MOTORISATION ET DIGITALISATION RTG JOUEF
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Présentation
Bonjour,
Comme certains, je reviens au train après 40 ans d’arrêt complet même si parfois je feuilletais un peu loco revue. Je reprends doucement en envisageant la digitalisation de mon vieux matériel Jouef et en intervenant sur le superdétaillage. Depuis ce temps, le monde a changé et celui du HO aussi avec la digitalisation qui n’est pas très intuitive, je trouve.
Je vois aussi que les détaillants ont disparu et que les prix sont très élevés. Internet a pris la relève avec une offre qui ne dure pas longtemps en ce qui concerne les modèles français et c’est sans doute pareil pour les autres.
En pratique, je ne vais pas construire de réseau car je n’ai pas bcp de temps pour moi et je déménagerai plusieurs fois encore avant une retraite possible. Pour autant, en pratiquant ce hobby, j’ai réussi à ne penser à rien en retrouvant mon train. Ça me vide l’esprit et j’ai même retrouvé le sommeil depuis. Sauf qd des questions me hantent : couleur des sièges d’une rtg ou d’une ead ? Faut-il changer les essieux ? Peinture ou papier pour colorer les parois internes des voitures rtg ou grand confort ? Donc, j’ai trois rails sur 4 mètres rectilignes pour tester mes travaux mais pas d’ovale ou plus encore.
J’espère pouvoir apporter ma petite expérience et recevoir des conseils via des échanges entre passionnés d’un loisir puissant car touchant à tout.
Pour finir, je trouve que les trains français actuels sont laids et leur livrée affreuse. La pire aura été pour moi la livrée « En voyage » qui me fait bondir de même que les tags qui maculent tout et partout. De ce côté, j’ai la nostalgie du corail des années des 70 et 80 et des nez cassés.
La vie est plus belle en HO et, en plus, on choisit son environnement !
À bientôt.
Comme certains, je reviens au train après 40 ans d’arrêt complet même si parfois je feuilletais un peu loco revue. Je reprends doucement en envisageant la digitalisation de mon vieux matériel Jouef et en intervenant sur le superdétaillage. Depuis ce temps, le monde a changé et celui du HO aussi avec la digitalisation qui n’est pas très intuitive, je trouve.
Je vois aussi que les détaillants ont disparu et que les prix sont très élevés. Internet a pris la relève avec une offre qui ne dure pas longtemps en ce qui concerne les modèles français et c’est sans doute pareil pour les autres.
En pratique, je ne vais pas construire de réseau car je n’ai pas bcp de temps pour moi et je déménagerai plusieurs fois encore avant une retraite possible. Pour autant, en pratiquant ce hobby, j’ai réussi à ne penser à rien en retrouvant mon train. Ça me vide l’esprit et j’ai même retrouvé le sommeil depuis. Sauf qd des questions me hantent : couleur des sièges d’une rtg ou d’une ead ? Faut-il changer les essieux ? Peinture ou papier pour colorer les parois internes des voitures rtg ou grand confort ? Donc, j’ai trois rails sur 4 mètres rectilignes pour tester mes travaux mais pas d’ovale ou plus encore.
J’espère pouvoir apporter ma petite expérience et recevoir des conseils via des échanges entre passionnés d’un loisir puissant car touchant à tout.
Pour finir, je trouve que les trains français actuels sont laids et leur livrée affreuse. La pire aura été pour moi la livrée « En voyage » qui me fait bondir de même que les tags qui maculent tout et partout. De ce côté, j’ai la nostalgie du corail des années des 70 et 80 et des nez cassés.
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À bientôt.
Chatcaliban- je découvre
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Re: MOTORISATION ET DIGITALISATION RTG JOUEF
Salut Chatcaliban je pense que tu n’as pas posté ta présentation au bon endroit mais peu importe je te souhaite la bienvenue sur ce forum.
Comme toi je trouve que les prix du nouveau matériel est affreusement chère et j’aime beaucoup bricoler le vieux pour le mettre au goût du jour.
Je n’ai pas encore traité ma rame RTG jouef mais j’ai des idées.J’ai acheté l’aménagement intérieur APOCOPA mais je ne pense pas l’utiliser.En effet un vendeur sur EBAY propose un intérieur bien plus fin et complet pour notre vieux matos.
Pour les parois je te conseille la peinture plutôt que le papier ,pour les teintes je ne saurais te conseiller je n’ai jamais voyagé à bord de ces rames.
Sur mon modèle j’envisage une remotorisation maison avec 3 ou 4 bogies moteurs sur l’ensemble de la rame ,cette motorisation permet des dégager tout l’intérieur des caisses.Le remplacement de tout les essieux pour un meilleur roulement.La pose de boîtiers à élongation Rocco avec des attelages RÉE conducteurs seront également montés.Je prévois aussi d’éclairer toute les voitures.
Je précise que je dispose de la dernière génération de RTG en gris béton avec mécanique type Picasso 2 eme génération
Comme toi je trouve que les prix du nouveau matériel est affreusement chère et j’aime beaucoup bricoler le vieux pour le mettre au goût du jour.
Je n’ai pas encore traité ma rame RTG jouef mais j’ai des idées.J’ai acheté l’aménagement intérieur APOCOPA mais je ne pense pas l’utiliser.En effet un vendeur sur EBAY propose un intérieur bien plus fin et complet pour notre vieux matos.
Pour les parois je te conseille la peinture plutôt que le papier ,pour les teintes je ne saurais te conseiller je n’ai jamais voyagé à bord de ces rames.
Sur mon modèle j’envisage une remotorisation maison avec 3 ou 4 bogies moteurs sur l’ensemble de la rame ,cette motorisation permet des dégager tout l’intérieur des caisses.Le remplacement de tout les essieux pour un meilleur roulement.La pose de boîtiers à élongation Rocco avec des attelages RÉE conducteurs seront également montés.Je prévois aussi d’éclairer toute les voitures.
Je précise que je dispose de la dernière génération de RTG en gris béton avec mécanique type Picasso 2 eme génération
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Re: MOTORISATION ET DIGITALISATION RTG JOUEF
Voici l’aménagement intérieur en question
https://www.ebay.fr/itm/5-Amenagements-interieurs-VERSION-MODELISTE-pour-TURBOTRAIN-5-elements-RTG-JOUEF/352921219047?hash=item522bbe6fe7:g:zYUAAOSwhlZYscRl
https://www.ebay.fr/itm/5-Amenagements-interieurs-VERSION-MODELISTE-pour-TURBOTRAIN-5-elements-RTG-JOUEF/352921219047?hash=item522bbe6fe7:g:zYUAAOSwhlZYscRl
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Re: MOTORISATION ET DIGITALISATION RTG JOUEF
Pour l’EAD jouef
https://www.ebay.fr/itm/2-Amenagements-interieurs-pour-rame-autorail-EAD-2-elements-X-4500-JOUEF/352957523218?hash=item522de86512:g:u~EAAOSw8oxap9nn
https://www.ebay.fr/itm/2-Amenagements-interieurs-pour-rame-autorail-EAD-2-elements-X-4500-JOUEF/352957523218?hash=item522de86512:g:u~EAAOSw8oxap9nn
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Re: MOTORISATION ET DIGITALISATION RTG JOUEF
En effet il ne s'était pas présenté au bon endroit. Je viens de mettre cela dans le bon sujet
https://picasso.superforum.fr/t12884-presentation
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Re: MOTORISATION ET DIGITALISATION RTG JOUEF
Merci de ce retour qui montre un projet bien plus ambitieux que le mien. Je suis bluffé par les bogies motrices. Je serai curieux de savoir où tu les a trouvées. Pour les aménagements, j’ai acheté celui de l’EAD que je trouve bien fait. Mais pas donné non plus. Cela dit, la 3 D demande du taf d’où le prix sans doute. Il me semble que les aménagements de l’époque étaient chers aussi. Et ce devait être des moulages. A ce titre, passez vous une couche de primer sur les aménagements actuels ou peignez directement sur le plastique ?
