Le petit "tacot" Berrichon

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le petit "tacot" Berrichon

Message par Francomtois 64 le Ven 15 Jan 2016 - 17:26

:merci

_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
avatar
Francomtois 64
Vive la Normandie!!

Nombre de messages : 48322
Age : 67
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le petit "tacot" Berrichon

Message par Tireman le Ven 15 Jan 2016 - 17:39

:merci et :bravo pour cette présentation !
Vue que ce fil des "Vestige de ligne" commence vraiment à s'étoffer, je vais demander à Murielle si, à l'occasion, il serait possible de lui attribuer une vignette ! Very Happy
Ce serait sympa !
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2676
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le petit "tacot" Berrichon

Message par snoop27 le Ven 15 Jan 2016 - 18:26

:merci  à vous pour vos appréciations

Le bête du gévaudan a écrit:
Une question:
"Puis il continue en suivant le relief accidenté de la ville, rue de la Poterie, qui sera source de déraillements ou d'accidents..."
Pourquoi?  Shocked

Les déraillements : la raison principale était les courbes serrées que ce soit en ville ou en campagne qui étaient incompatibles avec le matériel utilisé, ce qui provoqua de nombreux déraillements. Il y eut aussi en ville le problème du pavage autour du rail qui se cassait et obstruait le passage de la roue faisant sortir des rails la loco ou les wagons (l'utilisation du rail Broca ne fera son apparition qu'en 1912 sur cette ligne).

Les accidents : il y a plusieurs raisons, à cette époque beaucoup de gens découvrent le chemin de fer et sous estiment sa capacité à s'arrêter. C'était le cas par temps de pluie avec un rail glissant et une rue en pente. Il y avait aussi les roues de vélo ou de charrette qui se prenaient dans les gorges du rail et des pavés...
avatar
snoop27
Reporter Picasso
Reporter Picasso

Masculin
Nombre de messages : 8472
Age : 54
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le petit "tacot" Berrichon

Message par Tireman le Ven 15 Jan 2016 - 18:44

Tient ?
L'excellente analyse de Snoop rejoint parfaitement celle des incidents qui ont émaillés la brève existence du Tacot de l'Ile de Ré !
Quoique, "brève", il a tout de même circulé près d'un demi siècle !
Il faudra que je pense à ouvrir un sujet dessus.  Very Happy
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2676
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le petit "tacot" Berrichon

Message par Le bête du gévaudan le Ven 15 Jan 2016 - 20:04

Merci Snoop pour ces explications! Very Happy Very Happy Very Happy :super:

Je n'avais jamais pensé aux pavés éclatés qui pouvaient obstruer le passage le long du rail! :pleure: :pleure:

Pour le reste, je connaissais.
Moi ce qui m'intriguais c'est cette Rue de la Poterie qui avait été "source de déraillements ou d'accidents"!

Je pensais qu'elle devait présenter une particularité spéciale pour provoquer des incidents. Very Happy
avatar
Le bête du gévaudan
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14574
Age : 56
Localisation : Gévaudan
Loisirs : Modélisme avec des petites pierres
Date d'inscription : 18/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le petit "tacot" Berrichon

Message par snoop27 le Dim 17 Jan 2016 - 16:05

Effectivement, cette rue avait la particularité d'avoir une pente prononcée et une courbe serrée en bas d'où la source de quelques frayeurs, voir d'accidents.

Il y avait aussi le même problème à l'arrivée dans Vierzon dans la rue de la République... Mais nous y reviendrons plus tard Very Happy
avatar
snoop27
Reporter Picasso
Reporter Picasso

Masculin
Nombre de messages : 8472
Age : 54
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le petit "tacot" Berrichon

Message par snoop27 le Dim 17 Jan 2016 - 16:45

La ligne dans le département de l'Indre

2- D'Issoudun à Vatan

Reprenons la découverte de cette ligne, nous allons donc partir à travers la campagne Berrichonne...

Avant, une petite présentation de certains des arrêts de cette ligne et des installations des gares au travers d'un document des archives départementales du Cher. On peut voir sur ce document, hormis les deux extrémités de la ligne, que deux gares avaient une importance plus grande que les autres Vatan et Graçay. D'une part par la taille de ces communes plus peuplées que les autres villes traversées, d'autre part par des installations permettant la remise du matériel, nous y reviendrons au fur et à mesure de l'avancée...


© Archives du Cher

Après la traversée d'Issoudun, le "Tacot" part donc à travers champs ou en logeant bien souvent la chaussée pour atteindre Les Bordes au PK 4+890 où une gare de 2e classe y sera construite.


La gare avec son quai haut pour les marchandises, sur la droite après le BV le cabinet d'aisance
© J.M. Petit

Ensuite les tramway atteint la ville de Paudy située au PK 12+820. Il y est aussi construit une gare de 2e classe.


Le BV et son cabinet d'aisance
© J.M. Petit



La gare vue depuis le bourg, carte datée de 1914
© J.M. Petit



Le chauffeur mécanicien et le chef de train posent devant le "Tacot", à noter l'adjonction d'une halle couverte côté marchandise
© J.M. Petit



Automotrice à essence en gare de Paudy
© J. M. Petit


Sur cette dernière CP il s'agit probablement d'un autorail Tartary, sans certitude. La CTI avait acheté en 1923 ce type d'engin pour essayer de réduire les coûts de transport. Des essais eurent lieu sur les 3 lignes de l'Indre cette année là. Cet autorail relia Issoudun à Vierzon en 2 heures, arrêts compris (il en fallait presque le double au "Tacot"). Il sera mis en service ensuite sur la ligne Le Blanc/Argenton.

Georges Tartary a été administrateur de la Compagnie des Tramways de l'Indre en même temps qu'il occupait un poste similaire à la compagnie des Tramways des Deux sèvres. Il mit au point cet autorail à partir de camionnettes des surplus américains équipées de moteur GMC de 18cv. Cet autorail était retourné sur la voie au moyen d'un dispositif le soulevant et permettant de le retourner.

A suivre...
avatar
snoop27
Reporter Picasso
Reporter Picasso

Masculin
Nombre de messages : 8472
Age : 54
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le petit "tacot" Berrichon

Message par Le bête du gévaudan le Dim 17 Jan 2016 - 17:20

Merci Snoop! Very Happy Very Happy Very Happy   :super:

Et merci aussi pour ta réponse en haut de page! Very Happy

A ton avis qu'est-ce qu'il y avait sous la bâche (sur la deuxième photo) ?? Shocked
De la paille ? Very Happy
avatar
Le bête du gévaudan
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14574
Age : 56
Localisation : Gévaudan
Loisirs : Modélisme avec des petites pierres
Date d'inscription : 18/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le petit "tacot" Berrichon

Message par snoop27 le Dim 17 Jan 2016 - 17:31

La ligne dans le département de l'Indre

2- D'Issoudun à Vatan( suite)


Après Paudy, le tramway atteint le village de Giroux au PK 16+500 où une gare de 2e classe est construite.


L'arrivée dans Giroux
© J.M. Petit



Carte en couleur, la gare de Giroux
© J.M. Petit


Le tramway file ensuite vers le village de Luçay le Libre situé au PK 18+500. Une gare de 2e classe y est construite. Je n'ai pas retrouvé de CP de cette gare qui, malheureusement depuis, a été détruite...
A partir de cet arrêt, le tramway bifurque pour rejoindre Vatan, en passant par le petit village de Meunet sur Vatan situé au PK  21+050. Une simple halte y est construite.


Arrivée du "Tacot" à Meunet
© J.M. Petit


Encore quelques kilomètres et le tramway arrive à mi-parcours, à Vatan au PK 25+600. Il y est construit une gare de 1re classe avec un château d'eau pour ravitailler les locomotives du tramway.


Vatan la gare

Cette gare étant de plus grande importance, mérite que l'on s'y attarde un peu plus lors du prochain "épisode" d'autant que nous allons pouvoir découvrir les premiers vestiges de cette ligne encore visibles aujourd'hui.

A suivre...
avatar
snoop27
Reporter Picasso
Reporter Picasso

Masculin
Nombre de messages : 8472
Age : 54
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le petit "tacot" Berrichon

Message par snoop27 le Dim 17 Jan 2016 - 17:33

Le bête du gévaudan a écrit:
A ton avis qu'est-ce qu'il y avait sous la bâche (sur la deuxième photo) ?? Shocked
De la paille ? Very Happy

Effectivement il s'agit de paille, de nombreuses foires aux bestiaux se tenaient à Issoudun, Vatan, Graçay et Vierzon. Le "Tacot" était donc souvent mis à contribution pour ces transports de paille Very Happy
avatar
snoop27
Reporter Picasso
Reporter Picasso

Masculin
Nombre de messages : 8472
Age : 54
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le petit "tacot" Berrichon

Message par Le bête du gévaudan le Dim 17 Jan 2016 - 19:05

Merci! Very Happy Very Happy
avatar
Le bête du gévaudan
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14574
Age : 56
Localisation : Gévaudan
Loisirs : Modélisme avec des petites pierres
Date d'inscription : 18/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le petit "tacot" Berrichon

Message par snoop27 le Jeu 21 Jan 2016 - 14:33

La ligne dans le département de l'Indre

3- La gare de Vatan


La ville de Vatan est une commune qui compte environ 2500 habitants en 1900, elle est située à la limite du département avec le Cher, dans ce qu'on surnomme la "champagne berrichonne".

Sur la ligne d'Issoudun à Vierzon, elle est située pratiquement à mi-parcours. Ce sera un terminus provisoire en attendant la fin de la construction de la ligne dans le département du Cher.

Un bâtiment de 1re classe est construit dans un premier temps avec un château d'eau pour y ravitailler les locomotives. La pose de la voie est terminée en novembre 1902 dans l'Indre, dans le même temps les premiers matériels roulants sont livrés : un fourgon à bagages, trois wagons de marchandises et un wagon plate forme. Le reste arrivera en février 1904 : une locomotive Pinguely, une voiture à voyageurs, une grue et une plaque tournante pour la gare de Vatan.


Carte en couleur de la gare de Vatan, le BV et son cabinet d'aisance.
Vue côté Vierzon
© Delcampe


Les stations de la ligne sont équipées en mobilier et reliées entre elles par le téléphone (alors qu'à cette époque le télégraphe était courant). L'ouverture partielle de la ligne entre Issoudun et Vatan aura lieu le 6 mars 1904. Le parc matériel se compose alors de trois locomotives,  trois voitures voyageurs, deux fourgons à bagages et les wagons de marchandises.


La gare de Vatan côté Vierzon


La gare de Vatan côté Issoudun
© Delcampe



La gare de Vatan côté Issoudun

A suivre...
avatar
snoop27
Reporter Picasso
Reporter Picasso

Masculin
Nombre de messages : 8472
Age : 54
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le petit "tacot" Berrichon

Message par snoop27 le Jeu 21 Jan 2016 - 14:54

La ligne dans le département de l'Indre

3- La gare de Vatan (suite)


En 1905 les emprises de la gare de Vatan sont agrandies, on construit des remises et un atelier pour y entretenir les locomotives.


La gare côté cour marchandise, au fond le nouvel atelier, on aperçoit aussi la grue
© Delcampe



La gare et l'atelier, à droite près du quai marchandise la bascule
© Archives de l'Indre



Vue prise côté Vierzon, le personnel pose devant l'atelier, on aperçoit les 3 Pinguely de la ligne
© Delcampe


En 1924, le dépôt de Vatan est à nouveau agrandit. On accole à sa façade Ouest, un bâtiment en planches de 30m sur 8m comprenant deux voies et équipé d'un poste de soudure. Sur le quai marchandise une halle en bois sera ajoutée.


La route de Graçay, à gauche la gare, on aperçoit la halle en bois sur le quai marchandise
© Archives de l'Indre


Après Vatan la ligne poursuit son chemin jusqu'à la limite du département en desservant Reboursin au PK 29+310 où une halte sera construite.

Nous reviendrons sur la gare de Vatan où je vous présenterai la gare telle qu'elle est aujourd'hui.
A suivre...
avatar
snoop27
Reporter Picasso
Reporter Picasso

Masculin
Nombre de messages : 8472
Age : 54
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le petit "tacot" Berrichon

Message par Le bête du gévaudan le Jeu 21 Jan 2016 - 17:24

Merci pour cette suite! :super:
Les cartes postales permettent bien de se faire une idée de l'emprise de la gare! Very Happy Very Happy Very Happy
Et la taille du second atelier est impressionnante pour une gare située en milieu de ligne.
avatar
Le bête du gévaudan
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14574
Age : 56
Localisation : Gévaudan
Loisirs : Modélisme avec des petites pierres
Date d'inscription : 18/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le petit "tacot" Berrichon

Message par snoop27 le Jeu 21 Jan 2016 - 18:09

Bonsoir le bête,

En fait aux deux extrémités de la ligne, les installations ne permettaient pas de disposer de place suffisante pour y construire un atelier... Le choix fut donc reporté sur la gare de Vatan où des terrains étaient disponibles.
Ensuite deux simples remises à locomotive se trouvaient à Graçay et à Vierzon, nous y reviendrons plus tard.
avatar
snoop27
Reporter Picasso
Reporter Picasso

Masculin
Nombre de messages : 8472
Age : 54
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le petit "tacot" Berrichon

Message par Tireman le Jeu 21 Jan 2016 - 18:24

:merci et :bravo Snoop !
Cela valait le coup d'attendre ! Very Happy
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2676
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le petit "tacot" Berrichon

Message par Le bête du gévaudan le Jeu 21 Jan 2016 - 19:26

Merci Snoop! Very Happy Very Happy

En fait la gare de Vatan devenait ainsi le lieu le plus important de la ligne pour l'entretien, car accessible des deux côtés! Very Happy
avatar
Le bête du gévaudan
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14574
Age : 56
Localisation : Gévaudan
Loisirs : Modélisme avec des petites pierres
Date d'inscription : 18/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le petit "tacot" Berrichon

Message par snoop27 le Ven 22 Jan 2016 - 17:28

La ligne dans le département de l'Indre

4- La gare de Vatan aujourd'hui


Comme je l'ai indiqué au début de ce fil, la plupart des traces de cette ligne ont disparu avec le temps. Cependant il reste encore quelques beaux vestiges, la gare de Vatan en fait partie. Je vais donc vous présenter celle-ci au travers de quelques photos prises en avril 2015.

Voici la gare telle qu'on l'aperçoit en arrivant de Graçay par la D 922 :



Comme vous pourrez le voir il y reste une bonne partie des installations, même si les voies ont disparue depuis longtemps.
Par contre en triant mes clichés, je me suis aperçu que je n'avais même pas pris la gare de face :  :maisoui:  :  Je mets donc ici une vue issue de Google earth :


Le BV et sa halle, sur la droite le cabinet d'aisance et au fond la remise

Un petit tour du BV pour commencer


Le BV, bâtiment de 1re classe à étage et deux ailes


L'extension en bois de la halle marchandise édifiée après 1924

A suivre...
avatar
snoop27
Reporter Picasso
Reporter Picasso

Masculin
Nombre de messages : 8472
Age : 54
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le petit "tacot" Berrichon

Message par snoop27 le Ven 22 Jan 2016 - 17:47

La ligne dans le département de l'Indre

4- La gare de Vatan aujourd'hui (suite)


Poursuite de la visite... avec des détails de l'ossature de la halle en bois :






Le BV vu depuis la cour marchandise, la bascule a disparue


Le BV côté cour marchandise

A ce jour le BV est propriété de la mairie et relativement bien conservé, mais il n'y a rien de fait pour sa conservation...

Le châteaud'eau a disparu, mais le puits lui est resté :



Tout comme le cabinet d'aisance que l'on peut encore voir de nos jours...






Le cabinet d'aisance, le puits et au fond la remise

A suivre...
avatar
snoop27
Reporter Picasso
Reporter Picasso

Masculin
Nombre de messages : 8472
Age : 54
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le petit "tacot" Berrichon

Message par Le bête du gévaudan le Ven 22 Jan 2016 - 18:02

Superbe! Very Happy Very Happy

On sent encore comme une ambiance ferroviaire, un petit musée! Very Happy
avatar
Le bête du gévaudan
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14574
Age : 56
Localisation : Gévaudan
Loisirs : Modélisme avec des petites pierres
Date d'inscription : 18/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le petit "tacot" Berrichon

Message par snoop27 le Ven 22 Jan 2016 - 19:43

La ligne dans le département de l'Indre

4- La gare de Vatan aujourd'hui


La grue dans la cour marchandise encore en place :





Et pour finir, la remise/atelier. Elle a été construite en 1905, puis agrandie dans le temps. Elle servait pour l'entretien du matériel roulant et en particulier les 3 locomotives Pinguely (nous y reviendrons plus tard). Cette remise comportait deux voies avec fosses et au fond, la partie atelier.







Après la fermeture de la ligne, cette remise a continué à être exploité par la CTI, mais pour y entreposer ses bus qui avaient remplacé le "Tacot"...
avatar
snoop27
Reporter Picasso
Reporter Picasso

Masculin
Nombre de messages : 8472
Age : 54
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le petit "tacot" Berrichon

Message par snoop27 le Ven 22 Jan 2016 - 19:52

La ligne dans le département de l'Indre

5- La halte de Reboursin


Malgré de nombreuses recherches, aux archives départementales et ailleurs ; je n'ai retrouvé aucune trace de CP de cette halte. Hormis le plan de la halte de Reboursin que j'ai présenté plus haut dans les architectures de gares, il ne semble y avoir de carte postale.

Cette halte située au PK 29+310 est la dernière station avant la limite du département avec le Cher situé au PK 31+170.

Si aucune CP n'existe, le bâtiment d'origine, lui est toujours là de nos jours. Il a même été rénové et sert maintenant de chapelle. Il est situé le long de la D 922, sur la route de Graçay.


La halte de Reboursin transformée en chapelle

Nous partirons dans les prochains "épisodes", à la découverte du tramway dans le département du Cher.
avatar
snoop27
Reporter Picasso
Reporter Picasso

Masculin
Nombre de messages : 8472
Age : 54
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le petit "tacot" Berrichon

Message par Le bête du gévaudan le Ven 22 Jan 2016 - 19:57

:merci Snoop! :super:
avatar
Le bête du gévaudan
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14574
Age : 56
Localisation : Gévaudan
Loisirs : Modélisme avec des petites pierres
Date d'inscription : 18/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le petit "tacot" Berrichon

Message par patchoutchou le Sam 23 Jan 2016 - 11:09

:bravo & :merci pour ce beau reportage que je viens de découvrir... C'est magnifique, comme tout ce qui touche ces années là. Je soulèverais juste une petite chose: j'apprécie la ventilation dans le cabinet d'aisance, celui qui avait inventé ce système de briques décalées, pour laisser passer l'air, n'était pas con du tout... : ange1: :super:
avatar
patchoutchou
Chef oui Chef

Masculin
Nombre de messages : 13133
Age : 57
Localisation : Ardennais, mais d'origine du Sud de la Marne
Loisirs : bricolage;le dessin/peinture sur toile;jardinage et bien sûr la cuisine...
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le petit "tacot" Berrichon

Message par Tireman le Dim 24 Jan 2016 - 12:20

Il y a encore des vestiges intéressants,  :merci  Snoop !

snoop27 a écrit:5- La halte de Reboursin

Si aucune CP n'existe, le bâtiment d'origine, lui est toujours là de nos jours. Il a même été rénové et sert maintenant de chapelle. Il est situé le long de la D 922, sur la route de Graçay.


La halte de Reboursin transformée en chapelle

Là, je me permets un aparté :
A Clermont-Ferrand, un autre lieu laïc est ainsi devenu la propriété d'une congrégation religieuse.
Il s'agit d'un ancien cinéma, le Vox, spécialisé dans... les films X ! :siffle
Ce cinéma est devenu la "Chapelle Notre-Dame de la Merci", une congrégation d'intégristes catholiques, ce qui entraina de vives protestation de la part d'un mouvement spontanément créé en la circonstance, les "éjaculateurs de l’ombre en colère" (Sic).
Ils ne savaient plus à quel sein se vouer ! ahah
Désolé de ce hors sujet, j'ai le boyau de la rigolade aujourd'hui !
:jesors
Didier.
avatar
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 2676
Age : 67
Localisation : 63830 Nohanent
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.
Date d'inscription : 08/12/2012

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le petit "tacot" Berrichon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum