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Message par chtirentais le Mar 26 Nov 2019 - 13:14

Bonjour tout le monde

bon l'hiver revient donc je me remet au train

j'ai acheté pour junior (et aussi pour moi :siffle ) quelques wagons à ciment jouef.

Ayant maintenant un parc de wagons jouef assez conséquent à faire tourner, je souhaiterai changer les essieux pour éviter de voir junior venir en pleurant me dire "le wagon déraille tout le temps"

je voudrai donc savoir quoi acheter et chez qui l'acheter car on trouve beaucoup de choses sur internet mais je ne veux pas me tromper et y laisser ma fortune (enfin dans mon cas vendre un rein)

oui comme le dit Michel, un coup de colle et ça bouge plus, mais je souhaiterai vraiment changer pour me débarrasser des énormes boudins de roue

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merci
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Message par AMY Daniel le Mar 26 Nov 2019 - 14:39

bonjour,
je me fournis régulièrement chez "Limousin Modélisme Train" qui est sur Internet, pratique des prix qui m'ont toujours semblé corrects, et a des délais de livraison très raisonnables (pub gratuite) le choix d'essieux métalliques est important.
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Message par Francis Bour le Mar 26 Nov 2019 - 17:35

Bonjour.
J'ai la même source pour les essieux. Prix raisonnables et délais rapides.
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Message par super5 le Mar 26 Nov 2019 - 18:03

Idem pour moi Limousin modélisme  :  :10/10:  :

Attention toutefois à la cote entre pointes des essieux,bien vérifier la compatibilité car les essieux JOUEF sont plus larges à ce niveau.

Par exemple pour tes wagons à essieux, ceux là vont bien ESSIEUX
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Message par boisavia le Mar 26 Nov 2019 - 22:00

Idem pour boisavia,
Cette qualité améliore beaucoup nos ancien Jouef, j'ai également monté tous mes Atlas à partir des essieux proposés dans cette boutique.
Y compris les roues de 8 mm "ROCO" et les bandages de plusieurs dimensions.
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Message par chtirentais le Mer 27 Nov 2019 - 7:54

ok

merci pour ces retours, je vais en commander

:super:
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Message par LORIMIER Yves le Mer 27 Nov 2019 - 14:08

-J'ai de suite pensé à Roco pour les essieux.
Même pour mes remorques de trams Hamo, j'utilise ceux-là.
Pense aussi à lester les wagons (plombs de pêche) comme ça on peut ajouter juste ce qu'il faut...
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Message par chtirentais le Mer 27 Nov 2019 - 16:19

pour le lest j'ai des plombs dans le grenier de ma mère... je connaissais déjà pour avoir testé ça bêtement quand j'étais petit

je chargeais mes tombereaux justement avec des plombs et ça roulait mieux

:maisoui:
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Message par boisavia le Mer 27 Nov 2019 - 18:55

Attention les amis ,
Plus vous lestez les wagons, plus les rames sont lourdes et effectivement on constate que çà "tiens mieux la route"....Mais le pb , ce sont vos locos qui tirent tout ceci, elles ne disent rien mais souffrent, et vous....ce sont les bandages que vous changerez bien plus souvent.
Alors....lestez...oui...mais intelligemment.....Uniquement lorsqu'un wagon le demande vraiment..
Ce sont les locos qu'il faut lester....


Dernière édition par boisavia le Jeu 28 Nov 2019 - 10:57, édité 1 fois
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Message par chtirentais le Jeu 28 Nov 2019 - 8:11

tout à fait

mais mes rames marchandises ne dépassent jamais plus de 5 wagons ou 3 voitures pour les rames voyageurs vu la taille du réseau donc en rajoutant un peu de lest sur les wagons qui roulent mal, ça ne joue pas beaucoup.


Par contre, là dessus, les vieux hornby n'ont pas besoin de lest ni de changement d'essieux, roulement impeccable y compris sur le réseau d'exposition qui lui est monté en code 75
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Message par LORIMIER Yves le Ven 29 Nov 2019 - 11:59

L'usure à la charge pour les locomotives est peu signifiante si on respecte de lester "juste ce qu'il faut" les voitures ou wagons...
Le pire c'est la poussière! Ambiante, des tapis, du décors ou perdue des wagons chargés de sable ou charbon.
J'ai réparé des locomotives Märklin et HAG jusqu'à l'avénement du numérique et suite à la difficulté d'approvisionner les pièces détachées.
J'ai vu des pignons bouffés, des axes rongés et des coussinets lessivés par une pâte immonde...
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Message par nonotorail le Ven 29 Nov 2019 - 18:56

boisavia a écrit:Attention les amis ,
Plus vous lestez les wagons, plus les rames sont lourdes et effectivement on constate que çà "tiens mieux la route"....Mais le pb , ce sont vos locos qui tirent tout ceci, elles ne disent rien mais souffrent, et vous....ce sont les bandages que vous changerez bien plus souvent.
Alors....lestez...oui...mais intelligemment.....Uniquement lorsqu'un wagon le demande vraiment..
Ce sont les locos qu'il faut lester....
Je pense avoir trouver la solution:

Je remplace les essieux moteur bandagés par des essieux moteur sans bandage.

En gros pour faire part de mon expérience, un 68000 Roco sans bandages arrive à tirer 22 wagons sans patiner.
Au delà je ne sais pas je n'ai pas encore essayé.

Les caractéristiques du réseau:
-Rayon mini en pleine ligne 80cm
-Rampes maxi 25/1000 (2,5 %)
Les caractéristiques des véhicules remorqués:
-Poids approximatif en g = longueur en mm X par 0,5
De plus je règle les cv d'accélération et de ralentissement pour que cela ressemble le plus à la réalité.
En effet il n'y a pas que le patinage qui détruit les bandages, il y a aussi les accélérations et freinages type "formule 1" et les arrêts brusques dus aux court-circuits.

Donc sans bandages, avec des véhicules suffisaments lourds pour ne pas dérailler et un peu de douceur, on arrive à ne pas maltraiter les locos.

Pour en revenir aux essieux, je me sert également chez Limousin Modélisme.
Lors du remplacement je prends soin de graisser légèrement la pointe des essieux, le roulement n'en n'est que mieux.
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Message par LORIMIER Yves le Sam 30 Nov 2019 - 19:52

Avec les wagons POCHER, on était obligé de lubrifier les pointes des essieux et si on serrait trop, le wagons ne roulait plus.
Il faut utiliser une graisse qui ne sèche pas et surtout pas de "gras de cuisine".
Donc une huile très fine SAE 5 ou 10 dite "Premium" ou une graisse résistante à l'eau mais pas poisseuse!
Le summum est de la graisse pour pendules à demander chez un horloger ou de l'huile "La Juracienne".
Après, on peut toujours trouver mieux, plus chère?
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Message par corail le Dim 22 Déc 2019 - 15:13

L'inconvénient de la graisse … est d'agglomérer toutes les poussières.
(C'est comme huiler une serrure, un neiman, ..)

Autant poser des pivots en laiton: percer à 2mm et enfoncer.
Le frottement entre une pointe acier et le laiton est quasi nul au point que n'importe quel chariot Lima devient un excellent coureur.
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