LGV TOURS BORDEAUX

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LGV TOURS BORDEAUX

Message par tonton 36000 le Jeu 1 Mar 2007 - 18:16

Appel à candidature pour la concession de la ligne au JO de l'Union européenne

L'avis d'appel à candidatures pour la concession de la future LGV Tours-Bordeaux devrait être publié jeudi. Selon le communiqué du Ministère des Transports, il paraîtra au Journal officiel de l'Union européenne

L'avis d'appel à candidatures pour la concession de la future LGV Tours-Bordeaux devrait être publié jeudi. Selon le communiqué du Ministère des Transports, il paraîtra au Journal officiel de l'Union européenne

Tel devrait être le nom de la future LGV


Mercredi 28 février 2007 : la LGV Tours-Bordeaux, qui fait partie du projet de liaison à grande vitesse baptisé "Sud Europe Express" et pourrait voir le jour en 2016. Coût estimé : 4,9 milliards d'euros. Cet appel à fonds privés constitue une grande "première" pour la SNCF et RFF qui doivent faire face à une dépense très conséquente. La décision de principe de confier la construction de la ligne au secteur privé avait été entérinée lors d'un CIADT en décembre 2005


Appel d'offres aux dimensions de l'Europe


Pour financer les quelques 4,9 milliards d’euros qui constituent le montant de l’investissement, RFF (Réseau Ferré de France) doit faire appel à tous les bailleurs de fonds possibles : les collectivités territoriales (Conseils généraux et Conseils régionaux), l’Etat, l’Europe… et des investisseurs privés. Il s’agirait d’un consortium chargé de concevoir, de construire et d’exploiter la ligne. Bref, l’abandon du sacro-saint monopole de la SNCF ! C’est la première fois que ce mode de financement est envisagé pour la réalisation d’une infrastructure de cette ampleur (mais cela s’est déjà fait pour des réalisations telles que le viaduc de Millau). RFF devra rédiger un cahier des charges qui servira de base à l’appel d’offres lancé à l’échelle européenne. Le concessionnaire ne devrait pas être connu avant 2008, ce qui ne devrait pas empêcher RFF de poursuivre les études et la concertation engagées. Une réunion s'était tenue le 9 février 2006 à Bordeaux, en présence du Préfet de Gironde-Préfet d’Aquitaine, coordonnateur du projet, ainsi que des Présidents de la région Aquitaine et de la région Poitou-Charentes, pour faire le point sur cette nouvelle donne. La région Midi-Pyrénées y était également invitée, qui voudrait bien que le prolongement se fasse via Toulouse de manière concomitante.
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Re: LGV TOURS BORDEAUX

Message par Invité le Jeu 1 Mar 2007 - 19:52

Ne vat-on pas droit dans le mur avec un tel financement? Belle usine a gaz en perspective!!!!

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