Ligne de Châteauroux à Montluçon
Ligne de Châteauroux à Montluçon
Au cours d'un périple dans le centre de la France, mon regard a été attiré par un bâtiment qui ressemblait à une ancienne gare...
En rentrant, j'ai cherché à en savoir un peu plus. En fait j'ai longé quelques instants une ancienne ligne qui reliait Châteauroux à Montluçon.

Voici quelques photos...
Le long de la D.943 on peut apercevoir cet ancien BV qui fait partie maintenant d'une menuiserie :

BV de Courçais, PK 345,00 - il reste encore la barrière de la cour de la gare...

L'ancienne halle marchandise de la gare de Courçais
Un peu plus loin, toujours sur cette route, au détour d'un virage on aperçoit un viaduc :

Viaduc de Culan, abords du PK 331

En rentrant, j'ai cherché à en savoir un peu plus. En fait j'ai longé quelques instants une ancienne ligne qui reliait Châteauroux à Montluçon.

Voici quelques photos...
Le long de la D.943 on peut apercevoir cet ancien BV qui fait partie maintenant d'une menuiserie :

BV de Courçais, PK 345,00 - il reste encore la barrière de la cour de la gare...

L'ancienne halle marchandise de la gare de Courçais
Un peu plus loin, toujours sur cette route, au détour d'un virage on aperçoit un viaduc :

Viaduc de Culan, abords du PK 331

Dernière édition par snoop27 le Lun 12 Oct 2015 - 16:11, édité 1 fois
snoop27- Reporter Picasso
-
Nombre de messages : 9902
Age : 55
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: Ligne de Châteauroux à Montluçon
En entrant dans la ville de Culan, j'ai donc cherché s'il y avait d'autres vestiges de cette ligne.
Au détour d'une rue je suis tombé sur la cour marchandise et l'ancienne halle

Cour marchandise, gare de Culan - PK 340,00
Juste de l'autre côté de la rue une ancienne maison de garde barrière...

Voilà pour ce petit reportage.
A l'occasion d'un prochain passage j'essaierai d'en ramener un peu plus
Au détour d'une rue je suis tombé sur la cour marchandise et l'ancienne halle

Cour marchandise, gare de Culan - PK 340,00
Juste de l'autre côté de la rue une ancienne maison de garde barrière...

Voilà pour ce petit reportage.
A l'occasion d'un prochain passage j'essaierai d'en ramener un peu plus

snoop27- Reporter Picasso
-
Nombre de messages : 9902
Age : 55
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: Ligne de Châteauroux à Montluçon


Dommage, c'est hors de mon secteur d'investigation, sinon j'aurais eu plaisir à collaborer !

De ce que j'ai pu avoir comme info, et ce n'est pas bien gras :
Le nom officiel de cette ligne était "ligne de Châteauroux à la Ville-Gozet"
La gare la Ville-Gozet est située dans le quartier nord de la ville de Montluçon.
D'une longueur de 101,4 km, elle portait le n° 696 000.
J'ai trouvé l'historique de cette ligne sur le site Ardente Modélisme Ferroviaire.
Entre parenthèses, vraiment sympa leur site, en voici la page d'acceuil
Je reproduis ci-dessous la fin de leur historique :
- 1969 - Le service voyageur est supprimé le 26 septembre.
1991 - Suppression de la desserte fret La Châtre – Ardentes en juillet. La voie est neutralisée.
1993 - Fermeture à tout trafic du tronçon Châteauroux – Ardentes.
1998 - A l’initiative du Conseil général de l’Indre et des partenaires économiques concernés, un projet de réouverture au fret (trafic de bois) concernant la section Châteauroux – Ardentes est à l’étude.
1999 - Les 3,50 MF nécessaire sont réunis. Il ne reste à recevoir que le feu vert de RFF (Réseau ferré de France), propriétaire de la voie, à qui a été demandé une exonération de la redevance. RFF accepte. En échange, des subventions permettent pour 3 MF de remettre la voie à niveau.
2001 - Le 28 février, les PN à signalisation automatique et lumineuse entre Ardentes et Châteauroux ont été réactivés pour remise en service dès cette date. La circulation s’effectue à la demande et en automne 2001 la rotation est de plusieurs rames par semaines au départ de Châteauroux.
2004 - Plus aucun train SNCF ne circulera sur la ligne Châteauroux – Ardentes à partir du 13 juin. La voie avait rouvert en 2001, grâce aux élus locaux, moyennant 533.700€. Des milliers d’euros qui partent en fumée, comme la vapeur s’échappant des locomotives d’autrefois. La SNCF va fermer la gare fret d’Ardentes.
"Une décision unilatérale, brutale, s’indignent les élus. Elle nous est annoncée sans ménagement".
Un simple courrier adressé au président de la Communauté d’Agglomération Castelroussine (CAC), Jean François Mayet, début mai :
"Soucieuse d’une bonne gestion", l’entreprise publique explique fermer 160 gares fret "déficitaires", le 13 juin, pour "réorganiser son offre ferroviaire dans un environnement de concurrence exacerbé".
"Nous avons subi 420 millions d’euros de perte en 2003, explique René Lavie, représentant régional fret pour la région de Limoges, dont fait partie Châteauroux. Cela représente 20% de notre chiffre d’affaires. Nous avons mis en place un plan fret 2006 pour limiter les dépenses et réorganiser la production".
Histoire connue, le "Plan Veron" avait frappé...

Il y a vraiment des


Sinon, j'ai trouvé les documents suivants :
Décret du 10 novembre 2003 portant retranchement du réseau ferré national de sections de lignes de chemin de fer
SNCF : Décision de fermeture du 14 septembre 2006
La Montagne, 17 juillet 2013
Didier
Re: Ligne de Châteauroux à Montluçon
Eh oui Didier, malheureusement encore un exemple des effets néfastes de ce fameux "plan Fret"...
La région de Limoges en a été victime alors que de nombreuses "gares bois" mises en place après la grande tempête avaient montré la pertinence du rail...
Les politiques et le lobby routier en ont décidé autrement.
J'ai aussi fait une petite recherche sur glouglou Earth, on arrive à retrouver la trace de cette ligne à de nombreux endroits. C'est dommage c'est loin de chez moi... Je me serai bien laisser tenter d'aller y prospecter, mais on ne sait jamais...

La région de Limoges en a été victime alors que de nombreuses "gares bois" mises en place après la grande tempête avaient montré la pertinence du rail...
Les politiques et le lobby routier en ont décidé autrement.
J'ai aussi fait une petite recherche sur glouglou Earth, on arrive à retrouver la trace de cette ligne à de nombreux endroits. C'est dommage c'est loin de chez moi... Je me serai bien laisser tenter d'aller y prospecter, mais on ne sait jamais...
snoop27- Reporter Picasso
-
Nombre de messages : 9902
Age : 55
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: Ligne de Châteauroux à Montluçon
Snoop27 a écrit:J'ai aussi fait une petite recherche sur glouglou Earth, on arrive à retrouver la trace de cette ligne à de nombreux endroits. C'est dommage c'est loin de chez moi... Je me serai bien laisser tenter d'aller y prospecter, mais on ne sait jamais...
A moins qu'il y ait un membre du forum dans le secteur qui puisse au moins se charger de prendre les photos...

C'est juste un appel du pied !


» Ligne de Châteauroux à Montluçon
» Ligne Tours - Châteauroux - Montluçon
» Nouvelle maison d'édition à Montluçon
» catalogue de timbre en ligne
» AIFV 25mm 12/13 ligne ABL
» Ligne Tours - Châteauroux - Montluçon
» Nouvelle maison d'édition à Montluçon
» catalogue de timbre en ligne
» AIFV 25mm 12/13 ligne ABL
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum