SERVICES EFFECTUES DES X 3800
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SERVICES EFFECTUES DES X 3800
SERVICES EFFECTUES
Après la réception de l’autorail tête de série en 1950, les X-3802 à 3817 seront tous livrés sur l’Ouest aux dépôts de Rennes et du Mans. En 1952, la livraison de 56 engins permet le renforcement des dépôts existants et de doter de nouveaux centres autorails :
Vesoul et Nancy sur l’Est.
Douai, Lille-Rouges-Barres puis Fives sur le Nord.
Nantes, Saintes, Rouen-Orléans sur l’Ouest.
Limoges puis Tours au Sud-Ouest.
Lyon-Vaise et Clermont au Sud-Est.
Marseille et Nice sur la Méditerrannée.
En 1957, l’X-3803 du Mans est radié suite à une collision avec la 230 G 825.
Le dernier engin fut livré le 11 avril 1961 et de nouveaux centres titulaires d’X-3800 furent créés tels que Mohon, Noisy-le-Sec et Châlons-sur-Marne sur l’Est, Narbonne dans le Sud et Evreux sur l’Ouest.
Durant les années 1960, les X-3800 assurent des services directs et omnibus sur la plupart des lignes de la SNCF, sur les axes principaux, comme sur les lignes secondaires. Ils sont à l’apogée de leurs services sur toute la France à l’exception des zones électrifiées du Nord-Est et du Sud-Ouest, ainsi que des secteurs à fortes déclivités des Alpes, du Massif-Central et des Pyrénées.
De nombreuses mutations se font en fonction des besoins ou suite à des électrifications et de l’apparition des nouvelles rames 425 ch.
Au 1er janvier 1966, les 250 exemplaires en service étaient répartis dans seize dépôts sur l’ensemble des six régions SNCF.
Parvenus à mi-vie, 62 exemplaires devant rester parmi les derniers en service, subirent une Grande Révision Générale aux ateliers de Bischheim.
Dans la première moitié des années 1970, de nouvelles mutations vont donner une vision de la fin de carrière des autorails X-3800 :
Sur l’Est, Châlons perd ses engins au profit de Mohon, Chalindrey.
Au Nord, les engins de Douai sont mutés en 1970 à Longueau et un petit effectif est constitué au dépôt de La Plaine à partir de 1974.
A l’Ouest, Sotteville touche ses premiers engins dès 1971.
Au Sud-Ouest, la fermeture du dépôt de Montluçon en 1970, entraîne leur disparition dans les établissements de cette région jusqu’en 1976, date des premières affectations à Bordeaux.
Au Sud-Est, 1970 les voit disparaître de Laroche, Clermont et Chalon-sur-Saône, tandis que le parc de Lyon-Vaise se renforce et qu’une nouvelle affectation prend de l’importance à Nevers.
Après avoir été à l’origine de la radiation de nombreuses séries d’autorails, les X-3800 connurent, à leur tour, à partir de 1969, le début d’un déclin inévitable. Encore au complet en 1972 (excepté le 3803), les engins numérotés X-3896 et 3900 furent transformés en engins de tournée. En 1974, c’est au tour de l’X-3997 d’être transformé en laboratoire roulant.
C’est l’autorail X-3870 de Rennes qui inaugura l’ère des radiations en 1975, accidenté entre Paimpol et Guingamp. Puis, six engins seront amortis en 1976. L’année suivante, vingt-trois unités sont radiées tandis que la série quitte définitivement Marseille. Quinze engins seront radiés en 1978, quatre en 1979 et pas moins de trente-et-un en 1980, suite à de nombreuses fermetures de lignes et à la livraison de nouveaux autorails X-2100. En 1981, quarante-et-une unités sont réformées et la série quitte les dépôts de Nantes et de Chalindrey. L’année suivante voit la radiation de trente-huit unités supplémentaires et le départ de la série de Rennes et Lyon-Vaise. Le rythme des radiations ralentira un peu avec quatre radiations en 1983, quatorze en 1984, vingt en 1985, année durant laquelle les X-3800 quittent La Plaine, et dix-huit en 1986, alors que ceux de Sotteville cessent leur service.
L’année 1987 voit la série disparaître des établissements de Mohon et Nevers et sept engins sont radiés cette année là. Seul, Bordeaux reste possesseur des derniers X-3800 jusqu’au service d’été 1988, date à laquelle les huit derniers engins sont définitivement arrêtés, mettant un point final à la carrière commerciale de la série d’autorails la plus mythique de la SNCF. En effet, de nombreuses associations feront encore circuler pour longtemps ces fabuleux engins.
Après la réception de l’autorail tête de série en 1950, les X-3802 à 3817 seront tous livrés sur l’Ouest aux dépôts de Rennes et du Mans. En 1952, la livraison de 56 engins permet le renforcement des dépôts existants et de doter de nouveaux centres autorails :
Vesoul et Nancy sur l’Est.
Douai, Lille-Rouges-Barres puis Fives sur le Nord.
Nantes, Saintes, Rouen-Orléans sur l’Ouest.
Limoges puis Tours au Sud-Ouest.
Lyon-Vaise et Clermont au Sud-Est.
Marseille et Nice sur la Méditerrannée.
En 1957, l’X-3803 du Mans est radié suite à une collision avec la 230 G 825.
Le dernier engin fut livré le 11 avril 1961 et de nouveaux centres titulaires d’X-3800 furent créés tels que Mohon, Noisy-le-Sec et Châlons-sur-Marne sur l’Est, Narbonne dans le Sud et Evreux sur l’Ouest.
Durant les années 1960, les X-3800 assurent des services directs et omnibus sur la plupart des lignes de la SNCF, sur les axes principaux, comme sur les lignes secondaires. Ils sont à l’apogée de leurs services sur toute la France à l’exception des zones électrifiées du Nord-Est et du Sud-Ouest, ainsi que des secteurs à fortes déclivités des Alpes, du Massif-Central et des Pyrénées.
De nombreuses mutations se font en fonction des besoins ou suite à des électrifications et de l’apparition des nouvelles rames 425 ch.
Au 1er janvier 1966, les 250 exemplaires en service étaient répartis dans seize dépôts sur l’ensemble des six régions SNCF.
Parvenus à mi-vie, 62 exemplaires devant rester parmi les derniers en service, subirent une Grande Révision Générale aux ateliers de Bischheim.
Dans la première moitié des années 1970, de nouvelles mutations vont donner une vision de la fin de carrière des autorails X-3800 :
Sur l’Est, Châlons perd ses engins au profit de Mohon, Chalindrey.
Au Nord, les engins de Douai sont mutés en 1970 à Longueau et un petit effectif est constitué au dépôt de La Plaine à partir de 1974.
A l’Ouest, Sotteville touche ses premiers engins dès 1971.
Au Sud-Ouest, la fermeture du dépôt de Montluçon en 1970, entraîne leur disparition dans les établissements de cette région jusqu’en 1976, date des premières affectations à Bordeaux.
Au Sud-Est, 1970 les voit disparaître de Laroche, Clermont et Chalon-sur-Saône, tandis que le parc de Lyon-Vaise se renforce et qu’une nouvelle affectation prend de l’importance à Nevers.
Après avoir été à l’origine de la radiation de nombreuses séries d’autorails, les X-3800 connurent, à leur tour, à partir de 1969, le début d’un déclin inévitable. Encore au complet en 1972 (excepté le 3803), les engins numérotés X-3896 et 3900 furent transformés en engins de tournée. En 1974, c’est au tour de l’X-3997 d’être transformé en laboratoire roulant.
C’est l’autorail X-3870 de Rennes qui inaugura l’ère des radiations en 1975, accidenté entre Paimpol et Guingamp. Puis, six engins seront amortis en 1976. L’année suivante, vingt-trois unités sont radiées tandis que la série quitte définitivement Marseille. Quinze engins seront radiés en 1978, quatre en 1979 et pas moins de trente-et-un en 1980, suite à de nombreuses fermetures de lignes et à la livraison de nouveaux autorails X-2100. En 1981, quarante-et-une unités sont réformées et la série quitte les dépôts de Nantes et de Chalindrey. L’année suivante voit la radiation de trente-huit unités supplémentaires et le départ de la série de Rennes et Lyon-Vaise. Le rythme des radiations ralentira un peu avec quatre radiations en 1983, quatorze en 1984, vingt en 1985, année durant laquelle les X-3800 quittent La Plaine, et dix-huit en 1986, alors que ceux de Sotteville cessent leur service.
L’année 1987 voit la série disparaître des établissements de Mohon et Nevers et sept engins sont radiés cette année là. Seul, Bordeaux reste possesseur des derniers X-3800 jusqu’au service d’été 1988, date à laquelle les huit derniers engins sont définitivement arrêtés, mettant un point final à la carrière commerciale de la série d’autorails la plus mythique de la SNCF. En effet, de nombreuses associations feront encore circuler pour longtemps ces fabuleux engins.
Re: SERVICES EFFECTUES DES X 3800
Excellent ta présentation et super cette carte
et
Mon dernier voyage dans un Picasso en service commercial fut dans les années 70 sur la courte ligne Genève (Eaux-Vives) Annemasse.
et
Mon dernier voyage dans un Picasso en service commercial fut dans les années 70 sur la courte ligne Genève (Eaux-Vives) Annemasse.
papytrain- by Trainmusical
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Re: SERVICES EFFECTUES DES X 3800
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Re: SERVICES EFFECTUES DES X 3800
trainmusical a écrit:
Mon dernier voyage dans un Picasso en service commercial fut dans les années 70 sur la courte ligne Genève (Eaux-Vives) Annemasse.
Mon dernier voyage officiel en picasso, c'est entre Niort et Saintes en 1983 lors d'une formation.
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Re: SERVICES EFFECTUES DES X 3800
Service des picasso en mars 1985:
Le point sur les derniers picasso au 1/3/1985:
Le point sur les derniers picasso au 1/3/1985:
Dernière édition par nonotorail le Lun 22 Juin 2009 - 22:42, édité 1 fois
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Re: SERVICES EFFECTUES DES X 3800
En ce qui me concerne mon dernier voyage en Picasso devait être dans les années 70 entre Brest et Quimper , ainsi qu'entre Brest et Morlaix!! Enfin si ma mémoire ne me fait pas défaut!!
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Re: SERVICES EFFECTUES DES X 3800
Moi jamais
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Re: SERVICES EFFECTUES DES X 3800
En tout cas à Murielle et Nonotorail pour ce petit rappel de l'histoire ferroviaire de ce bel autorail! On en demande plus si plus vous avez!!
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Re: SERVICES EFFECTUES DES X 3800
hélas moi je n'ai rien de ce coté là mon dernier grand souvenir ferroviaire c'est un Paris -Bâle en traction vapeur dans les années 65/6 4
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Re: SERVICES EFFECTUES DES X 3800
: :maisoui: : tu es passé chez moi je me rappel ce jour là il pleuvait
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Re: SERVICES EFFECTUES DES X 3800
il pleuvait les autres jours aussi on se serait cru en Normandie
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Re: SERVICES EFFECTUES DES X 3800
Ben dis donc tu as du payer ton billet bien cher, car faire Paris-Bâles en passant par Pau!!! Ou alors manque de pot il n'y avait plus de place sur le direct!!
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Re: SERVICES EFFECTUES DES X 3800
Dourack a écrit:Ben dis donc tu as du payer ton billet bien cher, car faire Paris-Bâles en passant par Pau!!! Ou alors manque de pot il n'y avait plus de place sur le direct!!
: :maisoui: : quand je dis chez moi,je parle de la Franche-Conté (BELFORT).Pau n'est que ma ville d'adoption
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Re: SERVICES EFFECTUES DES X 3800
merci pour ses précisions sur les dernières mutations, très interressant.
Re: SERVICES EFFECTUES DES X 3800
Merci Nonotorail qui me permet d'apprendre un tas de choses, même si parfois je ne suis pas certain d'avoir compris ce dont il est question!! comme par exemple la signification de la colonne "parcours journalier du roulement" dans le tableau ci dessus! .... pour moi cela indique le kilométrage parcouru chaque jour de service par le parc autorail indiqué sur le parcours donné!! Suis je clair.... bof je ne sais plus!!
Invité- Invité
Re: SERVICES EFFECTUES DES X 3800
Dourack a écrit:...
...comme par exemple la signification de la colonne "parcours journalier du roulement" dans le tableau ci dessus! .... pour moi cela indique le kilométrage parcouru chaque jour de service par le parc autorail indiqué sur le parcours donné!! ...
...
c'est tout à fait cela, kilomètrage journalier du parc autorail indiqué
Re: SERVICES EFFECTUES DES X 3800
Oui Chapalain!!!!!! je connais mon niveau : je suis BON!!!! et modeste avec tout cela
Invité- Invité
Re: SERVICES EFFECTUES DES X 3800
.......... sauf que je ne suis pas certain de vouloir vraiment être le "Maitre Fou"!!!
Invité- Invité
Re: SERVICES EFFECTUES DES X 3800
Le premier des picasso construits a été un des derniers à circuler en service commercial.
Le 3801 marquant l'arrêt à St Hilaire-Brizambourg sur un omnibus Saintes-Niort en juillet 1987
photo P Veyre
Le 3801 marquant l'arrêt à St Hilaire-Brizambourg sur un omnibus Saintes-Niort en juillet 1987
photo P Veyre
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