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Digitalisation de la 060 DB Hornby comment faire ?

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Digitalisation de la 060 DB Hornby comment faire ? Empty Digitalisation de la 060 DB Hornby comment faire ?

Message par nonotorail Dim 7 Avr 2013 - 22:24

Débutant dans le domaine du digital, et ne voulant pas faire d'erreurs irréversibles, est-ce que quelqu'un s'est déjà lancé dans cette aventure Question
Quel décodeur choisir, sachant que le moteur doit certainement être gourmand en ampèrage Question
Pour vos réponses n'oubliez pas que je suis juste diéseliste et que pour moi l'électricité et l'électronique c'est à petite dose :siffle Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps : :maisoui: :
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Message par Tchou-tchou Dim 7 Avr 2013 - 22:38

T' inquiètes pas moi c'est pareil. Y a bien quelqu'un qui va te filer un coup de main ici. Il faudrait que tu te rapproches d 'un club peux- être ?

Cordialement.

Patrick
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Message par HA64 Lun 8 Avr 2013 - 14:00

J'ai réalisé la digitalisation d'un C61000 Hronby.
Voir le fil https://picasso.superforum.fr/t3779-et-si-on-digitalisait-un-c61000

Est-ce que le moteur de la 060DB est de ce type c'est à dire avec un charbon isolé et l'autre directement relié à la masse ?

Celui qui est à la masse peut être isolé comme je l'ai fait. Ensuite on alimente les charbons.
Si tu peux ouvrir la bête et nous faire une photo dès que tu es disponible ce serait bien y compris une photo du chassis permettant de voir si il y a de l aplace (ce que je suppose) pour mettre le décodeur.
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Message par HA64 Lun 8 Avr 2013 - 17:31

Une image du bogie moteur trouvée sur le site de YDmodels qui vend des flasques de bogies refaites. Je pense que l'on est dans le type même du montage du C61000. A vérifier.
Digitalisation de la 060 DB Hornby comment faire ? Bogie_060_05

Vincent, pour ce qui est du décodeur, tout décodeur avec un courant de sortie de 1A convient même si le moteur est gourmand. Donc en gros les Lenz Silver+ ou Gold+, les ESU Lokpilot V4.0, ZIMO MX630 ou MX632. Après c'est ton choix quant au fabricant de décodeurs.
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Message par nonotorail Lun 8 Avr 2013 - 20:50

Merci HA64 pour ces tuyaux Wink

En effet c'et ce moteur là. J'ai fais une photo hier, on voit que l'ancien propriétaire y a rajouté un Roulnet.
Digitalisation de la 060 DB Hornby comment faire ? 18hhrc
J'ai pas eu la présence d'esprit de faire d'autres photos des entrailles de la bête. J'en ferai dans les prochains jours pour plus de détails et pour pouvoir avoir les bonnes explications pour le câblage.
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Message par HA64 Mar 9 Avr 2013 - 10:14

Vincent,

Je me suis permis de repartir de ta photo qui est excellente pour commencer les explications.
Digitalisation de la 060 DB Hornby comment faire ? W06jd1
Les charbons de la machine sont maintenus "en pression" par une tige métallique.

Dans le rectangle rouge, l'extrémité de la tige est déjà isolée et un manchon métallique enfilé sur cet isolant permet d'amener le courant au charbon. Tout cela peut être conservé ou tu ne laisses que l'isolant et tu soudes directement sur le support du charbon.

Dans le rectangle vert la tige est en contact avec la masse de la machine (et donc une des voies) et aussi en contact avec le charbon. C'est au niveau du rectangle bleu que l'on va isoler. J'ai utilisé de la gaine thermoformable que l'on trouve en magasin d'électronique. Le Roulnet est à retirer pour faire la digitalisation.

Après je te propose de relire le fil "le digital pour les béotiens" (pages 6 et 7) et ensuite nous continuerons la préparation de la machine en vue de sa digitalisation. Je me dmeande si ce que nous essayons de mener ne s'applique pas à l'essentiel des machines Hornby Acho (BB12000 par exemple).
Si tu souhaites bien sur que nous continuions cette "opération" à distance, peux-tu prendre des photos (peut-être déjà faites) du chassis complet, des emplacements actuels de l'éclairage et des points de prise de courant actuelles ?
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Message par nonotorail Mar 9 Avr 2013 - 11:31

Un grand :merci à toi.

Effectivement je vais suivre ta leçon Very Happy Dans les prochains jours je vais faire ça; prendre des photos au fur et à mesure de tes conseils et des transformations. Encore merci !
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Message par Francis Bour Mar 9 Avr 2013 - 13:29

En effet, cette disposition est valable aussi pour la BB 12000. J'ai pu en digitaliser une sans problème (pour le décodeur - parce que je n'ai pas réussi à placer un frotteur 3 rails sous le bogie).
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Message par nonotorail Mer 10 Avr 2013 - 21:54

Aujourd'hui j'ai dépecé la bête :siffle

Démontage du roulnet, voila ce qu'il reste:
Digitalisation de la 060 DB Hornby comment faire ? 2kg783

Par contre côté bogie prise de courant + éclairage AV voici ce qu'il y a:
Digitalisation de la 060 DB Hornby comment faire ? Au6qg9

Quels sont ces composants (au bout des flêches verte et bleue) Question
Faut-il les supprimer ou bien les garder pour la digitalisation. Question
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Message par AL BENDER Mer 10 Avr 2013 - 22:25

ah yes je suis content de voir que tu as gardé ta bécane qui est magnifique et que tu te lance dans la digitalisation de la bête, je ne serais pas d'une grande aide tant que mes connaissance dans ce domaine ne dépassent pas les tiennes, je vais suivre avec intérêt et respect le travail et les conseils des membres qui sont bien avisés sur ces modifications.
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Message par HA64 Mer 10 Avr 2013 - 22:53

Pour ma part je retirerais volontiers l'ensemble des composants pour repartir avec un bogie moteur et un bogie porteur "vierges" de tous composants et lampes.
Je retirerais aussi la lampe d'éclairage. On peut la remplacer à terme par une led rouge/blanche avec le pôle + commun.
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Message par AL BENDER Mer 10 Avr 2013 - 23:31

autant tout refaire effectivement, c'est un plus pour cette machine que je trouve magnifique.

:bisou:
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Message par HA64 Jeu 11 Avr 2013 - 9:02

AL BENDER a écrit:autant tout refaire effectivement,

C'est à mon avis le plus simple sur des machines anciennes : retirer tout l'ancien câblage et ne garder pour le volet électricité/câblage que :
  • le moteur prêt à être connecté

  • les prises de courant sur chacun des rails

  • les blocs d'éclairage si c'est intéressant de les garder

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Message par HA64 Jeu 11 Avr 2013 - 9:07

Pour Vincent,

Lorsque ta machine roulera en digital, un point important pour le câblage est la position du bogie moteur par rapport au train tracté par la machine.
Quelle est ta préférence ? Bogie moteur côté wagons ou de l'autre côté ?
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Message par nonotorail Jeu 11 Avr 2013 - 12:28

HA64 a écrit:Pour Vincent,

Lorsque ta machine roulera en digital, un point important pour le câblage est la position du bogie moteur par rapport au train tracté par la machine.
Quelle est ta préférence ? Bogie moteur côté wagons ou de l'autre côté ?

Je pense garder cette configuration:
Digitalisation de la 060 DB Hornby comment faire ? Dwxwrk
Car je pense conserver le conduit de lumière (qui ne peut que se visser de ce côté) en y plaçant une LED à la place de l'ampoule.

Que penses-tu des décodeurs suivants Question
-DIGITAL LENZ 10236-01 STANDARD +
-Digitrax decodeur DZ123 DCC digital 1A 2 fonctions à souder
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Message par Francis Bour Jeu 11 Avr 2013 - 12:30

nonotorail a écrit:Aujourd'hui j'ai dépecé la bête :siffle

Par contre côté bogie prise de courant + éclairage AV voici ce qu'il y a:
Digitalisation de la 060 DB Hornby comment faire ? Au6qg9

Quels sont ces composants (au bout des flêches verte et bleue) Question
Faut-il les supprimer ou bien les garder pour la digitalisation. Question
Bonjour.
Sur la BB 12000, j'ai tout viré.
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Message par Tchou-tchou Jeu 11 Avr 2013 - 14:09

Francis Bour a écrit:
nonotorail a écrit:Aujourd'hui j'ai dépecé la bête :siffle

Par contre côté bogie prise de courant + éclairage AV voici ce qu'il y a:
Digitalisation de la 060 DB Hornby comment faire ? Au6qg9

Quels sont ces composants (au bout des flêches verte et bleue) Question
Faut-il les supprimer ou bien les garder pour la digitalisation. Question
Bonjour.
Sur la BB 12000, j'ai tout viré.


Bonjour,

Ça ressemblerait à des condensateurs, peux-être pour l'antiparasitage du moteur .

Bien cordialement.

Patrick
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Message par nonotorail Ven 12 Avr 2013 - 17:49

Voici le travail d'aujourd'hui:

Après lecture attentive du fil "le digital pour les béotiens", j'ai tout dessoudé (pas comme les tontons flingueurs) les fils, et commencer à recâbler pour la future digitalisation.

Bogie moteur, j'ai isolé la tige ressort qui maintient le charbon de gauche et soudé le fil orange sur le haut de la patte du-dit charbon:
Digitalisation de la 060 DB Hornby comment faire ? 2s8h6hu

Bogie prise de courant; une photo vaut mieux qu'un grand discours :siffle
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A suivre...
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Message par murielle Dim 28 Avr 2013 - 22:44

t'es fort :bravo
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Message par nonotorail Lun 29 Avr 2013 - 13:44

murielle a écrit:t'es fort :bravo
Non, je ne fait que suivre les conseils de notre ami HA64 Very Happy , :merci à lui.
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Message par HA64 Lun 29 Avr 2013 - 14:08

Première étape excellente pour la cohérence noir/gris et rouge/orange.

Toutefois j'ai souvenir que tu veux tracter avec le moteur "à l'arrière" c'est à dire du côté de la rame.
C'est là que l'on entre dans le point particulier du digital qui ne fonctionne pas comme le courant continu. On n'a que deux directions : cabine 1 en tête ou cabine 2 en tête.
Dans ton cas, vu le câblage que tu as choisi tu risques d'avoir le moteur qui sera en tête si tu tournes le bouton d'une Lokmaus vers la droite.
Aussi je pense qu'il faut inverser tes fils rouge/noir et orange/gris.

Si tu as le moindre doute je te mets mes contacts téléphoniuqes en MP.
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Message par nonotorail Dim 19 Mai 2013 - 11:19

Oui merci, en étudiant la notice des décodeurs Lenz je viens de comprendre qu'il faut que j'inverse le câblage. Idea
Je vais faire ça bientôt. Arrow
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Message par nonotorail Sam 8 Juin 2013 - 20:57

Bon, l'occasion faisant le larron, en l'occurrence moi :siffle j'ai pris un décodeur Kuehn T145 sur e..machin. que j'ai fixé sur le châssis avec du "scrath"
Digitalisation de la 060 DB Hornby comment faire ? 2q2plc9

Préparation de l'éclairage avant, j'ai remplacé l'ampoule d'origine par une LED + une résistance.
Digitalisation de la 060 DB Hornby comment faire ? 34dmvsj

Digitalisation de la 060 DB Hornby comment faire ? 2rzf5li

Essais sur la voie de programmation.
Digitalisation de la 060 DB Hornby comment faire ? 2qlu249

Essais en ligne.
Digitalisation de la 060 DB Hornby comment faire ? 2vccmya

Bon, l'éclairage est un peu fort, il faut que je trouve le CV pour réduire l'intensité de l'éclairage AV qui est un peu fort.
Mais pour le le roulement et le ralenti, ma 65005 a retrouvé une seconde jeunesse. Very Happy

:merci à vous tous et principalement à HA64 pour vos encouragement et votre insistance pour que je garde cette loco.
C'aurait vraiment été dommage de la vendre. Neutral




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Message par murielle Dim 9 Juin 2013 - 14:34

et bien voila, la machine va reprendre du service après cette GRG aux ateliers de Courbeville Very Happy
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Message par nonotorail Ven 21 Sep 2018 - 11:03

Après une longue période de remisage de l’engin, oui je ne la faisait plus rouler sur mon réseau car je trouvais la bête un peu poussive, bruyante, et avec un fonctionnement aléatoire, j’ai fais l’acquisition d'un kit de remotorisation IPROD.

Je viens de le recevoir.

J’ai procédé à l’échange standard du moteur en suivant la notice. Mais il ne suffit pas d’échanger le moteur car il y a beaucoup de jeu entre le nouveau moteur et les plaques de maintien (latéralement  et sur le dessus) et la rainure et le trou pour le fameux ergot sont trop grands.

Il faut donc jouer du pied à coulisse et de la cale. Et faire beaucoup d’essais avant de trouver les bons endroits à caler et les bonnes épaisseurs de cales.

Pour ma part, j’ai mis sur le dessus du moteur une cale en pvc de 13mmX9mm épaisseur 0,75mm.
Et trois épaisseurs de scotch type électricien sur le côté du moteur opposé à l’ergot.
Digitalisation de la 060 DB Hornby comment faire ? 2q2eq8p

Ne pas oublier de mettre une goutte d’huile sur les engrenages du nouveau moteur  Wink

A suivre la partie « digitalisation »
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