Pour les essieux, quel est le diamètre à prendre en compte ? On ne regrettera pas les essieux Jouef dont les roues se barrent dès qu’on les enlève des boggies. Il faudrait sinon les tourner. Sans tour, c’est jouable via une perceuse mais dans ce cas quel outil de découpe employer et surtout où le trouver facilement ? Un autre tutoriel indique qu’il faut usiner les boudins de 1,2 à 0,8 mm.
Pour les essieux, quel est le diamètre à prendre en compte ? On ne regrettera pas les essieux Jouef dont les roues se barrent dès qu’on les enlève des boggies. Il faudrait sinon les tourner. Sans tour, c’est jouable via une perceuse mais dans ce cas quel outil de découpe employer et surtout où le trouver facilement ? Un autre tutoriel indique qu’il faut usiner les boudins de 1,2 à 0,8 mm.
Chatcaliban- je découvre
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Re: MOTORISATION ET DIGITALISATION RTG JOUEF
Pour la construction des bogies je t’invite à consulter ce fil sur les autorails atlas
https://picasso.superforum.fr/t12502-motorisations-diverses-atlas
Concernant la mise en peinture des aménagements intérieurs ,pas besoin de d’apprêter le plastique tu peux peindre directement.
Le plus simple est de les peindre à la bombe l’ensemble de l’aménagement à la couleur des sols et après tu peints chaque sièges au pinceau .Cette méthode est 10 fois plus rapide
Pour affiner les boudins des essieux rien de mieux qu’une perceuse et il faut que ça tourne vite.
Et il suffit de poser une simple lime sur le boudin lorsqu’il tourne.Faut y aller doucement et vérifier régulièrement le diamètre au pied à coulisse..
Il est possible de faire des trucs sympa avec du vieux jouef
Regarde là
https://picasso.superforum.fr/t9648p25-mes-vielles-jouef-renovees
https://picasso.superforum.fr/t12502-motorisations-diverses-atlas
Concernant la mise en peinture des aménagements intérieurs ,pas besoin de d’apprêter le plastique tu peux peindre directement.
Le plus simple est de les peindre à la bombe l’ensemble de l’aménagement à la couleur des sols et après tu peints chaque sièges au pinceau .Cette méthode est 10 fois plus rapide
Pour affiner les boudins des essieux rien de mieux qu’une perceuse et il faut que ça tourne vite.
Et il suffit de poser une simple lime sur le boudin lorsqu’il tourne.Faut y aller doucement et vérifier régulièrement le diamètre au pied à coulisse..
Il est possible de faire des trucs sympa avec du vieux jouef
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https://picasso.superforum.fr/t9648p25-mes-vielles-jouef-renovees
Dernière édition par super5 le Mer 26 Fév 2020 - 6:06, édité 1 fois
super5- enfin dans le picasso!!
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Re: MOTORISATION ET DIGITALISATION RTG JOUEF
Grand merci à tous de ces retours précieux. Cette démarche de superdetaillage est probablement hors de portée pour moi. Pas assez de temps et pas trop envie de découper même si les boggies motrices ça a de la gueule.
Pour l’heure, c’est donc peinture des parois intérieures en humbrol jaune lin. Les compartiments suivront avec la bombe puis humbrol ad hoc pour les sièges. Tout est donné sur les forums.
En ce qui concerne les roues du RTG, l’idée de réduire le grand diamètre avec une perceuse comme tour me plaît bien. Mais il faut dans ce cas descendre à combien ?
Pour l’heure, c’est donc peinture des parois intérieures en humbrol jaune lin. Les compartiments suivront avec la bombe puis humbrol ad hoc pour les sièges. Tout est donné sur les forums.
En ce qui concerne les roues du RTG, l’idée de réduire le grand diamètre avec une perceuse comme tour me plaît bien. Mais il faut dans ce cas descendre à combien ?
Chatcaliban- je découvre
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Re: MOTORISATION ET DIGITALISATION RTG JOUEF
Grand merci à tous de ces retours précieux. Cette démarche de superdetaillage est probablement hors de portée pour moi. Pas assez de temps et pas trop envie de découper même si les boggies motrices ça a de la gueule.
Pour l’heure, c’est donc peinture des parois intérieures en humbrol jaune lin. Les compartiments suivront avec la bombe puis humbrol ad hoc pour les sièges. Tout est donné sur les forums.
En ce qui concerne les roues du RTG, l’idée de réduire le grand diamètre avec une perceuse comme tour me plaît bien. Mais il faut dans ce cas descendre à combien ?
Pour l’heure, c’est donc peinture des parois intérieures en humbrol jaune lin. Les compartiments suivront avec la bombe puis humbrol ad hoc pour les sièges. Tout est donné sur les forums.
En ce qui concerne les roues du RTG, l’idée de réduire le grand diamètre avec une perceuse comme tour me plaît bien. Mais il faut dans ce cas descendre à combien ?
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Re: MOTORISATION ET DIGITALISATION RTG JOUEF
Ajoute 1,2 mm par rapport au diamètre de la roue pour avoir un boudin de 0,6mm
Tout cela me donne furieusement envie de bricoler ma rame ,j’ai commandé un aménagement intérieur version modéliste.
Je l’ai pris directement sur le site modélisme et collections c’est moins chère que sur EBay
https://modelisme-collections.com/amnagements-intrieurs-version-modeliste-pour-rame-lments-turbotrain-jouef-p-214.html
C’est la 1ère fois qu’elle je commande chez eux sur les photos ça m’a l’air super .
Quand on voit le prix d’une rame EPM ça donne envie de garder la JOUEF
Tout cela me donne furieusement envie de bricoler ma rame ,j’ai commandé un aménagement intérieur version modéliste.
Je l’ai pris directement sur le site modélisme et collections c’est moins chère que sur EBay
https://modelisme-collections.com/amnagements-intrieurs-version-modeliste-pour-rame-lments-turbotrain-jouef-p-214.html
C’est la 1ère fois qu’elle je commande chez eux sur les photos ça m’a l’air super .
Quand on voit le prix d’une rame EPM ça donne envie de garder la JOUEF
super5- enfin dans le picasso!!
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Re: MOTORISATION ET DIGITALISATION RTG JOUEF
J'ai reçu cet aménagement en cadeau à Noel pour ma RTG qui attend sa mise en chantier...
Pour le fournisseur, j'avais dû ouvrir un fil sur le forum quelque part... Il fait de beaux intérieurs pour pas mal de modèles, celui du RTG sont mieux finis que celui d'Apocopa et reprend la partie bar
Pour le fournisseur, j'avais dû ouvrir un fil sur le forum quelque part... Il fait de beaux intérieurs pour pas mal de modèles, celui du RTG sont mieux finis que celui d'Apocopa et reprend la partie bar
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: MOTORISATION ET DIGITALISATION RTG JOUEF
Merci des infos fournies. J’avais testé ce site pour l’EAD dont j’avais complètement détruit l’aménagement intérieur d’origine en utilisant de l’acétone. Plutôt bien car c’est de l’impression 3 D mais pas donné non plus. Attention à l’ebavurage nécessaire avant peinture.
Pour Super 5, tu me dis d’ajouter 1,2 mm au diamètre de la roue ? Je veux plutôt en enlever pour diminuer le tout même si on est pas face aux boudins d’une voiture grand confort dans ce cas précis... :-)
Pour Super 5, tu me dis d’ajouter 1,2 mm au diamètre de la roue ? Je veux plutôt en enlever pour diminuer le tout même si on est pas face aux boudins d’une voiture grand confort dans ce cas précis... :-)
Chatcaliban- je découvre
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Re: MOTORISATION ET DIGITALISATION RTG JOUEF
La tournure de phrase peut prêter à confusion, mais Super 5 a voulu te dire qu'une fois le diamètre de la roue défini au niveau roulement, il faut ajouter 1,2mm à celui-ci pour déterminer la hauteur du boudin de la roue.
J'étais aussi un peu perplexe à la première lecture du post, mais nous avons un spécialiste des modifications, donc on peut lui faire confiance
J'étais aussi un peu perplexe à la première lecture du post, mais nous avons un spécialiste des modifications, donc on peut lui faire confiance
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: MOTORISATION ET DIGITALISATION RTG JOUEF
Snoop,
En fait, la tournure n’est pas fautive et j’aurais dû réfléchir deux minutes car, en ajoutant les 1,2 mm, on en détermine ce qui est à enlever au diamètre de la roue. Je vais essayer pour voir pour ces essieux avec la réserve sur les roues motrices où je me fais tout un monde les enlever parce qu’il y a des engrenages montés sur les axes.
En fait, la tournure n’est pas fautive et j’aurais dû réfléchir deux minutes car, en ajoutant les 1,2 mm, on en détermine ce qui est à enlever au diamètre de la roue. Je vais essayer pour voir pour ces essieux avec la réserve sur les roues motrices où je me fais tout un monde les enlever parce qu’il y a des engrenages montés sur les axes.
Chatcaliban- je découvre
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Re: MOTORISATION ET DIGITALISATION RTG JOUEF
Effectivement je n’étais pas très clair dans mon explication.Je détermine toujours le diamètre du boudin par rapport au diamètre de la roue,On ne peut pas savoir combien il faut retirer car jouef a fabriqué toutes sorte d’essieux,certain ont un gros boudin d’autre non.
Donc dans un premier temps je mesure au pied à coulisse le diamètre de la roue ,j’y ajoute 1,2 mm voir 1,4 pour un essieu à bandages d’adhérence.
Puis j’usine en vérifiant régulièrement, jusque mon boudin passse entre les 2 pattes du pied à coulisse .Attention a ne pas trop en retirer sinon l’engin ne tiendra plus sur les rails.
Voilà par exemple les essieux de ma cc40100 jouef
Donc dans un premier temps je mesure au pied à coulisse le diamètre de la roue ,j’y ajoute 1,2 mm voir 1,4 pour un essieu à bandages d’adhérence.
Puis j’usine en vérifiant régulièrement, jusque mon boudin passse entre les 2 pattes du pied à coulisse .Attention a ne pas trop en retirer sinon l’engin ne tiendra plus sur les rails.
Voilà par exemple les essieux de ma cc40100 jouef
super5- enfin dans le picasso!!
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Re: MOTORISATION ET DIGITALISATION RTG JOUEF
Allez, je tente... tu démontes les roues motrices facilement ? J’imagine qu’elles sont usinées sur un tour genre perceuse ?
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snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: MOTORISATION ET DIGITALISATION RTG JOUEF
Chatcaliban a écrit:Allez, je tente... tu démontes les roues motrices facilement ? J’imagine qu’elles sont usinées sur un tour genre perceuse ?
Je démonte les roues avec un puller et j’usine à la perceuse et la finition est faite au papier à poncer grain 800 ou 1000
Merci Snoop pour cette photo !! J’ai commandé le même intérieur mais j’ai demandé à avoir 2 intérieurs de fausse motrice car je ne conserve pas la motorisation jouef
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Re: MOTORISATION ET DIGITALISATION RTG JOUEF
Ah ok. Ce n’est pas pour moi. J’en reste au tout simple (peinture, personnages peints et éclairage) par crainte de ne pas terminer.
Mon problème est aujourd’hui d’enregistrer sur la multimaus une seconde loco. J’en suis incapable au vu même des protocoles simplifiés qu’on trouve sur le net. Quelqu’un connaît il une méthode fiable de saisie dehors de la notice qui ne me parle pas ? J’utilise un second décodeur ESU que j’essaie d’enregistrer sans succès.
Mon problème est aujourd’hui d’enregistrer sur la multimaus une seconde loco. J’en suis incapable au vu même des protocoles simplifiés qu’on trouve sur le net. Quelqu’un connaît il une méthode fiable de saisie dehors de la notice qui ne me parle pas ? J’utilise un second décodeur ESU que j’essaie d’enregistrer sans succès.
Chatcaliban- je découvre
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Re: MOTORISATION ET DIGITALISATION RTG JOUEF
Dernière édition par super5 le Lun 2 Mar 2020 - 11:27, édité 1 fois
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