La jument verte « RGP » 2719 / XR 7708.
+3
snoop27
X 4001
turbo
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
La jument verte « RGP » 2719 / XR 7708.
Je vous propose de parler de la RGP qui fut utilisée sur la ligne Caen-Clecy de 1991 à 1993.
turbo- moi je reste
-
Nombre de messages : 460
Age : 54
Localisation : Caen
Date d'inscription : 15/11/2014
Re: La jument verte « RGP » 2719 / XR 7708.
turbo a écrit:Je vous propose de parler de la RGP qui fut utilisée sur la ligne Caen-Clecy de 1991 à 1993.
Salut !
De quelle RGP s'agit il ? Tu as le numéro ?
@ +
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3461
Age : 73
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: La jument verte « RGP » 2719 / XR 7708.
Oui et les photos ?
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14722
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: La jument verte « RGP » 2719 / XR 7708.
: :blase: Je vois que notre amateur de photos, Mr Snoop27 a vu le sujet....
Et lui il en a des photos :rire ahah:
Avec les commentaires !!!sur le x2719
Et lui il en a des photos :rire ahah:
Avec les commentaires !!!sur le x2719
turbo- moi je reste
-
Nombre de messages : 460
Age : 54
Localisation : Caen
Date d'inscription : 15/11/2014
Re: La jument verte « RGP » 2719 / XR 7708.
Bref, bonjour,
La jument verte de la suisse normande qui circula sur la Ligne Caen-Flers sur la section Caen-Clécy est la RGP2 x2719.
Cette série d'engins au nombre de 20 a été affectée sur divers secteurs en France.
La RGP x2719 a particulièrement voyagé, elle a donc été prise en photo à de nombreux endroits.
Elle rentra en service le 21 mars 1955 au dépôt de Lyon Vaise..
turbo- moi je reste
-
Nombre de messages : 460
Age : 54
Localisation : Caen
Date d'inscription : 15/11/2014
Re: La jument verte « RGP » 2719 / XR 7708.
Aller une petite photo pour Mr Snoop, en retour j'en attends une de lui sur ce sujet !
turbo- moi je reste
-
Nombre de messages : 460
Age : 54
Localisation : Caen
Date d'inscription : 15/11/2014
Re: La jument verte « RGP » 2719 / XR 7708.
url=https://servimg.com/view/19060548/16][/url]
turbo- moi je reste
-
Nombre de messages : 460
Age : 54
Localisation : Caen
Date d'inscription : 15/11/2014
Re: La jument verte « RGP » 2719 / XR 7708.
Je n'en ai pas dans mes archives, hormis celles qu'on peut trouver sur le net...
Par contre j'ai le modèle de chez Rocco ! :grimace:
Par contre j'ai le modèle de chez Rocco ! :grimace:
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14722
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: La jument verte « RGP » 2719 / XR 7708.
:balade: Un collectionneur de photos sans photos....Mr Snoop ne garderait il pas les siennes pour lui !
Il va falloir faire un effort s'il veut que je lui en donne d'autres :balade:
Il va falloir faire un effort s'il veut que je lui en donne d'autres :balade:
turbo- moi je reste
-
Nombre de messages : 460
Age : 54
Localisation : Caen
Date d'inscription : 15/11/2014
Re: La jument verte « RGP » 2719 / XR 7708.
Photos du net :
La X 2719 à Limoges en juin 1984 :
Et à Ussel (Corrèze) :
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3461
Age : 73
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: La jument verte « RGP » 2719 / XR 7708.
Merci pour tes photos X4001, sais tu ce qu'il est devenu aujourd'hui ?
turbo- moi je reste
-
Nombre de messages : 460
Age : 54
Localisation : Caen
Date d'inscription : 15/11/2014
Re: La jument verte « RGP » 2719 / XR 7708.
Bonsoir !
Grâce à un "ami" rencontré sur Facebook, j'ai retrouvé la trace de la X 2719 / XR 7708.
Elle se trouve encore dans l'ancienne halle fret de Gray (70).
Cet ami m'a transmis des photos qui ont été prises en 2013 :
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3461
Age : 73
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: La jument verte « RGP » 2719 / XR 7708.
A priori, elle est au moins à l'abri, pour le reste....l'intéreur semble en état de délabrement.
Le X 2917 a circulé pendant 2 ans entre 1991 et 1993 sur la section Caen-Clecy en Basse Normandie sur la très belle ligne de la suisse normande, la ligne Caen-Flers.
Elle effectuait un trajet Caen-Clecy tous les week-ends partant de Caen à 10h30 pour arriver à Clécy à 12h35 ainsi que le mardi et jeudi en période estivale.
Après une après midi sur Clécy, les voyageurs reprenaient le train à 17h05 pour une arrivée sur Caen à 19h05.
Cet horaire était avancé de 2h à compté de fin septembre.
Le succès de ce train amenait à rajouter au train deux remorques XR, le portant ainsi à quatre wagons dont la motrice.
6eme train touristique de France, la mémoire de la jument verte est encore présente.....
Le X 2917 a circulé pendant 2 ans entre 1991 et 1993 sur la section Caen-Clecy en Basse Normandie sur la très belle ligne de la suisse normande, la ligne Caen-Flers.
Elle effectuait un trajet Caen-Clecy tous les week-ends partant de Caen à 10h30 pour arriver à Clécy à 12h35 ainsi que le mardi et jeudi en période estivale.
Après une après midi sur Clécy, les voyageurs reprenaient le train à 17h05 pour une arrivée sur Caen à 19h05.
Cet horaire était avancé de 2h à compté de fin septembre.
Le succès de ce train amenait à rajouter au train deux remorques XR, le portant ainsi à quatre wagons dont la motrice.
6eme train touristique de France, la mémoire de la jument verte est encore présente.....
turbo- moi je reste
-
Nombre de messages : 460
Age : 54
Localisation : Caen
Date d'inscription : 15/11/2014
Re: La jument verte « RGP » 2719 / XR 7708.
son histoire :
Elle arrive en Normandie le 13 avril 1955, assurant les liaisons Paris-Cherbourg et Caen-Tours comme rame grands parcours.
En mai 1964, elle quitte la région Normande pour Marseille Blancarde, assurant les relations rapides Tramontane.
En 1969, elle est transféreée au dépôt de Bordeaux Saint Jean pour terminer sa carrière SNCF.
En raison de son bon état, en 1986, elle fut sauvegardée par l'associatio RVT à Breil sur Roya.
En 1991 elle effectue un retour en Normandie.
Elle assura plusieurs voyages en 1992 en compagnie du Picasso X3907 parfois en jumelage afin d'augmenter la capacité du convoi.
L'exploitation du Caen-Clécy se termine le 5 juillet 1993.
La suite ......
Elle arrive en Normandie le 13 avril 1955, assurant les liaisons Paris-Cherbourg et Caen-Tours comme rame grands parcours.
En mai 1964, elle quitte la région Normande pour Marseille Blancarde, assurant les relations rapides Tramontane.
En 1969, elle est transféreée au dépôt de Bordeaux Saint Jean pour terminer sa carrière SNCF.
En raison de son bon état, en 1986, elle fut sauvegardée par l'associatio RVT à Breil sur Roya.
En 1991 elle effectue un retour en Normandie.
Elle assura plusieurs voyages en 1992 en compagnie du Picasso X3907 parfois en jumelage afin d'augmenter la capacité du convoi.
L'exploitation du Caen-Clécy se termine le 5 juillet 1993.
La suite ......
turbo- moi je reste
-
Nombre de messages : 460
Age : 54
Localisation : Caen
Date d'inscription : 15/11/2014
Re: La jument verte « RGP » 2719 / XR 7708.
Quel dommage de la voir dans cet état là...
Elle avait été repeinte ou ce sont les couleurs d'origine ? Car la peinture a l'air en bon état...
Elle avait été repeinte ou ce sont les couleurs d'origine ? Car la peinture a l'air en bon état...
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14722
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: La jument verte « RGP » 2719 / XR 7708.
Je ne sais pas si elle a été repeinte mais ce sont bien les couleurs de la RGP2 lorsqu'elle fut utilisée sur la ligne Caen-Flers.
La rame constituée d'une motrice et d'une remorque comportait une partie première classe.
L'aménagement intérieur permettait de passer d'une zone compartiments voyageurs à cabines avec palier à une zone comme on peut l'apercevoir sur les photos de x4001.
Elle comportait aussi un coin restauration avec une petite zone 1ere classe intercalée entre deux
Ce qui en faisait un train original.
Lors de l'exploitation touristique, bien sur, il n'y avait pas de différence entre la 1ere et 2eme classe, les premiers arrivants ayant le choix !!
Dans les cabines, les sièges confort étaient très agréable.
Elle était à cette époque en parfait état et son équipement était complet....visiblement le temps a fait son effet et certainement le vandalisme à moindre mesure.
La rame constituée d'une motrice et d'une remorque comportait une partie première classe.
L'aménagement intérieur permettait de passer d'une zone compartiments voyageurs à cabines avec palier à une zone comme on peut l'apercevoir sur les photos de x4001.
Elle comportait aussi un coin restauration avec une petite zone 1ere classe intercalée entre deux
Ce qui en faisait un train original.
Lors de l'exploitation touristique, bien sur, il n'y avait pas de différence entre la 1ere et 2eme classe, les premiers arrivants ayant le choix !!
Dans les cabines, les sièges confort étaient très agréable.
Elle était à cette époque en parfait état et son équipement était complet....visiblement le temps a fait son effet et certainement le vandalisme à moindre mesure.
turbo- moi je reste
-
Nombre de messages : 460
Age : 54
Localisation : Caen
Date d'inscription : 15/11/2014
Re: La jument verte « RGP » 2719 / XR 7708.
Bonsoir,
J'arrive sur le forum à la recherche de la jument verte, je vais donc essayer de relancer ce post.
Je recherche en fait des informations sur son exploitation commerciale par la SNCF sur la ligne Caen-Rennes. Elle faisait étape à Dol de Bretagne où d'anciens cheminots se souviennent de son surnom.
J'étudie cette gare et son dépôt avec un collègue historien en vue d'une publication et d'une exposition avant que tout ne tombe dans l'oubli.
J'ai lancé de plus la réalisation d'une maquette à l'échelle N.
Merci par avance à ceux qui accepteront de partager des documents.
Yann-Bêr
J'arrive sur le forum à la recherche de la jument verte, je vais donc essayer de relancer ce post.
Je recherche en fait des informations sur son exploitation commerciale par la SNCF sur la ligne Caen-Rennes. Elle faisait étape à Dol de Bretagne où d'anciens cheminots se souviennent de son surnom.
J'étudie cette gare et son dépôt avec un collègue historien en vue d'une publication et d'une exposition avant que tout ne tombe dans l'oubli.
J'ai lancé de plus la réalisation d'une maquette à l'échelle N.
Merci par avance à ceux qui accepteront de partager des documents.
Yann-Bêr
Yann-Bêr- je découvre
-
Nombre de messages : 3
Age : 64
Localisation : 35960
Date d'inscription : 06/08/2017
Re: La jument verte « RGP » 2719 / XR 7708.
Bonjour Yann-Bêr une petite présentation serait sympa
https://picasso.superforum.fr/f97-cliquez-ici-pour-vous-presenter-merci
https://picasso.superforum.fr/f97-cliquez-ici-pour-vous-presenter-merci
_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64- Vive la Normandie!!
- Nombre de messages : 62951
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007
Re: La jument verte « RGP » 2719 / XR 7708.
Ben elle est faite mais au mauvais endroit, ça arrive lorsqu'on débute, on fait quelques erreurs...
Mais c'est pas grave
Mais c'est pas grave
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14722
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: La jument verte « RGP » 2719 / XR 7708.
Non ce n'était pas une présentation mais la raison de sa venue sur le forum
_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64- Vive la Normandie!!
- Nombre de messages : 62951
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007
Re: La jument verte « RGP » 2719 / XR 7708.
Pour les RGP2 on avait aussi le surnom de "Lézard vert"...
Les RGP2 / RGP 1 je les ai connu pour y avoir officié sur l'EST, le Sud Est et le Sud-Ouest... Tout une ambiance...
Les RGP2 / RGP 1 je les ai connu pour y avoir officié sur l'EST, le Sud Est et le Sud-Ouest... Tout une ambiance...
monplaisir- moi je reste
-
Nombre de messages : 333
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/08/2013
Re: La jument verte « RGP » 2719 / XR 7708.
monplaisir a écrit:Pour les RGP2 on avait aussi le surnom de "Lézard vert"...
Les RGP2 / RGP 1 je les ai connu pour y avoir officié sur l'EST, le Sud Est et le Sud-Ouest... Tout une ambiance...
Le service Lyon Mulhouse assuré par les RGP2 passa au compte des RGP1 au service d'hiver 1970.
Le regroupement des 20 RGP2 sur Bordeaux fut achevé en décembre 1970.
Je suis arrivé au dépôt de Lyon Vaise en 1971 après leur départ mais j'ai néanmoins eu le plaisir de les conduire puisqu'elles assuraient à l'époque les relations Bordeaux - Genève et Bordeaux - Grenoble
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3461
Age : 73
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: La jument verte « RGP » 2719 / XR 7708.
2018, la voie verte caen clecy sera terminée. . souvenir de la voie ferrée empruntée par la rgp di temps train touristique caen clecy il y a maintenant 25 ans.
turbo- moi je reste
-
Nombre de messages : 460
Age : 54
Localisation : Caen
Date d'inscription : 15/11/2014
Re: La jument verte « RGP » 2719 / XR 7708.
Bonjour à tous,
La X2719 vient de quitter Gray, pour rejoindre les rangs de l'ALCA, et donc rejoindre le dépôt de Vigy et l'X4046.
Ci-joint un post du président de l'ALCA :
La X2719 vient de quitter Gray, pour rejoindre les rangs de l'ALCA, et donc rejoindre le dépôt de Vigy et l'X4046.
Ci-joint un post du président de l'ALCA :
DELHAY Benoit- je suis bien ici
-
Nombre de messages : 139
Age : 29
Localisation : Roye (80)
Loisirs : Voitures anciennes, photographie ferroviaire
Date d'inscription : 25/01/2013
Re: La jument verte « RGP » 2719 / XR 7708.
_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64- Vive la Normandie!!
- Nombre de messages : 62951
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|