D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

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Message par MGO 825 le Dim 11 Sep 2016 - 13:35

Bonjour Didier

Je reprends mes commentaires depuis quelques jours mais seulement ces derniers pour l'instant :siffle . Toujours de beaux reportages , que se soient les photos et les légendes détaillées :bravo !

Sauf erreur , la XR 6072 ( tout au centre de la composition ) reste avec les autorails X 2233 et 2238 , les XR 6077 et 6154 ( encadrant la précédente et attelées chacune à un autorail ) partiront pour la Franche-Comté . Ca promet de belles manoeuvres de reclassement :  :maisoui:  : quand on fait compliqué plutôt que simple :siffle mais il reste suffisamment de voies à Neussargues pour remettre de l'ordre selon affectation finale Wink .

Cordialement

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Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par Tireman le Dim 11 Sep 2016 - 13:49

Bonjour Laurent, heureux de vous revoir ! Very Happy
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D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal – 227

Message par Tireman le Dim 11 Sep 2016 - 14:12

De Massiac à Murat, ouvrages d’art et autres curiosités. (Suite)

De Neussargues à Murat :

Après l’étape de Neussargues, où les locomotives ont étanché leur soif, toujours suivant l’Alagnon, une rampe d’environ neuf kilomètres et demi, va mener les trains jusqu’à Murat.
Dès le départ, les loco devront fournir un coup de collier pour avaler la rampe de 16 à 13 ‰, qui s’adoucira ensuite à des valeurs de 5 à 10 ‰.
Hormis un pont de moyenne importance, pas d’ouvrages remarquable sur cette portion.
Je me bornerai donc à évoquer les PN que l’on rencontrera.

Afin de situer les divers points, cet extrait de carte IGN :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

© Geoportail.
Extrait de la Carte IGN n°2535O.
De Neussargues à Murat, partie 1.


Le PN 204 :

Il est situé peu après la gare de Neussargues et la bifurcation sur Bort-les-Orgues, au PK358,486.
Ancien PN gardé, de 1ère catégorie, sur le Chemin d’exploitation n°19, il a été neutralisé dans le milieu des années 1980, et la maisonnette des gardes-barrières a été rasée.
Situation : lieu-dit "Peyre Delfour", 15170 Celles.

J’ai eu la chance de trouver une vue aérienne d’excellente qualité de ce PN sur le site ©Geoportail.

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Pour une vue agrandie :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

© Geoportail – Photothèque de l’IGN.
Extrait d’une vue aérienne du 8 novembre 1950.
Le PN 204.


Le contraste est saisissant, entre la vision de cette présence humaine, il y a plus d’un demi-siècle, et les tristes vestiges qu’il en reste aujourd’hui…
Il parait que c’est "le modernisme", qu’il faut "savoir s’adapter", qu’il ne faut pas "regarder dans le rétroviseur", etc. et autres foutaises…
Et merde !

Photos prises le 7 aout 2016.

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PK358,486 - PN204 - Sens impair de la ligne.
Venant de la gare de Neussargues, de l’ancien PN ne restent que ces barrières de part et d’autre de la ligne.


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PK358,486 - PN204 - Direction Aurillac à droite.
La maisonnette des Gardes-barrières était située à droite.


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PK358,486 - PN204 - Direction Aurillac à droite.

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PK358,486 - PN204 - Direction Aurillac à droite.
Avec les barrières grillagées, cette pancarte est le seul vestige de ce PN.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK358,486 - PN204 - Direction Aurillac à gauche.
Sur l’ancien passage du Chemin d’exploitation n°19, les grillages barrent l’accès à la traversée de la voie du Chemin de fer.
Sans tenir compte, ni du grillage, ni de la pancarte d’avertissement, chasseurs et promeneurs continue à emprunter le passage.
Peut-on leur en vouloir ???


Je quitte ce lieu abandonné pour me diriger, via le Chemin d’exploitation n°19, vers le lieu-dit "Le Moulin de Celles", et le PN 203.

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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK358,000 - Direction Aurillac à gauche.
Depuis le Chemin d’exploitation n°19, vue sur le PN 203 et le lieu-dit "Le Moulin de Celles".
Situation : lieu-dit "Les Chanaux", 15170 Celles.


(À suivre…)

Didier C.


