D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (1er partie)

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (1er partie)

Message par snoop27 le Mer 14 Oct 2015 - 19:14

Superbe ce diaporama sur Arvant :bisou: il y a de nombreuses vues et cartes postales sur la gare et la cité cheminote :applause :applause :applause
avatar
snoop27
Reporter Picasso
Reporter Picasso

Masculin
Nombre de messages : 8692
Age : 54
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (1er partie)

Message par ulysse le Mer 14 Oct 2015 - 21:41

oui

se serait pour moi , un grand honneur de te recevoir chez moi pour une visite ,
donc à l' occasion d' un passage dans le Nord n' hésite pas... Very Happy

Oui , vraiment super ce montage vidéo avec les anciennes photos , une très bonne idée..

oui , cette charrette tirée par des bœufs , oui , j' ai vu cela du coté du barrage du lac de Panissiére dans la Nièvre dans les années 63 ..65..
ainsi que le battage des blés avec une batteuse à vapeur .
cette petite société d' une dizaine de personnes pour la limonade..
Les chargements de bouteilles d' eau sur les charrettes ,oui , toute une époque...
avatar
ulysse
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1724
Age : 60
Localisation : Dunkerque
Loisirs : Marklin ...3 raillistes...et 2 raillistes...
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (1er partie)

Message par ulysse le Mer 14 Oct 2015 - 22:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ils étaient pas con , nos anciens... :siffle Very Happy
avatar
ulysse
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1724
Age : 60
Localisation : Dunkerque
Loisirs : Marklin ...3 raillistes...et 2 raillistes...
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (1er partie)

Message par ulysse le Mer 14 Oct 2015 - 22:44

Merci Didier..
Grace à tes recherches , je viens de retrouver cette information très inintéressante ..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Retenue par son profil difficile avec des déclivités dépassant 30 mm par mètre, c’est sur cette ligne, qu’en 1925, la compagnie Westinghouse procède aux essais du frein automatique des trains de marchandises. Au cours des essais, une rame de 72 wagons est freinée à l’aide du frein automatique sur une pente de 33 mm par mètre.
La validité de ces essais entraîne l’équipement en frein continu, pendant la période de 1928 à 1935, de tous les wagons des différents réseaux. Ainsi disparaissent les personnels affectés au freinage des trains. Plus ou moins nombreux selon l’importance des pentes et des rampes, les métiers de « conducteur » et de « wagonnier » appelés parfois « serre-frein » passent au rang de souvenirs.
En 1926, la section de Clermont-Ferrand compte 532 agents de trains pour ses lignes de montagne répartis dans 11 résidences dont Arvant, Brioude, Langeac (avec 98 agents) et Saint Flour.
Après la modernisation du parc de wagons, la même section compte 167 agents répartis en seulement 6 résidences dont Arvant et Langeac (54 agents).

Source: Les Chemins de fer dans le Massif Central - Études des voies ferrées régionales par R. CARALP-LANDON - 1959 - Librairie Armand Colin- pages: 89, 97, 98, 388,389

et sur cette source :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
ulysse
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1724
Age : 60
Localisation : Dunkerque
Loisirs : Marklin ...3 raillistes...et 2 raillistes...
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (1er partie)

Message par Tireman le Jeu 15 Oct 2015 - 19:10

Merci de l'invitation, Ulysse, à l'occasion, pourquoi pas ? Very Happy

Attention, ces essais de frein effectués par ce train spécial affrété par la compagnie Westinghouse on eu lieu sur la ligne de Beaumont-Loriat (Brioude) à Saint-Flour.
La raison d'être de cette ligne, ouverte le 1er juin 1910 et exploitée conjointement par le PLM et le Midi, à surtout été due à la concurrence entre le PLM et le PO (entre autres, la guerre du trafic du vin.)
Voir ces quelques lien bien documentés :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A sa création, La SNCF décidera de privilégier la section entre Arvant et Neussargues, qui comportait des rampes moins accidentées (17‰ contre 33‰) pour la liaison de Paris à Béziers par Clermont.
Elle sera déclassée et déferrée en deux temps :
- La Chapelle-Laurent à Saint-Flour : 30 novembre 1941.
- Beaumont-Loriat à La Chapelle-Laurent : 12 novembre 1954.

Aujourd'hui, il ne reste de cette ligne que quelques vestiges de la plateforme, parfois recyclée en chemin, parfois envahie par la végétation, quelques tunnels dont certains sont réutilisés en cave à fromage, et quelques bâtiments.

Didier.
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2676
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (1er partie)

Message par murielle le Ven 16 Oct 2015 - 2:00

j'adore, c'est sublime, merci Didier

_________________
Mon réseau en N, Visite ma page:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Nombre de messages : 21168
Age : 45
Localisation : nid d'aigle
Loisirs : dicter ma loi
Date d'inscription : 14/02/2007

http://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (1er partie)

Message par Tireman le Ven 16 Oct 2015 - 9:42

:merci Murielle ! Very Happy
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2676
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal – 13.

Message par Tireman le Dim 18 Oct 2015 - 16:15

La Gare de Lempdes-sur-Allagnon - 1 :

C’est à partir d’ici que la ligne va suivre le cours de la rivière l’Alagnon jusqu’au faîte du Lioran.

Deux particularismes notables :

- On écrit Alagnon dans le département du Cantal, et Allagnon dans les départements de la Haute Loire et du Puy de Dôme, mais c'est bien la même rivière.
- C’est en 1996 que le nom de la commune de Lempdes a été transformé en "Lempdes-sur-Allagnon", ceci afin d’éviter une homonymie avec la commune de Lempdes dans le Puy-de-Dôme, au nord de Clermont-Ferrand.
Par contre, pour rester dans l'époque III, je continue à utiliser le patronyme de "Lempdes".

Le plan de voies de la gare de Lempdes était sur le modèle classique des gares de gros bourg :
Une voie d'évitement parallèle à la voie principale.
L'entrée et la sortie sont commandées à partir de deux aiguilles placées en amont et en aval, de part et d'autre de l'axe du BV.
De même, un aiguillage en amont et en aval permettait l’accès à une voie pour l’emprise marchandises.
Une voie antidérive était installée coté Arvant.

Du niveau des installations, le bâtiment voyageur est du type 3ème classe (bâtiment principal à trois portes ou fenêtres par étage, sur deux étages sans ailes de chaque côté du bâtiment.)
Les deux voies se traversent au droit de l'axe du BV par un passage planchéié.
Sur le quai opposé au BV, un abri de quai classique pour ce type de gare.

Les installations dédiées au trafic marchandises sont elles aussi celle d’une gare de gros bourg :
Une halle installée à l'extrémité d'un long quai découvert.
Un coté du quai est longé par le rail, l'autre coté est en accès à la cour des débords.
Bien que n’ayant pas trouvé de documents formels, je pense que le trafic devait essentiellement tourner autour de l’agriculture, du bétail, du bois, et de la minoterie (De nombreux moulins jalonnaient le cours de l'Allagnon.
Ne pas oublier non plus les foires, qui étaient le poumon économique du monde rural ces années là.

Je l’ai déjà écris, mais j’enfonce le clou une fois de plus :
Le Chemin de fer, tel qu’il a été prévu par le plan Freycinet, a été l’acteur essentiel, un facteur important du développement social et économique du monde rural, de son désenclavement.
Certes, il a aussi permis le départ des hommes et des femmes vers les villes, mais il a facilité l’écoulement des produits du sol et fait entrer l’agriculture locale dans le circuit des marchés extérieurs.
Dans bien des bourgs et des villages, le nombre des foires augmentera sensiblement à l’arrivée du Chemin de Fer.
Et force est de constater que le déclin du rail, et celui de l’économie du monde rural, ont été de pair, ce malgré la généralisation du transport routier.

Pour la présentation par vue aérienne, j’en ai choisi une daté du 14 avril 1954, pour sa qualité :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour agrandir :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques vues anciennes :
(Ces cartes postales sont toutes issues du site de Delcampe, et sont du domaine public.)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Postée en 1908.
Vue dans le sens pair de la ligne (vers Arvant)
Sans certitude, on dirait une 030 du PO.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Postée en 1908, et acheminé par le service postal de la Compagnie.
Vue dans le sens pair de la ligne (vers Arvant)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vue dans le sens impair (vers Aurillac).
Arrivée d'un convoi en double traction.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Postée en 1908, et acheminé ar le service postal de la Compagnie.
Vue dans le sens pair de la ligne (vers Arvant).
Une scène d'hivers à en juger par les arbre dénudés, ce qui permet de distinguer l'abri de quai, et la cloche Siemens.
Sur la droite, un couvert en attente sur la voie marchandises.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cette carte postale est exactement la même que la précédente, elle a tout simplement été inversée !
Erreur de manipulation du négatif, ou erreur d'impression ?
En tous cas, bravo à Snoop qui ne s'est pas fait piéger (contrairement à moi !  Embarassed )


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vue dans le sens impair de la ligne (Vers Aurillac).
Cette vue est plus récente que les précédentes.
L'avant biseauté des réservoirs d'eau indique une machine tender série 5501 à 5525 du PO, future 050 TA de la SNCF, construite entre 1908 et 1909.
Elles ont été conçues pour le service mixte des petites lignes de montagne.
Ces machines seront détrônées par les 5300 du PO, et seront dévolues au triage.
A son crochet, un convoi de messageries.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Beaucoup plus près de notre époque :
Venant de Clermont-Ferrand, une CC 72000 avec à son crochet le Paris Aurillac.
Le cliché porte une signature, et le chiffre "96".
La photo aurait elle été prise en 1996 ?
Possible...
On peut voir que l'accès à la gare est clôturé.
Hors, celle-ci à été fermée entre 1985 et 1990.
Crédit document : © Papou Poustache


Au prochain chapitre, je compte publier mes propres photos.
Le problème est que je viens de découvrir qu’un client avait été embranché sur cette ligne, à Lempdes, à partir de 1979.
Il faut donc que j’aille à la chasse aux informations.
De plus, cela permettra de soulever le problème du trafic marchandise sur cette section…

(À suivre…)

Didier C.


Dernière édition par Tireman le Mer 28 Oct 2015 - 11:31, édité 3 fois
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2676
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (1er partie)

Message par snoop27 le Dim 18 Oct 2015 - 17:09

Bonsoir Didier,

Concernant les 4ème et 5ème cartes postales, je pense plutôt qu'il s'agisse d'une erreur de tirage sur l'une ou l'autre... A un moment le négatif a dû être inversé car les personnages sur le cliché sont disposés exactement pareil, enfin sur la 6 ème carte postale on voit que côté Aurillac, la voie de service se rapproche des voies principales, l'inscription "Lempdes" figure sur l'abri de quai et il n'y a que 3 arbres avant l'abri...

J'en conclue que la 5ème CP doit être une erreur, mais qu'elle a été diffusée quand même Shocked :siffle

:merci en tout cas pour ces vues d'archives Very Happy
avatar
snoop27
Reporter Picasso
Reporter Picasso

Masculin
Nombre de messages : 8692
Age : 54
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (1er partie)

Message par ulysse le Dim 18 Oct 2015 - 18:48

Fichtre , un sacré coup d' oeil notre snoop 27.. :  :maisoui:  : :blase: lol!

Moi , j' ai juste remarqué qu' à l' époque il y avait beaucoup plus de monde pour prendre le train à la gare qu' en 1996 et
bien sur le nombre des voies... :siffle
avatar
ulysse
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1724
Age : 60
Localisation : Dunkerque
Loisirs : Marklin ...3 raillistes...et 2 raillistes...
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (1er partie)

Message par Tireman le Dim 18 Oct 2015 - 18:56

Alors là Snoop, je n'ai qu'un mot :

