Le petit "tacot" Berrichon

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le petit "tacot" Berrichon

Message par snoop27 le Mar 9 Fév 2016 - 18:09

Le matériel moteur de la ligne

3- Les automotrices
3.2- Les automotrices à essence

L'autorail Tartary
Georges Tartary a été administrateur de la Compagnie des Tramways de l'Indre en même temps qu'il occupait un poste similaire à la compagnie des Tramways des Deux sèvres. Il mit au point cet autorail à partir de camionnettes des surplus américains équipées de moteur GMC de 18cv.

La CTI avait acheté en 1923 ce type d'engin pour essayer de réduire les coûts de transport. D'un poids à vide de 2,5 T il pouvant atteindre les 50 km/h, il comportait 24 places assises et 6 à 8 debout. Sa longueur excédant le diamètre des plaques tournantes, il était muni d'un système de retournement que l'on posait sur la voie. Des essais eurent lieu sur les 3 lignes de l'Indre cette année là. Cet autorail relia Issoudun à Vierzon en 2 heures, arrêts compris (il en fallait presque le double au "Tacot"). Il sera mis en service ensuite sur la ligne Le Blanc/Argenton.

Autorail Tartary en gare de Paudy
© J.M. Petit

A suivre...
snoop27
Reporter Picasso
Reporter Picasso

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Message par Francomtois 64 le Mar 9 Fév 2016 - 19:07

:merci

Vive la Normandie!!

Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos

Message par Tireman le Mar 9 Fév 2016 - 19:17

Very Happy Les automotrices à vapeur !
Toute une épopée, mais qui n'a guère duré... Neutral
:merci pour ces images !
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Message par Le bête du gévaudan le Mar 9 Fév 2016 - 19:26

Merci Snoop!! Very Happy Very Happy Very Happy :super:
Le bête du gévaudan
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Loisirs : Modélisme avec des petites pierres

Message par snoop27 le Mer 10 Fév 2016 - 11:25

3- Les automotrices

L'automotrice De Dion Bouton série JM

De Dion-Bouton est un constructeur français d'automobiles de qualité, d'autorails et de moteurs de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle fondé en 1883 par Jules-Albert de Dion. La société s'implanta rapidement à Puteaux au quai National, renommé depuis quai De Dion-Bouton. De Dion-Bouton fut le principal constructeur français d'autorails à voie métrique avec 250 véhicules pour les réseaux secondaires essentiellement français.

La CTI acheta une automotrice JM1 début 1924, une JM2 en 1925 et une JM3 en 1929.

Ces automotrice ont une longueur de 5,90 m et une largeur de 2,20 m, le moteur à essence comporte 4 vitesses et une marche arrière. D'une capacité de 33 places dont 24 assises, elle peuvent circuler à 40 km/h. En service elles peuvent transporter 1800 kg de marchandises et peuvent tracter une remorque de 2-3 tonnes. Elles sont équipées de sablières et d'un dispositif de retournement permettant de soulever l'automotrice au-dessus de la voie. Autre innovation à l'époque, elles seront équipées du signal d'alarme à disposition des voyageurs.

Le personnel pose devant l'automotrice JM en gare de Graçay
© J.M. Petit

A suivre...
snoop27
Reporter Picasso
Reporter Picasso

Masculin

Message par snoop27 le Mer 10 Fév 2016 - 11:54

3- Les automotrices

L'automotrice De Dion-Bouton série KG

Achetées en 1927 par la CTI, les automotrices de la série KG sont plus importantes. Elles mesurent 8,70 m de long, pèsent à vide 8,5 T et peuvent transporter jusqu'à 40 voyageurs.

Elles étaient aussi munies de vérins destinés  à les soulever pour le retournement. La manoeuvre complète pouvait être effectuée par un seul homme en six minutes. En ligne, en palier elles peuvent atteindre les 45 km/h. Comme la série JM, les automotrices de la série KG peuvent tracter une remorque.

Le personnel pose devant l'automotrice KG en gare de Graçay
©J.M. Petit

Avec l'arrivée des automotrices, l'amélioration des conditions d'exploitation se poursuit. La durée du trajet Issoudun - Vierzon a été sensiblement réduite et le prix de revient des automotrice est maintenant le quart de celui des trains à vapeur. Cependant le transport des marchandises se fera progressivement par camionnage à partir de 1929 (déjà :pleure: ). Les automotrices circuleront jusqu'à la fin du trafic sur rail

snoop27
Reporter Picasso
Reporter Picasso

Masculin

Message par Tireman le Mer 10 Fév 2016 - 12:46

:merci  Pour ces photos, Snoop !
A propos du retournement de l'engin, il fallait que ce soit équilibré avec précision !
Une mention spéciale pour la dernière photo :
Non, pas les deux corbeaux à droite,  Evil or Very Mad  , mais les publicités peintes sur les mur des maisons !  :j adore:
Sur mon compte Panoramio, j'ai créé une rubrique spéciale pour cela, "Les Murs parlent".

Dernière édition par Tireman le Mer 10 Fév 2016 - 13:18, édité 1 fois
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin

Message par Francomtois 64 le Mer 10 Fév 2016 - 13:03

:merci
Ah le Picon avec de bière et une goutte de sirop de citron l'été c'est génial :j adore:

Vive la Normandie!!

Message par Le bête du gévaudan le Mer 10 Fév 2016 - 15:46

Belles photos! Very Happy Very Happy Very Happy

Merci! Very Happy :super:
Le bête du gévaudan
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin

Message par patchoutchou le Mer 10 Fév 2016 - 18:42

:merci Snoop
patchoutchou
Chef oui Chef

Masculin
Loisirs : bricolage;le dessin/peinture sur toile;jardinage et bien sûr la cuisine...

Message par snoop27 le Ven 12 Fév 2016 - 16:30

Le déclin et la fin de la ligne

Après avoir connu une période faste, la ligne d'Issoudun/Vierzon, comme les autres lignes de la TCI vont connaître la période de déclin après la guerre de 14-18. Malgré l'apport des automotrices, la séparation du trafic voyageurs et marchandises, survient la crise de 1926. Cependant le "Tacot" résiste (du moins au début) à l'arrivée de la concurrence de l'automobile.

En 1930, la réorganisation est terminée et les mesures d'économie se concrétisent. Mais malgré trois services journaliers voyageurs par automotrice, le déficit augmentera sans cesse à partir de cette année là.

En 1932 on cherche à faire le maximum d'économies. Les effectifs sont réduits de près de moitié et le transport de voyageurs se fera uniquement par route sur les autres lignes de la CTI en 1934. La CTI achètera dix autobus Panhard-Levassor de 16 à 22 places.

Sur la ligne, Issoudun - Vatan bénéficie de 2 bus tous les jours, un train les mardi, jeudi et samedi. Sur la portion Vierzon - Vatan qui est plus chargée, circulent tous les jours deux bus, une automotrice et deux bus Graçay - Vierzon et un train le samedi.

Les horaires de la ligne en août 1934
© J.M. Petit

Malheureusement la fin se précise. Depuis le début 1934, les recettes ont encore baissé. Les machines à vapeur rendent l'âme les unes après les autres et en novembre 1934, le Conseil Général se réunit et par 17 voix contre une, vote la suppression des lignes à partir du 1er avril 1937.

Puisque le tramway est mort, on décide de l'enterrer ! Une cérémonie se déroulera dans les rues d'Issoudun dans le cadre de la cavalcade du 20 juin 1937. Il y eut cependant encore des automotrices entre Vatan et Vierzon, le transport exclusif par autobus ne fut définitivement institué qu'en mai 1939.

Le 30 juillet 1938, l'adjudication des voies et du matériel des lignes de la CTI a lieu à la Préfecture. Les voies du département du Cher seront déclassées fin avril 1939 et enlevées courant du deuxième trimestre.

Pour illustrer les difficultés du "Tacot" dont la presse se faisait écho, voici un petit jeu paru dans celle-ci (date indéterminée)
© J.M. Petit
snoop27
Reporter Picasso
Reporter Picasso

Masculin

Message par snoop27 le Ven 12 Fév 2016 - 16:46

Nous voici donc arrivé à la fin de la présentation de cette petite ligne de chemin de fer en espérant que celle-ci vous a plu.
Je remercie encore M. Jean Marc Petit pour le prêt de ses documents qui m'ont permis d'illustrer cette présentation.
:merci  aussi à tous ceux qui ont suivi de près ou de loin ce fil et pour vos appréciations.

Pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus, je vous conseille un livre de B. Moreau, "Le Tacot - petit train Berrichon"

J'aurais l'occasion de revenir sur ce fil pour y apporter des compléments. En effet entre le début de mon récit et aujourd'hui, j'ai localisé deux gares ou haltes qui apparemment existent encore. Je vous ferai donc part de mes recherches.

