D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Page 2 sur 32 Précédent  1, 2, 3 ... 17 ... 32  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par Le bête du gévaudan le Mar 5 Avr 2016 - 20:23

Tireman a écrit:
Ma femme et ma fille sont scotché devant cette émission de brayeux et de brayeuse sur la 1, the voice ! :popo

Mon épouse à la même attitude le samedi soir! ahah ahah ahah
avatar
Le bête du gévaudan
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14556
Age : 56
Localisation : Gévaudan
Loisirs : Modélisme avec des petites pierres
Date d'inscription : 18/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par Stéphane04 le Mar 5 Avr 2016 - 20:32

Le bête du gévaudan a écrit:
Tireman a écrit:
Ma femme et ma fille sont scotché devant cette émission de brayeux et de brayeuse sur la 1, the voice !  :popo

Mon épouse à la même attitude le samedi soir! ahah ahah ahah

C'est quoi cette émission que vos dames regardent, bon sang mais c'est bien sur au milieu il y à ceci  
""pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à une certaine boisson gazeuse, c’est du temps de cerveau humain disponible"" dixit Patrick Le Lay:grimace:

ahahahah:jesors:jesors:jesors
avatar
Stéphane04
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 288
Age : 52
Localisation : SAINT AUBAN
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par Le bête du gévaudan le Mar 5 Avr 2016 - 20:58

Oui, c'est vrai! :pleure: :pleure:
:mdr
avatar
Le bête du gévaudan
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14556
Age : 56
Localisation : Gévaudan
Loisirs : Modélisme avec des petites pierres
Date d'inscription : 18/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par Tireman le Mer 6 Avr 2016 - 8:33

Tout à fait vrai.
Il y a eu même pire à une époque, les messages subliminaux au cinéma ou dans les médias...
Mais ça, c'est un autre débat. Neutral
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal – 139

Message par Tireman le Mer 6 Avr 2016 - 11:01

La Gare d’Aurillac – 18 :

Période de 1938 à 1994 : (partie 6)

Les circulations marchandises :

Dans la période 1967 - 1968, ce fut l’introduction de la traction diésel.
Les plans de transports sont adaptés aux nouvelles machines, plus performantes, et à une érosion des trafics.
Les circulations régulières sont :
- Brive-Estavel - Aurillac : quatre allers-retours.
- Clermont-Gravanche – Neussargues - Aurillac : Deux allers-retours, puis deux allers et un retour, puis un seul aller-retour, et enfin, suppression.
- Capdenac - Aurillac : deux, puis un aller-retour.
- Aurillac - Bort : deux, puis un aller-retour, plus un aller-retour partiel Aurillac - Loupiac-Saint-Christophe.

La gare d’Aurillac eu de nombreux Embranchements Particuliers (EP), qui furent :
- Coté Viescamp : Abattoirs d’Aurillac ; Centraliment (trémie pour alimentation animale) ; matériaux de construction Lafarge ; Gaz de France ; Ponts & Chaussées.
- Coté Neussargues : Lafa (meubles) ; Total (*) ; Arpajon Ciment ; Matière Oxygène liquide.

Le triage, qui s’effectue par lancer depuis la voie de tiroir, traite 150 wagons par jour.
Les trains s’étalent de 6h00 à 23h00.

(*) Les trains d’hydrocarbure Total sont programmés tous les 15 jours.
Deux convois de 11 wagons (875 tonnes), tractés par une UM de BB66000, sont acheminés depuis Brive, généralement le dimanche matin.
Après livraison chez le client le lundi matin, 3 des 4 machines repartent à Brive HLP.
Dans l’après-midi, la 4ème machine, avec à son crochet les 22 wagons vides, repart à Brive.
En juin 1995, ce trafic sera supprimé, Total n’ayant pas souhaité mettre son dépôt d’Aurillac aux normes européennes…


Maintenant, après cette longue digression, quelques images.

Séquence nostalgie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
© Archives du Cantal.
Journal "La Montagne" Photographies.
1er avril 1961.
En gare d'Aurillac : wagon transportant des voitures sorties d'usine.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
28 juillet 1967.
La 141 TA 457 en tête d'un train de marchandises en gare d'Aurillac.
Crédit photo : © J. Porcher.


Comme je l’ai dis dans le chapitre précédent, les deux circulations phares de cette gare ont été les expéditions des fromages du Cantal, et les expéditions de bétail.
Pour les expéditions de fromage, qui s’effectuaient en messagerie, je n’ai malheureusement pas trouvé d’image.
Par contre, en voici concernant celles de bétail.

Tout commence au foirail, séquence souvenir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
© Archives du Cantal.
Journal "La Montagne" Photographies.
13 décembre 1969.
Foire de la Sainte-Luce au foirail d'Aurillac : le foirail ; le marché aux veaux.
Ndla : Les hommes ont topé sans que la main se dérobe (Arnoux, Zulma, 1960)
Après un âpre marchandage, ce geste valait tous les papiers, nul ne se serait dérobé.


Puis c’était l’embarquement dans les wagons, images plus récentes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
© Archives de Cantal.
Fonds Jacques Benaben.
7 décembre 1990.
Transport de 430 bovins pour l'Algérie : train direct pour Marseille de 230 tonnes.
Ndla : Il crache ses poumons, le poêle à mazout !


(Sources : Image © le Service des Archives du Cantal.
Texte : Tome III du Triangle du Cantal, Mariono Flores et Patrick Garinot, publié chez "Presses et Editions Ferroviaires" en 2006.)


(À suivre…)

Didier C.
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal – 140

Message par Tireman le Mer 6 Avr 2016 - 11:28

La Gare d’Aurillac – 19 :

Période de 1938 à 1994 : (partie 7 et fin)

Les circulations marchandises :

Un train de bois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
© Archives de Cantal.
Fonds Jacques Benaben.
28 juillet 1990.
Transport de bois : train de 12 wagons.


Un train d’hydrocarbures.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
© Archives de Cantal.
Fonds Jacques Benaben.
2 septembre 1990.
"Arrivée d'un train d'essence".


Un convoi de marchandises qui s’élance en direction de Figeac.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
© Archives de Cantal.
Fonds Jacques Benaben.
16 juillet 1991.
Train de marchandises de 27 wagons.
Ndla : à votre avis, et à la louche, c’est combien de camions sur la route ?


Pour finir, cette curiosité :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
© Archives de Cantal.
Fonds Jacques Benaben.
Septembre 1990.
Appareil Castan de contrôle des tunnels.
Ndla : C’est bien une voiture «Métallisées Ouest 2 essieux » qui est attelé derrière le Castan !
Une série de trois de ces appareils avait été construits au début des années 50.
Cet engin à deux essieux conçu par l'ingénieur Castan permettait de relever le gabarit des voutes des tunnels et donc de détecter d'éventuelles déformations. Une vingtaine de bras à ressort équipés de roulettes aux extrémités roulent contre la paroi ; chaque déplacement d'un bras est retranscrit sur un graphique en papier grâce à un système de câbles.
Un unique exemplaire a été sauvé par l’AAATV-SNCF-Nîmes, et est exposé au Musée du Chemin de Fer de Nîmes.


(À suivre…)

Didier C.


Dernière édition par Tireman le Jeu 7 Avr 2016 - 16:22, édité 2 fois
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par snoop27 le Mer 6 Avr 2016 - 12:49

Pour les camions, comme il y a 27 wagons... donc au moins 27 camions
Superbes photos en tout cas :merci
Un vrai mine d'or ce fond photographique :super:
avatar
snoop27
Reporter Picasso
Reporter Picasso

Masculin
Nombre de messages : 9189
Age : 54
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par Le bête du gévaudan le Mer 6 Avr 2016 - 14:33

Merci Didier pour toutes ces belles photos!!! Very Happy Very Happy Very Happy

"Ndla : Les hommes ont topé sans que la main se dérobe (Arnoux, Zulma, 1960)
Après un âpre marchandage, ce geste valait tous les papiers, nul ne se serait dérobé."

La pache, c'est un moment important encore de nos jours par chez moi, et pas que seulement pour les transactions portant sur la vente du bétail!  Very Happy
avatar
Le bête du gévaudan
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14556
Age : 56
Localisation : Gévaudan
Loisirs : Modélisme avec des petites pierres
Date d'inscription : 18/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par Francomtois 64 le Mer 6 Avr 2016 - 15:56

snoop27 a écrit:Pour les camions, comme il y a 27 wagons... donc au moins 27 camions
Superbes photos en tout cas :merci
Un vrai mine d'or ce fond photographique :  :super:  :

+1 Very Happy

_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
avatar
Francomtois 64
Vive la Normandie!!

Nombre de messages : 51054
Age : 67
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par ulysse le Mer 6 Avr 2016 - 18:29

Bonjour..

bravo pour les photos..

27 wagons ne fera pas 27 camions..geek

surement le triple... :siffle
avatar
ulysse
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1780
Age : 60
Localisation : Dunkerque
Loisirs : Marklin ...3 raillistes...et 2 raillistes...
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par Tireman le Mer 6 Avr 2016 - 20:53

Bonjour à tous,
Veuillez me pardonner ce retard à répondre, ma connexion a encore fait des siennes toute l'après-midi ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

snoop27 a écrit:Pour les camions, comme il y a 27 wagons... donc au moins 27 camions
Superbes photos en tout cas :merci
Un vrai mine d'or ce fond photographique :  :super:  :

Oui, au minimum.
Ensuite, tout dépend du volume et du poids de la marchandise transportée..
Avec des wagons plats à bâchage mécanique (R30), ou des wagons couverts à parois coulissantes (H96), on peut arriver à un rapport de 1,3 à 1,5...
Soit 35 à 40 camions...
Rien que les 6 wagons chargé de bois de trituration, en volume, il faudra pratiquement 2 camions pour un wagon...
Une paille ! :siffle

Le bête du gévaudan a écrit:Merci Didier pour toutes ces belles photos!!! Very Happy Very Happy Very Happy

"Ndla : Les hommes ont topé sans que la main se dérobe (Arnoux, Zulma, 1960)
Après un âpre marchandage, ce geste valait tous les papiers, nul ne se serait dérobé."

La pache, c'est un moment important encore de nos jours par chez moi, et pas que seulement pour les transactions portant sur la vente du bétail!  Very Happy

Aven fa pâcho ...
En effet, cela concluait toutes les transactions qui engageaient la parole donnée.
Parfois devant "un pechon canon de roge"... Very Happy

Parole donnée… encore un terme d’un autre temps…

Le triple, Ulysse ?
Non, tout de même pas !
Comme je l'ai dis à Snoop, le rapport est en moyenne de 1,3 à 1,5.
Soit pour ce convoi de 27 wagons, entre 35 et 40 camions, ce qui est déjà conséquent ! Very Happy
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par Tireman le Jeu 7 Avr 2016 - 16:27

Ouf ! Very Happy
Entre deux coupures de ma ligne, j'ai réussi a modifier le chapitre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour y insérer des photos supplémentaires.
Il s'agit d'un train de bois, d'un train d'hydrocarbures, et d'un Appareil Castan de contrôle des tunnels.
Bonne lecture !
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal – 141

Message par Tireman le Jeu 7 Avr 2016 - 16:41

La Gare d’Aurillac – 20 :

Période de 1994 à nos jours :

En novembre 1994, la gare d’Aurillac connaitra une nouvelle modernisation des installations de sécurité :
L’installation d’un PRG (Poste tout Relais à câblage Géographique) dans l’ancien bâtiment des messageries, qui remplace les trois postes d’aiguillage.
Il est accompagné d’un TCO (Tableau de Contrôle Optique).
Ce dispositif permet le contrôle et la télécommande des gares lointaines telles que le Rouget, Miécaze ou Lamativie.

En contrepartie, la voie n° 3 est déposée, et la section de ligne Aurillac - Viescamp-sous-Jallès est à nouveau mise à voie unique (cette fois, définitivement).

Une manifestation sympathique, au mois de mai 1995 ; une exposition a lieu ayant les services de la SNCF pour thème :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
© Archives du Cantal.
Fonds Jacques Benaben.
mai 1995.
Exposition sous chapiteau : "Stands de voyageurs et fret marchandises".


Fin 1996, la passerelle tant attendue sera enfin construite, sans qu’il ne soit question de Poisson d’Avril, comme ce fut le cas en 1984 !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
© Archives du Cantal.
Fonds Jacques Benaben.
29 septembre 1996.
Construction de la passerelle : "état des travaux au 29 septembre 1996".


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
© Archives du Cantal.
Fonds Jacques Benaben.
23 novembre 1996.
"Inauguration de la passerelle".
Ndla : Il faut croire qu’ils sont moins radins, à Aurillac, puisque Monsieur le Maire de la ville a invité la population à un vin d’honneur.
A Clermont-Ferrand, pour l’inauguration de la nouvelle gare, s’il y a eu un pot, il a été réservé au gratin.
Nous les manants, nous sommes restés le gosier sec…  Twisted Evil


Le déclin :

Il y avait eu la triste, et par trop habituelle cascade de fermeture de lignes…
- Bort-les-Orgues à Neussargues, fermée au service voyageur le 26 mai 1990 et au trafic des marchandises le 31 août 1991.
- Bort-les-Orgues à Miécaze en 1994 (Le dernier autorail circula le 2 juillet 1994 entre Bort-les-Orgues et Aurillac).
La voie sera déposée entre Cheyssac et Mauriac, des fois que la ligne aurait eu des velléités à ressusciter…  :colère:

Le Plan Véron (2003-2006), qui signifiera la mort du wagon isolé et des trains de bois, puis le plan Marembaud (2007) amènent la dégringolade vertigineuse du fret, et son arrêt complet, sauf quelques très rares exceptions.
En aout 2003, le train de nuit Aurillac - Paris est supprimé.
En 2006, le service voyageur direct avec Paris est supprimé, il faut changer à Clermont-Ferrand.
C’est donc par défaut que l’itinéraire phare du Grand Central a retrouvé sa vocation de transversale !
Cependant, il est à noter que le trajet Clermont-Ferrand - Toulouse (TER 871203 - 871205) comme son mouvement retour (TER 871206), demeurent plus rapides que l’itinéraire routier parallèle !
Le fait est suffisamment rare dans nos régions de montagnes pour être souligné !

Aujourd’hui :

Aujourd’hui, la gare d’Aurillac reste tout de même très active, du moins pour le service des voyageurs.
Elle est desservie par des trains TER Auvergne, TER Midi-Pyrénées, ou TER Limousin, lesquels effectuent des missions vers Figeac, Capdenac, Toulouse-Matabiau, Brive-la-Gaillarde, Neussargues ou Clermont-Ferrand.

Il y a en moyenne, en semaine, du lundi au samedi, 13 mouvements quotidiens, comme suit :
(Tableau des départs).

TER 873901 - 05:15 - BRIVE  
TER 873800 - 05:52 - CLERMONT FD  
TER 871203 - 06:46 - TOULOUSE  
TER 873905 - 07:00 - BRIVE  
TER 873802 - 07:55 - CLERMONT FD  
TER 871205 - 08:55 - TOULOUSE  
TER 873804 - 10:27 - CLERMONT FD  
TER 873840 - 13:28 - NEUSSARGUES  
TER 871206 - 16:39 - CLERMONT FD  
TER 873921 - 17:10 - BRIVE  
TER 873810 - 17:44 - CLERMONT FD  
TER 870201 - 18:32 - FIGEAC  
TER 873812 - 19:18 - CLERMONT FD

Fréquence identique les dimanches et fêtes.

Quelques images :

La relève…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
© Archives de Cantal.
Fonds Jacques Benaben.
22 juin 2002.
"L'ancien et le nouveau TER avec le logo de la région Auvergne".
Ndla : les X 73500 sont arrivés sur les lignes cantaliennes à partir de l’été 2002.
Les X 2800 feront de la résistance jusqu’en 2003/2004.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
© Archives de Cantal.
Fonds Jacques Benaben.
30 décembre 2002.
"L'X 2844-XR 6100 assurent le 873913 pour Brive".


Nous sommes au PK301
Ceci pour dire que nous sommes arrivés à la limite que je me suis fixé : la Gare d’Aurillac.
Non pas que je ne compte pas aller plus loin sur cette ligne, au moins jusqu’à Figeac, ce sera à voir dans le futur.
Cela ne veut pas dire non plus que je mets le mot "fin" à ce fil, j’ai quelques annexes à publier, entres autres, à propos du matériel moteur qui a fréquenté cette gare d’Aurillac.
Et puis, j’ai aussi mes propres photos des lieux à publier !
Donc, je vous dis :

(À suivre…)

Didier C.


Dernière édition par Tireman le Ven 8 Avr 2016 - 20:51, édité 1 fois
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par snoop27 le Jeu 7 Avr 2016 - 17:27

:bravo et :merci Didier

A propos de l'appareil Castan, celui qui figure sur la photo est l'appareil n°2 (je crois que c'est le dernier à avoir circulé), il était équipé d'un 3ème jeu spécifique pour les tunnels Normands à gabarit Anglais (plus étroits). Il était rattaché au département des ouvrages d'art, je l'avais aperçu à mes débuts en 1980 à Clichy (mais pas pris en photo :pleure: ).
Il y a d'ailleurs un article sur cet appareil dans le dernier Ferrovissime...
avatar
snoop27
Reporter Picasso
Reporter Picasso

Masculin
Nombre de messages : 9189
Age : 54
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par alne35 le Jeu 7 Avr 2016 - 17:52

:bravo :merci DIDIER
avatar
alne35
j'occupe les lieux
j'occupe les lieux

Masculin
Nombre de messages : 857
Age : 62
Localisation : martigné ferchaud 35 BRETAGNE
Loisirs : Timbres,Jardins,Retraite......
Date d'inscription : 04/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par Tireman le Jeu 7 Avr 2016 - 17:55

:merci  à tous les deux, et :merci pour l'info, Snoop.
Tout ce que je sais, c'est que celui qui est actuellement au Musée de Nîmes avait aussi opéré sur les lignes du Gard.
Mais j'ignore complètement son n°...
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par Le bête du gévaudan le Jeu 7 Avr 2016 - 20:23

Merci Didier pour ce nouveau chapitre que je viens de parcourir! Very Happy Very Happy Very Happy :super:
avatar
Le bête du gévaudan
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14556
Age : 56
Localisation : Gévaudan
Loisirs : Modélisme avec des petites pierres
Date d'inscription : 18/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par Tireman le Jeu 7 Avr 2016 - 20:42

De rien ! Very Happy
J'ai murement réfléchi, je pense que je vais publier mes propres photos de la gare d'Aurillac en premier.
Cela donnera l'opportunité à Stéphane de publier les siennes, cela fait un moment qu'il ronge son frein ! Laughing
Ensuite, je ferai des "Annexes", dont la première sera une rétrospective du matériel de traction qui a existé sur les ligne cantalienne, et donc, obligatoirement sur celle-ci qui avait de nombreux dépôts : Arvant, Neussargues, Murat, et bien sûr, Aurillac.
Enfin, si les dieux qui chahutent ma connexion veulent bien me lâcher la grappe !
ahah
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par Francomtois 64 le Jeu 7 Avr 2016 - 20:50

Alors vivement les photos Very Happy

_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
avatar
Francomtois 64
Vive la Normandie!!

Nombre de messages : 51054
Age : 67
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par Le bête du gévaudan le Jeu 7 Avr 2016 - 20:51

Oui, et sans les problèmes de connexion! Very Happy Very Happy
avatar
Le bête du gévaudan
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14556
Age : 56
Localisation : Gévaudan
Loisirs : Modélisme avec des petites pierres
Date d'inscription : 18/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par MGO 825 le Jeu 7 Avr 2016 - 21:39

Bonsoir Tireman

Sur la photo des deux nez d'X 2800 aujourd'hui à 16h41 , notez que le 2816 ( le mieux identifiable ) est aujourd'hui préservé par l'association [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  cheers .

Et pour savourer la fine construction de la gare d'Aurillac dans les années 1980 , tapez : " LR presse , la gare d'Aurillac en HO " . UNE MERVEILLE DE PRECISION  :  :super:  :  :bravo !!! Attention : 260 pages à ce jour !

Cordialement

Laurent ( MGO 825 )
avatar
MGO 825
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 44
Localisation : IDF
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par Francomtois 64 le Jeu 7 Avr 2016 - 23:31

Pour le 2816 tu trouveras tout sur ce lien Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
avatar
Francomtois 64
Vive la Normandie!!

Nombre de messages : 51054
Age : 67
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par Tireman le Ven 8 Avr 2016 - 8:01

:merci pour vos contributions à tous ! :super:
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2667
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par MGO 825 le Ven 8 Avr 2016 - 17:51

Bonsoir Tireman

Je viens de feuilleter ce fil TRES INTERESSANT de 42 pages : Mes FELICITATIONS :applause pour toutes vos recherches , tant dans les textes que des photos anciennes et actuelles :bravo !

Je me suis plus longuement arrêté sur certaines des plus grandes gares telles que Neussargues et Aurillac , sans oublier Murat et Saint Jacques des Blats Very Happy .

Je vous demande avec beaucoup de retard ( puisque possiblement encore non-inscrit ) si je peux poster quelques photos de la 141 R 420 évoluant en gare de Neussargues Wink .

Cordialement

Laurent ( MGO 825 )
avatar
MGO 825
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1097
Age : 44
Localisation : IDF
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par Stéphane04 le Ven 8 Avr 2016 - 20:07

Bonsoir à tous

Tireman a écrit:
Cela donnera l'opportunité à Stéphane de publier les siennes, cela fait un moment qu'il ronge son frein !  Laughing

Mais non je ne ronge pas mon frein, un os à la rigueur mais par contre je piaffe d'impatience. lol!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

X2804 & X2103 Aurillac 09 05 02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aurillac 11 06 11

Voila c'est tout ce que j'ai concernant la ligne
avatar
Stéphane04
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 288
Age : 52
Localisation : SAINT AUBAN
Date d'inscription : 15/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (2ème partie)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 32 Précédent  1, 2, 3 ... 17 ... 32  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum