Motorisations diverses ATLAS
+13
snoop27
super5
Francis Bour
AMY Daniel
ulysse
patchoutchou
likiki
Michel3
Francomtois 64
David025972
Spirou78
BB9004
murielle
17 participants
Le Forum Picasso :: Le modélisme :: Collection Michelines et Autorails ATLAS :: Discussion Générale sur la Collection Autorail ATLAS
Page 11 sur 15
Page 11 sur 15 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15
Re: Motorisations diverses ATLAS
Dans un premier temps il m’a semblé très facile de motoriser cet autorail.D’ailleurs l’engin traité était motorisé y a plusieurs années déjà,mais il n’a jamais été essayé dans une zone d’aiguillage et de toute façon il avait un problème d’adhérence ,il n’a donc jamais vraiment fonctionné.
J’ai donc tout naturellement monté les 2 bogies motorisés sur le châssis sans autre préoccupation.Et là patatras l’engin est incapable de franchir la moindre aiguille sans provoquer un court circuit les essieux venant en contact avec le châssis métallique.
Et oui l’empattement des bogies est très grand,comment faire?
Une solution consiste à rendre l’engin plus haut sur patte pour que les roues passent en dessous.
Autre solution,réduire l’empattement des bogies mais il faudrait refaire de nouveaux bogies moteur et cela risque de modifier le look de l’engin.
J’ai finalement modifié le châssis pour laisser le passage libre des roues ,mais cela implique une très grande fragilité du châssis.
J’y suis finalement parvenu en le renforçant avec de la carte plastique.
J’ai donc tout naturellement monté les 2 bogies motorisés sur le châssis sans autre préoccupation.Et là patatras l’engin est incapable de franchir la moindre aiguille sans provoquer un court circuit les essieux venant en contact avec le châssis métallique.
Et oui l’empattement des bogies est très grand,comment faire?
Une solution consiste à rendre l’engin plus haut sur patte pour que les roues passent en dessous.
Autre solution,réduire l’empattement des bogies mais il faudrait refaire de nouveaux bogies moteur et cela risque de modifier le look de l’engin.
J’ai finalement modifié le châssis pour laisser le passage libre des roues ,mais cela implique une très grande fragilité du châssis.
J’y suis finalement parvenu en le renforçant avec de la carte plastique.
Dernière édition par super5 le Lun 16 Déc 2019 - 15:58, édité 1 fois
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1967
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
Re: Motorisations diverses ATLAS
Une petite vidéo vite fait du châssis
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1967
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1967
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1967
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
Re: Motorisations diverses ATLAS
Belle astuce
Des roues plus petites n'auraient pas fait l'affaire ?
Des roues plus petites n'auraient pas fait l'affaire ?
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14719
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: Motorisations diverses ATLAS
Beau travail...
patchoutchou- Chef oui Chef
-
Nombre de messages : 18873
Age : 64
Localisation : Les ARDENNES... Pour le moment
Loisirs : modelisme ferroviaire HO & autre bricolage...
Date d'inscription : 14/01/2013
Re: Motorisations diverses ATLAS
Effectivement Snoop ça aurait été une des solutions possibles mais j’aurais dû aussi reconstruire les bogies car les pignons auraient aussi dû être remplacés par des plus petits et donc forcément la position du moteur.
De plus les échancrures dans le châssis seraient de toutes façon nécessaire.
Je ferais cet essai sur mon deuxième Lorraine avec des roues de 9mm
De plus les échancrures dans le châssis seraient de toutes façon nécessaire.
Je ferais cet essai sur mon deuxième Lorraine avec des roues de 9mm
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1967
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
Re: Motorisations diverses ATLAS
Bravo..
Très belle opération..
Très belle opération..
ulysse- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1991
Age : 66
Localisation : Dunkerque
Loisirs : Marklin ...3 raillistes...et 2 raillistes...
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: Motorisations diverses ATLAS
Merci Ulysse
Aujourd’hui j’ai réparé un transformateur jouef 1200 électronique qui ne fonctionnait plus depuis des lustres : :maisoui: :
Puis j’ai testé mon autorail Lorraine avec cette alimentation et sa change tout ,le fonctionnement est bien meilleur qu’avec mon transfo habituel qui lui provient d’un coffret de TGV v150 Jouef made In china.
J’obtiens des ralentis incroyablement bas et une meilleure progressivité
Aujourd’hui j’ai réparé un transformateur jouef 1200 électronique qui ne fonctionnait plus depuis des lustres : :maisoui: :
Puis j’ai testé mon autorail Lorraine avec cette alimentation et sa change tout ,le fonctionnement est bien meilleur qu’avec mon transfo habituel qui lui provient d’un coffret de TGV v150 Jouef made In china.
J’obtiens des ralentis incroyablement bas et une meilleure progressivité
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1967
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
Re: Motorisations diverses ATLAS
Voilà la bestiole
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1967
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
Re: Motorisations diverses ATLAS
Désolé pour les vidéo pourries
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1967
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
Re: Motorisations diverses ATLAS
En tout cas les ralentis sont superbes et sans saccade
C'est un kit Apocopa que l'on aperçoit derrière ? (Brigitte ?)
C'est un kit Apocopa que l'on aperçoit derrière ? (Brigitte ?)
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14719
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1967
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1967
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
Re: Motorisations diverses ATLAS
J’ai encore un peu de travail sur la caisse et elle va pouvoir passer en peinture .
Concernant le fonctionnement,c’est comme mes autorails atlas elle roule super bien
Concernant le fonctionnement,c’est comme mes autorails atlas elle roule super bien
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1967
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
Re: Motorisations diverses ATLAS
pour les photos et beau travail
Les volants qui agrémentent les cabines sont dans le kit ou tu les as ajoutés ?
Les volants qui agrémentent les cabines sont dans le kit ou tu les as ajoutés ?
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14719
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: Motorisations diverses ATLAS
De rien Snoop
Les volants proviennent de chez Bielle 87 ,le kit se limite à la caisse ,les vitrages ,les grilles de radiateurs,les plaques d immatriculations et les essuies glaces.
Le reste est à faire ,mon châssis est un assemblage de carte plastique largement lesté avec des feuilles de plombs.Le plomb ce situe dans les 2 coffres fermés.Le poids du châssis est relativement élevé,cela m’évitera de monter des bandages d’adhérence sur un essieu.
Les bogies sont exactement construits sur le même schéma que mes autorails atlas a bogie .
Je me suis rendu compte qu’avec cette méthode il est possible de motoriser beaucoup d’engins je voulais donc tester un kit apocopa.
J’envisage de motoriser de la même manière ma BBB 6003 ,mais celle ci aura 3 bogies moteurs.
J’ai motorisé il y a 15 ans ma BBB 6002 avec un bricolage LIMA qui fait beaucoup de bruit et qui marche pas bien .Ces 2 engins seront traités plus tard il ne faut pas courir trop de lièvres à la fois .
Car je veux motoriser en priorité ma 1D1 60051 que j’ai réalisé aussi sur base APOCOPA .Ce kit n’existe pas ,j’ai réalisé une évocation de la caisse en charcutant une 2D2 5000 Midi qui est très ressemblante .
Sebastien de chez bielle 87 m’a beaucoup aidé en réalisant sur ma demande un kit de plaques d’immatriculations et un jeu de grilles de radiateur.
Les volants proviennent de chez Bielle 87 ,le kit se limite à la caisse ,les vitrages ,les grilles de radiateurs,les plaques d immatriculations et les essuies glaces.
Le reste est à faire ,mon châssis est un assemblage de carte plastique largement lesté avec des feuilles de plombs.Le plomb ce situe dans les 2 coffres fermés.Le poids du châssis est relativement élevé,cela m’évitera de monter des bandages d’adhérence sur un essieu.
Les bogies sont exactement construits sur le même schéma que mes autorails atlas a bogie .
Je me suis rendu compte qu’avec cette méthode il est possible de motoriser beaucoup d’engins je voulais donc tester un kit apocopa.
J’envisage de motoriser de la même manière ma BBB 6003 ,mais celle ci aura 3 bogies moteurs.
J’ai motorisé il y a 15 ans ma BBB 6002 avec un bricolage LIMA qui fait beaucoup de bruit et qui marche pas bien .Ces 2 engins seront traités plus tard il ne faut pas courir trop de lièvres à la fois .
