Sarthe

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Sarthe

Message par Seyoux le Ven 12 Mai 2017 - 23:03

Le Mans - La Suze-sur-Sarthe - Sablé-sur-Sarthe - Angers-Saint-Laud

Longueur (du Mans-Voyageurs à la bifur d'Angers-Maître-École) : 95,200 km,
dont environ 57 km dans la Sarthe, et 38,200 km dans le Maine-et-Loire.

Gare de Sablé-sur-Sarthe (PK 258 + 900)

La gare de Sablé-sur-Sarthe a été mise en service par la Compagnie des
chemins de fer de l'Ouest en mars 1863, en même temps que la section :
Le Mans - La Suze-sur-Sarthe - Sablé-sur-Sarthe (48 km).

Reprise de l'exploitation par l'Administration des Chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

La gare de Sablé-sur-Sarthe à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avant la mise en service du BAL (Block automatique lumineux ordinaire) entre Le Mans (ex. Poste 11)
et Écouflant, cette gare temporaire était ouverte en permanence au service de la circulation.

Le cantonnement (espacement des trains) était assuré en 3 x 8 (5h00/13h00/21h00).
A l'ex. Poste 2 (situé côté Le Mans) par un aiguilleur.
A l'ex. Poste 1 (situé côté Angers) par un AC (agent-circulation).

L'AC du Poste 1 était Chef de ligne de la VUTR Sablé-sur-Sarthe - Château-Gontier, et
de l'ancienne VUTR Sablé-sur-Sarthe - Louailles (Ex. EP de la défense nationale) en
application de l'article 1 du Règlement des lignes à voie unique à trafic restreint de 1939.

Le block manuel de type Regnault était interrompu à la traversée de la gare. A présent la
gare de Sablé-sur-Sarthe est doté d'un PRG (Poste tout relais à câblage géographique)

Avant la mise en place des DPX (Dirigeant de proximité) la gare de Sablé-sur-Sarthe était
gérée par un CG2 (Chef de gare de deuxième classe - Ex. niveau 7).
avatar
Seyoux
j'occupe les lieux
j'occupe les lieux

Masculin
Nombre de messages : 611
Age : 56
Localisation : RGR (PK 523,1)
Date d'inscription : 29/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sarthe

Message par Seyoux le Mar 6 Juin 2017 - 23:57

Le Mans - Arnage - Mayet - Château-du-Loir

Le 19 juillet 1858 - Mise en service par la Compagnie du PO de la ligne : Le Mans
(bifur du Parc) Arnage - Écommoy - Mayet - Aubigné-Racan - Château-du-Loir.

Gare de Château-du-Loir

Compagnie du PO : PK 283 + 800.
Administration des Chemins de fer de l'État : PK 217.

La gare à l'époque de la Compagnie du PO et de
l'Administration des Chemins de fer de l'État.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans le fond les directions du Mans et de Vivy (Saumur).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Seyoux
j'occupe les lieux
j'occupe les lieux

Masculin
Nombre de messages : 611
Age : 56
Localisation : RGR (PK 523,1)
Date d'inscription : 29/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sarthe

Message par Francomtois 64 le Mer 7 Juin 2017 - 0:04

:merci

_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
avatar
Francomtois 64
Vive la Normandie!!

Nombre de messages : 51054
Age : 67
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sarthe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum