D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Page 29 sur 32 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30, 31, 32  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par Tireman le Mar 30 Aoû 2016 - 18:55

Stéphane04 a écrit:Bonjour

Merci pour la suite complémentaire du reportage, je ne savais pas qu'il y avait un 2eme tunnel sur la commune de Talizat, on en apprend tous les jours.

En effet Stéphane, à ceci près :
Le tunnel de Talizat de la ligne de Figeac à Arvant a une extrémité située sur la commune de Talizat, et l'autre sur la commune de Joursac, comme on va le voir dans la suite.

L'autre tunnel dit "de Talizat", de la ligne de Béziers à Neussargues, a ses deux extrémités situées sur la commune de Neussargues-Moissac.
Pour éviter la confusion avec son homonyme, son nom officiel est "Tunnel de Malet", ou "du col de Mallet" (du nom du hameau de Mallet, sur la commune de Talizat).

Voir ces fiches de ITFF :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal – 218

Message par Tireman le Mar 30 Aoû 2016 - 20:49

De Massiac à Murat, ouvrages d’art et autres curiosités. (Suite)

De Ferrières-Saint-Mary à Neussargues : (Suite)

Rappel : Afin de situer les divers points, cet extrait de carte IGN :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

© Geoportail.
Extrait de la Carte IGN n°2535O.
De Ferrières-Saint-Mary à Neussargues, partie 1.


Le tunnel de Talizat : (suite)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK366,916 - Sens pair de la ligne.
Vue sur le seuil coté Aurillac du tunnel de Talizat.
Le seuil est au PK366,931.
Longueur du tunnel : 88 mètres, en courbe.
Situation : lieu-dit "Blancou", 15170 Joursac.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK366,900 - Sens pair de la ligne.
Vue sur le seuil coté Aurillac du tunnel de Talizat.
Situation : lieu-dit "Blancou", 15170 Joursac.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK366,850 - Direction Aurillac à droite.
Depuis la rive gauche de l’Alagnon, vue sur l’entrée coté Aurillac du tunnel de Talizat.
Un gué à proximité, m’a permit de lui tirer le portrait de près.
Situation : lieu-dit "Blancou", 15170, Joursac.


Je me permets cette anecdote :

Ce tunnel est d’un accès assez difficile, la plus part des chemins de servitude qui auraient permis d’y accéder sont à l’état de souvenir.
Par le cagnard qu’il faisait (35 °), je ne me voyais guère jouer les "Indiana Jones" à la machette à travers les taillis.
Sur la carte de l’IGN, j’ai découverts, sur un chemin partant de la RN 122, l’existence d’un gué sur l’Alagnon pratiquement à l’aplomb du seuil du tunnel coté Aurillac.
Bien sûr, faute d’entretient, les pierres de gué ont quasiment disparues, mais en cette période d’étiage, la profondeur était raisonnable (50 cm environ), et le courant modéré.

À propos des gués :

Il faut savoir que depuis la plus haute antiquité, et jusqu’au début du XXe siècle, il était courant d'aménager et d'utiliser un gué pour traverser une rivière.
Des gués naturels existaient sur la plupart des cours d'eau, dont certains connus et utilisés par la faune sauvage.
C'est bien souvent ces passages qui étaient utilisés par les hommes, grands observateurs de leur milieu ambiant.
Ces gués naturels étaient généralement situés sur des zones où la roche mère était plus dure et moins érodée, ou sur des zones d'élargissement du lit majeur.
D'autre étaient aménagés dans des endroits propices, en établissant par empierrage un radier submergé. (les pierres de gués).
Les gués étaient périodiquement ré-empierrés, et permettaient le passage des gens, du bétail, et de véhicules à traction animale (Char, fardier, tombereau, etc.).
Ce système était donc bien plus polyvalent qu'une passerelle (qui nécessitait une certaine hauteur des berges), et plus économique qu’un pont dont le coût de construction aurait été superfétatoire pour une utilisation sommes toutes très locale.

Il est à noter qu’au XIXe siècle, les ingénieurs qui établissaient le tracé des lignes, conscient de l'importance économique de ces passages, et aussi pour s'assurer la neutralité des populations locales lors de l'établissement de la plateforme ferroviaire, acceptaient d'aménager des passages pour assurer la continuité des chemins tributaires de ces gués.

Les gués ont pour la plus part été abandonnés, et les points de communications ont été déplacés vers des ponts, imposant parfois des détours conséquents.
C'est ainsi qu’ils se sont lentement dégradé, en l’absence de tout entretien, de la même manière que les chemins de terre ont souvent été abandonnés au profit des chemins vicinaux.