En attendant je vais continuer aussi à préparer un autre dossier sur une ligne de l'Eure... qui passait à côté de chez moi, mais je n'en dis pas plus... :siffle  Laughing
snoop27
Reporter Picasso
Reporter Picasso

Masculin

Message par patchoutchou le Ven 12 Fév 2016 - 16:56

Merci à toi Snoop, ce fut un plaisir et à très vite pour une prochaine aventure... :super: :super: :super: Laughing
patchoutchou
Chef oui Chef

Masculin
Loisirs : bricolage;le dessin/peinture sur toile;jardinage et bien sûr la cuisine...

Message par Francomtois 64 le Ven 12 Fév 2016 - 18:28

:merci Snoop pour tous ces documents, photos et explications c'est très intéressant et instructif Very Happy

Vive la Normandie!!

Message par Le bête du gévaudan le Ven 12 Fév 2016 - 19:49

Merci Snoop pour cette belle découverte de cette ancienne ligne tombée dans l'oubli! Very Happy Very Happy :super:
Le bête du gévaudan
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin

Message par Tireman le Ven 12 Fév 2016 - 20:14

:merci  pour ce dossier Snoop, et bienvenu dans le cercle des historiens du rail ! Wink
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin

Message par murielle le Mer 8 Juin 2016 - 14:13

Bonjour à tous,
J'ai reçu un litige dont je vous laisse la pleine lecture car on ne cache rien sur ce forum, le partage n'est pas une de ces qualités quand le fric est roi... j'aurais aimée que la personne vienne s'inscrire pour en parler directement ou tout simplement me contacter en direct, mais bon, l'intelligence à ces limites Very Happy

Tien cela me rappelle des plans de AL postés sur ce forum et retrouvés sur d'autres forums et sites et sans rien en contre parti... on pleure pas et on dit rien aux personnes et pourtant bien plus nettes et beaux que cela car inédits au contraire de ces plans qui sont juste une pâle copie de ceux du fabricant ou des compagnies car oui, ce matériel est sortie tout droit de plan venant des constructeurs ou compagnies et non sortis de nulle part ou alors faudrait me le prouver.

Alors avant de parler de "pillage" faudrait peut être remettre les choses dans le bonne ordre, qui pille qui?

Le train réel est la base de toutes les passions ferroviaires, et les gens y sont vrais, pas réduit comme en modélisme.
Murielle: organisatrice de voyage en x3800 100% gratuit pour tous!!
murielle
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Loisirs : dicter ma loi

http://picasso.superforum.fr

Message par Tireman le Mer 8 Juin 2016 - 15:08

Bonjour Murielle,

En parcourant le fil, je constate que Snoop a bien fait figurer l'origine des document qu'il publie par la mention : © Autorails de France - Tome 5.
Ne possédant pas l'ouvrage, je ne peux dire si le nom de l'auteur desdits plan y est indiqué ?
Je suppose que oui.
S'il est réellement "l'inventeur" (au terme juridique) de ces plans, il en est en effet le propriétaire.
Si par contre, il a procédé à une copie, même modifiée, de plan issus d'archives, c'est plus litigieux.

Par contre, quand il évoque "le pillage de document issus des Archives Départementales", il faut savoir que leur utilisation, à but non commercial, est admise.
Il suffit, en général d'apposer la mention : © Archives Départementales du "Nom du Département".
Bien sûr, il est mieux de demander une autorisation officielle de la part du Service d'Archive concerné.
Elle est rarement refusée.
Voir ce document ci-dessous :
Archives du Cantal

Didier.

Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin

Message par murielle le Mer 8 Juin 2016 - 20:50

oui je suis d'accord avec toi, sur ces livres il y a pas de source citée sous les images mais en fin de livre par regroupement, le reste je comprends.