:bravo

J'avoue sincèrement que je me suis fait piéger comme une bleusaille !!! Laughing

Après réexamen attentif, c'est bien la CP n°4 qui est orientée correctement...
Et pourtant, les indices étaient là :
Les arbres, bien sûr, mais aussi :
- L'ombre du photographe, sur les deux photos, il a le soleil dans le dos.
- La cloche Siemens contre le BV qui est normalement placée à l'angle du pignon coté Arvant.
- La cloche Siemens contre l'abris de quai, je trouvais tout de même curieux qu'il y en ai une de chaque coté, alors qu'en effet, si j'avais regardé les photos 1, 3 et 6, j'aurais là aussi dû voir le loup.  Embarassed
- Enfin, dernier détail, peu visible, l'édicule toilettes est situé coté Aurillac par rapport au BV.
On en voit juste un bout de toit, un angle de mur, et la pancarte "Hommes".
Elle aussi a curieusement migrée d'une photo à l'autre...
(Peut être "la courante" ?  :siffle )

En conclusion, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], et je me vote des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon, je rectifie tout, et encore  :bravo  et  :merci  pour ton sens de l'observation !
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2676
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (1er partie)

Message par snoop27 le Dim 18 Oct 2015 - 19:16

Tireman a écrit:
En conclusion, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], et je me vote des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon, je rectifie tout, et encore  :bravo  et  :merci  pour ton sens de l'observation !

Ne t'en veux pas Didier, la co......ie ce n'est pas toi qui l'a faite , mais l'imprimeur qui a refourgué le même cliché en modifiant le texte ! :maisoui:
Ces deux cartes auraient pu faire l'objet d'un coucours : le jeu des 7 erreurs ahah
avatar
snoop27
Reporter Picasso
Reporter Picasso

Masculin
Nombre de messages : 8692
Age : 54
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (1er partie)

Message par Tireman le Dim 18 Oct 2015 - 19:40

Quelque part, si, je m'en veux Snoop,
Je professe toujours que toute information doit être décortiqué avant d'être publiée.
Et là, avec le logiciel de traitement photo, j'ai collé les deux CP bord à bord, et c'est vraiment la symétrie parfaite par rapport à la jonction !
(Ce que l'on appelle l'effet miroir).
Une excellente leçon d'humilité pour moi. Very Happy
Par contre, ces deux carte sont en vente aux enchères sur Delcampe.
Celui qui va acquérir les deux va faire un sacré coup ! :siffle
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2676
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (1er partie)

Message par snoop27 le Dim 18 Oct 2015 - 23:35

Effectivement, je ne suis pas spécialiste en CP, mais sur les télécartes (si si ça a existé, rappelez-vous avant les portables) lorsqu'il y avait une erreur, la cote grimpait plus que l'original Shocked
avatar
snoop27
Reporter Picasso
Reporter Picasso

Masculin
Nombre de messages : 8692
Age : 54
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal – 14.

Message par Tireman le Mar 20 Oct 2015 - 13:30

La Gare de Lempdes-sur-Allagnon - 2 :

La Gare de Lempdes est devenue un PANG début des années 80.
Puis l’arrêt lui-même a été supprimé probablement en 1985, je n’ai pas pu avoir la date précise.
Le BV a été vendu au privé, il est actuellement converti en appartements locatifs.
La Halle aux marchandises a été rasée en 1993.
J’ai appris que la municipalité est actuellement en pourparler pour acheter le terrain à la SNCF.

Voici quelques photos des lieux :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photos prises le 8 octobre 2015.
Ligne de Figeac à Arvant.
PK403,753 - Gare de Lempdes - Direction Aurillac à droite.
Le BV vu depuis ce qui était la cour des voyageurs.
Situation : D910, Lempdes-sur-Allagnon, 43410.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photos prises le 8 octobre 2015.
Direction Aurillac à gauche.
Vue coté quais.
Fini la double voie, le quais ombragé, l'abri de quai.
Fini les train attendus par des dames en crinoline et des messieurs en chapeau...
Seul, le bâtiment BV est là pour témoigner d'une grandeur passée...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photos prises le 16 octobre 2015.
Direction Aurillac à gauche.
Le BV vu depuis le quai marchandises.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photos prises le 16 octobre 2015.
Direction Aurillac à gauche.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photos prises le 16 octobre 2015.
Direction Aurillac à droite.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photos prises le 16 octobre 2015.
Direction Aurillac à gauche.


L'emprise marchandises est réduite aux vestiges d’un quai découvert qui disparait plus ou moins sous la végétation.
La halle a été rasée en 1993.
Le temps gris et bouché donne une ambiance lugubre qui convient bien à ce spectacle de désolation...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photos prises le 16 octobre 2015.
Direction Aurillac à gauche.
Ce butoir est le vestige d'une voie de stockage de l'emprise marchandises.


(À suivre…)

Didier C.


Dernière édition par Tireman le Mer 28 Oct 2015 - 11:32, édité 1 fois
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2676
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal – 15.

Message par Tireman le Mar 20 Oct 2015 - 17:13

La Gare de Lempdes-sur-Allagnon - 3 :

Nous allons maintenant évoquer les alentours de cette gare de Lempdes.
On peut remarquer l'excellent état de la voie.
Des travaux de Renouvellement Voie Ballast ont été effectués en été 2012, engagés dans le cadre du Plan Rail Auvergne 2009/2012.

Je suis donc retourné sur les lieux, hier, 19 octobre, afin de m’informer sur cet EP que j’avais découvert par le plus grand des hasards.
Mais avant, j’ai voulu géo-localiser le PK404, tout proche, et que je savais accessible depuis un chemin qui borde la ligne sur son coté gauche dans le sens impair.
A ma grande surprise, j’entends le bruit d’un train derrière moi, alors qu’à cette heure ci (il était 10h09), aucun TER n’était prévu !
Heureusement que j’étais resté sagement sur le chemin !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ligne de Figeac à Arvant.
PK404,000 - Sens impair de la ligne.
Passage de la toute nouvelle bourreuse-niveleuse-dresseuse 109-32/4S Dynamic de la société de travaux ferroviaires ESAF.
Elle part certainement en mission pour les travaux de RVB (Renouvellement Voie Ballast) du 5 octobre au 15 novembre 2015 entre Aurillac et Figeac.
C’est le premier engin de ce type à être introduit en France.
Situation : Lieu-dit "les Bonnes", Lempdes-sur-Allagnon, 43410.


Voir cette Vidéo

Je suis reparti vers mon EP, et passant, ce petit pont route, tout en briques :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ligne de Figeac à Arvant.
PK404,190 - Sens impair de la ligne.
Depuis le "nouveau" pont route de la D910 à la Zone Industrielle des Bonnes qui a été construit au début des années 70 en remplacement de l’ancien pont route de la Route de Besse devenu trop exigu.
Voici cet ancien pont route, qui méritait bien une photo.
Situation : Lieu-dit "les Bonnes", Lempdes-sur-Allagnon, 43410.


Toujours depuis le pont "moderne" j’ai tourné mon objectif vers l’EP des Sablières de Chappes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ligne de Figeac à Arvant.
PK404,190 - Sens pair de la ligne.
Depuis le "nouveau" pont route de la D910 à la Zone Industrielle des Bonnes.
Vue sur l'EP des Sabllères de Chappes.
La voie antidérive est envahie par la végétation.
Situation : Lieu-dit "les Bonnes", Lempdes-sur-Allagnon, 43410.


L’entreprise SARL La Sablière de Chappes a été fondée en 1973.
Son implantation dans ce qui devait devenir la Zone Industrielle des Bonnes ainsi que l’embranchement qui la relie à la ligne date de 1978.
Cette entreprise est spécialisée dans la fabrication d'éléments en béton pour la construction, et particulièrement dans les traverses et les caniveaux pour le Chemin de Fer.
Les expéditions par le rail, assez régulières, se font en fonction de la demande.

Voici une vue aérienne lors de l’implantation de l’entreprise dans la Zone Industrielle des Bonnes, vue prise le 26 septembre 1979 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une vue agrandie :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J’ai été chaleureusement accueilli par un responsable de l’entreprise, qui m’a autorisé à prendre quelques photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L’un des hangars, coté voies.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ligne de Figeac à Arvant.
PK404,330 - Direction Aurillac à gauche.
EP des Sablières de Chappes.
En aval de l’aiguille d’entré de l’EP, la voie se divise en deux (voie de chargement et voie de stockage).
Vers la gauche part une impasse de sécurité. (voie antidérive).
Situation : Lieu-dit "les Bonnes", Lempdes-sur-Allagnon, 43410.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EP des Sablières de Chappes.
A gauche, la voie de stockage, à droite, la voie de chargement au quai.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur cette vue, le parc de stockage des caniveaux.

(À suivre…)

Didier C.


Dernière édition par Tireman le Mer 28 Oct 2015 - 11:33, édité 1 fois
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2676
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal – 16.

Message par Tireman le Mar 20 Oct 2015 - 18:07

La Gare de Lempdes-sur-Allagnon - 4 :

Toujours sur cette commune de Lempdes-sur-Allagnon, quelques point remarquable en allant en direction d’Aurillac :
(Photos prises le 16 octobre 2015.)

En bout de l’emprise de la gare, là où était l’aiguille du temps où il y avait une voie d’évitement et une emprise marchandises, le PN 230.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK403,520 - PN230 - Sens impair de la ligne.
Arrivée sur le PN230.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK403,487 - PN230
Sens pair de la ligne.
Situation : D653, dite "Route Impériale", Lempdes-sur-Allagnon, 43410.


Plus loin, à la sortie du bourg :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK403,223 - PN229 - Sens pair de la ligne.
Cette route qui parait si modeste, a pourtant un glorieux passé :
Il s'agit de la route nationale 9, été créée en 1824, définie comme étant "la route de Paris à Perpignan et en Espagne".
Elle sera déclassé à la mise en service de l'autoroute A75, sauf une courte portion dans Massiac, qui a gardé le nom !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK403,223 - PN229 - Sens impair de la ligne.
Ancien PN gardé passé en SAL2.
La maisonnette des Gardes-barrière, qui était située à gauche, a été rasée.
Immédiatement après le PN229, la ligne traverse la rivière par un pont poutre en treillis métallique.
Situation : D909, dite "Rue des Gorges d'Allagnon", commune de Lempdes-sur-Allagnon, 43410.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK403,155 - Direction Aurillac à gauche.
Pont sur l'Allagnon. Longueur : 50 mètres.
Hélas, pas assez de recul pour le prendre en entier...
Situation : D909, Rue des Gorges d'Allagnon, commune de Lempdes-sur-Allagnon, 43410.


A propos de ce PN229, et du pont qui le suit, je viens de trouver cette carte postale, probablement datée du début des années 1900 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Trouvée sur le site de Delcampe, une vrai mine d'or !

Ce seront les dernières photos sur la commune de Lempdes-sur-Allagnon.

(À suivre…)

Didier C.


Dernière édition par Tireman le Mer 28 Oct 2015 - 11:33, édité 3 fois (Raison : Ajout d'une carte postale le 25 octobre 2015.)
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2676
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (1er partie)

Message par snoop27 le Mar 20 Oct 2015 - 20:04

De superbes photos, comme d'hab ! :applause :applause
Le BV de Lempdes est remarquablement conservé et ce pont métallique joli aussi (il est vrai que sensible à la corrosion, mais tellement plus beau que le béton...)
avatar
snoop27
Reporter Picasso
Reporter Picasso

Masculin
Nombre de messages : 8692
Age : 54
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (1er partie)

Message par Tireman le Mar 20 Oct 2015 - 20:14

snoop27 a écrit:De superbes photos, comme d'hab ! :applause  :applause
Le BV de Lempdes est remarquablement conservé et ce pont métallique joli aussi (il est vrai que sensible à la corrosion, mais tellement plus beau que le béton...)

Merci Snoop ! Very Happy
Pour les ponts (et viaducs), j'avoue un net penchant pour ceux à voûte, en maçonnerie de pierres taillées ! Very Happy
Bon, ici, dans le cas présent, vu le tirant d'air, la seule solution était celle du pont en poutre et treillis métallique.

Heu, "le béton" ???
C'est quoi ça ? :siffle
Laisse béton !
ahah
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2676
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal – 17.

Message par Tireman le Mer 21 Oct 2015 - 9:53

Entre la gare de Lempdes et la gare de Blesle :

La ligne entre maintenant dans les gorges de l’Allagnon, qui perdra un "l" en entrant dans le Cantal !
Passant d’une rive à l’autre, à coup de ponts, de viaducs et de tunnels, la ligne suivra la rivière jusqu’au faîte du Lioran.
Voici une série pont – tunnel – viaduc que j’avais photographié lors de ma traque de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
16 octobre 2015.
La photo est prise approximativement à la hauteur du PK402,000 – la direction Aurillac est à gauche.
Pont sur l'Allagnon, d’une longueur de 47 mètres, est situé au PK401,878, juste avant le tunnel de Combanet.
Dommage qu’un X 75000 n’ai pas eu la bonne idée de passer à ce moment là, avec le reflet sur la rivière, c’était sublime…
Situation : D909, lieu-dit La Comombière, Commune de Chambezon, 43410.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
20 octobre 2013.
Direction Aurillac à droite.
Pour guetter la 141 R 420 à son retour de Murat, je m’étais posté sur le versant rive gauche des gorges de l’Alagnon, coté Chambezon.
On remarquera que la ligne trace pratiquement tout droit, alors que la route suit servilement les méandres de la rivière !
Prise de vue : depuis le bourg de Chambezon, 43410.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
20 octobre 2013.
Direction Aurillac à droite.
D'une longueur de 47 m, c'est un bel ouvrage aux massives piles maçonnées, qui tranchent avec la dentelle des tabliers.
Prise de vue : D909 "La Colombière", dans les gorges de l'Alagnon, Chambezon, 43410.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
20 octobre 2013.
Direction Aurillac à gauche.
La travée au-dessus de la rivière.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
20 octobre 2013.
Sens pair de la ligne.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
20 octobre 2013.
Direction Aurillac à gauche.
Sur un rocher, haut perché…


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
20 octobre 2013.
PK401,575 - Sens pair de la ligne.
Tunnel de Combanet, tête coté Aurillac.
Longueur 207 m.
Non, la ligne n’est pas électrifiée !
Il s’agit de détecteurs de chute de pierres.
Prise de vue : D909 "La Colombière", dans les gorges de l'Alagnon, Chambezon, 43410.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
20 octobre 2013.
PK401,518 – Direction Aurillac à droite.
Pont sur l'Alagnon.
Contrairement au précédent, ce pont est entièrement maçonné, il est en trois voûtes en arc plein cintre. Sa longueur est de 32 mètres.
Prise de vue : D909 "La Colombière", dans les gorges de l'Alagnon, Chambezon, 43410.


(À suivre…)

Didier C.


Dernière édition par Tireman le Mer 28 Oct 2015 - 11:34, édité 1 fois
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2676
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (1er partie)

Message par snoop27 le Mer 21 Oct 2015 - 11:17

Les ouvrages d'art sont splendides !
:merci pour ces belles photos
avatar
snoop27
Reporter Picasso
Reporter Picasso

Masculin
Nombre de messages : 8692
Age : 54
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (1er partie)

Message par Tireman le Mer 21 Oct 2015 - 12:25

:merci  Snoop !
Malheureusement, les plus beaux sont situés dans des endroits difficilement accessible...
Mais je compte bien "me les faire", surtout que l'on va entrer dans la période de repos de la végétation, ce qui, je pense, me permettra de beaux clichés ! Very Happy
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2676
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (1er partie)

Message par Francis Bour le Mer 21 Oct 2015 - 12:44

N'oublie pas ton cache-nez Didier.
avatar
Francis Bour
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1027
Age : 57
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (1er partie)

Message par Tireman le Mer 21 Oct 2015 - 15:16

Francis Bour a écrit:N'oublie pas ton cache-nez Didier.
Comme ça, Francis ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ahah
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2676
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (1er partie)

Message par Francis Bour le Mer 21 Oct 2015 - 20:18

Toutafé, mais celui-ci est un modèle unique.
avatar
Francis Bour
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 1027
Age : 57
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (1er partie)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum