Le petit "tacot" Berrichon
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Re: Le petit "tacot" Berrichon
La ligne dans le département du Cher
7- La gare de Nohant aujourd'hui
Parmi les vestiges de la ligne, la gare de Nohant en Graçay est certainement celle qui est la mieux conservée. Devenue aujourd'hui propriété privée, elle a été rénovée tout en conservant son apparence.

La ville aussi préserve les restes de cette ligne, preuve en est ce petit pont sur le "Verger"

© J.M. Petit (08/2008)

© J.M. Petit (06/2010)
A suivre...
7- La gare de Nohant aujourd'hui
Parmi les vestiges de la ligne, la gare de Nohant en Graçay est certainement celle qui est la mieux conservée. Devenue aujourd'hui propriété privée, elle a été rénovée tout en conservant son apparence.

La ville aussi préserve les restes de cette ligne, preuve en est ce petit pont sur le "Verger"

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Re: Le petit "tacot" Berrichon
La ligne dans le département du Cher
8- De Nohant à Massay
En partant de Nohant, la ligne va progresser à travers la forêt de Longchamp pour arriver au milieu des champs entre plusieurs fermes. On y construit une halte au lieu-dit Provenchères située au PK 42+250.

La halte aujourd'hui abandonnée
© B. Moreau
La ligne poursuit ensuite son chemin, toujours à travers champs, pour arriver à Massay village qui compte environ 2100 habitants en 1900, situé au PK 45+150.

La gare et son cabinet d'aisance
© J.M. Petit
On y construit une gare de deuxième classe avec son cabinet d'aisance. Au niveau des arrivages et expéditions, Massay sera la 3ème gare du Cher en terme de tonnages après Graçay et Vierzon.

Arrivée du Tacot à Massay
© J.M. Petit

En attendant le Tacot on prend la pose...
© J.M. Petit
Comme pour les autres gares de la ligne, les jours de foire attirent nombre de voyageurs, la capacité trop juste du "Tacot" laissera souvent des voyageurs à quai et mécontents.

Affluence un jour de foire
© J. M. Petit
A suivre...
8- De Nohant à Massay
En partant de Nohant, la ligne va progresser à travers la forêt de Longchamp pour arriver au milieu des champs entre plusieurs fermes. On y construit une halte au lieu-dit Provenchères située au PK 42+250.

La halte aujourd'hui abandonnée
© B. Moreau
La ligne poursuit ensuite son chemin, toujours à travers champs, pour arriver à Massay village qui compte environ 2100 habitants en 1900, situé au PK 45+150.

La gare et son cabinet d'aisance
© J.M. Petit
On y construit une gare de deuxième classe avec son cabinet d'aisance. Au niveau des arrivages et expéditions, Massay sera la 3ème gare du Cher en terme de tonnages après Graçay et Vierzon.

Arrivée du Tacot à Massay
© J.M. Petit

En attendant le Tacot on prend la pose...
© J.M. Petit
Comme pour les autres gares de la ligne, les jours de foire attirent nombre de voyageurs, la capacité trop juste du "Tacot" laissera souvent des voyageurs à quai et mécontents.

Affluence un jour de foire
© J. M. Petit
A suivre...
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Re: Le petit "tacot" Berrichon
La ligne dans le département du Cher
9- De Massay à Vierzon

Place de la gare à Massay
© Archives du Cher
En partant de Massay, la ligne du tramway va rejoindre l'ex route nationale 20 (devenue D 2020) pour gagner Vierzon. A la sortie de la ville, il sera créé un arrêt facultatif au lieu-dit la Tuilerie au PK 45+750. Une construction de maçonnerie couverte d'ardoises, avec une banquette de chêne à l'intérieur.

L'arrêt de la Tuilerie à la sortie de Massay
© J.M. Petit

Relevage de la voie le long de la RN 20
© J.M. Petit
La ligne traverse ensuite l'Arnon avant d'arriver aux portes de Vierzon.

Le "Tacot" franchi l'Arnon
© J.M. Petit
Juste après ce pont la voie sera déviée du trajet initialement prévu pour construire une halte à Port Dessous St Hilaire au PK 51+450. La halte est en fait située entre les 2 bourgs, St Hilaire étant sur l'autre rive de l'Arnon.

Arrivée du Tacot à Port Dessous/St Hilaire
© J.M. Petit

Quelque temps après des maisons sont construites
© J.M. Petit
Nous suivrons ensuite le parcours du "Tacot" dans les rues de Vierzon...
9- De Massay à Vierzon

Place de la gare à Massay
© Archives du Cher
En partant de Massay, la ligne du tramway va rejoindre l'ex route nationale 20 (devenue D 2020) pour gagner Vierzon. A la sortie de la ville, il sera créé un arrêt facultatif au lieu-dit la Tuilerie au PK 45+750. Une construction de maçonnerie couverte d'ardoises, avec une banquette de chêne à l'intérieur.

L'arrêt de la Tuilerie à la sortie de Massay
© J.M. Petit

Relevage de la voie le long de la RN 20
© J.M. Petit
La ligne traverse ensuite l'Arnon avant d'arriver aux portes de Vierzon.

Le "Tacot" franchi l'Arnon
© J.M. Petit
Juste après ce pont la voie sera déviée du trajet initialement prévu pour construire une halte à Port Dessous St Hilaire au PK 51+450. La halte est en fait située entre les 2 bourgs, St Hilaire étant sur l'autre rive de l'Arnon.

Arrivée du Tacot à Port Dessous/St Hilaire
© J.M. Petit

Quelque temps après des maisons sont construites
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Nous suivrons ensuite le parcours du "Tacot" dans les rues de Vierzon...
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Re: Le petit "tacot" Berrichon
Toujours un plaisir de parcourir cette petite ligne!!
Snoop!!





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Re: Le petit "tacot" Berrichon
Magnifique...
Snoop

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Re: Le petit "tacot" Berrichon
Bonsoir Snoop,
Tu as fait un très beau travail de recherches pour collecter toutes ces vues anciennes !
, et
pour cette promenade dans le passé ! 
Tu as fait un très beau travail de recherches pour collecter toutes ces vues anciennes !



Re: Le petit "tacot" Berrichon
Bonsoir Didier et
pour tes appréciations.
Cependant, comme je l'ai indiqué en début de ce fil, hormis mes recherches aux archives départementales de l'Indre et du Cher, la plus grande partie des documents vient de M. Petit de Nohant en Graçay qui m'a gentiment autorisé à publier son fond de CP numérisées relatives au petit "Tacot" berrichon.

Cependant, comme je l'ai indiqué en début de ce fil, hormis mes recherches aux archives départementales de l'Indre et du Cher, la plus grande partie des documents vient de M. Petit de Nohant en Graçay qui m'a gentiment autorisé à publier son fond de CP numérisées relatives au petit "Tacot" berrichon.
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Re: Le petit "tacot" Berrichon
snoop27 a écrit:Bonsoir Didier etpour tes appréciations.
Cependant, comme je l'ai indiqué en début de ce fil, hormis mes recherches aux archives départementales de l'Indre et du Cher, la plus grande partie des documents vient de M. Petit de Nohant en Graçay qui m'a gentiment autorisé à publier son fond de CP numérisées relatives au petit "Tacot" berrichon.
C'est grâce à ces gens là que la mémoire de notre patrimoine ne meure pas.
Qu'il en soit remercié !
Re: Le petit "tacot" Berrichon
Alors merci à Mr Petit et à toi!


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Re: Le petit "tacot" Berrichon
La ligne dans le département du Cher
10- Le parcours dans Vierzon
Afin de mieux suivre le parcours emprunté par le "Tacot" dans les rues de Vierzon, j'ai transposé son itinéraire sur carte à partir du site Géoportail

Source Géoportail
Après avoir desservi Port Dessous/St Hilaire (en bas à gauche sur la carte), le Tramway pénêtre dans Vierzon par la route nationale 20 (devenue avenue de Châteauroux), puis il emprunte la rue du Parc (devenue rue G. Rousseau) et la rue des tramways de l'Indre où sera installé la halte de Vierzon Bourgneuf au PK 54+400.

Halte de Vierzon bourgneuf
© J.M. Petit
Il fallu transporter 5000 m² de remblai pour la plateforme de Vierzon Bourgneuf. Un plan d'agrandissement fut établi en juin 1904 et le trafic, s'avérant plus fort que prévu, on prolongea la voie de garage au mois de décembre suivant, afin d'éviter les engorgements. Il faudra par la suite (en 1923) élever d'un étage le bâtiment de la station, car les locaux sont devenus insuffisants pour l'exploitation. Une remise pour une locomotive sera aussi construite.
La ligne descend ensuite la rue des Ponts où elle franchit le Cher.

La voie du tramway rue des Ponts
© Archives du Cher

Le "Tacot" franchi le Cher
© J.M. Petit
Après avoir franchit le Cher, la ligne emprunte la rue Voltaire où un arrêt facultatif est installé.

Dans les rues de Vierzon (rue Voltaire ?)
© J.M. Petit
A suivre...
10- Le parcours dans Vierzon
Afin de mieux suivre le parcours emprunté par le "Tacot" dans les rues de Vierzon, j'ai transposé son itinéraire sur carte à partir du site Géoportail

Source Géoportail
Après avoir desservi Port Dessous/St Hilaire (en bas à gauche sur la carte), le Tramway pénêtre dans Vierzon par la route nationale 20 (devenue avenue de Châteauroux), puis il emprunte la rue du Parc (devenue rue G. Rousseau) et la rue des tramways de l'Indre où sera installé la halte de Vierzon Bourgneuf au PK 54+400.

Halte de Vierzon bourgneuf
© J.M. Petit
Il fallu transporter 5000 m² de remblai pour la plateforme de Vierzon Bourgneuf. Un plan d'agrandissement fut établi en juin 1904 et le trafic, s'avérant plus fort que prévu, on prolongea la voie de garage au mois de décembre suivant, afin d'éviter les engorgements. Il faudra par la suite (en 1923) élever d'un étage le bâtiment de la station, car les locaux sont devenus insuffisants pour l'exploitation. Une remise pour une locomotive sera aussi construite.
La ligne descend ensuite la rue des Ponts où elle franchit le Cher.

La voie du tramway rue des Ponts
© Archives du Cher

Le "Tacot" franchi le Cher
© J.M. Petit
Après avoir franchit le Cher, la ligne emprunte la rue Voltaire où un arrêt facultatif est installé.

Dans les rues de Vierzon (rue Voltaire ?)
© J.M. Petit
A suivre...
Dernière édition par snoop27 le Ven 5 Fév 2016 - 19:25, édité 1 fois
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Re: Le petit "tacot" Berrichon
La ligne dans le département du Cher
10- Le parcours dans Vierzon (suite)
Après l'arrêt place Voltaire et avoir traversé la place de la République, le "Tacot" va devoir grimper la rue de la République (et parfois s'y reprendre à plusieurs fois pour y arriver). Un autre arrêt facultatif sera installé place de la République.

L'ascension de la rue de la République
© J.M. Petit
Après cette côte parfois difficile à monter, la ligne emprunte la rue P. Sémard jusqu'à la gare du P.O. où sera situé le terminus de la ligne au PK 56+850. La gare du terminus de Vierzon est installée dans une boutique juste à côté de l'hôtel de Bordeaux face à la gare du P.O.

Le terminus devant l'hôtel de Bordeaux
© J.M. Petit
En 1914 une autre ligne de Neuilly-en-Sancerre à Vierzon, construite par la Compagnie des Chemins de Fer Economiques des Charentes, l'amène à cohabiter dans Vierzon entre la rue des Ponts et le terminus. Les trains de la CTI avaient priorité. Les machinistes du Neuilly-Vierzon manoeuvraient les aiguillages pour le passage de leurs trains, mais devaient impérativement rétablir la circulation pour les trains de l'Indre.
En novembre 1915 une seconde voie sera installée au terminus afin de faciliter les manoeuvres et éviter des engorgements.

Le terminus, avec sur la gauche la boutique des TCI.
© J.M. Petit
10- Le parcours dans Vierzon (suite)
Après l'arrêt place Voltaire et avoir traversé la place de la République, le "Tacot" va devoir grimper la rue de la République (et parfois s'y reprendre à plusieurs fois pour y arriver). Un autre arrêt facultatif sera installé place de la République.

L'ascension de la rue de la République
© J.M. Petit
Après cette côte parfois difficile à monter, la ligne emprunte la rue P. Sémard jusqu'à la gare du P.O. où sera situé le terminus de la ligne au PK 56+850. La gare du terminus de Vierzon est installée dans une boutique juste à côté de l'hôtel de Bordeaux face à la gare du P.O.

Le terminus devant l'hôtel de Bordeaux
© J.M. Petit
En 1914 une autre ligne de Neuilly-en-Sancerre à Vierzon, construite par la Compagnie des Chemins de Fer Economiques des Charentes, l'amène à cohabiter dans Vierzon entre la rue des Ponts et le terminus. Les trains de la CTI avaient priorité. Les machinistes du Neuilly-Vierzon manoeuvraient les aiguillages pour le passage de leurs trains, mais devaient impérativement rétablir la circulation pour les trains de l'Indre.
En novembre 1915 une seconde voie sera installée au terminus afin de faciliter les manoeuvres et éviter des engorgements.

Le terminus, avec sur la gauche la boutique des TCI.
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Re: Le petit "tacot" Berrichon


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Re: Le petit "tacot" Berrichon
Je me régale beaucoup en regardant ce fil

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Re: Le petit "tacot" Berrichon

J'ai dû faire un petit rectificatif dans mon post sur la première partie du parcours dans Vierzon, en effet j'ai été trop vite et je me suis mélangé dans les noms de rues entre les anciennes et nouvelles appellations

Je citais la rue Georges Rousseau (au lieu de rue du Parc) alors qu'il n'a été maire qu'en 1937 lors de la fusion des quatre communes qui composaient Vierzon. Ainsi lors de la construction de la ligne, celle-ci desservait Vierzon Bourgneuf puis, sur l'autre rive du Cher, Vierzon Villages.
J'ai aussi tellement été vite, que je n'ai pas donné d'informations sur la ville de Vierzon :

Donc en 1900, Les communes de Vierzon comptent environ 11700 habitants. C'est une ville importante et également un noeud ferroviaire avec le croisement de deux lignes du P.O. de Paris à Limoges (puis Toulouse) et la transversale Tours Saincaize (future ligne Nantes/Lyon).

La gare du P.O.
Source wikipédia
Vierzon est aussi, à cette époque, une ville industrielle. elle va se spécialiser dans les machines agricoles avec l'arrivée en 1847 de Célestin Gérard. Il installera d'ailleurs son atelier sur la place de la gare, devant l'arrêt du tramway. De Société Française de Vierzon (SFV), elle deviendra Société Française de Matériel Agricole et Industriel (SFMAI) par son rachat par Lucien Arbel (futur groupe Arbel). En 1959, elle sera racheté par l'américain CASE.

Les ateliers de la SFV place de la gare
© J.M. Petit
Nous découvrirons prochainement le parc matériel qui circulait sur la ligne...
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Re: Le petit "tacot" Berrichon
Que du plaisir ton fil Snoop!




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Re: Le petit "tacot" Berrichon
Le matériel moteur de la ligne
1- Les locomotives de la construction
C'est l'entreprise Boulicaut & Brossard d'Issoudun qui sera chargé de la pose de la voie et du ballastage. Ils utiliseront deux locomotives de type 030T construites par les ateliers Weidknecht à Paris.

Pub de 1895...
Source Gallica
Ces deux locomotives surnommées la "Jeannette" et la "Marguerite" ont 3 essieux couplés d'un empattement de 1,80 m. Elles mesurent 5,20 m hors tampons et ont un poids à vide de 11T5. Leur vitesse moyenne est de 18 - 20 km/h. Lors des travaux, elles remorqueront des convois de 5 wagons maximum.
Je n'ai pas trouvé de CP ou de document d'époque sur la ligne... Je mets donc ici une vue d'une locomotive Weidknecht similaire à celles utilisées sur les TCI.

030T Weidknecht en gare de Coutances
Source CPArama
A suivre...
1- Les locomotives de la construction
C'est l'entreprise Boulicaut & Brossard d'Issoudun qui sera chargé de la pose de la voie et du ballastage. Ils utiliseront deux locomotives de type 030T construites par les ateliers Weidknecht à Paris.

Pub de 1895...
Source Gallica
Ces deux locomotives surnommées la "Jeannette" et la "Marguerite" ont 3 essieux couplés d'un empattement de 1,80 m. Elles mesurent 5,20 m hors tampons et ont un poids à vide de 11T5. Leur vitesse moyenne est de 18 - 20 km/h. Lors des travaux, elles remorqueront des convois de 5 wagons maximum.
Je n'ai pas trouvé de CP ou de document d'époque sur la ligne... Je mets donc ici une vue d'une locomotive Weidknecht similaire à celles utilisées sur les TCI.

030T Weidknecht en gare de Coutances
Source CPArama
A suivre...
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Re: Le petit "tacot" Berrichon
Merci Snoop!
:
Pour des petites locomotives, elles avaient un embiellage compliqué sur l'avant!

Pour des petites locomotives, elles avaient un embiellage compliqué sur l'avant!

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Re: Le petit "tacot" Berrichon

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Re: Le petit "tacot" Berrichon



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Re: Le petit "tacot" Berrichon
Le matériel moteur de la ligne
2- Les locomotives d'exploitation
Pour la traction des trains sur ses lignes, la TCI va commander des machines aux établissements Pinguely situés à Lyon.
L'usine a été créée par Alexandre Pinguely, né à Lyon le 20 avril 1849. Il reprend, en 1881, les établissements Gabert frères, qui depuis 1855 sont spécialisés dans la construction de dragues à godets. La construction de locomotives débute en 1889 pour cesser dans les années 1930, elle est d'environ 350 locomotives à vapeur. Les locomotives sont destinées aux réseaux de chemins de fer secondaires, tramways à voie métrique. La majorité des locomotives sont de type 030 tender (trois essieux moteurs).
La firme produit également des automotrices à vapeur, constituées d'un compartiment fourgon, d'un compartiment pour les voyageurs et d'une chaudière avec poste de conduite. Ces véhicules sont à bogies (nous y reviendrons plus tard).
Pour la ligne d'Issoudun à Vierzon, la TCI commande 3 machines en 1902 du type 030T. Fin 1904, pour renforcer le parc, la TCI reçoit une machine supplémentaire du même type.

030T Pinguely
Les 3 premières machines ont un poids de 17 T à vide et 21,5 T en charge, une longueur de 6,85 m et une largeur de 2,30 m, elle sont équipées du frein à vide Soulerin. La quatrième machine sera légèrement différente avec un poids à vide de 20 T et 25,5 T en charge, une longueur de 6,85 m et 2,20 m de largeur, munie du frein à vide Soulerin et d'un frein à vis.

La machine n°53 (dernière livrée) dans les rues d'Issoudun
© J.M. Petit

La machine n°3 à la place du Vouet à issoudun
© J.M. Petit

La machine n°9 en gare de Graçay
© J.M. Petit
A suivre...
2- Les locomotives d'exploitation
Pour la traction des trains sur ses lignes, la TCI va commander des machines aux établissements Pinguely situés à Lyon.
L'usine a été créée par Alexandre Pinguely, né à Lyon le 20 avril 1849. Il reprend, en 1881, les établissements Gabert frères, qui depuis 1855 sont spécialisés dans la construction de dragues à godets. La construction de locomotives débute en 1889 pour cesser dans les années 1930, elle est d'environ 350 locomotives à vapeur. Les locomotives sont destinées aux réseaux de chemins de fer secondaires, tramways à voie métrique. La majorité des locomotives sont de type 030 tender (trois essieux moteurs).
La firme produit également des automotrices à vapeur, constituées d'un compartiment fourgon, d'un compartiment pour les voyageurs et d'une chaudière avec poste de conduite. Ces véhicules sont à bogies (nous y reviendrons plus tard).
Pour la ligne d'Issoudun à Vierzon, la TCI commande 3 machines en 1902 du type 030T. Fin 1904, pour renforcer le parc, la TCI reçoit une machine supplémentaire du même type.

030T Pinguely
Les 3 premières machines ont un poids de 17 T à vide et 21,5 T en charge, une longueur de 6,85 m et une largeur de 2,30 m, elle sont équipées du frein à vide Soulerin. La quatrième machine sera légèrement différente avec un poids à vide de 20 T et 25,5 T en charge, une longueur de 6,85 m et 2,20 m de largeur, munie du frein à vide Soulerin et d'un frein à vis.

La machine n°53 (dernière livrée) dans les rues d'Issoudun
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La machine n°3 à la place du Vouet à issoudun
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La machine n°9 en gare de Graçay
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Re: Le petit "tacot" Berrichon

Je note un détail touchant à propos de cette réclame de F. Weidknecht datée de 1895 :
On retrouve ce type de graphisme jusqu'à la fin des années 1950, et même au début des années 1960.
(Voir, par exemple, dans les ancien catalogues de la Manufrance, la "bible" du monde rural de ces années là !)
La loco est très ramassée, ce qui donne cette impression.Le bête du gévaudan a écrit:Merci Snoop!:
Pour des petites locomotives, elles avaient un embiellage compliqué sur l'avant!![]()

Re: Le petit "tacot" Berrichon


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Re: Le petit "tacot" Berrichon
Le matériel moteur de la ligne
3- Les automotrices
3.1- Les automotrices à vapeur
A partir de 1904, la TCI va tester l'utilisation d'automotrices à vapeur type 180. C'est la firme Pinguely qui fournira celles-ci.

Automotrice Pinguely
© Archives de l'Indre
Elles comportent un bogie moteur à l'avant portant la chaudière à vapeur verticale de système Field. Elles comportent aussi un fourgon à bagages et un compartiment voyageurs (20 places en seconde et 7 places en première). Une automotrice est mise en service sur chacune des trois lignes. Cependant face à des intolérances à l'eau calcaire et à de nombreux déraillements, celle de la ligne Issoudun/vierzon sera transformée en locomotive à vapeur, mais sans succès là aussi.

Automotrice Pinguely
© Archives de l'Indre
3- Les automotrices
3.1- Les automotrices à vapeur
A partir de 1904, la TCI va tester l'utilisation d'automotrices à vapeur type 180. C'est la firme Pinguely qui fournira celles-ci.

Automotrice Pinguely
© Archives de l'Indre
Elles comportent un bogie moteur à l'avant portant la chaudière à vapeur verticale de système Field. Elles comportent aussi un fourgon à bagages et un compartiment voyageurs (20 places en seconde et 7 places en première). Une automotrice est mise en service sur chacune des trois lignes. Cependant face à des intolérances à l'eau calcaire et à de nombreux déraillements, celle de la ligne Issoudun/vierzon sera transformée en locomotive à vapeur, mais sans succès là aussi.

Automotrice Pinguely
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