Le train réel est la base de toutes les passions ferroviaires, et les gens y sont vrais, pas réduit comme en modélisme.
Murielle: organisatrice de voyage en x3800 100% gratuit pour tous!!
murielle

Féminin
Loisirs : dicter ma loi

http://picasso.superforum.fr

Message par snoop27 le Jeu 9 Juin 2016 - 0:57

Ne voulant pas que les administrateurs de ce forum soient confrontés à des problèmes, je voulais supprimer les plans et photos issus de l'ouvrage qui pose problème... mais je n'ai plus la main dessus, impossible de modifier mes posts :  :maisoui:  :

Je demanderai donc à Murielle ou Pierre de bien vouloir apposer en lieu et place des plans ou photos l'image ci-dessous sur mes posts du :

09/02/2016 à 18h09 (le plan)
10/02/2016 à 11h25 (le plan)
10/02/2016 à 11h54 (le plan et les 3 photos)
En laissant tout de même sous cette image les légendes que j'y avais apposé, :merci  d'avance

snoop27
Reporter Picasso
Reporter Picasso

Masculin

Message par snoop27 le Jeu 9 Juin 2016 - 1:05

Je trouve vraiment regrettable d'en arriver là, je ne vois aucunement le profit que je pouvais tirer en postant ces plans ou images... Sinon faire un peu de pub gratuite Cool pour ces excellents ouvrages Shocked

Au pire cela pouvait inciter quelques lecteurs à vouloir se le procurer :siffle

Enfin je reste dubitatif sur le deuxième paragraphe de la requête de ce monsieur quand au pillage des archives... Car je pourrai croire qu'il me met dans le même panier Shocked
Je tiens à préciser que j'ai bien effectué les démarches auprès des archives du Cher et de l'Indre
snoop27
Reporter Picasso
Reporter Picasso

Masculin

Message par chtirentais le Jeu 9 Juin 2016 - 8:20

bonjour,

pour avoir animé la gazette historique de mon village et avoir été inscrit aux archives départementales, je confirme que pour la diffusion des documents d'archives départementales, il suffit juste de mentionner la provenance à condition que la publication qui en est faite est gratuite... le forum étant une publication gratuite, on peut sans problème y diffuser quelques extraits des archives à condition d'en mentionner la provenance

Après les problèmes des droits d'auteurs, de droits à l'image et toute la suite, c'est très compliqué...
chtirentais
moi je reste
moi je reste

Masculin

Message par Tireman le Jeu 9 Juin 2016 - 8:40

snoop27 a écrit:Ne voulant pas que les administrateurs de ce forum soient confrontés à des problèmes, je voulais supprimer les plans et photos issus de l'ouvrage qui pose problème... mais je n'ai plus la main dessus, impossible de modifier mes posts :  :maisoui:  :

Je demanderai donc à Murielle ou Pierre de bien vouloir apposer en lieu et place des plans ou photos l'image ci-dessous sur mes posts du :

En laissant tout de même sous cette image les légendes que j'y avais apposé, :merci  d'avance

Bonjour Snoop,
Je pars tout à l'heure pour ma tournée des ouvrages d'art sur la section Arvant - Aurillac.
Si tu es toujours décidé, à mon retour, je procèderai moi-même à l'opération, avec cette nuance toutefois :

J'ajouterai à la légende le patronyme du "propriétaire" (Crédit plan © Vincent LEPAIS, dessinateur)...:siffle
Il faut bien que tous le monde sache qu'un "justicier" veille à la propreté des forum ! Twisted Evil

Pour ce qui est des trois photos, vue leur cachet, je pense qu'elle ont pour auteur J.M. Petit.
Il est probable aussi qu'elle figure à l'inventaire des Archives de l'Indre, ou à l'AHICF.
Peux tu vérifier cela ?
Cela permettrait de les conserver sur ton fil, en mettant le copyright at hoc.

Tu peux éventuellement me répondre par MP.

A ce soir.

Didier.
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin

Message par Tireman le Jeu 9 Juin 2016 - 8:41

chtirentais a écrit:bonjour,

pour avoir animé la gazette historique de mon village et avoir été inscrit aux archives départementales, je confirme que pour la diffusion des documents d'archives départementales, il suffit juste de mentionner la provenance à condition que la publication qui en est faite est gratuite... le forum étant une publication gratuite, on peut sans problème y diffuser quelques extraits des archives à condition d'en mentionner la provenance

Après les problèmes des droits d'auteurs, de droits à l'image et toute la suite, c'est très compliqué...  

Merci de cette confirmation, Chtirentais ! Very Happy

Didier C.
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin

Message par Francomtois 64 le Jeu 9 Juin 2016 - 11:02

snoop27 a écrit:Ne voulant pas que les administrateurs de ce forum soient confrontés à des problèmes, je voulais supprimer les plans et photos issus de l'ouvrage qui pose problème... mais je n'ai plus la main dessus, impossible de modifier mes posts :  :maisoui:  :

Voila c'est fait Very Happy

Vive la Normandie!!

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut