Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Dépannage charge Batterie

+3
DELHAY Benoit
Michel3
PauloCFTVA
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Dépannage charge Batterie - Page 2 Empty Re: Dépannage charge Batterie

Message par X 4001 Jeu 16 Nov 2017 - 7:49

DELHAY Benoit a écrit:Exact, merci des rappels d'électro, ca fait un moment que j'ai pas pratiqué... :(
Mais ce que j'ai un peu de mal a saisir, c'est que même si tu ne charges pas tes batteries (manque d'électrolyte ou autre), quand tu bascules l'engin sur la position «dynamo», il devrait continuer a tourner et vider les batteries avant de caler, non ? La, ça cale direct....
En tout cas, merci de tes lumières PauloCFTVA Wink

Bonjour Benoit,
Quand le moteur tourne et que tu bascules sur dynamo, est ce que le gas-oil continue de couler dans l'indicateur de débit situé dans la cabine ?
X 4001
X 4001
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 3455
Age : 73
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dépannage charge Batterie - Page 2 Empty Re: Dépannage charge Batterie

Message par DELHAY Benoit Jeu 16 Nov 2017 - 8:09

Salut André Wink
Je parle de ce que j'avais constaté, et PauloCFTVA pourra donner des détails et/ou changements depuis que je n'ai pas vu l'engin.
Tu mets en route le moteur en te plaçant sur la position «batterie», tu entends la pompe GO qui gave le moteur et tu vois bien du combustible couler au travers de l'indicateur de débit.
Le MD se met en fonction, tu attends quelques secondes le temps de le stabiliser, et quand tu bascules sur «dynamo», tu n'as plus de mouvement dans l'indicateur de débit et le MD cale....
Je pense que comme il y a un problème d'electrolyte dans les batteries, la dynamo refuse de charger, et étant donné que tous tes auxiliaires sont basculés sur la dynamo dans cette position, ça cale....
Un truc bizarre aussi, quand le MD a démarré, tu te replaces sur la position «batterie» pour le relancer, il ne veut pas partir, tu te mets sur «dynamo», il lance.... 😨
Je laisse PauloCFTVA confirmer mes dires.
Bonne journée
Benoît
DELHAY Benoit
DELHAY Benoit
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 30
Localisation : Roye (80)
Loisirs : Voitures anciennes, photographie ferroviaire
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dépannage charge Batterie - Page 2 Empty Re: Dépannage charge Batterie

Message par Michel3 Jeu 16 Nov 2017 - 8:40

DELHAY Benoit a écrit:Salut André Wink
Un truc bizarre aussi, quand le MD a démarré, tu te replaces sur la position «batterie» pour le relancer, il ne veut pas partir, tu te mets sur «dynamo», il lance.... 😨

Étrange , à Petite Rosselle j'avais le même souci, mais sur "Batterie" il redémarrait sans souci ..... autre détail les batteries étaient de type camion et neuve.
Quand tu dis "il ne veut pas démarrer" le moteur tourne ? ...... le temps a la pompe de réamorcer peut etre
Michel3
Michel3
Savoie bien !

Masculin
Nombre de messages : 3576
Age : 64
Localisation : Savoie-Normandie-Niemen ?
Loisirs : Modélisme H0, trains réels, photos
Date d'inscription : 10/11/2010

http://rail.73.pagesperso-orange.fr/Default.htm

Revenir en haut Aller en bas

Dépannage charge Batterie - Page 2 Empty Re: Dépannage charge Batterie

Message par DELHAY Benoit Jeu 16 Nov 2017 - 8:54

Michel3 a écrit:
DELHAY Benoit a écrit:Salut André Wink
Un truc bizarre aussi, quand le MD a démarré, tu te replaces sur la position «batterie» pour le relancer, il ne veut pas partir, tu te mets sur «dynamo», il lance.... 😨

Étrange , à Petite Rosselle j'avais le même souci, mais sur "Batterie" il redémarrait sans souci ..... autre détail les batteries étaient de type camion et neuve.
Quand tu dis "il ne veut pas démarrer" le moteur tourne ? ...... le temps a la pompe de réamorcer peut etre

Pour revenir sur ce problème, il me semble que l'engin à encore des batteries type "SNCF" (petits éléments)
Donc, elles sont peut-être usées et comme l'indiquait PauloCFTVA, certaines ont été retrouvées sans électrolyte....
Pour réexpliquer le problème de redémarrage, une fois le MD à l'arrêt, on rebasculaient le commutateur au pupitre sur "Batterie" et quand tu voulais relancer le MD depuis le pupitre via le BP sur la face du pupitre, rien ne se passait. Tu bascules sur "Dynamo", tu fais la même chose, il partait...
Après, je sais qu'il y avait des problèmes de serrage de connexion, mais c'est résolu.... Donc le problème est sûrement éradiqué...
Bonne journée.
Benoît
DELHAY Benoit
DELHAY Benoit
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 30
Localisation : Roye (80)
Loisirs : Voitures anciennes, photographie ferroviaire
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dépannage charge Batterie - Page 2 Empty Re: Dépannage charge Batterie

Message par PauloCFTVA Ven 17 Nov 2017 - 15:46

merci pour ces infos, on va vérifier.....Néanmoins sur notre 63000 nous avons eu un problème de décharge, résultat des courses un élément percé donc fuite de liquide donc de courant....Echange des éléments en cours
ATTENTION: il existe aussi des éléments de batterie au CD-NI ne pas mettre d'acide dedans mais que de l'eau.....sinon réaction chimique garantie
L'électrolyte prévu pour ce type de batterie est de l'hydroxyde de Potassium mais je n"ai pas le dosage.....
A+
Paulo

PauloCFTVA
PauloCFTVA
je découvre
je découvre

Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 67
Localisation : Pas de Calais
Loisirs : Photographie, Voyages,Collections timbres, billlets de banque et actions boursières
Date d'inscription : 18/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dépannage charge Batterie - Page 2 Empty Re: Dépannage charge Batterie

Message par X 4001 Ven 17 Nov 2017 - 17:12

PauloCFTVA a écrit:
ATTENTION: il existe aussi des éléments de batterie au CD-NI ne pas mettre d'acide dedans mais que de l'eau.....sinon réaction chimique garantie
L'électrolyte prévu pour ce type de batterie est de l'hydroxyde de Potassium mais je n"ai pas le dosage.....
A+
Paulo


Exact !  
Selon les autorails, il y a deux types de batteries !
    : :maisoui: :
X 4001
X 4001
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 3455
Age : 73
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dépannage charge Batterie - Page 2 Empty Re: Dépannage charge Batterie

Message par Invité Ven 17 Nov 2017 - 17:43

info trouvée sur wiki auto
175 cm3 d'Electrolyte liquide d'hydroxyde de potassium KOH d'une solution aqueuse appelé "potasse", type E13 de densité 1,21kg/dm3 à 400 g/l
ca peut etre utile ??
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dépannage charge Batterie - Page 2 Empty Re: Dépannage charge Batterie

Message par PauloCFTVA Dim 19 Nov 2017 - 16:18

https://www.saftbatteries.com/fr/produits-et-solutions
Sur ce site en tapant ferroviaire, vous verrez que l'on peut se procurer les batteries neuves

Il y a aussi leurs fiches techniques
PauloCFTVA
PauloCFTVA
je découvre
je découvre

Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 67
Localisation : Pas de Calais
Loisirs : Photographie, Voyages,Collections timbres, billlets de banque et actions boursières
Date d'inscription : 18/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dépannage charge Batterie - Page 2 Empty Re: Dépannage charge Batterie

Message par PauloCFTVA Dim 19 Nov 2017 - 16:25

Merci pour le dosage au cas où on en aurait besoin
PauloCFTVA
PauloCFTVA
je découvre
je découvre

Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 67
Localisation : Pas de Calais
Loisirs : Photographie, Voyages,Collections timbres, billlets de banque et actions boursières
Date d'inscription : 18/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dépannage charge Batterie - Page 2 Empty Re: Dépannage charge Batterie

Message par PauloCFTVA Dim 19 Nov 2017 - 16:29

wjki auto super interessant sur les batteries cd-ni
PauloCFTVA
PauloCFTVA
je découvre
je découvre

Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 67
Localisation : Pas de Calais
Loisirs : Photographie, Voyages,Collections timbres, billlets de banque et actions boursières
Date d'inscription : 18/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dépannage charge Batterie - Page 2 Empty Re: Dépannage charge Batterie

Message par PauloCFTVA Mar 19 Déc 2017 - 10:12

Bonjour à tous
Certains Picasso ont un dispositif de charge batterie identique à l’encombrement et l'architecture près identique aux 63000.
Nous avons trouvé la pan,ne de notre 63 000 ; c'était le capteur gérant la sonde thermique branché à l"envers
La carte électronique est identique au 63000: bonne nouvelle
Quand à notre picasso nous avons trouvé un pont de batterie HS donc nous avions du 24 v mais pas du 72 V
Avons changé les batteries...nous les avons remis en charge et attendons jaudi pour redémarrer.
Ci joint les plans complets d'un régulateur de 63000, cela pourra vous aider au cas où...
ne pouvant déposer les images  vousn'avez qu'à me les demander par mail
paulquiestede@gmail.com
PauloCFTVA
PauloCFTVA
je découvre
je découvre

Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 67
Localisation : Pas de Calais
Loisirs : Photographie, Voyages,Collections timbres, billlets de banque et actions boursières
Date d'inscription : 18/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dépannage charge Batterie - Page 2 Empty Re: Dépannage charge Batterie

Message par DELHAY Benoit Mar 19 Déc 2017 - 10:45

Bonjour Paulo
Merci pour ce retour de tes travaux sur notre Picasso.
Espérons que le rétablissement du pont qui était HS et le changement des batteries permettra d'éradiquer le problème de charge.... Croisons les doigts 😉
Bon courage, on se tient informés :)
Bonne journée !
Benoît
DELHAY Benoit
DELHAY Benoit
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 30
Localisation : Roye (80)
Loisirs : Voitures anciennes, photographie ferroviaire
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dépannage charge Batterie - Page 2 Empty Re: Dépannage charge Batterie

Message par PauloCFTVA Dim 4 Mar 2018 - 15:05

bonjour
j'ai réussi a adapter un bloc de régulation et une génératrice de 63000 sur le Picasso
Cela fonctionne hormis que je n'arrive pas a régler l'intensité j'ai 90 v pour 72 normal; charge = u nominal X 1.2 mais arrive pas a descendre en dessous de 10 A au ralenti soit 35 à 40 A en charge
Je pense que la génératrice tourne trop vite
Pouvez vous me dire a quelle vitesse tourne une génératrice de 63 000 au régime normal de la machine soit 1500 tr
de ce fait je changerai le diamètre de la poulie sur notre Picasso pour avoir la même vitesse que sur un 63 000 et ensuite on pourra régler
Merci
PauloCFTVA
PauloCFTVA
je découvre
je découvre

Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 67
Localisation : Pas de Calais
Loisirs : Photographie, Voyages,Collections timbres, billlets de banque et actions boursières
Date d'inscription : 18/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dépannage charge Batterie - Page 2 Empty Re: Dépannage charge Batterie

Message par DELHAY Benoit Dim 4 Mar 2018 - 19:58

Salut PauloCFTVA !
Merci pour ces nouvelles, qui sont de bonne augure ! :)
Pour le problème d'intensité de charge, je me renseigne auprès de mes connaissances pour avoir la vitesse de rotation d'une géné de 63000.
Si je comprends bien, actuellement, tu charges en permanence à 10A au ralenti et 35/40A quand tu accélères le moteur ?
Avec une génératrice "Picasso", et en tenant compte de la démultiplication c'est 2100 tour/minute pour un régime moteur nominal.
Sur ses régulateur de charge, n'y a t-il pas deux petits potentiomètres (tension/intensité) qui te permettrait de régler le courant de charge ? Neutral
Bon courage,
DELHAY Benoit
DELHAY Benoit
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 30
Localisation : Roye (80)
Loisirs : Voitures anciennes, photographie ferroviaire
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dépannage charge Batterie - Page 2 Empty Re: Dépannage charge Batterie

Message par DELHAY Benoit Dim 4 Mar 2018 - 22:13

Apparement, la vitesse max des génératrice de BB 63000 serait de 2000 tr/min. Soit une différence d'environ 100 tours par rapport à celle d'un X3800.
DELHAY Benoit
DELHAY Benoit
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 30
Localisation : Roye (80)
Loisirs : Voitures anciennes, photographie ferroviaire
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dépannage charge Batterie - Page 2 Empty Re: Dépannage charge Batterie

Message par PauloCFTVA Mar 6 Mar 2018 - 9:31

bj
malgré le réglage des deux potentiomètres je n'ai pas réussi a baisser l'intensité
J'ai fait le même opération sur notre 63000 car nous avions un problème de charge également  et j'ai réussi à régler I et U actuellement il oscille entre  8 et 2 A  :feuxartifice:
A noter que la génératrice du Picasso d'origine doit être très proche de celle d'un 63 000 : mêmes dimensions , même resistance d'inducteur soit 65  ohms
La différence est la poulie : emmanchement cylindrique sur  X3800 et conique sur 63 000 nous avons récupéré la pièce de liaison du 63 000 avec cône femelle ( nous avions une génératrice de 63 000 de réserve) et taillé la poulie d'origine pour la visser sur cette pièce  :  :10/10:  :
Maintenant reste à voir cette histoire de vitesse et éventuellement de transistor
On commence par le transistor tout en sachant qu'une poulie brute ne coûte pas excessivement cher

Vous tient au courant (c'est le cas de le dire)

Néanmoins conclusion, il est tout à fait possible de mettre un regu et une génératrice de 63 000 dans un Picasso
Ceux qui veulent des photos m'envoient un mail je leur transmettrai

NB de plus je ne dispose que d'un disjoncteur 20 A alors qu'il en faut un de 25
PauloCFTVA
PauloCFTVA
je découvre
je découvre

Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 67
Localisation : Pas de Calais
Loisirs : Photographie, Voyages,Collections timbres, billlets de banque et actions boursières
Date d'inscription : 18/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dépannage charge Batterie - Page 2 Empty Re: Dépannage charge Batterie

Message par DELHAY Benoit Mar 6 Mar 2018 - 18:14

PauloCFTVA a écrit:bj
malgré le réglage des deux potentiomètres je n'ai pas réussi a baisser l'intensité
J'ai fait le même opération sur notre 63000 car nous avions un problème de charge également  et j'ai réussi à régler I et U actuellement il oscille entre  8 et 2 A  :feuxartifice:
A noter que la génératrice du Picasso d'origine doit être très proche de celle d'un 63 000 : mêmes dimensions , même resistance d'inducteur soit 65  ohms
La différence est la poulie : emmanchement cylindrique sur  X3800 et conique sur 63 000 nous avons récupéré la pièce de liaison du 63 000 avec cône femelle ( nous avions une génératrice de 63 000 de réserve) et taillé la poulie d'origine pour la visser sur cette pièce  :  :10/10:  :
Maintenant reste à voir cette histoire de vitesse et éventuellement de transistor
On commence par le transistor tout en sachant qu'une poulie brute ne coûte pas excessivement cher

Vous tient au courant (c'est le cas de le dire)

Néanmoins conclusion, il est tout à fait possible de mettre un regu et une génératrice de 63 000 dans un Picasso
Ceux qui veulent des photos m'envoient un mail je leur transmettrai

NB de plus je ne dispose que d'un disjoncteur 20 A alors qu'il en faut un de 25

Merci pour ces infos Paulo Very Happy
J'avais cru comprendre que tu avais réussi à régler le courant de charge sur le 63852 Wink
Les génératrices sont effectivement quasi similaire, excepté l'entrainement, mais avec la pièce d'adaptation, ça colle, et l'échange est possible entre un 63000 et un X3800 passé en GRG.
Concernant la vitesse de rotation d'une géné de Picasso, on est sur du 2100 tr/min contre 2000 sur un 63000 à régime nominal, donc, ça me parait logique que tu obtiennes un U et I plus élevé en gardant la poulie d'origine. Maintenant, la question est de déterminer la taille de la poulie à mettre en place pour obtenir des valeurs "correctes" sans correction U et I qui pourront être reprises par réglage des deux potentiomètres du régulateur de charge.
Bon courage Wink
DELHAY Benoit
DELHAY Benoit
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 30
Localisation : Roye (80)
Loisirs : Voitures anciennes, photographie ferroviaire
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dépannage charge Batterie - Page 2 Empty Re: Dépannage charge Batterie

