D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (1er partie)

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Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (1er partie)

Message par Tireman le Ven 6 Nov 2015 - 19:25

murielle a écrit:superbe reportage, t'es vraiment un chef et tu devrais écrire un livre.
:merci beaucoup Murielle ! Very Happy
Pour ce qui est d'écrire un livre, tu dois être la quatrième à me faire cette suggestion, sans compter ma chère et tendre, qui me ::rouleau:: dans ce but...
Il y a juste un seul problème...
Je suis feignant comme une couleuvre !
ahah
J'ai érigé la paresse au rang d'un dogme, d'un sacerdoce ! ahah
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Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (1er partie)

Message par Le bête du gévaudan le Ven 6 Nov 2015 - 19:32

ahah :mdr ahah :mdr ahah
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D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal – 34.

Message par Tireman le Lun 9 Nov 2015 - 10:48

La Gare de Ferrière-Saint-Mary - 1 :

Cette gare est du type classique des petites gares en voie unique du PO, avec voie d’évitement et voie de stockage pour le quai marchandises.
Le BV est du type de 4ème classe, et la halle aux marchandises adapté au trafic PV (Petite Vitesse).
Le trafic, tant voyageur que marchandises est comparable à celui de la gare de Molompize.
A la différence de la précédente, elle fut munie d’un château d’eau et d’une grue hydraulique pour alimenter les locomotives à vapeur.
La dernière prise d’eau est à Massiac, et les rampes pour arriver là sont de 6 à 12‰ sur 15 km.
Pour arriver à Neussargues, il faut avaler une rampe constante à 16‰ sur 10 km…
Les locos avaient soif !
Pour des raisons de rentabilité, cette gare sera fermée au début des années 80.

Quelques vues anciennes :

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Je sais, celle-ci n’est pas très ferroviaire,  Embarassed
c’est juste pour l’ambiance des années 50/60 en milieu rural, un retour sur mon enfance, la recherche d'un paradis perdu, un coup de blues quoi...
Dans le village de Ferrières-Saint-Mary,
Cette photo a été prise après 1955, date à laquelle la société des raffineries de pétrole de la Gironde devient CALTEX Petroleum SAF.


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Le BV depuis la cour des voyageurs.
Direction Aurillac à gauche.
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Dans le sens pair de la ligne.
Début années 1920.
Sens pair de la ligne.
Voitures voyageurs, à deux essieux, à portières latérales et guérite serre-frein.
Crédit document : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


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Début années 1920.
Vue dans le sens impair de la ligne.
Le BV et l'abri de quai.
Au fond, à droite de la ligne, le château d'eau sans son bardage en bois.
En face de l'abri de quai, la grue hydraulique.
Derrière la grue hydraulique, on peut apercevoir un wagon couvert garé sur la voie de stockage marchandises.
L'importance de l'espace entre la voie directe et la voie d'évitement peut surprendre.
Peut il y a-t-il eu, ou il était prévu une voie centrale de stockage ou de manœuvre pour une loco de secours, comme on le verra au Lioran ou à Vic-sur-Cère.
Crédit document : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


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Année 1920 ou avant?
Cette vue est prise dans le sens pair de la ligne, depuis une boucle de la Route Départementale n°14, qui surplombe la ligne.
On notera que le réservoir du château d'eau a reçu un bardage en bois pour le protéger du gel l'hiver.
Il ne semble pas avoir été jugé utile de garder ce bardage, comme on le verra dans les CP suivantes.
Une équipe de poseurs de voie est à l'œuvre sur la voie de stockage marchandises.
Comme pour la gare de Molompize, la halle à marchandises est réduite à sa plus simple expression.
Le passage planchéié qui part du château d'eau à la cour de débord recouvre en fait un passage supérieur sur un affluent de l'Alagnon, la Valjouze.
Une installation qui semble être des contrerails indique la présence probable, dans le passé, d'une voie de stockage ou de manœuvre entre la voie directe et la voie d'évitement.
Crédit document : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


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Début des années 1900 ?
Depuis le même point de vue que précédemment, mais dans le sens impair de la ligne.
Je n'ai pas pu identifier formellement le type de locomotive en tête de ce train mixte (Messageries Voyageurs).
A gauche, la Route Nationale n°122.
A noter, en bas à gauche, le signal carré PO, qui protège l'entrée de la gare de Ferrières-St-Mary.
Crédit document : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


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Vue du village de Ferrière-St-Mary, avec la gare au premier plan.
A la hauteur de la grue hydraulique, il semble y avoir une fosse de visite.
Crédit document : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


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Dans le sens pair de la ligne.
Photo issue des archives du Département du Cantal.
Année inconnue.


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Fourchette d'année entre 1952 et 1969.
Ce train MV est composé d'une 141 F avec à son crochet un train MV composé de couvert, et, me semble-t-il, deux voitures voyageurs métallisées PLM 3 essieux.
Ce MV assurait une liaison Clermont-Ferrand - Arvant - Neussargues.
Les 141 F sont issues d'une transformation des 141 C du PLM, transformation effectuées entre 1942 et 1957.
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Une vue aérienne du 11 mai 1964 :
(C’est la plus "propre" que j’ai pu trouver !)
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Avec la vignette habituelle :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(À suivre…)

Didier C.


Dernière édition par Tireman le Mar 8 Déc 2015 - 23:39, édité 4 fois (Raison : Mise à jour d'informations importantes suite à un travail collectif.)
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Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (1er partie)

Message par Francomtois 64 le Lun 9 Nov 2015 - 11:32

:merci

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Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (1er partie)

Message par Tireman le Lun 9 Nov 2015 - 11:37

Merci Francomtois, Very Happy
Mais, merci aussi à ceux qui avaient fait cette recherche avant moi, et qui m'ont autorisé à utiliser les cartes postales qu'ils avaient collectées !
Je sais, les documents qu'ils ont publiés sur leur site respectif sont depuis longtemps tombé dans le domaine public, mais ils m'ont permis de gagner du temps Very Happy
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Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (1er partie)

Message par Le bête du gévaudan le Lun 9 Nov 2015 - 12:05

:merci Very Happy Very Happy

En voyant l'importance de l'écart entre les deux voies devant le BV, moi aussi j'ai tout de suite pensé à la gare de Vic-sur-Cère.
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Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (1er partie)

Message par Tireman le Lun 9 Nov 2015 - 12:36

Le bête du gévaudan a écrit::merci Very Happy Very Happy

En voyant l'importance de l'écart entre les deux voies devant le BV, moi aussi j'ai tout de suite pensé à la gare de Vic-sur-Cère.

En effet, c'est la même conformation, à part que sur cette gare, si cette 3ème voie a été prévue, elle ne semble pas avoir été installée, ou alors, très peu de temps.
Cette voie centrale qui servait ou bien de stockage, ou bien de voie de manœuvre pour une loco et/ou le chasse-neige, était souvent utilisée dans les régions de montagne.
On la retrouve à Murat, Thiézac et Vic-sur-Cère.
Elle était emprunté par des wagons chasse-neige, construit par le PO, et dont l'étrave était plus large que le gabarit standard, et donc incompatible avec la géométrie habituelle des quais de gare.
Mais je reviendrai là-dessus à propos des gares précitées.
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D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal – 35.

Message par Tireman le Lun 9 Nov 2015 - 13:11

La Gare de Ferrière-Saint-Mary - 2 :

Plus près de nous :

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PK374,700 - PN214
Lieu-dit Chapelle de Vauclair.
Un X 2800, livrée "Bleu d’Auvergne", avec une remorque unifiée rouge et crème (toit rouge), assure le train Aurillac - Clermont-Ferrand le 23 aout 1978.
Crédit document : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


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Le 9 aout 1987.
Le train 5948 "Aubrac" au crochet d'une BB 67400 passe devant la gare de Ferrière.
Il assure la liaison Bézier - Paris-Gare-de-Lyon.
Crédit document : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


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Mai 1998.
A proximité de Ferrières-St-Mary, une composition avec en tête un X 2800 et une remorque XR 6000, pour la relation Aurillac - Clermont-Ferrand.
Crédit Photo : © René Gibiat, le Rail Ussellois.


