Logo SNCF, pourquoi le laisser sur du matériel associatif?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Logo SNCF, pourquoi le laisser sur du matériel associatif?

Message par murielle le Jeu 4 Juin 2015 - 22:15

Bonjour à tous,
Je me demande toujours pourquoi les associations laissent les logos de la SNCF sur le matériel ferroviaire qui sont chez eux?
Il est vrai que l'on va me dire que c'est pour faire plus réel ou ressembler à la grande maison et se prendre pour des personnes respectables et respectées?, mais pourquoi ne pas effacer cela et mettre le nom de l'association?
Certain vont me parler de convention et de matériel mis à disposition et qu'ils doivent garder les logos SNCF, ce qui est complètement faux vu déjà le nombre d'association qui ne respecte pas cela et mettre le non de l'association sur le matériel comme le TPCF par exemple.
Alors pourquoi?

murielle
Administrateur du forum X 3800
Administrateur du forum X 3800

Féminin
Loisirs : dicter ma loi

http://picasso.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Logo SNCF, pourquoi le laisser sur du matériel associatif?

Message par X 4001 le Ven 5 Juin 2015 - 15:26

Bonjour Murielle,

J'ai quelques précisions à ce sujet :
Voici un copié-collé que j'ai fait de l'article 11 de la Convention de Prêt d'un autorail X 2800 à une association que je connais.  
Je suppose que la règle s'applique à toutes les conventions de prêt signées entre la SNCF et les différentes associations ?
Par contre il est précisé que les logos des Conseils Régionaux doivent être supprimés :

" 11  - Image de la SNCF :

La SNCF donne son accord pour que le Matériel puisse être filmé ou photographié par les visiteurs, les adhérents et salariés de l’Emprunteur.

Tous les documents et supports audios et vidéos édités par l'Emprunteur devront spécifier (mention écrite et/ou orale) que le Matériel est propriété de la SNCF.

Par ailleurs, il incombe à l’Emprunteur de supprimer, sans porter atteinte à l’état du matériel, tout signe ou logo faisant référence à un Conseil Régional (pour les matériels précédemment affectés à une Activité TER), ou à une activité SNCF (logos Fret et TER, notamment).

En revanche, l’Emprunteur s’engage à rendre visible le nom du propriétaire du Matériel (la SNCF), soit par voie d’affichage, soit en conservant les logos ou sigles existants."

X 4001
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin

Message par Albertine le Mar 4 Aoû 2015 - 22:51

Plusieurs raisons :
- matériel sous convention, même si certains ne le respectent pas il vaut mieux respecter les règles, surtout quand les responsables SNCF du matériel sont pointilleux

- souhait de l'association de respecter les livrées historiques, afin notamment de pouvoir faire es reconstitutions de scènes d'époque.
C'est la ligne que suit le TTDA dans ses restaurations, grâce à des membres qui font un énorme travail de recherches dans les archives. Cependant, pour le X4395, lors des circulations, une plaque d'itinéraire avec le logo de l'association est apposée. Murielle, je t'ai vu l'écrire à plusieurs endroits, ce n'est aucunement un souhait de "ressembler à la maison mère" mais rééellement une volonté de faire dans l'historique ! Pour le plus grand plaisir des photographes, d'ailleurs Very Happy

Albertine
CFT de la Canner
CFT de la Canner

Féminin

Message par Bacalan le Ven 14 Aoû 2015 - 12:11

Bonjour,

L'avantage de conserver un matériel dans un état historique avec livrée d'époque (y compris les logos SNCF), c'est aussi de pouvoir se positionner pour des tournages de film.

C'est une autre manière de faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'association pour financer les travaux de restauration du matériel ferroviaire.

@ +

Bacalan
je m'installe
je m'installe

Masculin

Message par snoop27 le Ven 14 Aoû 2015 - 14:01

En tout cas je trouve plus joli de conserver les livrées d'origine que des couleurs "flashy" appliquées sur certains autorails d'associations il y a quelques temps... Cool
snoop27
Reporter Picasso
Reporter Picasso

Masculin

Message par Tireman le Ven 25 Sep 2015 - 19:48

Bonjour à tous,  Very Happy

Je viens juste de découvrir ce fil, et je me sens en plein accord avec le commentaire de Snoop ci-dessous :

snoop27 a écrit:En tout cas je trouve plus joli de conserver les livrées d'origine que des couleurs "flashy" appliquées sur certains autorails d'associations il y a quelques temps... Cool

Je trouve en plus que de laisser le logo SNCF, et surtout les ancien logos, c'est une manière de dire à Pépy et sa clique :
"Ce que vous n'arrivez pas à faire avec tout votre pognon, nous, on le fait avec notre sueur".
De garder précieusement ce logo est une reconnaissance envers le travail et le patrimoine que nous ont légué les anciens, chose que là aussi, les actuels dirigeants ne savent pas faire.
De fait, et moralement, ces logos ne sont plus la propriété de l'actuelle SNCF, mais appartiennent au patrimoine de la France, donc aux citoyens !

Pour mon compte, mes deux logos préférés sont :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
celui-ci de 1937 à 1945, version rouge et blanc.
J'aime aussi sa version noire et blanc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et celui-ci de 1947.

Dernière édition par Tireman le Lun 28 Sep 2015 - 8:47, édité 1 fois
Tireman
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Loisirs : Lecture, Histoire, Recherches, Photos.

https://plus.google.com/u/0/collection/Q41EX

Message par ulysse le Ven 25 Sep 2015 - 21:25

Bravo...Very Happy

faut pas oublier que c' était aussi la fiertée national à une certaine époque

et que se sont les machines à vapeur qui ont participées à la reconstruction du pays

avec l' aide de quelques machines diesel... :siffle

Oui , je me souviens un jour dans la fin des années 1980
en gare de Lille pour la présentation du TGV...

-Il y avait plus de monde à admirer la belle 231 G toute fumante
que le TGV de l' autre coté... :siffle Very Happy Laughing
ulysse
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Loisirs : Marklin ...3 raillistes...et 2 raillistes...

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut