arrivée de l'E.ABD.5
+11
Spirou78
Francis Bour
Le bête du gévaudan
snoop27
boisavia
anjou49
super5
gtvb
Francomtois 64
Mikado1305
montrain
15 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14719
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: arrivée de l'E.ABD.5
oui , c'est quoi , l’entête de brochure pour Murielle
je vois que l'on suit
a+ gtvb
je vois que l'on suit
a+ gtvb
gtvb- j'occupe les lieux
-
Nombre de messages : 981
Age : 78
Localisation : lorraine nord ouest
Loisirs : bricolage tout genre , collection voitures echelle 1
Date d'inscription : 04/10/2012
Re: arrivée de l'E.ABD.5
Bonsoir à tous,
Je viens de terminer la motorisation de cette belle automotrice E-ABD du Midi....
Comme à mon habitude, j'ai réalisé celle-ci tout en conservant les élements fournis, donc , en incrustant moteur, roues, pignons et captage , sur les boggies "ATLAS"....
Finalement c'est possible sans trop se prendre la tête.....mais , quand même , une petite étude de faisabilité s'impose car, d'y loger un moteur suffisant , impose un "chausse-pieds" si l'on ne veut pas impacter l'intérieur....j'ai changé d'idées plusieurs fois avant de me lancer...
Alors voici mes images....
Image trop sombre, mais nous la reconnaissons quand même
Belle évocation que cette automotrice ayant longtemps fait la navette de Perpignan à Villefranche et désservant le fameux "canari"....j'ai connu tout ceci dans les années 50....
Le chassis permet tout juste des débattements limités à des courbes de 550/600 mm...c'est bien sûr à cause de l'utilisation intégrale des boogies tels-quels....Je tiens à garder cette collection sans modifs..!!
Là, vous retrouver mes habitudes, moteur de draisine Jouef , de même que la pignonerie Jouef, adaptée.. Ce sont des roues de 11.5 mm, et bandages idoines..comme d'hab...
On ouvre le modéle...
Vue sur l'encastrement du boggie moteur dans le chassis....la place pour braquer est comptée..
Idem pour le boggie porteur, un peu plus à l'aise..
Dégroupage des boggies...tenus par leur pivot....
J'ouvre le boogie moteur, sa plaque inférieure ne tient que par les clips d'origine, c'est épatant, cette matière est solide et se travaille trés bien ===> un plaisir pour nous , les bricoleurs..
Dernière image où se cache le plus difficile....
Il s'agit d'aller installer les lamelles de contact qui viennent prendre le courant au dos des roues...
Pour cela, il faut d'abord désolidariser les flancs de boggie qui font corps avec l'élement central, en principe , ces deux pièces ne sont collés que légeremment (ici, pour une fois, ce n'était pas le cas, j'ai souffert, il m'a fallu réparer..bref...c'est oublié )
Installer les lamelles sur ce corps central dépouillé ne pose plus de pb, et nous pouvons finir nôtre captage, et surtout le mettre au point sans remonter ces cotés de boggie....
Puis, lorsque c'est OK? Là, il nous faut remonter ces cotés de boggie et les recoller, juste pour qu'ils tiennent et reste démontables....
Les fils de cuivre issus des lamelles, sont alors rabattus, ce serons les points de touche pour les lamelles à plat, solidaires du chassis, faisant les liaisons de courant entre les boggies..
Les images montrées en disent plus long que ma prose....
Voici , pour moi , cette motorisation me donne satifaction, passe partout sur ma planche de tests...Je l'à laisse à ce stade pour l'instant, mon challenge étant de rendre cette automotrice, vivante en se déplaçant d'elle-même...
Eclairage et décors, oui , peut-être...mais plus tard.....
Amusez-vous les gars , cette collection le mérite...
Jean.
Je viens de terminer la motorisation de cette belle automotrice E-ABD du Midi....
Comme à mon habitude, j'ai réalisé celle-ci tout en conservant les élements fournis, donc , en incrustant moteur, roues, pignons et captage , sur les boggies "ATLAS"....