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Octobre 2013 ?
La 141 R 420, en provenance de Murat grille la gare de Ferrière-St-Mary, et pour cause :
Il y a bien longtemps que cette petite gare ne fait plus que regarder passer les trains...
Crédit photo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mes propres photos :
(Photos prise le 8 octobre 2015)

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Ligne de Figeac à Arvant.
PK 369,661 - Gare de Ferrières-Saint-Mary - Direction Aurillac à gauche.
Depuis ce qui était la cour des voyageurs, le BV, très bien conservé.
Situation : La gare, Ferrières-Saint-Mary, 15170.


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PK 369,661 - Gare de Ferrières-Saint-Mary - Direction Aurillac à gauche.
Des installations de l'emprise marchandises, il ne reste que le quai découvert.
Ici, le plan incliné, coté cour des débords.


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PK 369,661 - Gare de Ferrières-Saint-Mary - Direction Aurillac à droite.
Des installations de l'emprise marchandises, il ne reste que le quai découvert.
Ici, coté voie.
La voie de stockage a disparue, il ne reste que le mur butoir.


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PK 369,661 - Gare de Ferrières-Saint-Mary - Direction Aurillac à droite.
Depuis les anciens quais, le BV.


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PK369,755 - PN211 - Direction Aurillac à droite.
Ancien PN gardé sur la Route Départementale n°14, de Chanet à Valuéjol.
Devenu automatique, du type SAL2, la maisonnette des Gardes-barrières a été vendue à un particulier.
Au fond, à droite, la gare de Ferrière-St-Mary.


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PK369,755 - PN211 - Sens pair de la ligne.
Vu depuis le PN, dans le sens pair de la ligne, je retrouve cette signalisation mystère dont je ne m’explique toujours pas la signification ?
Une hypothèse : ce panneau, serait-il en rapport avec les détecteurs de chute de pierres ?


Aditif du 8 décembre 2015 :

Suite à la publication de vues générales dans la 1ère partie consacrée à cette gare, certaines questions demandaient une confirmation, je suis donc retourné sur les lieux le jeudi 3 décembre 2015.
Le but était de confirmer la distribution du plan de voie sur l’entrée coté Aurillac de cette gare.

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PK 369,490 - Gare de Ferrières-Saint-Mary.
Sens pair de la ligne.
Le pont sur la Valjouze.
Situation : La gare, Ferrières-Saint-Mary, 15170.


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PK 369,510 - Gare de Ferrières-Saint-Mary.
Sens pair de la ligne.
Le pont sur la Valjouze.
Cette partie était dédiée à la voie de stockage marchandises.
Situation : La gare, Ferrières-Saint-Mary, 15170.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK 369,525 - Gare de Ferrières-Saint-Mary.
Direction Aurillac à droite.
Le pont sur la Valjouze.
La voie pour le stockage marchandises passait là.
Situation : La gare, Ferrières-Saint-Mary, 15170.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PK 369,525 - Gare de Ferrières-Saint-Mary.
Direction Aurillac à gauche.
Le château d'eau se dressait en face.
Situation : La gare, Ferrières-Saint-Mary, 15170.


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PK 369,600 - Gare de Ferrières-Saint-Mary.
Sens pair de la ligne.
Il y avait là la voie principale et la voie d'évitement.
Une voie de stockage longeait le quai découvert jusqu'à un butoir.
La halle a été démolie.
Situation : La gare, Ferrières-Saint-Mary, 15170.


Nous voici à la fin de cette présentation de la Gare de Ferrières-Saint-Mary.
Prochaine étape, la Gare de Neussargues, un sacré morceau !

(À suivre…)

Didier C.


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Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (1er partie)

Message par snoop27 le Lun 9 Nov 2015 - 13:26

Tireman a écrit:

La Gare de Ferrière-Saint-Mary - 1 :



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Début des années 1900 ?
Cette vue est prise entre Molompize et Ferrière-St-Mary, dans le sens impair de la ligne.
Je n'ai pas pu identifier formellement le type de locomotive en tête de ce train mixte (Messageries Voyageurs).
De même, je suis incapable de la situer exactement.
Je penche pour un point situé entre le PK373 et PK372.
A gauche, la Route Nationale n°122.
A noter, en bas à gauche, le signal carré PO.
Crédit document : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je ne connais pas les installations de la ligne sur le site, mais le fait que l'on aperçoive ce carré en bas de la CP (donc cantonnement en bloc manuel) me fait supposer que cette vue est proche de la gare, les signaux étant commandés par un poste (donc le plus souvent en gare)...

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Vue dans le sens pair de la ligne.
On notera que le réservoir du château d'eau a reçu un bardage en bois pour le protéger du gel l'hiver.
Il ne semble pas avoir été jugé utile de garder ce bardage, comme on le verra dans les CP suivantes.
Une équipe de poseurs de voie est à l'œuvre sur la voie de stockage marchandises.
Comme pour la gare de Molompize, la halle à marchandises est réduite à sa plus simple expression.
Un passage planchéié part du château d'eau à la cour de débord.
Une installation qui semble être des contrerails indique la présence probable, dans le passé, d'une voie de stockage ou de manœuvre entre la voie directe et la voie d'évitement.
Crédit document : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Didier C.

Idem pour cette CP, je ne sais pas Didier si tu parles des deux traits que l'on aperçoit vers le bas de la carte, mais je pense qu'il s'agit plutôt du haut des poteaux télégraphiques qui longent la ligne... (à moins que l'on ne parle pas du même détail...)

En tout cas, superbes documents :merci
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Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (1er partie)

Message par Tireman le Lun 9 Nov 2015 - 15:39

Bonjour Snoop,
Une fois de plus, merci pour tes appréciassions, et aussi pour ton aide ! Very Happy

Entre parenthèses, je me suis aperçu que j'avais omis de poster la traditionnelle vue aérienne pour cette gare !  :  :maisoui:  :
Oubli réparé.
J'ai effectué cet ajout à la fin du post suivant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour en revenir à tes deux remarques :
Je suppose le point de la prise de vue entre les PK 373 et 372.
Cela semble confirmé par les vues aériennes de 1948, quoi que, je dois l'avouer, un peu "à l'arrache" tout de même... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais cela suppose, depuis la gare de Ferrière, une transmission funiculaire d'environ 2800 m !
Est-ce possible ?
Même avec des compensateurs à contrepoids, cela me parait énorme ???
ou alors, l'intitulé de la CP est totalement fantaisiste ?

Pour la deuxième carte, j'ai cerclé en rouge le détail qui me fait penser à des contre-rails :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais, sous toute réserve...

Didier.
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Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (1er partie)

Message par snoop27 le Lun 9 Nov 2015 - 18:40

Didier, je viens de regarder la prise de vue aérienne que tu as posté...
Je pense que la CP où l'on aperçoit le signal carré a été prise juste en bas de cette vue aérienne, on voit une route qui serpente au-dessus de la voie, dans le virage. Cela correspondrait à un signal de sortie de gare.
On retrouve d'ailleurs sur cette même vue, en face du cours d'eau une bande blanche qui ressemble à ce que l'on retrouve sur la CP...
Enfin ce ne sont que mes suppositions, car un signal carré placé en pleine nature à 3km sur une voie unique me semble moins plausible.

Pour la 2ème CP, la partie que tu as entourée, en y regardant bien il semble même qu'il y aurait un pont inférieur, cela ressemble à des tabliers dans l'axe sous toutes les voies, y compris celles de la halle marchandise (peut être lors de ton passage sur place as tu pu constater celui-ci...) . Donc effectivement on peut supposer qu'il y aurait eu une voie au milieu...
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Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (1er partie)

Message par Le bête du gévaudan le Lun 9 Nov 2015 - 19:47

Perso, en voyant cette partie cerclée, j'ai pensé à un cours d'eau qui passerait à cet endroit! Very Happy
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Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (1er partie)

Message par Tireman le Lun 9 Nov 2015 - 19:49

Snoop27 a écrit:Pour la 2ème CP, la partie que tu as entourée, en y regardant bien il semble même qu'il y aurait un pont inférieur, cela ressemble à des tabliers dans l'axe sous toutes les voies, y compris celles de la halle marchandise (peut être lors de ton passage sur place as tu pu constater celui-ci...) . Donc effectivement on peut supposer qu'il y aurait eu une voie au milieu...

Le bête du gévaudan a écrit:Perso, en voyant cette partie cerclée, j'ai pensé à un cours d'eau qui passerait à cet endroit! Very Happy

Autant pour moi, j'avais en effet oublié de mentionner ce détail :
A cet endroit, au pied du château d'eau, passe le Ruisseau de Valjouze.
Je confirme donc, la voie passe bien par un passage supérieur au dessus du ruisseau.
A l'époque, il devait être planchéié.
Aujourd'hui, les herbes ont tout recouvert !
Je pense aussi que cette voie a existé, mais pas longtemps.

Snoop27 a écrit:Je pense que la CP où l'on aperçoit le signal carré a été prise juste en bas de cette vue aérienne, on voit une route qui serpente au-dessus de la voie, dans le virage. Cela correspondrait à un signal de sortie de gare.
Je te remets la vignette ici :

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Donc, ton sens, la photo aurait été prise depuis cette petite route (la D14) ?
C'est en effet une possibilité que je n'avais pas envisagé.
Je me suis focalisé sur la légende : "entre Molompize et..."

Comme je dois aller visiter deux gares qui me manquent, Yolet-le-Doux et Arpajon-sur-Cère, je ferai un crochet dans le secteur pour en avoir le cœur net ! Very Happy
Merci de tes observations !
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Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (1er partie)

Message par snoop27 le Lun 9 Nov 2015 - 23:23

Ce qui est bien dans les fils à Didier, avant on avait la partie historique, les documents d'époque et ceux d'aujourd'hui... Maintenant on a des énigmes à résoudre :siffle :applause Laughing
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Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (1er partie)

Message par murielle le Lun 9 Nov 2015 - 23:31

superbe comme toujours , merci

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Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (1er partie)

Message par Tireman le Mar 10 Nov 2015 - 1:45

snoop27 a écrit:Ce qui est bien dans les fils à Didier, avant on avait la partie historique, les documents d'époque et ceux d'aujourd'hui... Maintenant on a des énigmes à résoudre :siffle  :applause  Laughing

Laughing

C'est cela, un travail d'équipe.
Je ne maitrise pas forcément tout, des choses peuvent m'échapper, alors, un œil neuf peut voir ce que j'ai pu louper, en gros, toute aide est la bienvenue ! Very Happy
De plus, vos encouragement me forcent à perfectionner, et c'est très bien ainsi, et du coup, c'est moi qui vous dis :merci
Murielle, un MP t'attend dans ta boite ! Very Happy

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Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (1er partie)

Message par Tireman le Mar 10 Nov 2015 - 13:21

Juste un peu hors sujet, quoi que... Wink
Bien avant de venir sur le Forum, j'avais ouvert un compte sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où je publie quelques une de mes photos.
Mes thèmes essentiels sont le Chemin de Fer, bien entendu, mais aussi la défense de nos paysages du Massif-Central.
Je viens d'atteindre, entre hier et aujourd'hui, mon millionième visiteur ! happy2
Cela semble de peu d'importance, mais il faut savoir que les photos publiées sur Panoramio, lorsqu'elles sont acceptées pour publication sur Google-Hearth, ont une audience internationale.
C'est toujours utile quand on veut défendre une cause... :siffle
Fin du hors sujet.

Pour affiner le sujet sur la gare de Neussargues, je suis en attente de plusieurs documentations ancienne, ce nœud ferroviaire ayant été le plus important du Cantal.
Aussi, en attendant, je mets ma casquette de "modérateur", et je vais donner un coup de main à Murielle et AL.

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Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (1er partie)

Message par murielle le Mar 10 Nov 2015 - 14:11

merci l'ami Very Happy

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Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (1er partie)

Message par snoop27 le Mar 10 Nov 2015 - 14:21

En parlant du hors sujet, justement hier à propos de cette fameuse CP avec le signal carré j'ai été faire un tour sur Earth pour essayer de situer la chose, je suis tombé sur tes photos à divers endroits de la ligne Very Happy

bon courage pour le ménage... :siffle
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Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (1er partie)

Message par Tireman le Mer 25 Nov 2015 - 19:09

Bonsoir à tous,
Comme je l'avais indiqué le 10 novembre, j'étais dans l'attente de plusieurs documentations ancienne pour préparer la présentation de la Gare de Neussargues.
J'ai reçu ladite documentation, qui m'a servi de livre de chevet pendant quelques jours ! study
Je vais donc reprendre mon exposé, tout en continuant ponctuellement le nettoyage de la partie "Les Trains Réels" du Forum.
En voiture donc !
:balade

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D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal – 36.

Message par Tireman le Mer 25 Nov 2015 - 19:45

La Gare de Neussargues - 1 :

L’histoire du lieu :

A l’origine, en ces lieux, il n’y avait rien…
Le désert.
Le hameau de Neussargues, qui s’écrivait "Nussargues" en occitan, (cartes de Cassini du XVIIIe siècle), était situé un peu plus au nord, plus près de la rivière l’Allanche, affluent de l’Alagnon.
C’était un hameau composé d’une gentilhommière, de trois maisons et six chaumières.
On venait d’y construire une chapelle (1853)…
Au moment des enquêtes préliminaires à l'établissement de la voie ferrée "Nussargues" sera qualifiée de "hameau insignifiant"...
Le chef-lieu était le village de Moissac, bien plus important, enfin, jusqu’en 1866.

Les ingénieurs du PO cherchaient simplement un lieu pour faire étape avant Murat, du fait de l'autonomie limitée des locomotives du XIXe siècle.
Leur choix s’arrêta sur ce petit bassin, traversé par deux rivières, L’Allanche et l’Alagnon.
Il y avait sur place de nombreuses sources, et les locomotives ont de gros besoins en cette eau qu’elles convertissent en énergie.

De plus, les lieux offraient l’avantage d’une communication routière.
En effet, sur la commune de Moissac, le hameau de Nussargues s'était développé au XIXe siècle lorsque les vieux chemins des crêtes franchissant le massif cantalien étaient descendus dans les fonds marécageux de la vallée de l'Alagnon.
En ce milieu du XIXe siècle, Nussargues est au croisement de la route Massiac-Aurillac via le Lioran et d'une route nord-sud joignant Allanche à St-Flour.
A cette époque, la route était l'auxiliaire du rail, et non l’inverse…

Il est notable qu'en règle générale, la ligne du Chemin de Fer de traverse pas les agglomérations, elle s’en approche seulement.
Pour l’accueillir, les grandes villes envoient une petite délégation "d’indigènes" qui apportent quelques maisons et des bâtiments divers pour former "le Quartier de la Gare".

Les hameaux, qui n’ont pas ce réservoir de population, choisissent tout simplement de déménager et de s’installer le long de la voie !
Ce fut le cas de Nussargues , et l'agglomération nouvelle près de la gare, sur l'autre rive de l'Alagnon, sera distante de plus d'un km du bourg routier.
C’est lors de cette migration que Nussargues deviendra Neussargues !
A propos de ce changement de nom, la tradition orale rapporte que, lors de la construction de la Station, un peintre chargé de concevoir les panneaux apposés sur cette dernière, aurait par inadvertance ajouté ce "e"…

La Station de Neussargues voit donc le jour.
Elle sera composée d’un BV unique du type 3ème classe, avec Halle à marchandises et château d’eau.

Nota : Je me permets, en passant, cette remarque :
La construction de la Gare de Neussargues est traditionnellement attribuée à la Compagnie du chemin de fer Grand-Central de France.
A mon avis, cette attribution est sujette à caution. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
S’il est très possible que ce soit les ingénieurs de cette compagnie qui aient décidé de l’emplacement de cette gare, après la Convention du 7 avril 1855, je rappelle tout de même que la Compagnie du Grand Central a été démantelée après sa faillite en 1857, et que c’est la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans qui en a été le maitre d’œuvre de  la section d’Arvant à Aurillac.
De plus, les archives indiquent qu’en 1860, aucune habitation n’est recensée sur ce qui deviendra "le quartier de la gare", ce qui indique clairement que de gare, il n’y en avait pas !


Fin de la parenthèse.

Au tout début de l’ouverture de cette section de Massiac à Murat, en 1866, ce fut un quartier champignon dans le plus pur style "Far-West" qui vit le jour, avec une population des plus cosmopolite !
Population de passage, ou bien qui s’établi le temps du chantier de la gare.
On y voit naitre des baraque en bois, ainsi que de nombreuses échoppes, pas toujours "recommandables" en regard de la morale de l'époque…
Ce quartier gagne 200 habitants en 4 ans, de 1866 à 1870.
La Poste s'installe à Neussargues en 1869.
Elle reçoit le télégraphe en septembre 1896, puis le téléphone en 1908.
Suite à une délibération du Conseil Municipal du 10 novembre 1871, le "Chef-lieu" est transféré de Moissac à Neussargues, en 1872.
En 1874, sera construit à Neussargues-Bourg un bâtiment mixte regroupant la Mairie et l'école.
En 1900, Neussargues-Gare prendra le nom de Neussargues-Moissac.
En 1911 sera inaugurée une nouvelle "Mairie-Ecole" à égale distance du bourg et de la gare.

Le document photographique ci-dessous, qui date de 1880, montre un respectable bourg auvergnat traditionnel, avec de solides bâtisses en pierre de taille.
Le village du "Far-West" n'est plus qu'un souvenir.
Dans la partie droite de la photo, on peu apercevoir le premier BV, en face du château d’eau, et la halle aux marchandises dans son prolongement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
© Document extrait de L’ouvrage de Serge DEFIX et Daniel SABATIER : "Panache de fumée dans le vallée".

(À suivre…)

Didier C.


Dernière édition par Tireman le Jeu 26 Nov 2015 - 9:16, édité 5 fois (Raison : Présentation du sujet, et précisions historiques.)
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Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (1er partie)

Message par snoop27 le Mer 25 Nov 2015 - 19:48

Chouette le voyage reprend !
Je croyais qu'il y avait grève Very Happy
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Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (1er partie)

Message par Tireman le Mer 25 Nov 2015 - 19:56

Pas de souci, Snoop ! Very Happy
Le voyage reprend, mais j'aime aussi tenir les engagements que j'ai pris.
Aussi, n'étant pas bicéphale, je vais coiffer alternativement les deux casquettes, celle du narateur, et celle du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] "nettoyeur" ! Laughing
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Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (1er partie)

Message par Le bête du gévaudan le Mer 25 Nov 2015 - 20:02

Toujours aussi intéressant! :applause :applause :applause Very Happy Very Happy

Je connais bien cette ligne et j'adore toujours ta façon de nous la faire découvrir avec des angles historiques parfois inconnus pour moi! :super: :super:
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Re: D’Arvant à Aurillac, la traversée du Cantal. (1er partie)

Message par Tireman le Mer 25 Nov 2015 - 20:44

Le bête du gévaudan a écrit:Toujours aussi intéressant! :applause :applause :applause Very Happy Very Happy

Je connais bien cette ligne et j'adore toujours ta façon de nous la faire découvrir avec des angles historiques parfois inconnus pour moi! :  :super:  : :  :super:  :
:merci Le bête du Gévaudan ! Very Happy
L'Histoire, ou plutôt la saga du Chemin de Fer en France, et dans le Massif-Central en particulier, est quelque chose qui me passionne.
J'essaye juste de faire partager cette passion... Cool

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