Message par PauloCFTVA Mer 7 Mar 2018 - 9:26

Bonjour
La variation de vitesse entre un Picasso et un 63000 est de 2100/2000 soit 1.05 donc 5%
Mais 5% représente la variation de vitesse linéaire est non la variation de diamètre de poulie pour le diamètre il faut diviser par ce nombre si mystérieux qu'est Pi donc on se retrouve avec une variation de diamètre de 1.5%
Pour déterminer le diamètre de poulie nécessaire il suffit de prendre le diamètre existant multiplié par 1.05 et regarder dans l"'existant. Dans les catalogues de fournitures poulies a aléser fonte la variation est de 12% entre deux diamètres
Je ne connais pas actuellement le diamètre de celle du Picasso, je la mesure demain et regarde dans les fournitures industrielles
Sinon en réaliser une
Sur ce site vous trouverez tout sur les courroies et les poulies....et même comment les mesurer et les usiner       .super intéressant cheers
Vous tiens au courant...A+
http://www.zpag.net/Tecnologies_Indistrielles/transmission_courroies.htm
PauloCFTVA
PauloCFTVA
je découvre
je découvre

Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 67
Localisation : Pas de Calais
Loisirs : Photographie, Voyages,Collections timbres, billlets de banque et actions boursières
Date d'inscription : 18/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dépannage charge Batterie - Page 2 Empty Re: Dépannage charge Batterie

Message par PauloCFTVA Sam 9 Fév 2019 - 16:04

Bonjour à tous
J'ai résolu mon problème
Nousd avons monté une génératrice de 63 000 même diamètre et même organe hormis la fixation de entrainement
Avons récupéré la poulie existante ainsi que la pièce intermédiaire entre la génératrice et le cardan du 63 000
nous avons alésé pour fixer la poulie au moyen de 4 BTR sur le manchon et remonté l'ensemble sur la machine
Nous avons démonté les platines et la diode du régulateur et réalisé un cadre dans l'armoire du Picasso pour monter l'ensemble avec un disjoncteur 25A entre la sortie plaine et l'entrée diode de puissance
Le régulateur ayant été révisé a Oullins en 2018 nous avons mis en route et Oh victoire on régule !!!!!
Un petit réglage de la vis U sur la carte pour avoir 84 V et on charge à 5 A qqsoit le régime moteur....YESSSSSSSS :10/10:
PB résolu
Si des personnes veulent des photos de l'implantation du système pour dépanner les vôtres je vous les envoi
BON WE

PauloCFTVA
PauloCFTVA
je découvre
je découvre

Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 67
Localisation : Pas de Calais
Loisirs : Photographie, Voyages,Collections timbres, billlets de banque et actions boursières
Date d'inscription : 18/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Dépannage charge Batterie - Page 2 Empty Re: Dépannage charge Batterie

Message par DELHAY Benoit Sam 9 Fév 2019 - 17:34

PauloCFTVA a écrit:Bonjour à tous
J'ai résolu mon problème
Nousd avons monté une génératrice de 63 000 même diamètre et même organe hormis la fixation de entrainement
Avons récupéré la poulie existante ainsi que la pièce intermédiaire entre la génératrice et le cardan du 63 000
nous avons alésé pour fixer la poulie au moyen de 4 BTR sur le manchon et remonté l'ensemble sur la machine
Nous avons démonté les platines et la diode du régulateur et réalisé un cadre dans l'armoire du Picasso pour monter l'ensemble avec un disjoncteur 25A entre la sortie plaine et l'entrée diode de puissance
Le régulateur ayant été révisé a Oullins en 2018 nous avons mis en route et Oh victoire on régule !!!!!
Un petit réglage de la vis U sur la carte pour avoir 84 V et on charge à 5 A qqsoit le régime moteur....YESSSSSSSS :  :10/10:  :
PB résolu
Si des personnes veulent des photos de l'implantation du système pour dépanner les vôtres je vous les envoi
BON WE


Bonsoir PauloCFTVA :)
Excellente nouvelle :applause :applause :applause
Ta persévérance à payée, notre cher 3853 va pouvoir repartir en ligne assurer du service régulier : ange1:
Cela va nous permettre de mettre "au repos" le 3817 pour reprendre sa tôlerie qui commence à demander une bonne révision Wink
Je verrais "en live" samedi prochain ton système au dépôt, mais si tu as moyen de nous poster des photos, c'est interressant Very Happy

Encore bravo :bravo
DELHAY Benoit
DELHAY Benoit
je suis bien ici
je suis bien ici

Masculin
Nombre de messages : 136
Age : 30
Localisation : Roye (80)
Loisirs : Voitures anciennes, photographie ferroviaire
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dépannage charge Batterie - Page 2 Empty Re: Dépannage charge Batterie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum