Le Forum Picasso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Z23237 Ligne de Sceaux

+5
gtvb
Mikado1305
boisavia
GP_91
LittleBigTrain91
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Z23237 Ligne de Sceaux Empty Z23237 Ligne de Sceaux

Message par LittleBigTrain91 Jeu 23 Avr 2015 - 9:07

Bonjour,
Reçu hier, super modèle selon moi d'autant qu'habitant dans la vallée de Chevreuse près de la ligne RER B, c'est vraiment du "local".
Z23237 Ligne de Sceaux Sceaux10
Z23237 Ligne de Sceaux Sceaux11
Z23237 Ligne de Sceaux Sceaux12
J'ai bien envie de faire une rame de 4 éléments... Si certains d'entre vous n'en veulent pas, merci de me contacter en MP...
Bien cordialement
Jean-Paul B
LittleBigTrain91
LittleBigTrain91
je découvre
je découvre

Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 65
Localisation : Bures sur Yvette
Date d'inscription : 09/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Z23237 Ligne de Sceaux Empty Re: Z23237 Ligne de Sceaux

Message par Invité Jeu 23 Avr 2015 - 12:37

j'ai hate de le recevoir
a titre d'info il y aurait le couplage a la prochaine livraison
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Z23237 Ligne de Sceaux Empty Re: Z23237 Ligne de Sceaux

Message par GP_91 Jeu 23 Avr 2015 - 13:47

Z23237 Ligne de Sceaux Automo10
GP_91
GP_91
R.I.P

Masculin
Nombre de messages : 654
Age : 79
Localisation : Les Etoiles
Date d'inscription : 30/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Z23237 Ligne de Sceaux Empty Re: Z23237 Ligne de Sceaux

Message par boisavia Jeu 23 Avr 2015 - 17:04

Bonjour à tous,
Je viens, moi aussi de recevoir ce premier élèment de la rame de Sceaux
Trés belle pièce, nous allons pouvoir en faire un autre bijou dés que le mois prochain nous apporteras sa voiture complémentaire...
Là, j'ai commencé à tout démonter pour examiner le "comment lui faire sa motorisation"...
La place ne manque pas.....Yapluka....
Son démontage demande quand même de bien regarder comment faire pour séparer le chassis de la caisse....outre les 3 vis , vous étes obligés de débrancher quelques conduites incrustées dans les traverses avant....gaffe.....c'est petit et fragile..mais si j'ysuis arrivé , c'est que vous aussi allez le faire...
Attention aussi à l'ouverture des boggies, la plaque de fermeture qui se clipse sur le corps de boggie à été trés légéremment collée sur la ligne des clips....Les ecarter avec délicatesse avec des amorces au cutter, çà marche....le but étant de conserver l'efficacité des clips.....J'aime bien ce systéme....!!!!
Les tampons, sont collés un peu de traviole, mais ils sont facile à extraire sans les abimer , revoir leur assise pour qu'ils s'appliquent mieux sur les traverses....Tous ces détails sont trés beaux , il faut donc corriger parfois leur positionnement...
Les boggies sont evidemment differents l'un de l'autre , mais ceci ne pose pas de pb, perso , je vais monter des roues de 11.5 sur le boggie moteur, et des roues de 10.4 sur le porteur,  la motorisation semblerait impacter un peu moins l'habitacle si elle était intégrée sur ce boggie porteur....mais je vais laisser encore un peu de temps à cette décision.....je n'ai pas encore claveté quoi que ce soit....
Le gabarit de ce modéle est pratiquement le même que pour l'automotrice "ETAT", Il s'agissait de materiel faits pour des quais hauts....
Si vous metter ensemble ces 2 modéles, vous allez constater que leur bas de caisse, sont exactement au même niveau.....
Belle collection les amis......çà vaut la peine de la rendre vivante....
Bons, j'y retourne....yà du taf...!!!...mais nous en reparlerons..

