X 3824 Agrivap
+9
HLE101.012
Le bête du gévaudan
MGO 825
Paul F
Albertine
AL BENDER
Francomtois 64
X 4001
murielle
13 participants
Le Forum Picasso :: AUTORAILS FRANCAIS après 1945 réels :: X 3800 PICASSO :: Recensement des X 3800 PICASSO
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
X 3824 Agrivap
dépot de Miramas
Dernière édition par murielle & al le Jeu 18 Sep 2008 - 17:42, édité 3 fois
Re: X 3824 Agrivap
salut,
le 3824 a une drole de carrière... il a été le dernier a assurer un train au départ et à l'arrivée à Bordeaux ; racheté par un particulier, monsieur JP Isnard, cet autorail a été rapatrié sur le dépot de Miramas dans un premier temps puis sur Cannes ; là il a assuré quelques circulations ; il faut savoir qu'en parallele, le propriétaire du x 3824 a acheté le X 5845 et la 030 t 8157 "Ilene" (baptisé au prénom de la femme de Jacques Mèdecin, alors maire de Nice) ; les aléas de la réouverture de la ligne cannes / grasse, les dérives ayant conduit à la fin de la manifestation exporail à Nice et Cannes ont rendu plus ou moins indésirable cet engin sur la Côte d'azur. Retour à Miramas ou le propriétaire décide d'expédier son autorail à St Marcel Ferroviaire (près d'aubagne) pour refaire une beauté à sa machine, tant extérieure qu'intérieure ; la finalité pour un propriétaire est de faire rouler son autorail ; mais il se trouve qu'à Miramas une autre association se crée, avec les autorails du grand delta et le x 2403... la concurrence devient dure, et un troisième autorail, le x 4001 débarque à son tour à Miramas... la région sncf commence à regarder d'un oeil circonspect tous ces matériels et surtout en a assez de jouer les arbitres dans ces querelles entre associations. Le 2403 file en Auvergne, le 3824 à Nimes et le 4001 quitte Miramas à son tour. A Nimes, le 3824 est acceuilli par la AAATV du dépôt qui "gère" également la 030 t 8157. En 2002, la régie départementale des bouches du rhône propose à l'appaf de miramas (association musée) de récupérer le x 5845 pour assurer des trains touristiques remplis de japonais et chinois entre Arles et Fonvieille ; la première saison est une réussite... qui ne laisse pas indifférent le propriétaire du 3824 qui reste à quai depuis des années... Il propose à son tour le 3824 sur cette même ligne, ainsi que sa loc à vapeur... malheureusement, dès que le propriétaire de ces engins apparait dans un chemin de fer touristique ou une opération quelconque, il ne faut pas donner longtemps au temps pour que le projet devienne très rapidement caduque... une seule année d'exploitation aura suffit pour que la RDT 13 renvoie tout le matériel à Nimes et Miramas... ou le 3824 attends des jours meilleurs...
le 3824 a une drole de carrière... il a été le dernier a assurer un train au départ et à l'arrivée à Bordeaux ; racheté par un particulier, monsieur JP Isnard, cet autorail a été rapatrié sur le dépot de Miramas dans un premier temps puis sur Cannes ; là il a assuré quelques circulations ; il faut savoir qu'en parallele, le propriétaire du x 3824 a acheté le X 5845 et la 030 t 8157 "Ilene" (baptisé au prénom de la femme de Jacques Mèdecin, alors maire de Nice) ; les aléas de la réouverture de la ligne cannes / grasse, les dérives ayant conduit à la fin de la manifestation exporail à Nice et Cannes ont rendu plus ou moins indésirable cet engin sur la Côte d'azur. Retour à Miramas ou le propriétaire décide d'expédier son autorail à St Marcel Ferroviaire (près d'aubagne) pour refaire une beauté à sa machine, tant extérieure qu'intérieure ; la finalité pour un propriétaire est de faire rouler son autorail ; mais il se trouve qu'à Miramas une autre association se crée, avec les autorails du grand delta et le x 2403... la concurrence devient dure, et un troisième autorail, le x 4001 débarque à son tour à Miramas... la région sncf commence à regarder d'un oeil circonspect tous ces matériels et surtout en a assez de jouer les arbitres dans ces querelles entre associations. Le 2403 file en Auvergne, le 3824 à Nimes et le 4001 quitte Miramas à son tour. A Nimes, le 3824 est acceuilli par la AAATV du dépôt qui "gère" également la 030 t 8157. En 2002, la régie départementale des bouches du rhône propose à l'appaf de miramas (association musée) de récupérer le x 5845 pour assurer des trains touristiques remplis de japonais et chinois entre Arles et Fonvieille ; la première saison est une réussite... qui ne laisse pas indifférent le propriétaire du 3824 qui reste à quai depuis des années... Il propose à son tour le 3824 sur cette même ligne, ainsi que sa loc à vapeur... malheureusement, dès que le propriétaire de ces engins apparait dans un chemin de fer touristique ou une opération quelconque, il ne faut pas donner longtemps au temps pour que le projet devienne très rapidement caduque... une seule année d'exploitation aura suffit pour que la RDT 13 renvoie tout le matériel à Nimes et Miramas... ou le 3824 attends des jours meilleurs...
v.marc- Invité
Re: X 3824 Agrivap
une photo vaut mieux qu'un long discours... je vous épargne l'autre côté, proie des dessinateurs en herbe (fumée)...
v.marc- Invité
Re: X 3824 Agrivap
Au sujet du X 3824:
Bonjour!
Hier, je suis allé à Ambert (63) rencontrer nos collègues d'AGRIVAP et j'ai eu l'heureuse surprise de découvrir une de leur nouvelle acquisition: le X 3824 .
Ce Picasso, qui n'a pas "tourné" depuis 10 ans, va repartir pour une nouvelle carrière en Auvergne où il a rejoint son "frère" le X 3867 !
Il est en bon état général et son moteur Renault "tourne" bien
Il sera remis en peinture dans sa livrée d'origine "rouge et crème".
Il sera rejoint très prochainement par l'autorail Renault 160cv X 5845.
@ +
André.
Bonjour!
Hier, je suis allé à Ambert (63) rencontrer nos collègues d'AGRIVAP et j'ai eu l'heureuse surprise de découvrir une de leur nouvelle acquisition: le X 3824 .
Ce Picasso, qui n'a pas "tourné" depuis 10 ans, va repartir pour une nouvelle carrière en Auvergne où il a rejoint son "frère" le X 3867 !
Il est en bon état général et son moteur Renault "tourne" bien
Il sera remis en peinture dans sa livrée d'origine "rouge et crème".
Il sera rejoint très prochainement par l'autorail Renault 160cv X 5845.
@ +
André.
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3455
Age : 73
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: X 3824 Agrivap
Oui
_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64- Vive la Normandie!!
- Nombre de messages : 62901
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007
Re: X 3824 Agrivap
effectivement cet autorail à été préservé en très bon été et régulièrement entretenu malgrès qu'il ne roulait plus, hormis tout un côté tagué, il était aussi en très bon état de carrosserie ce qui va simplifier sa remise en peinture.
cette sauvegarde donne encore plus d'espoir pour d'autres autorails.
cette sauvegarde donne encore plus d'espoir pour d'autres autorails.
Re: X 3824 Agrivap
AL BENDER a écrit:effectivement cet autorail à été préservé en très bon été et régulièrement entretenu malgrès qu'il ne roulait plus, hormis tout un côté tagué, il était aussi en très bon état de carrosserie ce qui va simplifier sa remise en peinture............
Le côté tagué a été ponçé. Il y a quand même des perforations de tôle importantes autour de 2 baies fixes latérales qui vont nécessiter un travail de tôlerie. Je ferai des photos quand je retournerai à Ambert.
En tout cas ça fait plaisir de voir ce Picasso préservé une seconde fois ! Il était temps de le reprendre en main ! merci à nos amis d'Agrivap
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3455
Age : 73
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: X 3824 Agrivap
super nouvelle!
Albertine- CFT de la Canner
-
Nombre de messages : 1099
Age : 31
Localisation : Haut Rhin
Date d'inscription : 05/02/2008
Re: X 3824 Agrivap
Bonjour !
Comme promis, quelques photos du X 3824 prises il y a 2 jours à Ambert (63).
Le ponçage de la caisse a débuté
On aperçoit le nez du "Panoramique" dans l'atelier !
Un aperçu de la corrosion autour de la baie vitrée
@ +
André
Comme promis, quelques photos du X 3824 prises il y a 2 jours à Ambert (63).
Le ponçage de la caisse a débuté
On aperçoit le nez du "Panoramique" dans l'atelier !
Un aperçu de la corrosion autour de la baie vitrée
@ +
André
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3455
Age : 73
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: X 3824 Agrivap
merci pour ses photos qui nous donnent une vraie idée du travail à faire sur cet engin, pour ce qui est des entourages des fenêtres, faut démonter ces dernières.
bon courage à eux!
bon courage à eux!
Re: X 3824 Agrivap
AL BENDER a écrit:il serait peint depuis, j'attends des images.
Hier j'étais à Ambert pour un voyage spécial avec la "mobylette" X 5845.
Je l'ai aperçu. Il a été repeint partiellement sur les 2 côtés.
Je n'ai pas fait de photos, désolé !
Par contre j'ai quelques photos de la "mobylette" !!!
Je les mettrai sur le forum
@ +
André
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3455
Age : 73
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: X 3824 Agrivap
Afin de ne pas tout mélanger en terme de matériel autorail, j'ai divisée et déplacée les sujets sur la MOB et le PANO sur la catégorie qui va bien.
https://picasso.superforum.fr/trains-touristiques-et-sauvegarde-du-patrimoine-f56/
https://picasso.superforum.fr/trains-touristiques-et-sauvegarde-du-patrimoine-f56/
Re: X 3824 Agrivap
murielle a écrit:Afin de ne pas tout mélanger en terme de matériel autorail, j'ai divisée et déplacée les sujets sur la MOB et le PANO sur la catégorie qui va bien.
https://picasso.superforum.fr/trains-touristiques-et-sauvegarde-du-patrimoine-f56/
Tu as bien fait ! chaque engin a sa rubrique, c'est mieux ainsi !
André.
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3455
Age : 73
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: X 3824 Agrivap
Bonsoir, quelques photos prises fin octobre du X 3824 en cours de restauration à Ambert. Il appartiens toujours à la même personne qui le fait restaurer par Agrivap.
A gauche l' X 3824, à droite l' X 3867.
Ils ont démarré le moteur pour essai, l'engin nescessite un remplacement ou une réparation de la pompe d'injection, ainsi que d'autres travaux sur la carrosserie.
A gauche l' X 3824, à droite l' X 3867.
Ils ont démarré le moteur pour essai, l'engin nescessite un remplacement ou une réparation de la pompe d'injection, ainsi que d'autres travaux sur la carrosserie.
Paul F- moi je reste
-
Nombre de messages : 421
Age : 47
Localisation : Rosny/sBois
Date d'inscription : 30/07/2015
Re: X 3824 Agrivap
Bonjour Paul F
Merci pour ces nouvelles , la dernière fois que je l'avais vu il y a deux ou trois ans , il attendait bien sagement abrité dans le prolongement de la remise du Mus'énergie . En plus lorsqu'il sera prêt à rouler , l'X 3824 sera bien positionné car tourné différemment par rapport à l'X 3867 , les compartiments-voyageurs avec vue sur la voie pourront offrir une vue frontale dans chaque sens aux chanceux passagers . Ca promet de belles circulations en jumelage avec la XR 8276 ( verte olive et crème avec banquettes d'origine ) inter-calée ; Mais cette composition est-elle possible sur les déclivités en 30 pour mille ?
Cordialement
Merci pour ces nouvelles , la dernière fois que je l'avais vu il y a deux ou trois ans , il attendait bien sagement abrité dans le prolongement de la remise du Mus'énergie . En plus lorsqu'il sera prêt à rouler , l'X 3824 sera bien positionné car tourné différemment par rapport à l'X 3867 , les compartiments-voyageurs avec vue sur la voie pourront offrir une vue frontale dans chaque sens aux chanceux passagers . Ca promet de belles circulations en jumelage avec la XR 8276 ( verte olive et crème avec banquettes d'origine ) inter-calée ; Mais cette composition est-elle possible sur les déclivités en 30 pour mille ?
Cordialement
MGO 825- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 1040
Age : 50
Localisation : IDF
Date d'inscription : 23/03/2016
Re: X 3824 Agrivap
Paul F a écrit:Bonsoir, quelques photos prises fin octobre du X 3824 en cours de restauration à Ambert. Il appartiens toujours à la même personne qui le fait restaurer par Agrivap.
A gauche l' X 3824, à droite l' X 3867.
Ils ont démarré le moteur pour essai, l'engin nescessite un remplacement ou une réparation de la pompe d'injection, ainsi que d'autres travaux sur la carrosserie.
_________________
PIERRE Francomtois d'origine Bearnais d'adoption amoureux de la Normandie et supporter du FC SOCHAUX
Francomtois 64- Vive la Normandie!!
- Nombre de messages : 62901
Age : 73
Localisation : LONS (Pau)
Loisirs : modelisme , jeux sur PC, photos et videos
Date d'inscription : 05/09/2007
Re: X 3824 Agrivap
Merci pour ces chouettes photos!
Le bête du gévaudan- R.I.P
-
Nombre de messages : 13721
Age : 63
Localisation : Gévaudan
Loisirs : Modélisme avec des petites pierres
Date d'inscription : 18/10/2007
Re: X 3824 Agrivap
MGO 825 a écrit:Bonjour Paul F
Merci pour ces nouvelles , la dernière fois que je l'avais vu il y a deux ou trois ans , il attendait bien sagement abrité dans le prolongement de la remise du Mus'énergie . En plus lorsqu'il sera prêt à rouler , l'X 3824 sera bien positionné car tourné différemment par rapport à l'X 3867 , les compartiments-voyageurs avec vue sur la voie pourront offrir une vue frontale dans chaque sens aux chanceux passagers . Ca promet de belles circulations en jumelage avec la XR 8276 ( verte olive et crème avec banquettes d'origine ) inter-calée ; Mais cette composition est-elle possible sur les déclivités en 30 pour mille ?
Cordialement
Bonjour Laurent,
Non ! Deux "Picassos" ne peuvent rien remorquer en rampe de 30/1000 !
20 tonnes maxi (à deux engins) en rampe de 20/1000 !
Par contre, j'ai déjà tracté la XR 8276 avec le X 3867 dans le sens La Chaise Dieu - Ambert :
X 4001- enfin dans le picasso!!
-
Nombre de messages : 3455
Age : 73
Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Date d'inscription : 20/05/2008
Re: X 3824 Agrivap
Merci André!!!
Le bête du gévaudan- R.I.P
-
Nombre de messages : 13721
Age : 63
Localisation : Gévaudan
Loisirs : Modélisme avec des petites pierres
Date d'inscription : 18/10/2007
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Le Forum Picasso :: AUTORAILS FRANCAIS après 1945 réels :: X 3800 PICASSO :: Recensement des X 3800 PICASSO
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|