Dernière édition par Tireman le Dim 11 Sep 2016 - 17:19, édité 1 fois
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Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par Le bête du gévaudan le Dim 11 Sep 2016 - 14:25

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy :merci
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Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par Tireman le Dim 11 Sep 2016 - 17:06

De rien, voici la suite ! Very Happy
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D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal – 228

Message par Tireman le Dim 11 Sep 2016 - 17:18

De Massiac à Murat, ouvrages d’art et autres curiosités. (Suite)

De Neussargues à Murat : (suite)

Rappel : Afin de situer les divers points, cet extrait de carte IGN :

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© Geoportail.
Extrait de la Carte IGN n°2535O.
De Neussargues à Murat, partie 1.


Le PN 203 :

Situé au PK357,838.
Anciennement PN gardé, de 1ère catégorie, sur la Voie Communale n°1.
Devenu automatique, du type SAL2, la maisonnette des Gardes-barrières est passée propriété privée.
Situation : lieu-dit "Moulin de Celles", 15170 Celles.

Photos prises le 7 aout 2016.

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PK357,838 - PN203 - Direction Aurillac à gauche.
Depuis la Voie Communale n°1.
Situation : lieu-dit "Les Chanaux", 15170 Celles.


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PK357,838 - PN203 - Direction Aurillac à droite.
Situation : lieu-dit "Moulin de Celles", 15170 Celles.


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PK357,838 - PN203 - Sens impair de la ligne.

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PK357,838 - PN203 - Sens pair de la ligne.

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PK357,885 - Sens pair de la ligne.
Signalisation pour les travaux de juillet/aout 2016.
En amont du PN, coté gare de Neussargues, un coupon a été retiré.
Des feux rouges portatifs balisent la zone de part et d’autre.


(À suivre…)

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Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par MGO 825 le Dim 11 Sep 2016 - 17:24

Bonsoir Didier

A première vue , cette MG du PN 203 ne semble pas agrandie par une extention ne respectant pas l'architecture d'origine . Car ces MG étaient normalement prévues pour un couple et non plus ; Sans agrandir la bâtisse , il est possible d'aménager :

- Une salle à manger et une cuisine au RDC ;
- Une chambre et une salle d'eau à l'étage .

Ou la MG reste dans sa forme d'origine , ou la construction supplémentaire respecte le type ( avec encadrements des ouvertures et chaînages d'angles en pierres ou en briques appareillées selon la tradition )  :applause .

De plus quand la SNCF veut se débarrasser d'une MG , avant elle vendait au plus offrant  Wink , aujourd'hui elle fait table rase  :pas glop . Je préfère la première solution qui préserve la MG si son état reste bon  Very Happy ( et c'est valable pour les petits BV de gares ne voyant malheureusement plus s'arrêter les trains ) .

Cordialement

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Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par Le bête du gévaudan le Dim 11 Sep 2016 - 17:24

Very Happy Very Happy Very Happy :j adore:

:merci
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Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par MGO 825 le Dim 11 Sep 2016 - 17:31

Re-bonsoir Didier

Ah , cour-circuité le temps de taper et vérifier mon précédent message  : ange1: . Je remarque que l'avertissement reste allumé en l'impossibilité de faire rouler les trains avec ce rail provisoirement déposé ; Le circuit de voie serait-il indépendant et ne dépend t-il pas du retour du courant par les rails scratch ?

Cordialement

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Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par Tireman le Dim 11 Sep 2016 - 18:07

Bonjour à tous les deux, et :merci de votre visite ! Very Happy

Pour répondre à la première remarque de Laurent, ce plan des Maisonnettes de Garde-Barrières au standard de la Compagnie d'Orléans :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(J'avais publié ce plan lors de mon exposé sur la ligne de Lapeyrouse à Volvic.)

Pour ce qui est de la deuxième remarque, il vaudrait mieux poser la question à Snoop qui est bien plus "pointu" que moi en ce domaine.
Ce dont je suis sûr, c'est que ce signal est commandé depuis la gare de Neussargues.
Est il possible que l'on puisse le bloquer en position fermé depuis le Poste A ?
Ou bien le signal est il équipé d'une commande manuel sous la responsabilité d'un Agent des Voies ?
Je ne suis pas assez informé en ce domaine pour apporter une réponse valable.

Didier.
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Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par Stéphane04 le Dim 11 Sep 2016 - 18:26

Bonsoir à tous

Merci Didier pour la suite.

@ Laurent MGO 825 j'ai moi même habité dans une maisonnette de Garde Barrière pendant 4 ans et 3 mois quand j'étais jeune:siffle: entre Ambérieu et Bourg en Bresse, puisque ma mère tenait ce passage à niveau.

Alors en bas c'était la cuisine et servait aussi de salle à manger, ensuite le salon ou salle à manger.
A l'étage 2 pièces qui servaient de chambres. Pour ce qui est des toilettes c'était indépendant et dehors. La salle d'eau il n'y en avait pas c'était à la cuisine dans une bassine à la dure quoi.

J'ai aussi travaillé dans un PN ligne Ambérieu Culoz en 3X8 pendant 4 ans, avant de bifurquer pour vous distribuer les factures dans vos boites.

Je me faire l'avocat de la SNCF : ange1: le problème c'est que si il n'arrive pas à vendre ils ont des frais dessus Impôts fonciers, locaux, EDF et eau, donc pour eux cela doit être plus rentable de procéder à la démolition.
D'autant plus que certains PN gênent la visibilité des mécanos ou des automobilistes.
C'est sur qu'ils vaut mieux voir ces maisonnettes témoins d'un joli passé encore debout, mais bon faut être réaliste pas grand monde veut vivre dans un coin perdu et isolé surtout en hiver, même si nos chers hivers ne sont plus qu'un vague souvenir.

Qu'est ce que j'aimerais bien pour la retraite habiter dans une ancienne gare, qui voit encore passer des trains. Pas trop Madame n'aime pas trop le bruit. lol!

Pour ce qui est des feux rouges sur la voie, l'équipement a mis les moyens pour arrêter les trains, si les mécanos ne les voit pas c'est qu'ils sont éblouis par une jolie blonde ahah
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Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par MGO 825 le Dim 11 Sep 2016 - 18:35

Bonsoir Didier

Et bien j'attendrai l'avis du " spécialiste " Wink .

Cordialement

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Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par MGO 825 le Dim 11 Sep 2016 - 18:52

Bonsoir Stéphane04

:merci pour ces détails sur l'aménagement des MG . Pour la salle d'eau , ce n'était pas l'habitude au XIXe siècle mais je pense que c'est réalisable à un bout de la bâtisse qui reste de bonne dimensions Very Happy . Ils sont si durs à conduire les trains modernes scratch ? Les locomotives à vapeur avaient pourtant beaucoup d'angles morts avec leur longue chaudière devant Rolling Eyes ; Quand aux automobilistes ... C'est depuis toujours que les accidents aux PN ont eu lieu par envie d'être arrivé avant d'être parti :grimace :salegosse:  : et la présence d'une MG ou non ne changera pas les - mauvaises - habitudes routières ... surtout si un pokémon est signalé faisant du stop entre deux barrières d'un PN :siffle ...

Cordialement

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Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par snoop27 le Dim 11 Sep 2016 - 19:14

Vraiment sympa ce PN 203 et joliment agrémenté à ses alentours :super:

Concernant le signal, je ne suis pas spécialiste non plus... Mais pour moi cela semble normal qu'il soit fermé et allumé puisqu'il indique la portion de voie située derrière le panneau, donc normalement alimenté... (Mais ce n'est que mon avis et je ne sais pas si je suis clair... Shocked )
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Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par Tireman le Lun 12 Sep 2016 - 7:25

Bonjour à tous, Very Happy

À propos des maisons de Gardes-barrières, j'avais écris dans un fil ouvert à ce sujet, je me cite :
Pour l’historique de ces maisonnettes, elles sont toutes construites sur la base du même plan du PO. (je possède un plan original, le hic, c’est que je n’ai pas de scanner…) *
Elles comportent en général un cellier, une grande cuisine et une chambre au rez-de-chaussée, un grenier et une chambre mansardée au 1er étage.
À l’extérieur, une remise, et un WC.
A l’époque, elles n’avaient ni équipement sanitaire (pour la toilette, on se débrouillait à la cuisine!), ni eau courante (un puits dans le jardin, muni ou non d’une pompe à main).
L'électricité arrivera tardivement (certaines sont dépourvues d'eau courante et d'électricité jusqu'à la fin des années 60!).
Pour les plus chanceux, les PN étaient situés en ville ou près d’une gare.
Mais le lot de beaucoup était l’isolement sur une route communale, un chemin vicinal, loin de tout: l'école, les commerces, les soins. Les longues soirées d'hiver se passent dans la solitude.
Aussi, pour ces ermites modernes, et souvent à l'initiative du locataire, quelques appentis sont ajoutés. Ces maisons "jouets", comme les petites gares, possèdent un jardinet. La famille y améliore l'ordinaire par quelques légumes, en élevant poules et lapins...
* ce n'est plus vrai aujourd'hui !

Voir dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un fil lancé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le 9 avril 2011.

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Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par snoop27 le Lun 12 Sep 2016 - 9:06

J'aurai encore découvert un fil aujourd'hui :siffle
:merci Didier
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Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par Le bête du gévaudan le Lun 12 Sep 2016 - 16:59

Moi aussi! Very Happy Very Happy

Merci! Very Happy
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Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par Tireman le Lun 12 Sep 2016 - 19:35

Laughing C'est le premier fil auquel j'ai participé lors de mon arrivée sur le forum ! Cool
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D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal – 229

Message par Tireman le Mer 14 Sep 2016 - 16:59

De Massiac à Murat, ouvrages d’art et autres curiosités. (Suite)

De Neussargues à Murat : (suite)

Rappel : Afin de situer les divers points, cet extrait de carte IGN :

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De Neussargues à Murat, partie 1.


Photos prises le 19 juillet 2016.

Le seul pont ferroviaire important se situe sur l’Alagnon qu’il traverse à la hauteur du PK 356,942.

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PK356,942 - Direction Aurillac à droite.
Le Pont du Cheylat.
Pont ferroviaire à double arche sur l'Alagnon.
Longueur : environ 59 mètres, culées comprises.
Situation : Lieu-dit "Moulin de Chanterone", 15170 Celles.


Suit ensuite un petit pont route assez typique, une construction classique à voute en maçonnerie de pierres de tailles.

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PK356,747 - Sens pair de la ligne.
Pont route, à voute, pour le Moulin de Chanterone.
Situation : lieu-dit "La Choulou Basse", 15170 Celles.


Le PN 202 :

Il est situé au PK356,462.
À l’origine, c’était un PN gardé de 1ère catégorie, sur la Route Départementale n° 40 de Chalinargues à Saint-Flour.
Lors du programme d’éradication du gardiennage des PN, il est passé automatique, du type SAL2.
La maisonnette des Gardes-barrières est devenu propriété privée.
Situation : lieu-dit "La Choulou Basse", 15170 Celles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK356,462 - PN202 - Direction Aurillac à droite.
Depuis la Route Nationale n°122.


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PK356,425 - Sens pair de la ligne.
Depuis la D40, vue sur le PN202.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK356,462 - PN202 - Direction Aurillac à Gauche.
Depuis la D40, vue sur le PN202.


(À suivre…)

Didier C.
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Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par snoop27 le Mer 14 Sep 2016 - 19:18

:merci
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Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par Le bête du gévaudan le Mer 14 Sep 2016 - 19:31

Very Happy Very Happy Very Happy :j adore: :merci Didier!
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D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal – 230

Message par Tireman le Mer 14 Sep 2016 - 19:44

De Massiac à Murat, ouvrages d’art et autres curiosités. (Suite et fin)

De Neussargues à Murat : (suite et fin)

Afin de situer les divers points, cet extrait de carte IGN :

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Le PN 201 :

Il était situé au PK353,905.
Lors de l’ouverture de la section de Massiac à Murat, le 16/08/1866, ce PN Gardé, de 1ère catégorie, était pour un Chemin Rural qui reliait la Route Départementale n°13, de Murat à Massiac, (actuel RN122), à un Chemin Rural de Murat à Celles.
Quand le tracé de la RN122 a été tiré au plus court, et ripé près de la voie ferrée, le PN a été éliminé, maisonnette y compris.
À propos de cette Route Nationale n°122, elle a connu de nombreux avatars :
D’abord Route Départementale n°13, de Murat à Massiac, en 1866, elle devint Route Départementale n°3, puis Chemin de Grande Communication n° 3 vers 1930.
En 1933, elle devint Route Nationale 588, et enfin fut intégrée à la Route Nationale 122 suite à la réforme de 1972.
Situation : lieu-dit "Pierre à Canon", 15300 La Chapelle d’Alagnon.

Afin de donner une idée précise de l’ancienne situation de ce PN, cliquer sur la vignette ci-dessous :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

© Photothèque de l'IGN.
PN 201 – Direction Aurillac à gauche.
Vue aérienne prise en 1972.
Cette vue, très détaillée, montre la position occupée par la RN 122 avant que son tracé ne soit modifié dans les années 80.


Le PN 201 aujourd’hui, photos prises le 7 aout 2016.

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PK353,905 - PN201 - sens impair de la ligne.

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PK353,870 - Sens pair de la ligne.
La voie qui joignait la Route Nationale n°122 au Chemin Rural de Murat à Celles abordait la voie par un plan incliné assez prononcé (à gauche sur le 1er cliché, à droite sur le cliché ci-dessus).
C’est d’ailleurs le seul indice qui indique l’existence passée de ce PN.
La Maisonnette des Gardes-barrières se situait à gauche, à la hauteur du bosquet le long de la nationale.
Situation : lieu-dit "Pierre à Canon", 15300 La Chapelle d’Alagnon.


Le PN 200 :

Situé au PK352,732.
Anciennement PN gardé, de 1ère catégorie, sur un Chemin Communal qui menait au Chemin Rural de Murat à Celles.
Devenu automatique, du type SAL2, la maisonnette des Gardes-barrières est devenue propriété privée.
Elle a notablement été agrandie, mais le bâtiment d’origine se devine sous certains angles.
Le Chemin Communal est devenu la Route Départementale n°31.
Situation : Lieu-dit "Le Bourg", 15300 La Chapelle-d’Alagnon.

Photos prise le 19 juillet 2016.

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PK352,732 - PN200 - Direction Aurillac à droite.
Le PN vu depuis une placette joliment fleurie.


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PK352,732 - PN200 - Direction Aurillac à droite.
Pris sous cet angle, on distingue encore bien la silhouette du bâtiment d’origine malgré les appendices qui lui ont été ajouté.


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PK352,732 - PN200 - Sens impair de la ligne.
Depuis le PN, vue en direction de Murat.


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PK352,650 - Direction Aurillac à droite.
Vue sur le bourg de La Chapelle-d’Alagnon depuis la D31, avec la ligne qui le traverse.
Situation : 15300 La Chapelle-d’Alagnon.


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PK351,000 - Direction Aurillac à droite.
Juste à l'entrée de Murat, depuis la Route Nationale n°122, nommée à cet endroit "Avenue de l’Hermitage".
La ligne passe au pied du dyke sur lequel est posé L'église Saint-Pierre de Bredons .
Construite au XIe siècle (1075), cette église romane est classée Monument Historique en 1840.
Elle est située sur la Commune d’ Albepierre-Bredons.
Situation : RN122, 15300 Murat.


(À suivre…, enfin, quand je pourrais…)

Didier C.
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Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par Tireman le Mer 14 Sep 2016 - 19:58

Bonsoir et :merci Snoop et le Bête du Gévaudan.

Si à la fin de mon dernier post, j'ai posé la mention "(À suivre…, enfin, quand je pourrais…)", c'est que l'état de santé de mon père ne s'est guère amélioré.
Je dois donc rester au domicile de mes parent afin d'assister ma mère du mieux que je peux.

Entre Murat et le PN 200, il y a 5 PN manquants, et je ne suis pas parvenu à les détecter, même sur les vue aérienne les plus anciennes (1947).
Je suppose donc qu'il s'agissait là de PN de 2ème, voire de 4ème catégorie qui ont été supprimés avant 1947.
Seule une investigation sur le terrain me permettrait d'en trouver les traces.
De même, pour continuer à inventorier les ouvrages d'art entre Murat et le Lioran, il faut que je me rende sur place, ce qui m'est impossible pour le moment, pour la raison que j'ai évoqué ci-dessus.
De même, je ne pourrais pas être à Murat le 18 pour couvrir la 141 R 420 lors de son voyage annuel dans cette ville.

Par contre, j'ai des sujets dans mes cartons prêts à être publiés, je vais en profiter.
Veuillez donc m'excuser pour cet arrêt provisoire de l'étude de cas présente.

Didier C.
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Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par Stéphane04 le Mer 14 Sep 2016 - 20:19

Bonsoir

Tout d'abord bon courage familial et que l'état de santé de ton père s'améliore.

Ensuite :merci pour la suite du reportage.

Avant que Didier ne rentre en gare de Murat, voici la dernière photo c'est promis que j'ai sur cette ligne.
Je pense qu'il doit m'en rester une mais pas encore scannée.

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67567 MURAT 24 05 04 Paris Aurillac

Si Didier reconnait le lieu vu qui l'a fréquenté il n'y a pas si longtemps, car je ne l'ai pas noté.
Tout ce que je me rappelle c'est que c'est beaucoup plus près de Murat que de Neussargues.
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Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par MGO 825 le Mer 14 Sep 2016 - 22:37

Bonsoir Didier

:merci pour cette suite de reportage toujours bien fournie  :applause ! Comme les autres , j'attendrai le temps qu'il faudra , votre famille en priorité Wink .

Cordialement

Laurent ( MGO 825 )
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