Halle à marchandise, sa fonction.

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Halle à marchandise, sa fonction.

Message par murielle le Ven 3 Juin 2016 - 21:47

Coucou à tous,
Voila un sujet qui me passionne celle des halles à marchandise, vous allez me dire mais qu'est ce qu'il y a de passionnant dans une halle, hormis une architecture formidable selon l'époque, ce qui m'intéresse surtout c'est le fonctionnement de la halle.
Je sais que les beaucoup vont me dire que l'on y dépose et charge des marchandises diverses par véhicule routier ou de chemin de fer, cela je le sais, ce que je me demande c'est comment fonctionnait réellement une halle, est ce qu'il y avait un directeur, un chef, des employés, les fonctions de chacun, pourquoi il y a des halles ouvertes et fermées ou les deux, est ce que tout les types de marchandises passaient par la halle, est ce que les liquides comme le vin, le cidre, le lait passaient par les halles sous quelle forme de contenant ? (hormis les animaux par le quai haut?), comment se gère les wagons, bref beaucoup de question je sais, mais j'aime m'intéresser à ce genre de détail quand le sujet me passionne.
donc si vous avez des renseignements sur ce sujet, merci de partager.

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Re: Halle à marchandise, sa fonction.

Message par snoop27 le Ven 3 Juin 2016 - 23:29

Houlà, vaste sujet selon la taille de la halle et du trafic... Shocked
Je regarde ce que j'ai dans mes archives
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Re: Halle à marchandise, sa fonction.

Message par MGO 825 le Ven 3 Juin 2016 - 23:30

Bonsoir Murielle

Beau sujet Very Happy ! En bois ou en pierres , les deux dans certains cas et c'est en fonction du climat et des régions desservies par les compagnies respectives , sans compter les matériaux directement utilisables à proximité ( les compagnies par mesure d'économie ont fait marcher les forets et carrières toutes proches plutôt que de faire venir les matériaux de loin comme c'est la mode aujourd'hui :siffle ) . Elles sont séparées ou accolées au bâtiment-voyageurs selon la place disponible et l'importance du lieu à desservir . Les halles présentant un pignon en lattes de bois côté quai découvert pouvaient selon l'augmentation des trafics être rallongées à moindre frais ( économie de l'abattage d'un mur en pierres - :merci Monsieur Philippe Delaunay de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) . Le bureau des écritures a son importance puisqu'il enregistrait par écrit - à la plume Wink - les expéditions et réceptions entre les différents transports - train d'un côté sur un réseau très maillé , surtout dès les années 1880 avec les lignes d'intérêt local et les célèbres mais lents " tacots " à voie métrique et de l'autre côté les charrois de proximité Wink .

Le personnel devait être à la mesure de l'établissement et selon les trafics avec un chef et des manutentionnaires , mais je n'ai pas plus de renseignements sur les grades possibles  scratch .

Le vin et le cidre  :boire  :  :alcool:  : étaient transportés dans les tonneaux , le lait dans les brocs à anse ( le CFVE a conservé un wagon à lait - en fait un plat à longerons en bois et à bords moyens dont les contenants de lait étaient recouvert de paille et le voyage effectué de nuit afin de garder une température la plus basse possible -  :merci Monsieur Jean Goël - en espérant n'avoir fait de faute sur son nom - un des deux membres fondateurs de l'association qui officie aux commentaires à bord du train  :  :super:  : ) .

Certaines halles étaient spécialisées dans " la petite vitesse " ( marchandises non urgentes et non périssables ) et d'autres pour " la grande vitesse " ( alimentaire et courrier en particulier ) . Les équipements annexes se présentaient sous forme de plaques tournantes avec une voie perpendiculaire aux voies principales et secondaires de la gare , d'une bascule et d'un gabarit de chargement sans oublier le wagon-grue utilisé à la demande  Wink et plus tard la célèbre grue de 6 tonnes sur son fut rotatif dans la cour . L'utilisation d'un cheval servait à manoeuvrer un wagon à la fois localement jusque dans les années 1930 avant que le locotracteur et/ou une petite loco à vapeur ne le remplace définitivement .

Beaucoup d'entre-elles survivent à leur principales fonctions sous d'autres emplois comme par exemple ( liste non exhaustive ) :

- Eymoutiers : Magasin de bricolage ;
- Mende : Magasin de jardinage ;
- Ambert : Pistes pour boules lyonaises ;
- Marsac en Livradois : Salle de sports ;
- Saint Sauveur La Sagne : Mairie ( halle accolée à l'ancien BV sous cette fonction ) ;
- La Chaise-Dieu : Remise pour le FNC X 5601 Agrivap ;
- Sembadel : Bureau(x) - à vérifier - ;
- Craponne sur Arzon : Utilisée par un agriculteur local ;
- Usson en Forez : Atelier et remise pour la BB 63705 ;
- Estivareilles : Atelier avec voie intérieure creusée dans le sol ;
- Lugarde : Salle communale ;
- La Bourboule : Entreprise de bâtiment ;
- Breuilpont : Cabinet médical ( à vérifier ) ; etc ...

Cordialement

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Re: Halle à marchandise, sa fonction.

Message par alne35 le Sam 4 Juin 2016 - 8:37

La grande vitesse de Rennes est devenue un parking geant ......
j y ai décharge des wagons pendant ma jeunesse
et MGO 825 a oublié le principal
le bistro d en face qui se nommait souvent "la petit vitesse" ou la "grande vitesse " ou le "GV" en plus a Rennes on avait cote a cote " la grande vitesse" le bistro et le galetier avec ces galettes au beurre ou complete des 4 heures du mat a l heure de l embauche.......
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Re: Halle à marchandise, sa fonction.

Message par MGO 825 le Sam 4 Juin 2016 - 14:03

Bonjour alne35

Pour le bistro " GV " : Etait-ce à ça qu'on reconnaissait l'employé de bar à " tartiner les biscottes plus vite que son ombre " à l'heure du café matinal : ange1: :jesors ?

Cordialement

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Re: Halle à marchandise, sa fonction.

Message par Francomtois 64 le Sam 4 Juin 2016 - 18:21

ahah ahah

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Re: Halle à marchandise, sa fonction.

Message par murielle le Mer 8 Juin 2016 - 14:33

merci pour vos commentaires et là je suis vraiment heureuse de lire tout cela, vous savez si la balance est différente selon la longueur des wagons?
pour ce qui est des petites plaques tournantes pour la manoeuvre des wagons, est ce qu'il y avait obligatoirement des cabestans ?
les chevaux étaient logés sur place?

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Re: Halle à marchandise, sa fonction.

Message par MGO 825 le Jeu 9 Juin 2016 - 22:43

Bonsoir Murielle

Je suppose que les bascules étaient toutes de même longueur car créées avec les premières compagnies de chemins de fer qui ont très longtemps utilisé une dimension quasi unique pour tous wagons à deux essieux durant de très longues années ( sur la ligne haut-savoyarde du Fayet à Vallorcine , tous les véhicules du PLM , qu'ils soient fourgon-automoteur , voitures-voyageurs et/ou wagons de marchandises , possédaient tous un châssis de même type , tous motorisés dans les premiers temps , seules les caisses étaient différentes ) , les wagons longs à bogies ne sont apparus que tardivement en France , tant que les charges utiles pouvaient se contenter de wagons courts ( couplés par deux lorsqu'il s'agissait de transporter des éléments de grande longueur tels les plats à pivots pour les poteaux télégraphiques entre autres ) .

Les cabestans sont à part et complémentaires des plaques tournantes ( une plaque donne principalement une direction perpendiculaire à une voie de desserte , contrairement au pont-tournant qui dessert plusieurs voies par rayonnement ) . Les cabestans ont surtout servi pour manoeuvrer les wagons à la perpendiculaire dès qu'un moteur électrique ( ou à vapeur ) avec treuil à demeure permettait de déplacer un wagon pour l'emmener dans un entrepôt à 90° de la voie de desserte . Un locotracteur peut-être utilisé sur le tard pour réduire les coûts fixes du moteur sédentaire .

Je ne pense pas que les chevaux étaient logés sur place ; Ils pouvaient appartenir à un fermier ( chevaux de trait ou des champs ) qui les louait à la demande plus ou moins longue , car les compagnies étaient privées et l'entretien des équidés n'était pas leur principale activité . C'est à voir car je ne suis pas sûr à 100% ...

Cordialement

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Re: Halle à marchandise, sa fonction.

Message par murielle le Ven 10 Juin 2016 - 20:33

ok merci pour ta réponse, oui c'est pas facile de connaitre tout cela il y a tellement de différence entre les réseaux et déjà dans un même réseau.

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Re: Halle à marchandise, sa fonction.

Message par MGO 825 le Dim 9 Oct 2016 - 18:10

Bonjour

Je rajoute que certaines halles aux marchandises situées sur des lignes devenues touristiques et/ou connaissant encore un trafic saisonnier ou régulier ( céréales , granulats ) servent d'abri plus ou moins aménagés et/ou couvertes à l'intention d'autorails et autres engins-moteurs ( voire véhicules remorqués ) préservés :

- Ardennes : Attigny pour le CFTSA ;
- Creuse : Guéret pour l'Autorail Creusois ;
- Eure : Pacy sur Eure pour le CFVE ;
- Marne : Sézanne pour le TFBCO ;
- Pas-de-Calais : Arques pour le CFTVA62 ;
- Puy-de-Dôme : Giroux ( en devenir ) pour l'Agrivap ;
- Bas-Rhin : Volgelsheim pour le CFTR ;
- Yonne : Toucy pour l'AATY-TPPF .

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