031 - 130 Du Bousquet en HO
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031 - 130 Du Bousquet en HO
Bonjour.
Comme je l'avais annoncé dans le fil sur la 5-1200 Nord, je débute la construction d'une 031-130 Du Bousquet ETAT.
Le kit Trans-Europ étant épuisé ou introuvable, je vais me lancer dans le "scratch".
Je me suis procuré des essieux et embiellages de BR 24 Märklin, une chaudière de 3-1200 Jouef (pour son foyer Belpaire) sur la baie et quelques pièces chez Mécanic Train.
J'ai commencé par fabriquer les trucks avec un morceau de profilé de laiton en U.
Grande première pour moi, j'ai prévu une motorisation (même si je pense qu'un wagon motorisé sera nécessaire pour assurer la traction d'un convoi). Je pensais placer le moteur incliné pour que la vis sans fin entraîne le pignon moteur : Pas de chance, il est trop large pour s'inscrire entre les roues. J'ai donc fabriqué une transmission à 3 étages (avec les pignons à ma disposition) et cela semble vouloir fonctionner (combien de temps, mystère).
Les deux trucks sont liés entre eux par une barre de laiton soudée au dessous du moteur dans un trou de laquelle
vient s'enficher une tige de laiton du truck avant.
En m'inspirant des images du montage du châssis du kit Trans-Europ, j'ai découpé un tablier dans une plaque de laiton de 0.4 (en réalité, les caisses à eau avant étaient solidaires du truck). J'y ai soudé deux profilée en U pour évoquer les glissières.
La chaudière Jouef a été dépouillée de tous ses accessoires (il reste encore des tubulures à araser) - sauf ce que je pense pouvoir cacher dans les caisses à eau arrières - des dômes, de la cheminée, de l'abri et de la partie avant du tablier.
Après rebouchage des trous à la colle Epoxy bi-composants, j'ai replacé le dôme au dessus de la jonction entre les trucks et collé une cheminée MT.
Il faut maintenant créer les caisses à eau, l'abri et la hotte à charbon (en laiton de 0,2 ou 0,3), les pistons et tiroirs, placer l'embiellage, puis ajouter tous les petits accessoires et tubulures.
A propos de cette caisse, quelqu'un a-t-il une astuce pour évoquer les (nombreux) rivets ? (Il existe bien un outil NWSL disponible chez Micro-Modèle, mais il est très - trop - cher à mon goût)
Comme je l'avais annoncé dans le fil sur la 5-1200 Nord, je débute la construction d'une 031-130 Du Bousquet ETAT.
Le kit Trans-Europ étant épuisé ou introuvable, je vais me lancer dans le "scratch".
Je me suis procuré des essieux et embiellages de BR 24 Märklin, une chaudière de 3-1200 Jouef (pour son foyer Belpaire) sur la baie et quelques pièces chez Mécanic Train.
J'ai commencé par fabriquer les trucks avec un morceau de profilé de laiton en U.
Grande première pour moi, j'ai prévu une motorisation (même si je pense qu'un wagon motorisé sera nécessaire pour assurer la traction d'un convoi). Je pensais placer le moteur incliné pour que la vis sans fin entraîne le pignon moteur : Pas de chance, il est trop large pour s'inscrire entre les roues. J'ai donc fabriqué une transmission à 3 étages (avec les pignons à ma disposition) et cela semble vouloir fonctionner (combien de temps, mystère).
Les deux trucks sont liés entre eux par une barre de laiton soudée au dessous du moteur dans un trou de laquelle
vient s'enficher une tige de laiton du truck avant.
En m'inspirant des images du montage du châssis du kit Trans-Europ, j'ai découpé un tablier dans une plaque de laiton de 0.4 (en réalité, les caisses à eau avant étaient solidaires du truck). J'y ai soudé deux profilée en U pour évoquer les glissières.
La chaudière Jouef a été dépouillée de tous ses accessoires (il reste encore des tubulures à araser) - sauf ce que je pense pouvoir cacher dans les caisses à eau arrières - des dômes, de la cheminée, de l'abri et de la partie avant du tablier.
Après rebouchage des trous à la colle Epoxy bi-composants, j'ai replacé le dôme au dessus de la jonction entre les trucks et collé une cheminée MT.
Il faut maintenant créer les caisses à eau, l'abri et la hotte à charbon (en laiton de 0,2 ou 0,3), les pistons et tiroirs, placer l'embiellage, puis ajouter tous les petits accessoires et tubulures.
A propos de cette caisse, quelqu'un a-t-il une astuce pour évoquer les (nombreux) rivets ? (Il existe bien un outil NWSL disponible chez Micro-Modèle, mais il est très - trop - cher à mon goût)
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Re: 031 - 130 Du Bousquet en HO
Encore une belle machine en perspective
Pour les rivets, il y a un outil moins cher qui s'appelle le Trumpeter, je ne sais pas ce que ça vaut au niveau rendu...
http://www.oupsmodel.com/outils-limer-graver-sculpter-poncer/14970-trumpeter-09910-outil-a-graver-les-rivets-pour-modelisme.html
Pour les rivets, il y a un outil moins cher qui s'appelle le Trumpeter, je ne sais pas ce que ça vaut au niveau rendu...
http://www.oupsmodel.com/outils-limer-graver-sculpter-poncer/14970-trumpeter-09910-outil-a-graver-les-rivets-pour-modelisme.html
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: 031 - 130 Du Bousquet en HO
Bonjour Snoop.
Effectivement, je n'avais pas regardé là.
Effectivement, je n'avais pas regardé là.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Re: 031 - 130 Du Bousquet en HO
Bonjour.
Les travaux avancent.
J'ai fabriqué un abri, une hotte à charbon et les caisses à eau en découpant du laiton de 0,2. Sur le premier essai, l'abri était trop bas par rapport à la chaudière donc j'ai rehaussé le tout en ajoutant une épaisseur de plasticarte prise en sandwich entre les deux plaques de laiton. Voilà le résultat :
Je trouve que cela commence à ressembler à une Du Bousquet (de loin, de nuit et par temps de brouillard )
Il reste l'embiellage et les cylindres à mettre en place (Ce n'est pas gagné), toute la tuyauterie et les réservoirs sur la chaudière, les traverses et les marchepieds avant et arrière à fabriquer.
J'ai commandé chez Micro Mark (USA) des bandes de rivets en décalques et il faudra aussi prévoir des plaques.
Les travaux avancent.
J'ai fabriqué un abri, une hotte à charbon et les caisses à eau en découpant du laiton de 0,2. Sur le premier essai, l'abri était trop bas par rapport à la chaudière donc j'ai rehaussé le tout en ajoutant une épaisseur de plasticarte prise en sandwich entre les deux plaques de laiton. Voilà le résultat :
Je trouve que cela commence à ressembler à une Du Bousquet (de loin, de nuit et par temps de brouillard )
Il reste l'embiellage et les cylindres à mettre en place (Ce n'est pas gagné), toute la tuyauterie et les réservoirs sur la chaudière, les traverses et les marchepieds avant et arrière à fabriquer.
J'ai commandé chez Micro Mark (USA) des bandes de rivets en décalques et il faudra aussi prévoir des plaques.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Re: 031 - 130 Du Bousquet en HO
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PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64- Vive la Normandie!!
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Re: 031 - 130 Du Bousquet en HO
Merci.
Il y a plein de petits défauts, mais je m'en accommoderai.
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Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Re: 031 - 130 Du Bousquet en HO
Moi je trouve que c'est pas mal
Tout le monde n'en fait pas autant (y compris moi même )
Bon courage, on attend la suite
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snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: 031 - 130 Du Bousquet en HO
Les travaux avancent bien.
J'ai reçu les bandes de rivets en décalque Micro Mark et je les ai mis en place. C'est un peu fastidieux (comme de poser les filets en décalques) mais le résultat est vraiment bien. Par contre, il vaut mieux les poser avant la mise en peinture, parce que noir sur noir, ce n'est pas toujours évident.
J'ai réalisé des cylindres en tube de laiton, bouchés par des ronds de plasticarte.
Voila le résultat:
Malheureusement, je n'ai pas été en mesure de régler la transmission, donc la machine restera sans moteur, poussée par un wagon motorisé (SB Modellbau).
Il me reste à placer les chaines de sécurité et les attelages (factice à l'avant et dans un boitier NEM à l'arrière)et les plaques (commandées chez ALP2M - mais cela peut être très long)
J'ai reçu les bandes de rivets en décalque Micro Mark et je les ai mis en place. C'est un peu fastidieux (comme de poser les filets en décalques) mais le résultat est vraiment bien. Par contre, il vaut mieux les poser avant la mise en peinture, parce que noir sur noir, ce n'est pas toujours évident.
J'ai réalisé des cylindres en tube de laiton, bouchés par des ronds de plasticarte.
Voila le résultat:
Malheureusement, je n'ai pas été en mesure de régler la transmission, donc la machine restera sans moteur, poussée par un wagon motorisé (SB Modellbau).
Il me reste à placer les chaines de sécurité et les attelages (factice à l'avant et dans un boitier NEM à l'arrière)et les plaques (commandées chez ALP2M - mais cela peut être très long)
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Re: 031 - 130 Du Bousquet en HO
Merci Murielle.
Je rêve de cette machine depuis que j'ai vu les pub pour le kit Trans Europ dans les revues (Il doit y avoir 20 ans environ) mais je n'avais pas alors l'expérience du kit laiton, ni le budget pour me l'offrir et maintenant, elle n'est plus disponible.
Je rêve de cette machine depuis que j'ai vu les pub pour le kit Trans Europ dans les revues (Il doit y avoir 20 ans environ) mais je n'avais pas alors l'expérience du kit laiton, ni le budget pour me l'offrir et maintenant, elle n'est plus disponible.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Re: 031 - 130 Du Bousquet en HO
et bien, c'est très beau, beau travail, et "ça en jette"...
moi aussi je n'avais pas le budget (ni le savoir faire ) pour acheter le kit Trans Europ, à l'époque où il était encore en vente...maintenant..trop tard !
et bien ça réveille de vieux souvenir, et des envie de faire aussi...alors qui sait, peut-être qu'un jour ?
en tous cas bravo, elle est très belle.
Daniel
moi aussi je n'avais pas le budget (ni le savoir faire ) pour acheter le kit Trans Europ, à l'époque où il était encore en vente...maintenant..trop tard !
et bien ça réveille de vieux souvenir, et des envie de faire aussi...alors qui sait, peut-être qu'un jour ?
en tous cas bravo, elle est très belle.
Daniel
AMY Daniel- je m'installe
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Re: 031 - 130 Du Bousquet en HO
Merci Daniel.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Re: 031 - 130 Du Bousquet en HO
Je n'étais pas passé sur ce fil depuis quelques temps, quelle surprise !
Le résultat est magnifique
Du beau travail et une belle machine
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Du beau travail et une belle machine
snoop27- enfin dans le picasso!!
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Re: 031 - 130 Du Bousquet en HO
Merci.
D'autres images, avec les attelages et les chaines de sécurité.
Les premiers essais de roulement, poussée par une 040 Märklin sont encourageants. J'espère que le wagon motorisé que j'ai commandé sera assez puissant pour tracter un long train de marchandises.
D'autres images, avec les attelages et les chaines de sécurité.
Les premiers essais de roulement, poussée par une 040 Märklin sont encourageants. J'espère que le wagon motorisé que j'ai commandé sera assez puissant pour tracter un long train de marchandises.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
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Re: 031 - 130 Du Bousquet en HO
je ne suis pas amateur de vapeur, mais là il faut reconnaître que ça fait un sacré "monstre"
Et surtout le travail effectué pour arriver à un tel résultat, encore
Et surtout le travail effectué pour arriver à un tel résultat, encore
snoop27- enfin dans le picasso!!
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