Je reprends ma prose, car j'ai oublié de vous dire qu'en premier , lors de la reception de cette automotrice et une fois préparée "pour"...je me suis "amusé" à essayer les fameux boggies de motorisation "ATLAS".....Bien sur, çà m'a demandé une toute petite heure...je ne cours jamais..
Et vu la qualité de cette mécanique, çà ne peux que marcher, y compris qu'avec uniquement le boggie moteur comme "capteur"....
Au premier essai, si çà n'avait pas déraillé sur la première aiguille rencontrée, j'aurais pu dire....banco....
Bon, je n'avais même pas remarqué que les chaines d'arrimage et autres "pandouilles" issues de la traverse AR, étaient plus basses que le niveau du rail...
Mais, possédant tout ce qu'il faut pour corriger....j'ai fais...!!
Ceci pour dire aux "pauvres" non bricoleurs, que ces coffrets de motorisations s'adaptent forts bien.....A partir de là, on peut aussi motoriser toutes les automotrices recues jusqu'ici..j'en ai fait l'essai bien sur....
Mais il se trouve...que "Maso".....je préfére me donner des challenges , histoire de me compliquer la vie... :siffle
boisavia.


Dernière édition par boisavia le Jeu 23 Avr 2015 - 17:48, édité 1 fois
boisavia
boisavia
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Z23237 Ligne de Sceaux Empty Re: Z23237 Ligne de Sceaux

Message par Mikado1305 Jeu 23 Avr 2015 - 17:29

Y en a qui ont de la chance...
En ce qui me concerne, aucun envoi depuis février...
Mikado1305
Mikado1305
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 51
Localisation : Auvergne
Loisirs : Modèlisme, photo, bricolage
Date d'inscription : 12/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Z23237 Ligne de Sceaux Empty Re: Z23237 Ligne de Sceaux

Message par Invité Jeu 23 Avr 2015 - 17:32

merci GP91 pour la liste Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Z23237 Ligne de Sceaux Empty Re: Z23237 Ligne de Sceaux

Message par Mikado1305 Jeu 23 Avr 2015 - 18:04

Concernant la liste que tu as fourni, je pense que l'automotrice E ABD Midi sera la Z4900 - machine préservée à Limoges et qui avait été construite en 2007 par un gars de Loco Revue... A voir
Mikado1305
Mikado1305
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 51
Localisation : Auvergne
Loisirs : Modèlisme, photo, bricolage
Date d'inscription : 12/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Z23237 Ligne de Sceaux Empty Re: Z23237 Ligne de Sceaux

Message par gtvb Jeu 23 Avr 2015 - 19:19

bonsoir
question à Boisavia : il paraîtrait qu'Atlas va arrêter la collection automotrices , est ce vrai as tu des nouvelles de ce genre
a+ gtvb
gtvb
gtvb
j'occupe les lieux
j'occupe les lieux

Masculin
Nombre de messages : 970
Age : 79
Localisation : lorraine nord ouest
Loisirs : bricolage tout genre , collection voitures echelle 1
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Z23237 Ligne de Sceaux Empty Re: Z23237 Ligne de Sceaux

Message par Mikado1305 Jeu 23 Avr 2015 - 20:41

Eh bien, s'ils arrêtent les 2 collections alors qu'il y a un gros potentiel....
Ça serait vraiment dommage d'autant plus qu'il y a une demande et que la collection mériterait de se développer.
Mais bon, ils arrêtent aussi celle des Michelines, alors...
Mikado1305
Mikado1305
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 51
Localisation : Auvergne
Loisirs : Modèlisme, photo, bricolage
Date d'inscription : 12/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Z23237 Ligne de Sceaux Empty Re: Z23237 Ligne de Sceaux

Message par boisavia Ven 24 Avr 2015 - 0:18

Bonsoir les gars,
Non, je n'ai pas de contacts avec ATLAS....autres que ceux qui sont à la porté de tous, ici , sur ce forum.
Je veux dire par là , que, chaque membres peu, en principe , être joint par MP....
C'est ainsi que javais eu l'occasion de connaître l'arrivée de ce fameux "Renault ADX2" qui normalement devrait-être distribué ce mois-ci..
Je suis comme vous....je l'attends.....il est bel et bien affiché sur mon compte comme "en préparation"...jusqu'ici toute cette distribution s'est déroulée sans gros probléme..(pour nous..!!)

Je ne sais pas si tout le monde reconnait le travail représenté par ===> un autorail par mois et ceci presque 42 fois sans interruptions.....Cherchez l'équivalent ailleurs....Véritable prouesse.....Une grande première dans nôtre hobby.....Oui , un grand coup de chapeau à celui qui nous à offert cette saga..