Finalement c'est possible sans trop se prendre la tête.....mais , quand même , une petite étude de faisabilité s'impose car, d'y loger un moteur suffisant , impose un "chausse-pieds" si l'on ne veut pas impacter l'intérieur....j'ai changé d'idées plusieurs fois avant de me lancer...
Alors voici mes images....
Image trop sombre, mais nous la reconnaissons quand même
Belle évocation que cette automotrice ayant longtemps fait la navette de Perpignan à Villefranche et désservant le fameux "canari"....j'ai connu tout ceci dans les années 50....
Le chassis permet tout juste des débattements limités à des courbes de 550/600 mm...c'est bien sûr à cause de l'utilisation intégrale des boogies tels-quels....Je tiens à garder cette collection sans modifs..!!
Là, vous retrouver mes habitudes, moteur de draisine Jouef , de même que la pignonerie Jouef, adaptée.. Ce sont des roues de 11.5 mm, et bandages idoines..comme d'hab...
On ouvre le modéle...
Vue sur l'encastrement du boggie moteur dans le chassis....la place pour braquer est comptée..
Idem pour le boggie porteur, un peu plus à l'aise..
Dégroupage des boggies...tenus par leur pivot....
J'ouvre le boogie moteur, sa plaque inférieure ne tient que par les clips d'origine, c'est épatant, cette matière est solide et se travaille trés bien ===> un plaisir pour nous , les bricoleurs..
Dernière image où se cache le plus difficile....
Il s'agit d'aller installer les lamelles de contact qui viennent prendre le courant au dos des roues...
Pour cela, il faut d'abord désolidariser les flancs de boggie qui font corps avec l'élement central, en principe , ces deux pièces ne sont collés que légeremment (ici, pour une fois, ce n'était pas le cas, j'ai souffert, il m'a fallu réparer..bref...c'est oublié )
Installer les lamelles sur ce corps central dépouillé ne pose plus de pb, et nous pouvons finir nôtre captage, et surtout le mettre au point sans remonter ces cotés de boggie....
Puis, lorsque c'est OK? Là, il nous faut remonter ces cotés de boggie et les recoller, juste pour qu'ils tiennent et reste démontables....
Les fils de cuivre issus des lamelles, sont alors rabattus, ce serons les points de touche pour les lamelles à plat, solidaires du chassis, faisant les liaisons de courant entre les boggies..
Les images montrées en disent plus long que ma prose....
Voici , pour moi , cette motorisation me donne satifaction, passe partout sur ma planche de tests...Je l'à laisse à ce stade pour l'instant, mon challenge étant de rendre cette automotrice, vivante en se déplaçant d'elle-même...
Eclairage et décors, oui , peut-être...mais plus tard.....
Amusez-vous les gars , cette collection le mérite...
Jean.
boisavia- moi je reste
-
Nombre de messages : 375
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013
Re: arrivée de l'E.ABD.5
Superbe travail comme d'habitude
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14719
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: arrivée de l'E.ABD.5
bonsoir
Bon j'avais fait une petite prose sur Atlas et puis mauvaise manip , plouf plus rien Donc je disais que j'ai amélioré l'automotrice en me rapprochant de l'article parue dans le LR . Par contre le détail de la toiture ne figure pas dans la description des différents travaux (se fie au photos) Photos :
il me reste à mettre les bandes de rivets sur le lanterneaux et voir pour finir la toiture en papier goudronné comme en réalité
voir pour les pantos ( qui n'existe pas en modèle réduit) : :maisoui: : : :maisoui: : : :maisoui:
ah j'oublié le lanterneau est ouvert à chaque bout , il me faut maintenant fabriquer les blocs de resistances
Bon j'avais fait une petite prose sur Atlas et puis mauvaise manip , plouf plus rien Donc je disais que j'ai amélioré l'automotrice en me rapprochant de l'article parue dans le LR . Par contre le détail de la toiture ne figure pas dans la description des différents travaux (se fie au photos) Photos :
il me reste à mettre les bandes de rivets sur le lanterneaux et voir pour finir la toiture en papier goudronné comme en réalité
voir pour les pantos ( qui n'existe pas en modèle réduit) : :maisoui: : : :maisoui: : : :maisoui:
ah j'oublié le lanterneau est ouvert à chaque bout , il me faut maintenant fabriquer les blocs de resistances
gtvb- j'occupe les lieux
-
Nombre de messages : 981
Age : 78
Localisation : lorraine nord ouest
Loisirs : bricolage tout genre , collection voitures echelle 1
Date d'inscription : 04/10/2012
Re: arrivée de l'E.ABD.5
Du beau travail , ça promet
Bon courage pour la suite
Bon courage pour la suite
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14719
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: arrivée de l'E.ABD.5
Une vue prise en gare de Perpignan, trouvée sur le net
Trainsand travel
Trainsand travel
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14719
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: arrivée de l'E.ABD.5
Merci pour la photo.
Vivement que les fabricants nous sortent des voitures ouest et sud-ouest.
Vivement que les fabricants nous sortent des voitures ouest et sud-ouest.
Mikado1305- moi je reste
-
Nombre de messages : 362
Age : 51
Localisation : Auvergne
Loisirs : Modèlisme, photo, bricolage
Date d'inscription : 12/04/2015
Re: arrivée de l'E.ABD.5
Très belle photo, merci!
Le bête du gévaudan- R.I.P
-
Nombre de messages : 13722
Age : 63
Localisation : Gévaudan
Loisirs : Modélisme avec des petites pierres
Date d'inscription : 18/10/2007
Re: arrivée de l'E.ABD.5
En effet je n'avais pas vu
_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64- Vive la Normandie!!
- Nombre de messages : 62904
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007
Re: arrivée de l'E.ABD.5
Bonsoir.
J'ai terminé les bricolages sur l'automotrice E-ABD-5 MIDI.
Grâce aux photos de ce fil (et d'autre glanées sur WkiMIDI), j'ai modifié la ligne de toiture et placé des pantographes Sommerfeldt (ref 933 pour des machines Suisse).
J'ai aussi ajouté les échelles d'accès à la toiture aux deux extrémités, des porte lanternes aux 4 coins et une lanterne de queue.
La motorisation est assurés par un bogie Tenshoso de 26 mm d'empattement, mais la machine est très lente.
J'ai terminé les bricolages sur l'automotrice E-ABD-5 MIDI.
Grâce aux photos de ce fil (et d'autre glanées sur WkiMIDI), j'ai modifié la ligne de toiture et placé des pantographes Sommerfeldt (ref 933 pour des machines Suisse).
J'ai aussi ajouté les échelles d'accès à la toiture aux deux extrémités, des porte lanternes aux 4 coins et une lanterne de queue.
La motorisation est assurés par un bogie Tenshoso de 26 mm d'empattement, mais la machine est très lente.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012
Re: arrivée de l'E.ABD.5
Bien belle réalisation!
Le bête du gévaudan- R.I.P
-
Nombre de messages : 13722
Age : 63
Localisation : Gévaudan
Loisirs : Modélisme avec des petites pierres
Date d'inscription : 18/10/2007
Re: arrivée de l'E.ABD.5
Merci.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012
Re: arrivée de l'E.ABD.5
En effet joli travail
_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64- Vive la Normandie!!
- Nombre de messages : 62904
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007
Re: arrivée de l'E.ABD.5
Encore une belle motorisation
Les marchepieds le long de la rame n'empêchent ils pas trop le débattement des bogies ?
Les marchepieds le long de la rame n'empêchent ils pas trop le débattement des bogies ?
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14719
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: arrivée de l'E.ABD.5
Bonjour.
Les marchepieds ne gênent pas du tout : C'est le châssis qui limite la rotation. Comme "Biscatrain", j'ai découpé le haut des flancs de bogie pour pouvoir tourner.
Les marchepieds ne gênent pas du tout : C'est le châssis qui limite la rotation. Comme "Biscatrain", j'ai découpé le haut des flancs de bogie pour pouvoir tourner.
Francis Bour- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1057
Age : 64
Localisation : Notre Dame de Bondeville - Normandie
Date d'inscription : 12/07/2012
Re: arrivée de l'E.ABD.5
pour cette précision Francis
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14719
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
Re: arrivée de l'E.ABD.5
Belle motorisation et belle amélioration.
Spirou78- je suis bien ici
-
Nombre de messages : 164
Age : 73
Localisation : Yvelines
Loisirs : Maquettisme ferroviaire, cuisine, bricolage, jardinage, peinture et dessin, pêche sous-marine, tir à l'arc, vélo, moto HD, ...
Date d'inscription : 24/04/2010
Re: arrivée de l'E.ABD.5
Un modèle original!
Il faut toutefois noter que les pantos devraient avoir une raquette simple, 12kV 16hz2/3 oblige...
La Z4909 (A10 MIDI) est "préservée" au dépôt de Limoges-Bénédictins et est classée MH depuis 2003.
Il faut toutefois noter que les pantos devraient avoir une raquette simple, 12kV 16hz2/3 oblige...
La Z4909 (A10 MIDI) est "préservée" au dépôt de Limoges-Bénédictins et est classée MH depuis 2003.
HLE101.012- j'occupe les lieux
-
Nombre de messages : 540
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/03/2017
Re: arrivée de l'E.ABD.5
snoop27 a écrit:Une vue prise en gare de Perpignan, trouvée sur le net
Trainsand travel
Il s'agit de la Z 4908 (ex A9) modifiée avec un grand fourgon englobant l'ancien compartiment de première classe suite à une transformation après accident et avarie en 1954.
HLE101.012- j'occupe les lieux
-
Nombre de messages : 540
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/03/2017
Re: arrivée de l'E.ABD.5
Merci..
Superbes photos.
Superbes photos.
ulysse- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1991
Age : 66
Localisation : Dunkerque
Loisirs : Marklin ...3 raillistes...et 2 raillistes...
Date d'inscription : 23/03/2008
Re: arrivée de l'E.ABD.5
Voici la fiche du Ministère de la culture relative à la Z 4909 avec descriptif et historique complet:
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/palsri_fr?ACTION=RETROUVER&FIELD_1=TOUT&VALUE_1=locomotive&FIELD_2=localisation&VALUE_2=&FIELD_3=d%e9signation&VALUE_3=&FIELD_4=description&VALUE_4=&FIELD_5=historique&VALUE_5=&FIELD_6=protection&VALUE_6=&FIELD_7=type%20d%27%e9tude&VALUE_7=&FIELD_8=REF&VALUE_8=&FIELD_9=DOSURLP&VALUE_9=%20&NUMBER=169&GRP=0&REQ=%28%28locomotive%29%20%3aTOUT%20%29&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P&SPEC=9&SYN=1&IMLY=&MAX1=1&MAX2=200&MAX3=200&DOM=Tous
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/palsri_fr?ACTION=RETROUVER&FIELD_1=TOUT&VALUE_1=locomotive&FIELD_2=localisation&VALUE_2=&FIELD_3=d%e9signation&VALUE_3=&FIELD_4=description&VALUE_4=&FIELD_5=historique&VALUE_5=&FIELD_6=protection&VALUE_6=&FIELD_7=type%20d%27%e9tude&VALUE_7=&FIELD_8=REF&VALUE_8=&FIELD_9=DOSURLP&VALUE_9=%20&NUMBER=169&GRP=0&REQ=%28%28locomotive%29%20%3aTOUT%20%29&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P&SPEC=9&SYN=1&IMLY=&MAX1=1&MAX2=200&MAX3=200&DOM=Tous
HLE101.012- j'occupe les lieux
-
Nombre de messages : 540
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/03/2017
snoop27- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 14719
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012
déjipé- je découvre
-
Nombre de messages : 43
Age : 75
Localisation : pays de Retz
Date d'inscription : 22/11/2016
Re: arrivée de l'E.ABD.5
Jolie patine
_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64- Vive la Normandie!!
- Nombre de messages : 62904
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|