Car je veux motoriser en priorité ma 1D1 60051 que j’ai réalisé aussi sur base APOCOPA .Ce kit n’existe pas ,j’ai réalisé une évocation de la caisse en charcutant une 2D2 5000 Midi qui est très ressemblante .
Sebastien de chez bielle 87 m’a beaucoup aidé en réalisant sur ma demande un kit de plaques d’immatriculations et un jeu de grilles de radiateur.
Dernière édition par super5 le Dim 29 Déc 2019 - 13:45, édité 1 fois
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1967
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1967
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1967
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1967
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
Re: Motorisations diverses ATLAS
C'est magnifique tout ça & pour les petites vidéo, c'est génial...
patchoutchou- Chef oui Chef
-
Nombre de messages : 18873
Age : 64
Localisation : Les ARDENNES... Pour le moment
Loisirs : modelisme ferroviaire HO & autre bricolage...
Date d'inscription : 14/01/2013
Re: Motorisations diverses ATLAS
jolie collection de grand- mères.
et j' ajouterais peut être unique.. : :super: :
et il te manque encore cette belle locomotive diesel :
4 DMD 2 (BB 60032)
Compagnie du P.L.M. de 1938..
source :https://fr.wikipedia.org/wiki/Cit%C3%A9_du_train
concernant la cabine , la reprise d' une BB 66000...
tu devrais par la suite reproduire les énormes locomotives Mauriennes....
Bizarrement aucun industriel ne propose les modèles à son catalogue , alors qu' il y a surement beaucoup de client dans l' attente...
et j' ajouterais peut être unique.. : :super: :
et il te manque encore cette belle locomotive diesel :
4 DMD 2 (BB 60032)
Compagnie du P.L.M. de 1938..
source :https://fr.wikipedia.org/wiki/Cit%C3%A9_du_train
concernant la cabine , la reprise d' une BB 66000...
tu devrais par la suite reproduire les énormes locomotives Mauriennes....
Bizarrement aucun industriel ne propose les modèles à son catalogue , alors qu' il y a surement beaucoup de client dans l' attente...
ulysse- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1991
Age : 66
Localisation : Dunkerque
Loisirs : Marklin ...3 raillistes...et 2 raillistes...
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: Motorisations diverses ATLAS
Bien vu Ulysse c’est un très beau diesel ,l’ancêtre du bb 63000 par contre pas facile à reproduire,surtout au niveau des bogies qui ne ressemble à aucune autre machine
Sinon en plus facile il y a celui ci ....
Je pense qu’en charcutant une 2d2 5500 nez de cochon jouef il est possible du reproduire assez fidèlement cet engin .
Pour les bogies il existe une loc allemande Piko qui dispose du même genre de bogie
Sinon en plus facile il y a celui ci ....
Je pense qu’en charcutant une 2d2 5500 nez de cochon jouef il est possible du reproduire assez fidèlement cet engin .
Pour les bogies il existe une loc allemande Piko qui dispose du même genre de bogie
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1967
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
super5- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1967
Age : 49
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 14/08/2012
Re: Motorisations diverses ATLAS
bin oui , c' est ce qui m' a fait abandonné ce projet..
oui , la ,tu as la bonne loco , à croire que les Allemands ont copié notre machine..
sur une base Roco , c' est gagnant..
puis tu vois se sont des modèles peu connues et inintéressantes...
oui , la ,tu as la bonne loco , à croire que les Allemands ont copié notre machine..
sur une base Roco , c' est gagnant..
puis tu vois se sont des modèles peu connues et inintéressantes...
ulysse- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1991
Age : 66
Localisation : Dunkerque
Loisirs : Marklin ...3 raillistes...et 2 raillistes...
Date d'inscription : 23/03/2008
Page 11 sur 15 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15
Sujets similaires
» les motorisations JOUEF
» Pour améliorer des motorisations
» x 3800 Ho Atlas sur @Bay
» Autorails Atlas
» fascicule atlas
» Pour améliorer des motorisations
» x 3800 Ho Atlas sur @Bay
» Autorails Atlas
» fascicule atlas
Le Forum Picasso :: Le modélisme :: Collection Michelines et Autorails ATLAS :: Discussion Générale sur la Collection Autorail ATLAS
Page 11 sur 15
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|