Chemins de fer de la Corse

Chemins de fer de la Corse

Message par Seyoux le Sam 21 Avr 2018 - 17:23

Le projet de réouverture de la ligne ferroviaire Casamozza-Folelli sur les rails

Un projet souvent annoncé mais jamais réalisé a été présenté aux élus de la microrégion par les Chemins de Fer de la Corse. Il comporte 3 variantes à l’étude qui réutilisent en partie la ligne de la Plaine fermée en 1953.

La ligne de la Plaine orientale inaugurée en 1888 entre Casamozza et Tallone puis prolongée jusqu’à Porto Vecchio en 1935 pourrait revoir passer des trains sur une partie du parcours. Son exploitation a pris fin en 1953 suite aux bombardements de la 2e guerre mondiale. La voie ferrée est aujourd’hui entièrement déposée même si quelques vestiges d’ouvrages d’art subsistent.

La volonté des Chemins de Fer de la Corse est de mener les études préliminaires à la réouverture du tronçon Casamozza-Folelli, soit 10,5 km environ. Un diagnostic foncier, environnemental, technique - avec notamment la création de passages à niveaux -  est envisagé. Il permettra de définir la faisabilité du tracé à choisir parmi 3 variantes proposées.

42 M€ de travaux estimés

Une analyse du potentiel client est en cours pour définir des arrêts pertinents et garantir un temps de parcours attractif.

L’enveloppe budgétaire pourrait atteindre les 42 M€ pour la variante la moins coûteuse avec une réalisation qui pourrait durer 5 ans. La livraison est souhaitée pour 2023/2024.

La suite dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du mercredi 18 avril.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Gare de Padulella, située sur l'ancienne ligne de la Plaine Orientale. / © Photo CFC.
Seyoux
j'occupe les lieux
j'occupe les lieux

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chemins de fer de la Corse

Message par Francomtois 64 le Sam 21 Avr 2018 - 18:44

Une bonne nouvelle Very Happy

Vive la Normandie!!

Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos

Message par Michel3 le Sam 21 Avr 2018 - 21:42

Très bonne nouvelle !! comme quoi le train a encore de l'avenir même si pas du TGV
Michel3
Savoie bien !

Masculin
Loisirs : Modélisme H0, trains réels, photos

http://rail.73.pagesperso-orange.fr/Default.htm

Message par Paul F le Dim 22 Avr 2018 - 2:14

Euh... Ça fait 30 ans qu'ils en parlent... Reste plus qu'a retrouver les clés de la pelleteuse et à se mettre au boulot...

Paul F
moi je reste
moi je reste

Masculin

Message par monplaisir le Dim 22 Avr 2018 - 12:01

Paul F a écrit:Euh... Ça fait 30 ans qu'ils en parlent... Reste plus qu'a retrouver les clés de la pelleteuse et à se mettre au boulot...

Oui ça fait pas mal de temps que des projets sortent là dessus...
monplaisir
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé