X3800 a l'echelle 1
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Re: X3800 a l'echelle 1
Juste un verre à la fois... :rire ahah: :jesors:
patchoutchou- Chef oui Chef
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Re: X3800 a l'echelle 1
La suite avec le recoupe et re-soudure.
A partir de la mise en longueur a la bonne longueur je soude et dessoude jusqu'à ce que le châssis soit droit. C'est a dire si avoir un châssis droit et qui ne ce vrille pas jusqu'à la fin de son montage, il ne faut pas de tension dedans. Chaque soudure apporte son lot de tension… et il faut les retirer (les tensions) sous peine d'avoir un châssis vrillé.
Donc soudage et re soudage de chaque barre que compose le dernier bout du châssis, le coté moteur. C'était un peu long...
Cela m'a pris plusieurs jours, je me suis servi d'une grande règle en alu de maçon contre le marbre. (Pas fait de photo désolé).
A partir de la mise en longueur a la bonne longueur je soude et dessoude jusqu'à ce que le châssis soit droit. C'est a dire si avoir un châssis droit et qui ne ce vrille pas jusqu'à la fin de son montage, il ne faut pas de tension dedans. Chaque soudure apporte son lot de tension… et il faut les retirer (les tensions) sous peine d'avoir un châssis vrillé.
Donc soudage et re soudage de chaque barre que compose le dernier bout du châssis, le coté moteur. C'était un peu long...
Cela m'a pris plusieurs jours, je me suis servi d'une grande règle en alu de maçon contre le marbre. (Pas fait de photo désolé).
Re: X3800 a l'echelle 1
Avec le bogie en dessous, a sa place.
Pour cette partie, je n'ai pas de barre en I d'une grosseur de 9 mm, donc je soude une en U de 3 et une en I de 6 par dessus (3+6=9)
Il est possible de trouver 9 ou 10mm, ce n'est pas cela qui gène, c'est son épaisseur, tout est en 0.6mm et une barre en I de 9 ne fait pas 0.6 en épaisseur, mais plutôt vers 1mm. J'ai préféré en ajouter deux que de buter visuellement sur une barre beaucoup plus épaisse.
Il ne fait pas sombre dans le coin ou je réalise tout ces trucs, mais les photos sont toujours sombres : :maisoui: :
Re: X3800 a l'echelle 1
Réalisation des barres a trou.
Dessin pour la calcul de l'espacement.
Puis fraisage. La feuille de papier est découpé et placé dans la barre , histoire de ceinture et bretelle…
De toute façon, au bout du second trou, elle est en vrac... C'est la régle des X de la table qui me donne le là.
6.12 mm entre chaque trou et il en faut 7.
Soudure.
Dessin pour la calcul de l'espacement.
Puis fraisage. La feuille de papier est découpé et placé dans la barre , histoire de ceinture et bretelle…
De toute façon, au bout du second trou, elle est en vrac... C'est la régle des X de la table qui me donne le là.
6.12 mm entre chaque trou et il en faut 7.
Soudure.
Re: X3800 a l'echelle 1
De temps en temps, y a une photo qui correspond a plus en avant ou le contraire… des fois je me dis, ha merde j'ai oublié… puis je ne les retries pas lors de la publication.
Petit support, tige par dessus, un trou de chaque coté, puis enfilage, et avec une pince on vient tendre un max et de l'autre main soudure.
J'ai quand même mis 4 points de soudures dessus, histoire de bien les tenir, avec le temps peut être une tite dilation et les réservoirs vont tomber. Malgré que dans un certain temps ils seront coincés avec les tuyaux d'arrivées et de sorties.
En dessous c'est la cale de maintient de la partie du milieu, car a cette endroit je suis en hauteur (a l'envers) , maintenant que le châssis est complet.
Sans cette cale, je ne peux pas appuyer comme un âne pour tendre les fil de 0.6.
Petit support, tige par dessus, un trou de chaque coté, puis enfilage, et avec une pince on vient tendre un max et de l'autre main soudure.
J'ai quand même mis 4 points de soudures dessus, histoire de bien les tenir, avec le temps peut être une tite dilation et les réservoirs vont tomber. Malgré que dans un certain temps ils seront coincés avec les tuyaux d'arrivées et de sorties.
En dessous c'est la cale de maintient de la partie du milieu, car a cette endroit je suis en hauteur (a l'envers) , maintenant que le châssis est complet.
Sans cette cale, je ne peux pas appuyer comme un âne pour tendre les fil de 0.6.
Re: X3800 a l'echelle 1
De l'autre coté.
Les fameuses barre en I de 6mm. Ce sont elles qui vont supporter le moteur et tenir le bogie moteur.
Il reste encore "quelques" barres a souder sur ce bout...
Le châssis est dans le bon sens, mais maintenant a l'endroit je dois le mettre sur des supports, car il y a les réservoirs. Et les 2 autres vont arriver.
A bientôt.
Dernière édition par jc94 le Dim 5 Jan 2020 - 9:52, édité 1 fois
Re: X3800 a l'echelle 1
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Re: X3800 a l'echelle 1
Un travail de fou mais de détail
Et dire qu'une fois la caisse mise en place on ne verra plus tout ça
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snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: X3800 a l'echelle 1
Purée, quel travail! : :maisoui: : On ne se rend pas bien compte comme ça, mais ça va te faire une belle pièce... L'artiste...
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Re: X3800 a l'echelle 1
Merci pour vos encouragements.
Oui, effectivement, on ne le verra plus ou beaucoup moins, je vais mettre des roues sur le toit, et je ferai quelques tours de pistes a l'envers. :rire ahah:
Blague a part, oui, vos avez raison, mais c'est la façon dont je pratique le modélisme... et j'aime cela !!!
Cela fait 639mm pour l'instant, il reste la "carrosserie" (2 x 0.5mm) a installer et 2 fois la longueur des tampons.
Quand je le retourne, je raccroche ( maintenant qu'il est entier ) les lampes d'éclairages sur pieds juste au dessus de ma tête
J'ai une question :
Il y a 3 réservoirs : ( dans l'ordre en partant du moteur )
- combustible ( gasoil )
- ??????????? ( gros rectangle )
- air ( 2 bonbonnes )
Celui du milieu, c'est quoi, de l'eau, du vin, alcool pour les passagers ? ( je n'ai pas compris ce que c'est !!!!!!!!!! )
Merci.
Oui, effectivement, on ne le verra plus ou beaucoup moins, je vais mettre des roues sur le toit, et je ferai quelques tours de pistes a l'envers. :rire ahah:
Blague a part, oui, vos avez raison, mais c'est la façon dont je pratique le modélisme... et j'aime cela !!!
Cela fait 639mm pour l'instant, il reste la "carrosserie" (2 x 0.5mm) a installer et 2 fois la longueur des tampons.
Quand je le retourne, je raccroche ( maintenant qu'il est entier ) les lampes d'éclairages sur pieds juste au dessus de ma tête
J'ai une question :
Il y a 3 réservoirs : ( dans l'ordre en partant du moteur )
- combustible ( gasoil )
- ??????????? ( gros rectangle )
- air ( 2 bonbonnes )
Celui du milieu, c'est quoi, de l'eau, du vin, alcool pour les passagers ? ( je n'ai pas compris ce que c'est !!!!!!!!!! )
Merci.
Re: X3800 a l'echelle 1
Rien n'empêche de faire du modélisme et de s'instruire
Je ne suis pas un spécialiste du Picasso, (c'est dommage plusieurs membres du forum connaissent assez bien la bête) n'ayant pas le plan complet difficile de te répondre.
Néanmoins de ce que tu cites il doit y avoir au moins :
réservoir à gasoil
bâche à eau (je pense aussi que c'est le grand rectangle)
réservoir d'air (ce doit être tes 2 bonbonnes qui doivent être les réservoirs principaux)
Pour le remplissage du gasoil dans le réservoir, cela se fait par un orifice situé derrière une trappe située au niveau du bas de caisse après le bogie moteur (il y en a un de chaque côté, comme pour l'eau)
Voici un extrait du manuel de conduite...
Je ne suis pas un spécialiste du Picasso, (c'est dommage plusieurs membres du forum connaissent assez bien la bête) n'ayant pas le plan complet difficile de te répondre.
Néanmoins de ce que tu cites il doit y avoir au moins :
réservoir à gasoil
bâche à eau (je pense aussi que c'est le grand rectangle)
réservoir d'air (ce doit être tes 2 bonbonnes qui doivent être les réservoirs principaux)
Pour le remplissage du gasoil dans le réservoir, cela se fait par un orifice situé derrière une trappe située au niveau du bas de caisse après le bogie moteur (il y en a un de chaque côté, comme pour l'eau)
Voici un extrait du manuel de conduite...
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: X3800 a l'echelle 1
Merci.
Il s'est glissé un erreur sur le diagramme que je montre.
Effectivement, cela fait bien, gasoil, eau, air ( les bonbonnes d'air ne sont pas représentées )
Et les deux trous, doivent être cela :
Celui avec le truc en plus doit être le gasoil, histoire d'éviter le siphonage... avec les temps qui courts !!!
Y doit avoir un tuyau que je ne vois pas, qui alimente le réservoir d'eau : (je n'ai que cette photo)
On voit bien le tuyau qui alimente le gasoil, a 45°, mais pas celui de l'eau, j'ai pourtant grossi, pas moi :grimace: , la photo :rire ahah:
Merci.
Il s'est glissé un erreur sur le diagramme que je montre.
Effectivement, cela fait bien, gasoil, eau, air ( les bonbonnes d'air ne sont pas représentées )
Et les deux trous, doivent être cela :
Celui avec le truc en plus doit être le gasoil, histoire d'éviter le siphonage... avec les temps qui courts !!!
Y doit avoir un tuyau que je ne vois pas, qui alimente le réservoir d'eau : (je n'ai que cette photo)
On voit bien le tuyau qui alimente le gasoil, a 45°, mais pas celui de l'eau, j'ai pourtant grossi, pas moi :grimace: , la photo :rire ahah:
Merci.
Re: X3800 a l'echelle 1
La pompe à gas-oil se dénomme "Ragonnot"
La bâche à eau ne doit jamais être remplie à ras-bord.
Pour amorcer le circuit d'eau, il y aune pompe JAPY à gauche en montant au poste de conduite (kiosque).
Sur les petites portes il doit y avoir une inscription "G.O." et sur l'autre
"Eau traitée".
Pour le carburant c'est un clapet, pour l'eau traitée un bouchon à vis fine.
Sur les remorques il y a un réservoir avec une petite porte sur laquelle est inscrit CSP (Carburant Sans Paraffine) pour le petit chauffage.
Les "bonbonnes" sont dénommés réservoir principaux, ils ont des robinets d'isolement qu'on ne ferme pas en fin de service, car le compresseur doit les remplir avant chaque mise en ligne. Ce qui permet de laisser chauffer un peu le moteur diesel avant tous déplacements.
Ces réservoir possèdent également chacun un petit robinet de purge situé dessous.
Je rappelle qu'il y a eu deux sortes de moteurs.
Saurer "BZDS" reconnaissable car il n'a une seule pompe d'injection pour les 12 cylindre.
Les Renault "516" ont 2 pompes d'injections accouplées.
La bâche à eau ne doit jamais être remplie à ras-bord.
Pour amorcer le circuit d'eau, il y aune pompe JAPY à gauche en montant au poste de conduite (kiosque).
Sur les petites portes il doit y avoir une inscription "G.O." et sur l'autre
"Eau traitée".
Pour le carburant c'est un clapet, pour l'eau traitée un bouchon à vis fine.
Sur les remorques il y a un réservoir avec une petite porte sur laquelle est inscrit CSP (Carburant Sans Paraffine) pour le petit chauffage.
Les "bonbonnes" sont dénommés réservoir principaux, ils ont des robinets d'isolement qu'on ne ferme pas en fin de service, car le compresseur doit les remplir avant chaque mise en ligne. Ce qui permet de laisser chauffer un peu le moteur diesel avant tous déplacements.
Ces réservoir possèdent également chacun un petit robinet de purge situé dessous.
Je rappelle qu'il y a eu deux sortes de moteurs.
Saurer "BZDS" reconnaissable car il n'a une seule pompe d'injection pour les 12 cylindre.
Les Renault "516" ont 2 pompes d'injections accouplées.
LORIMIER Yves- moi je reste
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Localisation : Yverdon Suisse
Date d'inscription : 13/11/2019
Re: X3800 a l'echelle 1
Merci pour ces informations.
Pourquoi cela se nome bâche a eau, c'est un simple réservoir, non ?
Pourquoi cela se nome bâche a eau, c'est un simple réservoir, non ?
Re: X3800 a l'echelle 1
La suite avec la fabrication du réservoir de gasoil.
Constitution de 4 parois de 2mm, histoire de bien rigidifier le tout. Et je vais essayer avec une feuille de 0.5, sans trait de photo découpe dans les pliures.
Découpe dans des chutes de 2 mm
Soudage des 4 bouts, histoire de ne pas faire 4 fois la même chose. Puis usinage.
Usinage du triangle du dessous.
Constitution de 4 parois de 2mm, histoire de bien rigidifier le tout. Et je vais essayer avec une feuille de 0.5, sans trait de photo découpe dans les pliures.
Découpe dans des chutes de 2 mm
Soudage des 4 bouts, histoire de ne pas faire 4 fois la même chose. Puis usinage.
Usinage du triangle du dessous.
Re: X3800 a l'echelle 1
Dessoudage et re-soudage, un poil trop vite…
Apres la 2eme soudure, usinage des angles avec une fraise de 2mm pour réaliser des arrondies. (c'est l'arrondi qui fait 2mm, pas la fraise, la fraise, elle, elle doit faire dans les 50mm, diamètre 10mm, fraise a 4 dents, avec, dans chaque dent, un arrondi de 2mm).
J'ai plié le bout de tole en V, pour le début, permettant de souder les cloisons.
Et là, j'ai voulu faire le dur, le mariol, le…
Heu comment dire, même 0.5mm, a tordre, heu dur dur surtout que ce n'est pas grand pour y mettre les doigts
Apres la 2eme soudure, usinage des angles avec une fraise de 2mm pour réaliser des arrondies. (c'est l'arrondi qui fait 2mm, pas la fraise, la fraise, elle, elle doit faire dans les 50mm, diamètre 10mm, fraise a 4 dents, avec, dans chaque dent, un arrondi de 2mm).
J'ai plié le bout de tole en V, pour le début, permettant de souder les cloisons.
Et là, j'ai voulu faire le dur, le mariol, le…
Heu comment dire, même 0.5mm, a tordre, heu dur dur surtout que ce n'est pas grand pour y mettre les doigts
Re: X3800 a l'echelle 1
Arrivé a fermer, oulah, pas une mince affaire.
Grosse soudure.
Bon, ca va , je m'en tire pas trop mal, avec un mal de doigt au passage. En plus je trouvais cela dur, bizarre pour une tôle de 0.5, mais après mesure elle fait 0.57mm, bon cela ne fait que 0.07 en plus :lol!:
Ha oui, j'allais oublié, sur les angles des pliages, je l'ai recuit un peu au chalumeau
Sablage, car dans un sale état, plein de flux, tellement j'ai mis de soudure.
Puis mise en place avec des cerclages.
Grosse soudure.
Bon, ca va , je m'en tire pas trop mal, avec un mal de doigt au passage. En plus je trouvais cela dur, bizarre pour une tôle de 0.5, mais après mesure elle fait 0.57mm, bon cela ne fait que 0.07 en plus :lol!:
Ha oui, j'allais oublié, sur les angles des pliages, je l'ai recuit un peu au chalumeau
Sablage, car dans un sale état, plein de flux, tellement j'ai mis de soudure.
Puis mise en place avec des cerclages.
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