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J'ai besoin de vos lumières.

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Message par Dom 22 Lun 4 Sep 2017 - 0:03

Bonsoir,

Voilà mon problème, j'ai un signal avant la gare qui me pose quelques soucis, non pas pour sa conception mais pour son usage.

Son état actuel :

J'ai besoin de vos lumières. 172px-Signal_sncf_carre + un œilleton qui ne figure pas sur cette image.

On a sur ce panneau un carré ici fermé, en dessous un avertissement (un feux jaune) et à droite au dessus 2 feux jaune (ralentissement) + l'œilleton.

Il va de soi qu'étant donné que mon réseau est à l'époque de la belle signalisation mécanique ce signal ne sera pas présenté de cette façon.



Je pense, et c'est là que j'attends confirmation ou non que ce signal marqué "Carré 1" sur le plan ci-dessous devait comporter 3 panneaux, carré, avertissement et rappel de ralentissement.
La question est l'avertissement était t-il mobile ou fixe, vu la configuration des voies à l'entrée en gare.

J'ai besoin de vos lumières. Plan_s10


Non, il n'y a pas d'erreur de positionnement du signal "Carré 1", il est bien réellement placé à droite, faute de place à gauche de la voie qu'il protège.

De mon point de vue je pense que les trois pancartes pivotent. Si un express ne s'arrête pas en gare le carré est vert, peut être avec le rappel de ralentissement fermé mais sans certitude de ma part.
Si un train s'arrête en gare sur la voie principale, signal carré 2 fermé, en direction de Brest, l'avertissement est fermé (un feux jaune) et le rappel de ralentissement également (2 feux jaunes).

Idem si une circulation se fait vers la voie en direction de Lannion (en vert avec carré 3 fermé).

Voilà ai-je tord ou raison aux spécialiste de me le confirmer, merci d'avance.

En attendant je me suis amusé à faire ceci, ces voyants seront encastrés dans le futur tableau de contrôle, ils représentent les feux de nuit du signal 3.
J'ai besoin de vos lumières. Dscf2742

J'ai besoin de vos lumières. Dscf2743

J'ai besoin de vos lumières. Dscf2744

Normalement le vert devrait être éteint si l'avertissement et le rappel sont fermé, je crois : :blase:

Voilà, voilà...


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Message par Francomtois 64 Lun 4 Sep 2017 - 0:28

Je ne peux rien pour toi malheureusement Evil or Very Mad

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Message par jeanmichelfr11 Lun 4 Sep 2017 - 2:38

Bonjour,
Je pense que si un train s'arrête en gare le "carré" ne sert à rien , le train s'arréttant au pied du dit "carré". Par contre, l'avertissement doit être fermé. Le "rappel de ralentissement" doit être fermé que ci ton train prend une voie déviée. Mais comme l'avertissement oblige le conducteur à ralentir, je pense que cela n'est pas nécessaire. A confirmer, bien sur. Amicalement.
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Message par Dom 22 Lun 4 Sep 2017 - 10:57

jeanmichelfr11 a écrit:Bonjour,
Je pense que si un train s'arrête en gare le "carré" ne sert à rien , le train s’arrêtant au pied du dit "carré". Par contre, l'avertissement doit être fermé. Le "rappel de ralentissement" doit être fermé que ci ton train prend une voie déviée. Mais comme l'avertissement oblige le conducteur à ralentir, je pense que cela n'est pas nécessaire. A confirmer, bien sur. Amicalement.

Merci pour ces précisions.

Au contraire, je pense que le carré 1 est très utile, car dans l'autre sens, une circulation, omnibus/ autorail, venant de Lannion en direction de Rennes coupe la voie principale Rennes Brest, dans ce cas le carré est obligatoire, ce carré n'est là que pour protéger cette intersection et également en cas de manœuvre en gare.

Oui c'est ce que je pense aussi concernant le rappel de ralentissement, par contre l'avertissement n'est-il pas là pour signaler le prochain signal, le carré n° 3 (arrêt en gare).

Je vais poser la question sur un autre forum, c'est parfois subtile la signalisation SNCF.
J'irai voir pendant un moment quels feux s'allume sur le panneau lumineux actuel. en me calant sur les horaires de circulation. Même si, maintenant nous n'avons plus que des TGV et TER à circuler, parfois quelques machines étrangères en essais, le principe de signalisation n'a guère évolué si ce n'est techniquement.




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Message par Didier79 Lun 4 Sep 2017 - 11:50

Dom 22 a écrit:
Non, il n'y a pas d'erreur de positionnement du signal "Carré 1", il est bien réellement placé à droite, faute de place à gauche de la voie qu'il protège...
Déjà, une première remarque importante :

Sur une double voie, ce signal ne peut être positionné à droite. Même fléché, le risque de confusion est trop important. Au mieux, il sera situé au dessus de la voie qu'il protège, via une potence...

J'ai besoin de vos lumières. 294902s1a4
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Message par nonotorail Lun 4 Sep 2017 - 11:59

Pour faire simple le carré 1 est très utile:
-il protège dans ton cas toute la gare. (carré d'entrée)
- pour l'avertissement sur ce signal, il sera fixe uniquement si ta gare est dite "gare d'arrêt générale"
c'est à dire si tous les trains sont obligés réglementairement de marquer un arrêt dans ta gare.
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Message par Didier79 Lun 4 Sep 2017 - 12:05

Dom 22 a écrit:
De mon point de vue je pense que les trois pancartes pivotent. Si un express ne s'arrête pas en gare le carré est vert, peut être avec le rappel de ralentissement fermé mais sans certitude de ma part.
Si un train s'arrête en gare sur la voie principale, signal carré 2 fermé, en direction de Brest, l'avertissement est fermé (un feux jaune) et le rappel de ralentissement également (2 feux jaunes).
En fait, le mieux est d'étudier les combinaisons, qui vont ensuite déterminer la signalisation à appliquer :

• 1 : un train traverse la gare sans arrêt; le C1 est un signal de bloc, son indication va seulement dépendre du signal suivant -> si C2 fermé, C1 = A. Si C2 = A, C1 = VL ... ( je prend un exemple simple à 3 feux )

• 2 : un train dessert la gare; en fait, c'est pareil car le conducteur sait qu'il doit marquer un arrêt, repris sur sa fiche train. ( Je ne rentre pas dans les cas particuliers comme une "gare d'arrêt général" etc...)

• 3 : un train est garé sur une voie de service; là, on va lui présenter une limitation de vitesse ( 30 ou 60 selon l'Aig ) + l'Avertissement ( car C3 est fermé ).  A noter que le signal précédent le C1 présentera un R30 ou 60...
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Message par nonotorail Lun 4 Sep 2017 - 15:05

Dom 22 a écrit:

Son état actuel :

J'ai besoin de vos lumières. 172px-Signal_sncf_carre

Il va de soi qu'étant donné que mon réseau est à l'époque de la belle signalisation mécanique ce signal ne sera pas présenté de cette façon.


Je suppose qu'il se présentera comme celui-ci:
J'ai besoin de vos lumières. 15zpg0x

C'est du type PO car je ne retrouve plus la photo que j'ai en type Ouest-Etat, mais les cibles sont les mêmes.
Par contre j'ai les plans. Je ne peux pas les mettre sur ce forum car je les ai acheté (pas volé) aux éditions Loco-machin.
Mais tu peux me contacter en MP si ......  Wink
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Message par Dom 22 Lun 4 Sep 2017 - 17:28

Didier79 a écrit:
Dom 22 a écrit:
Non, il n'y a pas d'erreur de positionnement du signal "Carré 1", il est bien réellement placé à droite, faute de place à gauche de la voie qu'il protège...
Déjà, une première remarque importante :

Sur une double voie, ce signal ne peut être positionné à droite. Même fléché, le risque de confusion est trop important. Au mieux, il sera situé au dessus de la voie qu'il protège, via une potence...

J'ai besoin de vos lumières. 294902s1a4

Bonjour Didier79,

Et bien si, c'est l’exception qui confirme la règle, ce signal est bien placé à droite, faute de place à gauche.

J'ai besoin de vos lumières. Dscf2747

Voilà le panneau actuel, avec sa flèche blanche et la petite pancarte Nf peu visible.


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Message par Dom 22 Lun 4 Sep 2017 - 17:36

nonotorail a écrit:
Dom 22 a écrit:

Son état actuel :

J'ai besoin de vos lumières. 172px-Signal_sncf_carre

Il va de soi qu'étant donné que mon réseau est à l'époque de la belle signalisation mécanique ce signal ne sera pas présenté de cette façon.


Je suppose qu'il se présentera comme celui-ci:
J'ai besoin de vos lumières. 15zpg0x

C'est du type PO car je ne retrouve plus la photo que j'ai en type Ouest-Etat, mais les cibles sont les mêmes.
Par contre j'ai les plans. Je ne peux pas les mettre sur ce forum car je les ai acheté (pas volé) aux éditions Loco-machin.
Mais tu peux me contacter en MP si ......  Wink

Bonjour nonotorail,

Oui c'est bien ce type de signal, j'ai les plans parus dans LOCO machin n° 515 de mai 1989, étant donné que je pratique le N mes signaux sont bien moins détaillés qu'en Zéro ou HO. Voici une brochette de mon cru sauf un :

J'ai besoin de vos lumières. Dscf2749

Ils ont prévu pour recevoir des micro led que j'attends d'un jour à l'autre.


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Message par Didier79 Lun 4 Sep 2017 - 21:02

Dom 22 a écrit:
Et bien si, c'est l’exception qui confirme la règle, ce signal est bien placé à droite, faute de place à gauche.
J'ai besoin de vos lumières. Dscf2747
Je suis d'accord avec toi, sauf que, dans cet exemple, il s'adresse à la 1ère voie à sa gauche, donc situation différente de ton projet   Wink

D'ailleurs, s'il est à droite, c'est parce qu'il n'avaient pas assez de place pour tout installer dans l'entrevoie.

D'autre part, il faudrait en savoir un peu plus sur le contexte de ce signal;  c'est quelle ligne ? circulation à gauche ou à droite ( ligne ex.AL ) ... ?
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Message par Didier79 Lun 4 Sep 2017 - 21:18

Je me suis peut-être mal exprimé, je vais essayer autrement :

J'ai besoin de vos lumières. 672668Sanstitre15

Si le signal ( à droite ) est ton C1, si tu souhaites qu'il s'adresse à la voie au 1er plan qui se dirige vers la gare, alors ce genre de situation qui n'existe pas  Exclamation

Je le redis une nouvelle fois, sur ton plan d'une gare de double voie, le C1 ne peut être qu'à gauche ou au dessus de la voie à laquelle il s'adresse.

Wink

Désolé d'avoir bidouillé la photo ::rouleau::
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Message par Didier79 Lun 4 Sep 2017 - 21:27

Extrait de la RT n° 3607 - situation actuelle :

J'ai besoin de vos lumières. 2383373607v7
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Message par Didier79 Lun 4 Sep 2017 - 21:37

Photo intéressante datée de 1985 :

J'ai besoin de vos lumières. 229709Plouaret1985cpa
( source: delcampe )

De gauche à droite :
La sortie de la voie de service à gauche est commandée par le carré violet visible entre le signal 12 et la potence;
Le couple C+A 12 protège la seconde voie ( d'évitement );
Perché en haut sur la potence, les signaux C+A s'adressent à la voie en dessous;
Enfin, sur la voie à droite, on aperçoit un sémaphore de dos;

Avant la modernisation de la signalisation ( BAL + BAPR actuel ), la ligne était gérée par des sémaphores commandés par les postes d'aiguillages  Wink
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Message par Dom 22 Lun 4 Sep 2017 - 22:45

Didier79 a écrit:Photo intéressante datée de 1985 :

J'ai besoin de vos lumières. 229709Plouaret1985cpa
( source: delcampe )

De gauche à droite :
La sortie de la voie de service à gauche est commandée par le carré violet visible entre le signal 12 et la potence;
Le couple C+A 12 protège la seconde voie ( d'évitement );
Perché en haut sur la potence, les signaux C+A s'adressent à la voie en dessous;
Enfin, sur la voie à droite, on aperçoit un sémaphore de dos;

Avant la modernisation de la signalisation ( BAL + BAPR actuel ), la ligne était gérée par des sémaphores commandés par les postes d'aiguillages  Wink

Bonsoir Didier,

Merci pour cette belle vue de la sortie de Plouaret en direction de Brest ou Lannion.

Par contre le carré que je nomme 1 est bien à droite photo aérienne à l'appui, la flèche rouge indique le sens de circulation Paris Brest, là vers Brest circulation normale en région Bretagne et le signal se présente bien à droite.

J'ai besoin de vos lumières. Dscf2810

On distingue le téléphone de voie, un panneau lumineux et la cible du signal comportant 6 feux, je suis passé voir ce soir les deux feux rouge était en fonction donc carré fermé.

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Message par Didier79 Mar 5 Sep 2017 - 6:31

Je pense avoir compris ce qui t'induit en erreur :  

J'ai besoin de vos lumières. 900402Sanstitre2

Cette ligne est équipée d'IPCS*.

Tu ne dois donc pas tenir compte de ce signal, qui est effectivement implanté à droite.  

D'ailleurs, tu risques d'attendre longtemps avant de le voir s'ouvrir   Exclamation

Ce signal n'a rien à voir avec ton carré de protection C1.

Wink

* Installation Permanente de Contre-Sens.
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Message par Dom 22 Mar 5 Sep 2017 - 11:41

Didier79 a écrit:Je pense avoir compris ce qui t'induit en erreur :  

J'ai besoin de vos lumières. 900402Sanstitre2

Cette ligne est équipée d'IPCS*.

Tu ne dois donc pas tenir compte de ce signal, qui est effectivement implanté à droite.  

D'ailleurs, tu risques d'attendre longtemps avant de le voir s'ouvrir   Exclamation

Ce signal n'a rien à voir avec ton carré de protection C1.

Wink

* Installation Permanente de Contre-Sens.


Bonjour Didier,


Un train venant de Rennes et circulant normalement à gauche, par quoi est protégé la sortie d'une circulation venant de Lannion en vert sur mon plan, si ce que je nomme carré 1 ne sert qu'à contre sens,  cisaillant les  voies principales pour aller en direction de Rennes, il n'existe aucun autre signal que celui là. Si mais bien en amont au moins à 1 km, disque rouge ou sémaphore, version actuelle évidemment, doublé sans doute d'un avertissement et ou ralentissement.
J'irais voir sur place.




J'ai besoin de vos lumières. Plan_s10



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Message par Didier79 Mar 5 Sep 2017 - 15:07

Il y a forcément un carré de protection en amont, voie 1, pour protéger la zone des aiguilles d'entrée de la gare*.

( à distance de sécurité suffisante en tenant compte de la vitesse des trains les plus rapides, du profil de ligne ... etc )

Le mieux serait de retrouver un schéma de signalisation, en version mécanique ( si, si, ça existe, aux archives ! )


* Edit; en regardant l'extrait de la RT que j'ai posté plus haut, ça devrait être le S 527+8 Wink
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Message par HLE101.012 Mar 5 Sep 2017 - 15:15

Pour obtenir le PSS de Plouaret, il suffit de contacter le centre d'archives historiques de la SNCF au Mans:

archiveshistoriques.sncf@sncf.fr

Il est également possible de consulter sur place su rdv...

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Message par Dom 22 Mar 5 Sep 2017 - 16:23

HLE101.012 a écrit:Pour obtenir le PSS de Plouaret, il suffit de contacter le centre d'archives historiques de la SNCF au Mans:

archiveshistoriques.sncf@sncf.fr

Il est également possible de consulter sur place su rdv...

Very Happy


Bonjour,

Merci à toi, j'ai envoyé une demande aux archives, je n'ai plus qu'à attendre, vainement peut-être, on verra bien.

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Message par Dom 22 Mar 5 Sep 2017 - 16:29

Didier79 a écrit:Il y a forcément un carré de protection en amont, voie 1, pour protéger la zone des aiguilles d'entrée de la gare*.

( à distance de sécurité suffisante en tenant compte de la vitesse des trains les plus rapides, du profil de ligne ... etc )

Le mieux serait de retrouver un schéma de signalisation, en version mécanique ( si, si, ça existe, aux archives ! )


* Edit; en regardant l'extrait de la RT que j'ai posté plus haut, ça devrait être le S 527+8 Wink


Tu a raison, il y a bien un autre signal que je n'avais pas vu en amont, ça doit être le carré de protection.
Au moins j'aurai appris quelque chose de plus m'endormirai moins ... ce soir Laughing

J'ai de demandé un schéma auprès des archives, on verra bien si ma demande aboutie.

Merci pour tes renseignements, surtout pour la belle vue de la potence.

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Message par HLE101.012 Mar 5 Sep 2017 - 16:33

Ils sont sympa et assez réactifs.

Le temps qu'ils retrouvent les schémas dans les dizaines de milliers de documents...
Mais ils sont assez rapides quand même!
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Message par nonotorail Mar 5 Sep 2017 - 19:37

Voici une photo de Plouaret:
J'ai besoin de vos lumières. 2dkwjko

Le signal au premier plan correspond au carré 2 de ton plan.
Juste après le PN on aperçoit un indicateur de direction mécanique Ouest pour les directions de Brest ou de Lannion.
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Message par Didier79 Mar 5 Sep 2017 - 20:34

Dom 22 a écrit:
Merci pour tes renseignements...
Je suis content d'avoir pu t'aider, surtout dans ce domaine qui n'est pas des plus faciles Wink
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Message par Didier79 Mar 5 Sep 2017 - 20:40

nonotorail a écrit:Voici une photo de Plouaret:
Le signal au premier plan correspond au carré 2 de ton plan.
Juste après le PN on aperçoit un indicateur de direction mécanique Ouest pour les directions de Brest ou de Lannion.
On voit aussi le poste d'aiguillages qui commandait les signaux dont on parle ( y avait-il un second poste côté Rennes ? )
Et aussi le PN 259, les transmissions rigides, les lignes téléphoniques ... tout un tas de choses aujourd'hui disparues Neutral

A propos de PN, le site SNCF Open Data ( ça peut servir )

: ange1:
Didier79
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