Je suis trés étonné de cette nouvelle qui annoncerait l'arrêt des Automotrices qui plaisent à tous et pour ce qui est des autorails, normalement il reste encore, derrière cet "ADX2" , les EAD...
Ensuite, il devrait y avoir les distributions loupées par certains surtout en début de distribution.. Pour moi, il m'en manque 4.....
Mais...d'où tenez-vous ce bruit....?
Merci de m'en dire un peu plus....
boisavia.
boisavia
boisavia
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Z23237 Ligne de Sceaux Empty Re: Z23237 Ligne de Sceaux

Message par GP_91 Ven 24 Avr 2015 - 6:12

Pour ce genre de collection (tous type confondus) les éditeurs ont des cotas de vente minimum obtenus par un savant calcul sur les chiffres de vente des différents numéros. Dès que ce minimum est atteint ils arrêtent la collection estimant qu'elle n'est plus rentable et se foutent pas mal du client final.
GP_91
GP_91
R.I.P

Masculin
Nombre de messages : 654
Age : 79
Localisation : Les Etoiles
Date d'inscription : 30/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Z23237 Ligne de Sceaux Empty Re: Z23237 Ligne de Sceaux

Message par Mikado1305 Ven 24 Avr 2015 - 8:28

J'ai eu ce genre de réponse du service client atlas quand je leur ai suggère d'autres autorails (ADP, ABV,AEK...) pour prolonger la collection sachant que d'ici août, c'est fini. Toutefois, ils nous livreront les autorails manquants, à voir...
Mikado1305
Mikado1305
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 51
Localisation : Auvergne
Loisirs : Modèlisme, photo, bricolage
Date d'inscription : 12/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Z23237 Ligne de Sceaux Empty Re: Z23237 Ligne de Sceaux

Message par snoop27 Ven 24 Avr 2015 - 9:32

Il commence à y avoir de gros retards, je n'ai même pas encore reçu la 3ème automotrice... :pleure:
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14731
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Z23237 Ligne de Sceaux Empty Re: Z23237 Ligne de Sceaux

Message par Mikado1305 Ven 24 Avr 2015 - 12:19

Elo snoop27 j'en suis au même point malgré ce que me dit Atlas et ce sur les 2 collections...
Mikado1305
Mikado1305
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 51
Localisation : Auvergne
Loisirs : Modèlisme, photo, bricolage
Date d'inscription : 12/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Z23237 Ligne de Sceaux Empty Re: Z23237 Ligne de Sceaux

Message par Invité Ven 24 Avr 2015 - 13:07

gtvb a écrit:bonsoir
question à Boisavia : il paraîtrait qu'Atlas va arrêter la collection automotrices , est ce vrai as tu des nouvelles de ce genre
a+ gtvb
je sais pas d'ou tu tiens cette info,
mais sur le site atlas cette collection est toujours proposée
qui de plus une liste de la collection est présentée,
alors? info ou intox :  :maisoui:  :
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Z23237 Ligne de Sceaux Empty Re: Z23237 Ligne de Sceaux

Message par Mikado1305 Sam 25 Avr 2015 - 11:59

Plutôt sympa comme engin. Par contre, quel est l'entraxe des essieux sur chaque bogie, histoire de cogiter une motorisation ?
Mikado1305
Mikado1305
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 51
Localisation : Auvergne
Loisirs : Modèlisme, photo, bricolage
Date d'inscription : 12/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Z23237 Ligne de Sceaux Empty Re: Z23237 Ligne de Sceaux

Message par boisavia Sam 25 Avr 2015 - 14:57

mi3kado1305 a écrit:Plutôt sympa comme engin. Par contre, quel est l'entraxe des essieux sur chaque bogie, histoire de cogiter une motorisation ?
Bonjour "mi3kado1305",
Les entraxes sont effectivement differents sur cette automotrice..
Entraxe du Boggie Moteur...(celui qui est situé sous le panto , soit l'avant)....il est de 29 mm...
Sur l'autre Boggie , donc le boggie porteur , il est de 25 mm ,

L'entraxe des Boggies de motorisation "ATLAS" étant de 32 mm, il est evident que rien ne correspond visuellement...
Mais , leur conception permet quand même de se monter en lieu et place des boggies d'origine , comme je l'ai déjà dit , je me suis amusé à les mettre, histoire de voir comment ils se comportent sous ce model...
Ce montage est ultra-simple et fonctionne parfaitement , tel-quel..
Autre point à savoir , c'est qu'en hauteur de caisse, cette adaptation ne demande pas à être calée...c'est pile poil ce qu'il faut..C'est une bonne nouvelle pour les gars, adeptes de motorisations toutes faites...
Il ne restera plus qu'à leur coller les flancs récupérés sur les boggies d'origine , et même , pour les plus pointilleux , à bricoler la longueur de ces flancs pour avoir les roues en face des boites d'essieux....Personne ne viendra voir ces retouches qui , en fait , ne seront jamais rien d'autre qu'une belle évocation de ces rames de Sceaux...unique réalisation abordable dans nôtre "super hobby".

Voici, ce que j'en pense, c'est à chacun de choisir...
Pour l'instant, perso , je suis à essayer de conserver les boggies fournis et de les motoriser "Maison", dans le style "boisavia" adopté pour tout le reste jusqu'ici.....
Faut admettre que pour l'instant, j'en suis à deux changement d'idées......j'espére bien m'en sortir.... : ange1:
A plus...j'en reparlerai.... Wink
boisavia
boisavia
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Z23237 Ligne de Sceaux Empty Re: Z23237 Ligne de Sceaux

Message par Mikado1305 Sam 25 Avr 2015 - 19:09

Merci pour les infos, je vais m'occuper de tout ça...
Mikado1305
Mikado1305
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 51
Localisation : Auvergne
Loisirs : Modèlisme, photo, bricolage
Date d'inscription : 12/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Z23237 Ligne de Sceaux Empty Re: Z23237 Ligne de Sceaux

Message par gtvb Lun 27 Avr 2015 - 21:16

bonsoir
J'ai aussi enfin reçu le mien , que j'ai eu du mal à l’ouvrir , excédent de colle au niveau des vitrages , ce qui m'a fait gondoler la caisse au milieu
Enfin comme l'a dit Boisavia , facile à motoriser j'y ai mis deux type de bogie moteur et celui de Atlas qui y va sans modif , même leur flanc y va parfaitement sans retouche et l'engin circule correctement sur les courbes serrées de ma petite zone industrielle
Mieux que la Z rouge état ou je n’ai pu la faire circuler , jupe trop basse , et que j'ai laissé de cote pour le moment , en attendant le déclic pour sa motorisation.
Gtvb
gtvb
gtvb
j'occupe les lieux
j'occupe les lieux

Masculin
Nombre de messages : 970
Age : 79
Localisation : lorraine nord ouest
Loisirs : bricolage tout genre , collection voitures echelle 1
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Z23237 Ligne de Sceaux Empty Re: Z23237 Ligne de Sceaux

Message par gtvb Mer 29 Avr 2015 - 22:52

bonsoir
motorisation de la Z 23237 Ligne de Sceaux
Donc , j'ai pris le bogie porteur afin de l’équiper de belles roues conformes (diamètre 10,5 ) et il m'a fallu décoller les flancs de bogie et en plus le fond de bogie qui est clipse , mais chez moi en plus collés . Une fois ceci fait je me suis apercu que les flancs avaient des empreintes dans les boites d'essieux pour fixer les essieux , j'ai fait in essai et miracle les essieux tournent librement
Z23237 Ligne de Sceaux P1040612

ensuite j'ai remonté la partie centrale du bogie moyennant quelques travaux d'ajustement sur la largeur (toujours  généreuses chez Atlas ) et bingo tout fonctionne sans point dur ( du coup j'ai conservé les essieux d'origine)
Z23237 Ligne de Sceaux P1040613


Z23237 Ligne de Sceaux P1040615

Z23237 Ligne de Sceaux P1040616

ensuite j'ai fixer le bogie moteur que j'avais réalisé avec le deuxième bogie du kit motorisation de chez Atlas avec les flancs , il me reste à câbler et à faire les essais de roulage et a priori pas de travaux sur  le châssis
Z23237 Ligne de Sceaux P1040617

Z23237 Ligne de Sceaux P1040619

Z23237 Ligne de Sceaux P1040620
gtvb
gtvb
j'occupe les lieux
j'occupe les lieux

Masculin
Nombre de messages : 970
Age : 79
Localisation : lorraine nord ouest
Loisirs : bricolage tout genre , collection voitures echelle 1
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Z23237 Ligne de Sceaux Empty Re: Z23237 Ligne de Sceaux

Message par boisavia Jeu 30 Avr 2015 - 0:18

Bravo "gtvb",
Nous sommes presque sur la même idée ===> moi j'ai aussi monté des essieux à pointes dans les retraits de matière , derrière les boites d'essieux (Mais percées borgnes et chanfreinées pour que ça tourne parfaitement) J'ai traité les deux boggies idem.
Puis, j'ai monté des bandages et une roue tangente de 10 dents "Jouef" sur l'un de ces essieux.....j'en suis là.... la suite est étudiée...le moteur est préparé..
Ce moteur sera mis verticalement pour entrainer cet essieux avec une vis sans fin, (jouef également). Ce moteur sera solidaire de ce boggie , bien sur , il traversera le plancher comme à mon habitude...bref....il sera alimenté en prenant le courant par toutes les roues, y compris celle qui est bandagée...
L'autre partie à venir aura exactement la même motorisation, mais en symetrique, ce qui fait que les pbs de braquage de boggies moteurs donnerons leur puissance maxi dans les deux sens..
Ma solution est plus complexe, bien sur , mais c'est mon choix..
La tienne vas forcemment marcher, car j'en avais fait les essais , mais à plat et non en côte....Il va te falloir prendre le courant par toutes tes roues, ce sera bien mieux.
Vu que dans l'absence de bandages sur ton boggie moteur, tu risques de patiner dans le 25/1000, il te faudra lester au droit de ce boggie.....c'est possible....tu vas trouver..!!
La pose de bandages sur ton boggie "ATLAS" est trés risquée, car les roues actuelles sont montées sur des crans....si tu les démontes, tu auras beaucoup de mal à les refaire tourner aussi bien, elles ont été montées à l'aide de montages trés élaborés.... Gaffe....!!!
Je pense que ta remorque, montée sur des essieux à pointes, se laissera entrainer en côte...sans motorisation.....le lest bien adapté devrait le permettre....

C'est bien, tu vas avoir une belle rame...
Je termine la mienne avant de montrer des images.....
Amicalement ,
Jean.
boisavia
boisavia
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 375
Age : 88
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Z23237 Ligne de Sceaux Empty Re: Z23237 Ligne de Sceaux

Message par Mikado1305 Mer 6 Mai 2015 - 21:41

Elo les Amis. Je viens aux nouvelles concernant la motorisation de cette machine, la mienne étant prévue pour la livraison. Vu que ce week-end, on va pouvoir bricoler un peu grâce à un arrivage de pièces et une météo clémente pour le modèliste O:)
Mikado1305
Mikado1305
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 51
Localisation : Auvergne
Loisirs : Modèlisme, photo, bricolage
Date d'inscription : 12/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Z23237 Ligne de Sceaux Empty Re: Z23237 Ligne de Sceaux

Message par snoop27 Mer 6 Mai 2015 - 22:49

Avec deux collections en cours maintenant pour certains, je pense qu'il faut être un peu plus patient... Wink
snoop27
snoop27
enfin dans le picasso!!
enfin dans le picasso!!

Masculin
Nombre de messages : 14731
Age : 61
Localisation : Gasny (27) Hte Normandie
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Z23237 Ligne de Sceaux Empty Re: Z23237 Ligne de Sceaux

Message par Mikado1305 Sam 9 Mai 2015 - 13:02

A part ça, est-ce que certains d'entre vous ont été prévenu de l'envoi de la deuxième partie de la machine ?
La mienne (1er élément) est en cours de préparation...
Mikado1305
Mikado1305
moi je reste
moi je reste

Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 51
Localisation : Auvergne
Loisirs : Modèlisme, photo, bricolage
Date d'inscription : 12/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Z23237 Ligne de Sceaux Empty Re: Z23237 Ligne de Sceaux

Message par gtvb Sam 9 Mai 2015 - 16:41

bonjour
cela fait au moins 1 semaine que je l'ai reçu, elle est en train de rouler (en rodage ) avec un bogie moteur de chez atlas (le porteur celui non équipé) auquel j'ai installe un moteur de la même fabrication .Je suis en train de fabriquer le bogie moteur de l'ADX2
gtvb
gtvb
gtvb
j'occupe les lieux
j'occupe les lieux

Masculin
Nombre de messages : 970
Age : 79
Localisation : lorraine nord ouest
Loisirs : bricolage tout genre , collection voitures echelle 1
Date d'inscription : 04/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Z23237 Ligne de Sceaux Empty Re: Z23237 Ligne de Sceaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum