N x2400 Gillkit

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N x2400 Gillkit

Message par murielle le Mer 13 Sep 2017 - 20:34

C'est parti pour le montage du x2400 en N (1/160) de chez Gillkit, c'est le premier kit que l'on fait et on est pas encore au point, il nous manque un plateau en bois de teck et on a fait des erreurs avec la soudure liquide, on a mis de l'eau au lieu du flux pour de délayer :  :maisoui:  :  et le fil de soudure est trop gros, on retrouve pas la bobine de fin.
Comme c'est un premier kit, les erreurs continues car on a souder les pièces un peu dans le désordre sans vouloir en faire exprès et tu coup galère pour souder, alors du coup on désoude et on recommence tout simplement.
il y a aussi des choses que l'on a du mal à comprendre ou gérer, mais avec toutes ces erreurs, on y arrive doucement mais surement, ce premier kit sera pas le plus réussi car on apprend seul et sans vraiment d'aide, c'est là que je me dis, les mecs sont tous en train de présenter leurs réalisations en se faisant mousser sur beaucoup de forum, blog, site, ... mais aucun ne présente son travail hormis un gars sur le forum du N et justement sur le x2400 Gillkit.
ce qui est surtout la réalité c'est que c'est pas non plus  très facile à souder des kits et les mecs ne veulent pas montrer leurs erreurs et se faire démonter par d'autres car souvent ils se prennent pour des cadors du kit laiton et se sentent respecter par les autres Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
alors j'ai pas encore de photo du kit en cours de montage car on fait beaucoup d'essai et le montage se fait lentement et on adapte tout le temps notre poste de travail mais on va y travailler de plus en plus car d'autres kits sont commandés ou en attente de montage, un autre x2400, une CC65500(sous marin), trois caravelles et des voitures saucissons ETAT.
tous les conseils sont les bienvenues Wink Wink

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Re: N x2400 Gillkit

Message par murielle le Mer 20 Sep 2017 - 16:58

une photo du kit en cour de montage:



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Re: N x2400 Gillkit

Message par Francomtois 64 le Mer 20 Sep 2017 - 17:27

Cela prend forme Very Happy

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Re: N x2400 Gillkit

Message par Dom 22 le Ven 22 Sep 2017 - 22:59

Bonsoir,

J'ai toujours dit c'est en faisant des erreurs qu'on apprend.

Je vais suivre avec intérêt le montage de ce kit. Je ferai sans aucun doute quelques erreurs au montage de mon kit.
Merci Murielle et bon courage pour la suite.


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Re: N x2400 Gillkit

Message par snoop27 le Sam 23 Sep 2017 - 13:25

Je n'ai jamais monté de kit laiton, donc je serai mal placé pour donner des conseils...
Par contre je vais suivre avec attention ça peut toujours servir Laughing
Bon courage pour la suite :super:
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Re: N x2400 Gillkit

Message par murielle le Sam 23 Sep 2017 - 23:45

je viens enfin de retrouver les fil de soudure fin, oufffff

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Re: N x2400 Gillkit

Message par SoiFran le Ven 29 Sep 2017 - 17:00

Ca prend forme et ça promet.
Ah le 2400 ... ça m'étonnerait qu'il sorte un jour en N chez un grand fabricant.
Heureux N-istes qui maîtrisent le laiton !
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Re: N x2400 Gillkit

Message par Dom 22 le Ven 29 Sep 2017 - 17:21

SoiFran a écrit:Ca prend forme et ça promet.
Ah le 2400 ... ça m'étonnerait qu'il sorte un jour en N chez un grand fabricant.
Heureux N-istes qui maîtrisent le laiton !

Bonjour,

Ce n'est pas tant le laiton qu'il faut maîtriser, plutôt bien réfléchir à l'utilisation de la bonne soudure et de l'ordre dans lequel il faut placer les éléments du kit, c'est bien indiqué sur la notice.
Les grosse pièces au fil d'étain et les minuscules à la soudure liquide.

On peut aussi fabriquer son eau de soudage à base d'acide chlorhydrique et de zinc (voir son couvreur pour ces deux éléments).
L'avantage avec l'application avare de l'eau à souder est qu'il faut très très peut d'étain, il faut même faire partir l’excédant d'étain (la goutte) de la panne du fer par un mouvement sec du poignet avant de poser la panne à l'endroit désiré. Du coup moins de travail pour éliminer l’excédant de soudure d'où gain de temps et de gros mots  Laughing

Voir :
http://www.bb1601.fr/articles.php?lng=fr&pg=211

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Re: N x2400 Gillkit

Message par AL BENDER le Ven 27 Oct 2017 - 13:57

c'est tout un apprentissage de monter des kits en laiton, au contraire des gens qui se prennent pour des dieux quand ils montent un kit :siffle
il faut rester simple comme toi Dom22 et partager ton savoir, c'est pour moi la bonne représentation du savoir et du partage.
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Re: N x2400 Gillkit

Message par Dom 22 le Ven 27 Oct 2017 - 18:39

AL BENDER a écrit:c'est tout un apprentissage de monter des kits en laiton, au contraire des gens qui se prennent pour des dieux quand ils montent un kit :siffle
il faut rester simple comme toi Dom22 et partager ton savoir, c'est pour moi la bonne représentation du savoir et du partage.


Bonsoir AL,

Je ne sais pas si je suis simple, ni si je sais, j'essai dans la mesure du possible d'apprendre déjà de mes propres erreurs ensuite du savoir des autres, comme disaient les anciens aux apprentis, "Regarde bien, après tu pourra toucher aux outils".
Un autre ami, parti subitement depuis, me dit un jour, "Quand tu te pose une question tu connais déjà la moitié de la réponse".

Revenons à ce beau kit de l'X 2400, Gill dit dans sa doc, "A vos documents".
J'ai consulter ma doc et trouver une photo très intéressante, je crois que Murielle à acquis récemment ce magazine (Le Train, les X2400).

Voici la photo :


Quand on étudie bien cette vue de ce x 2400 sur pont transbordeur, on s'aperçois que la première roue du bogie ne peut être que sous la première porte, cela correspond bien au diagramme de cet autorail.



Par conséquent j'ai reculé les bogies de façon à avoir le premier essieu d'ans l'axe de la porte.


Photo pas top comme d'hab, psssss, on vois que cela correspond mieux aux images précédentes, j'ai sans doute besoin de remonter légèrement la caisse, des petites rondelles bien placées feront l'affaire.
Là, j'ai un peu plus de place pour y mettre le conducteur. Par contre les passagers dur dur, Rolling Eyes

A suivre, peinture, vitres, et petits éléments, après un bon nettoyage et reprise de petits défauts de surface, sur les deux extrémités.
Sans oublier la numérisation de ce petit engin et la mise en place de  l'éclairage (feux).


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Re: N x2400 Gillkit

Message par samuel le Ven 27 Oct 2017 - 20:23

superbe le 2400 a l'étroit sur le chariot transbordeur :  :maisoui:  :
merci
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Re: N x2400 Gillkit

Message par Dom 22 le Sam 28 Oct 2017 - 14:56

Oups, mes excuses à Murielle pour avoir pollué son sujet Embarassed

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Re: N x2400 Gillkit

Message par murielle le Sam 28 Oct 2017 - 15:03

polluer quoi, mais non, pas du tout Very Happy
superbe avancé sur ton autorail et moi il est mis de côté pour le moment le temps de travailler sur le réseau.
je regarde ton travail afin de m'en inspirer.merci

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Re: N x2400 Gillkit

Message par Dom 22 le Sam 28 Oct 2017 - 17:23

murielle a écrit:polluer quoi, mais non, pas du tout Very Happy
superbe avancé sur ton autorail et moi il est mis de côté pour le moment le temps de travailler sur le réseau.
je regarde ton travail afin de m'en inspirer.merci

Merci !

Un petit détail, je n'ai pas coupé le chassie là ou le préconisait Gilou, je l'ai coupé un peu plus loin, au raz du lest inférieur tout en conservant l'avant en plastique où est le lest. De cette façon les contacts du bogie gardent les trous qui s'enfilent sur les petits ergots en plastique, l'étrier les plaque bien en place.

Autre point, inutile de démonter le bogie du chassie, tu coupe le cardan par la moitié, après avoir enlevé le lest supérieur, tu sort les deux moitiés et tu coupe le chassie.

Le lest supérieur sera mis à l'envers dans le fond de la rallonge d'entretoise fournie dans le kit, par contre le cardan rallongé aura plus de débattement il te faudra usiner tant en profondeur qu'en largeur la partie la plus étroite du lest, bref tu verra bien...

Pour ma part je n'ai pas collé le bogie à l'entretoise correspondante, j'ai percée l'ensemble maillechort et flanc du bogie, de chaque côté, d'un petit trou de 0,5 mm et mis collé un petit rond de plastique dedans formant ainsi une espèce de rivet, cela restera démontable en cas de problème.

Voili, voilou, voilà...


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