En complément de l’extrait de carte IGN publiée en tête de chapitre, voici une vue intéressante :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

© Geoportail, IGN.
Vue aérienne du 1er juillet 1947.
De la sortie du tunnel de Talizat jusqu’au lieu-dit "Vialard".
On voit très distinctement, à l'aplomb du seuil du tunnel, le gué que j’ai emprunté, gué qui a cette époque était encore parfaitement entretenu.
Bien noter aussi l’emplacement du PN 209, on devine aussi un chemin qui va vers la rivière qu’il traverse par un autre gué.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK366,900 - Sens impair de la ligne.
Dès la sortie du tunnel, une formidable terrasse, étayée par un mur de soutènement, longe l'Alagnon.
Situation : lieu-dit "Blancou", 15170 Joursac.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK366,750 - Sens pair de la ligne.
La même terrasse, vue depuis son autre extrémité.
Au fond, l'entrée coté Aurillac du tunnel de Talizat.
Une partie de la rambarde a été emportée (Chute de pierre ?)
Des éléments de rambarde neuf (non visible sur la photo) ont été déposés en face, de l’autre coté de la voie.
La rambarde sera probablement réparée durant les travaux en cours ce mois d’aout 2016.
Situation : lieu-dit "Blancou", 15170 Joursac.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK366,690 - Sens pair de la ligne.
Un coup d’œil en arrière, c’est l'annonce du tunnel de Talizat.
Situation : lieu-dit "Blancou", 15170 Joursac.


(À Suivre…)

Didier C.


Dernière édition par Tireman le Mer 31 Aoû 2016 - 11:41, édité 2 fois (Raison : Plus sur les gués)
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par Le bête du gévaudan le Mer 31 Aoû 2016 - 7:25

Very Happy Very Happy Very Happy :j adore:

:merci
avatar
Le bête du gévaudan
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14557
Age : 56
Localisation : Gévaudan
Loisirs : Modélisme avec des petites pierres
Date d'inscription : 18/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal – 219

Message par Tireman le Mer 31 Aoû 2016 - 22:57

De Massiac à Murat, ouvrages d’art et autres curiosités. (Suite)

De Ferrières-Saint-Mary à Neussargues : (Suite)

Rappel : Afin de situer les divers points, cet extrait de carte IGN :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

© Geoportail.
Extrait de la Carte IGN n°2535O.
De Ferrières-Saint-Mary à Neussargues, partie 1.


Le PN 209 :

Il est situé au PK366,620 de la ligne.
Encore un de ces PN gardé, perdu au milieu de nul part, témoin d’une activité économique disparue. (Voir la vue aérienne publiée dans le chapitre précédent.)
J’ai toujours une pensée émue pour les gens qui ont vécu là, en quasi autarcie.
C’était un PN gardé, de 1ère catégorie, pour un Chemin de Servitude ou un Chemin Rural.
Ce chemin, qui reliait une ferme située au lieu-dit Vèze à la Route Nationale n°122, traversait l’Alagnon par un gué, à la hauteur du lieu-dit La Souleyre.
Ce PN a été supprimé, il me semble, à la fin des années 60, et la maisonnette des Gardes-barrières a été rasée.
À l’emplacement de la maisonnette a été érigée une guérite de cheminots, assez spacieuse, et qui semble à l’abandon aujourd’hui.
Situation : lieu-dit "Coustas", 15170 Joursac.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK366,620 - PN209 - Sens impair de la ligne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK366,620 - PN209 - Direction Aurillac à gauche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK366,620 - PN209 - Direction Aurillac à droite.
À l’emplacement de la maisonnette a été érigée cette guérite de cheminots, assez spacieuse, et qui semble à l’abandon aujourd’hui.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK366,620 - PN209.
Un coup de chance, quelqu’un a récupéré la plaque du PN, et l’a laissé à l’intérieur de la guérite !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK366,620 - PN209.
À l’extérieur, ce bac, ancêtre de la machine à laver !
Je n’ai pas trouvé de puits autour de la maison, je suppose donc que les habitants du lieu se servaient de l’eau du ruisseau de Pradoux qui passe tout près de la maisonnette.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK366,620 - PN209.
J'ai retrouvé les vestiges d'un petit poêle à charbon.
Il ressemble aux poêles qui équipaient les fourgons type M.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK366,600 - Sens pair de la ligne.
Vue vers le PN 209 que je quitte, que je rends à son oubli.
Paix à son âme.


(À suivre…)

Didier C.


Dernière édition par Tireman le Jeu 1 Sep 2016 - 8:37, édité 1 fois (Raison : Oups ! Erreur dans l'écriture du n° du PN ! Merci Snoop ! ;-))
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par Le bête du gévaudan le Jeu 1 Sep 2016 - 6:54

Merci!! Very Happy Very Happy :j adore:
avatar
Le bête du gévaudan
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14557
Age : 56
Localisation : Gévaudan
Loisirs : Modélisme avec des petites pierres
Date d'inscription : 18/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par Stéphane04 le Jeu 1 Sep 2016 - 8:48

Merci :applause

Vivement Pont du Vernet et Neussargues.

avatar
Stéphane04
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 288
Age : 52
Localisation : SAINT AUBAN
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par Tireman le Jeu 1 Sep 2016 - 9:09

Bonjour à tous, et :merci  Very Happy
En effet, la prochaine étape est "Le Pont du Vernet", lieu privilégié de nombreux photographes ferroviaires, tant il est spectaculaire.
J'avait moi-même photographié les dernières circulations en juillet, avant la fermeture pour travaux.
Voir :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai hâte que les circulations reprennent, (ce qui est normalement le cas depuis aujourd'hui), car il y a de nombreuses possibilités de spots ! Very Happy

Didier C.
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par snoop27 le Jeu 1 Sep 2016 - 9:36

Alors je sens qu'on va encore avoir le droit à de superbes clichés Cool
avatar
snoop27
Reporter Picasso
Reporter Picasso

Masculin
Nombre de messages : 9008
Age : 54
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par Stéphane04 le Jeu 1 Sep 2016 - 9:58

Bonjour

snoop27 a écrit:Alors je sens qu'on va encore avoir le droit à de superbes clichés Cool

Du genre celle-ci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Que je viens de retrouver en faisant un peu de rangement :siffle

67547 PONT DU VERNET 25 05 04  Paris Aurillac

Si vous êtes sages......... ahah vous aurez encore Pont du Vernet.
avatar
Stéphane04
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 288
Age : 52
Localisation : SAINT AUBAN
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par snoop27 le Jeu 1 Sep 2016 - 10:56

:merci
avatar
snoop27
Reporter Picasso
Reporter Picasso

Masculin
Nombre de messages : 9008
Age : 54
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par Le bête du gévaudan le Jeu 1 Sep 2016 - 12:07

Very Happy Very Happy :merci
avatar
Le bête du gévaudan
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14557
Age : 56
Localisation : Gévaudan
Loisirs : Modélisme avec des petites pierres
Date d'inscription : 18/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par Tireman le Jeu 1 Sep 2016 - 19:24

Stéphane04 a écrit:Bonjour

snoop27 a écrit:Alors je sens qu'on va encore avoir le droit à de superbes clichés Cool

Du genre celle-ci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Que je viens de retrouver en faisant un peu de rangement :siffle

67547 PONT DU VERNET 25 05 04  Paris Aurillac

Si vous êtes sages......... ahah vous aurez encore Pont du Vernet.

Hélas, à moins que d'avoir une machine à remonter le temps, je n'aurai pas l'occasion de photographier ce genre de circulation sur ce site... :pleure:
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par Le bête du gévaudan le Jeu 1 Sep 2016 - 19:44

C'est certain! :pleure: :pleure: :pleure:
avatar
Le bête du gévaudan
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14557
Age : 56
Localisation : Gévaudan
Loisirs : Modélisme avec des petites pierres
Date d'inscription : 18/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par Stéphane04 le Jeu 1 Sep 2016 - 20:15

Rassure toi Didier j'aimerais aussi avoir une machine à remonter le temps.
De 2002 à 2005 de temps en temps je venais trainais dans le coin pour faire un peu les derniers X 2800, le coils, le Paris Aurillac......

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

67546 PONT DU VERNET 27 06 05

avatar
Stéphane04
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 288
Age : 52
Localisation : SAINT AUBAN
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par Le bête du gévaudan le Jeu 1 Sep 2016 - 20:40

Very Happy Very Happy :merci
avatar
Le bête du gévaudan
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14557
Age : 56
Localisation : Gévaudan
Loisirs : Modélisme avec des petites pierres
Date d'inscription : 18/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par Tireman le Jeu 1 Sep 2016 - 22:00

:bravo  et :merci  Stéphane !

Surtout, continue à nous faire rêver, cela me donne le temps de préparer la suite ! Very Happy

Pour ma part, si j’avais le bonheur de voyager dans le temps, c’est dans cette époque que je voudrais faire des photos, 1955, la vapeur était en pleine gloire, j’avais 5 ans :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Au Pont-du-Vernet un marchandises avec une 141 F". - Cliché Aubert.
© Archives départementales du Cantal.
Fonds Jacques Benaben.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Au Pont-du-Vernet un marchandises-voyageurs assuré par une locomotive 242 TC D3 de Clermont". - Cliché Aubert.
© Archives départementales du Cantal.
Fonds Jacques Benaben.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Au Pont-du-Vernet un marchandises-voyageurs avec une 141 F de Clermont". - Cliché Aubert.
© Archives départementales du Cantal.
Fonds Jacques Benaben.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Au Pont-du-Vernet un marchandises-voyageurs Clermont-Neussargues assuré par une locomotive 242 TC". - Cliché Aubert.
© Archives départementales du Cantal.
Fonds Jacques Benaben.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nota 1 :
Le spot utilisé par Marcel Aubert pour les deux derniers clichés est aujourd’hui de l’ordre du souvenir, la végétation l’a rendu inutilisable.

Nota 2 :
Ma nouvelle manière d’attribuer le copyright au Service des Archives du Cantal fait suite à un échange de correspondance avec Mme la Chargée de Communication.
Cette personne m’a autorisé à publier leur documents en ligne, sous réserve d’indiquer les mentions suivantes :
- © Archives départementales du Cantal.
- S’il y a lieu, la collection ou le fonds d’où est tiré le document.
- La cote du document.
- Le lien sous lequel on peut trouver le document.

Ces demandes étant parfaitement légitimes, je ne peux que m’y conformer.
Cela implique que petit à petit, je devrais modifier les chapitres où j’ai utilisé lesdits documents appartenant à cette source.

Didier C.
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par snoop27 le Jeu 1 Sep 2016 - 23:24

En tout cas :merci à tous les deux pour ces photos
Celle du 67000 en livrée corail + est superbe :bisou:
avatar
snoop27
Reporter Picasso
Reporter Picasso

Masculin
Nombre de messages : 9008
Age : 54
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par Le bête du gévaudan le Ven 2 Sep 2016 - 7:08

Merci pour ces photos en NB! Very Happy Very Happy :j adore:
avatar
Le bête du gévaudan
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14557
Age : 56
Localisation : Gévaudan
Loisirs : Modélisme avec des petites pierres
Date d'inscription : 18/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par Stéphane04 le Ven 2 Sep 2016 - 18:14

Bonsoir

Merci pour les clics et merci Didier et les Archives départementales du Cantal.

Stéphane04 a écrit: De 2002 à 2005 de temps en temps je venais trainais dans le coin pour faire un peu les derniers X 2800, le coils, le Paris Aurillac......

Me suis z'aperçu que j'avais oublié le train principal l'Aubrac  :siffle :siffle    

Voici les 2 dernières enfin ce sont les mêmes mais vu qu'un train bouge :maisoui: surtout en pleine ligne ahah

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

67628 en queue PONT DU VERNET 25 05 04 en direction de Clermont Ferrand.

A moins d'une circulation exceptionnelle je ne pense pas que l'on puisse refaire ce genre de photo. ::rouleau::
avatar
Stéphane04
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 288
Age : 52
Localisation : SAINT AUBAN
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par snoop27 le Ven 2 Sep 2016 - 18:16

Surtout que les RRR partent à la casse... :pleure:

:merci pour ces photos
avatar
snoop27
Reporter Picasso
Reporter Picasso

Masculin
Nombre de messages : 9008
Age : 54
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par Le bête du gévaudan le Ven 2 Sep 2016 - 19:22

Merci pour les photos! Very Happy Very Happy

Moi j'ai une pensée émue pour les ouvriers qui avaient réalisé un tel mur de soutien! Very Happy Very Happy :j adore:
avatar
Le bête du gévaudan
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14557
Age : 56
Localisation : Gévaudan
Loisirs : Modélisme avec des petites pierres
Date d'inscription : 18/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par Tireman le Ven 2 Sep 2016 - 20:31

Le bête du gévaudan a écrit:Merci pour les photos! Very Happy Very Happy

Moi j'ai une pensée émue pour les ouvriers qui avaient réalisé un tel mur de soutien!  Very Happy Very Happy :j adore:

Justement, le voici vu d'en haut ! Very Happy
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal – 220

Message par Tireman le Ven 2 Sep 2016 - 20:55

De Massiac à Murat, ouvrages d’art et autres curiosités. (Suite)

De Ferrières-Saint-Mary à Neussargues : (Suite)

Afin de situer les divers points, cet extrait de carte IGN :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

© Geoportail.
Extrait de la Carte IGN n°2535O.
De Ferrières-Saint-Mary à Neussargues, partie 2.


Le Pont du Vernet :
Photos prise le 19 juillet 2016.

Nous voici arrivé sur l’un des spots préféré de nombreux photographes ferroviaires, Le Pont du Vernet !
Cet endroit mérite bien quelques pages.
Toujours suivant la rive droite de l’Alagnon, sur l’ubac de la vallée, la ligne passe au pied d’un impressionnant escarpement, la Roche Courbeyrre.
Culminant à 822 m d’altitude, celle-ci surplombe la ligne de presque 80 m.
La ligne quant à elle est posée sur une terrasse, renforcée par un mur de soutènement, qui domine la rivière d’une vingtaine de mètres.
Je recommande le spot, soit depuis la RN 122, soit depuis les champs en contrebas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK364,000 - Direction Aurillac à droite.
Depuis un champ en contrebas de la Route Nationale n°122, une vue sur l’impressionnant ouvrage de soutènement qui précède le Pont du Vernet.
La photo est prise au droit du PK364.
Situation : Lieu-dit "La Rouleyre", le Pont du Vernet, 15170, Joursac.


Pour le spot qui suit, j’avais profité de la période des travaux sur la ligne où il n’y avait plus qu’un seul aller/retour, dans la tranche des 14h20/14h43.
Maintenant que le rythme normal des circulations a repris, je déconseille formellement ce spot, devenu d’un accès trop dangereux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ligne de Figeac à Arvant.
PK364,200 - Sens pair de la ligne.
Situation : Roche Courbeyre, le Pont du Vernet, 15170, Joursac.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK364,200 - Direction Aurillac à droite.
Sur la pente, ces barrières ont pour rôle de stopper les chutes de pierres.
Ce sont des rails plantés dans le sol, avec des traverses réformées.
Situation : Roche Courbeyre, le Pont du Vernet, 15170, Joursac.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK364,200 - Sens impair de la ligne.
Une belle lisibilité du paysage depuis cette terrasse.
Tout au fond, un peu en dessous de la crête, passe la ligne de Béziers à Neussargues.
Situation : Roche Courbeyre, le Pont du Vernet, 15170, Joursac.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK364,200 - Sens impair de la ligne.
Les ingénieurs du PO ont bâti cette terrasse où passe la ligne.
Situation : Roche Courbeyre, le Pont du Vernet, 15170, Joursac.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK364,200 - Sens impair de la ligne.
14h43.
Passage de l’Intercités n°15940, départ 14h37 de Neussargues, arrivée 16h02 à Clermont-Ferrand.
X 73681 en tête en UM avec le X 73701.
Situation : Roche Courbeyre, le Pont du Vernet, 15170, Joursac.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK364,100 - Direction Aurillac à gauche.
Panoramique par fusion de 3 vues.
La ligne offre un magnifique belvédère.
Vue sur les lieudits de Servières et La Rouleyre, et le village de Joursac, en haut, au fond.
Situation : Roche Courbeyre, le Pont du Vernet, 15170, Joursac.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK364,100 - Sens impair de la ligne.
Une belle lisibilité du paysage depuis cette terrasse.
Tout au fond, un peu en dessous de la crête, passe la ligne de Béziers à Neussargues.
Situation : Roche Courbeyre, le Pont du Vernet, 15170, Joursac.


(À suivre…)

Didier C.
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par MGO 825 le Ven 2 Sep 2016 - 22:54

Bonsoir Didier

A défaut d'Aubrac à la sauce automoteur(s)  :siffle , avez-vous déjà pris les trains de travaux susceptibles de se rendre sur un chantier ? Entre Colas , ETF , TSO , Vechietti et bien d'autres , ça offre un panel de couleurs flashies inhabituelles  Very Happy avec des formes différentes en fonction de ce qui est tracté , encore mieux quand d'anciens modèles SNCF tractent ces trains de l'Infra ( BB 63500 , CC 65500 , BB 66000 ) sous la livrée de leurs nouveaux propriétaires  Wink !

Cordialement

Laurent ( MGO 825 )
avatar
MGO 825
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 44
Localisation : IDF
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par Tireman le Sam 3 Sep 2016 - 7:47

Bonjour à tous,
Bonjour Laurent,

Pour les trains de travaux, hormis celui que j'ai pris à Lempdes, et celui qui a failli me surprendre vers le tunnel de Planzol, je n'en ai pas eu l'occasion.
Les sillons pour ces circulations sont très aléatoires, et il me manque les contacts nécessaires pour les connaitre suffisamment à l'avance. (je suis à peu près à 80 km du théâtre des opérations...) Neutral
Seul le hasard décide...

Didier.
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 29 sur 32 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30, 31, 32  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum