De Lapeyrouse à Volvic, la ligne des Combrailles.
Page 2 sur 29 • 1, 2, 3 ... 15 ... 29
Re: De Lapeyrouse à Volvic, la ligne des Combrailles.
Bonjour Snoop27,
Encore 55 km à me suivre !
55 km où je vais, encore et toujours, souvent pousser des "coup de gueule"...
Cela va finir par devenir ma "marque de fabrique", si je n'y prends garde !!!
Mais, honnêtement, il y a de quoi !
Votre sentiment sur la RT5056 ?
Et encore, je n'ai pas publié les "limitations" qui vont avec...
Didier.

Encore 55 km à me suivre !
55 km où je vais, encore et toujours, souvent pousser des "coup de gueule"...
Cela va finir par devenir ma "marque de fabrique", si je n'y prends garde !!!

Mais, honnêtement, il y a de quoi !
Votre sentiment sur la RT5056 ?
Et encore, je n'ai pas publié les "limitations" qui vont avec...
Didier.
Dernière édition par Tireman le Ven 27 Fév 2015 - 15:29, édité 1 fois
De Lapeyrouse à Volvic, la ligne des Combrailles. (15)

15 février 2012.
PK 413,600 - Sens Impair de la ligne.
Souvenir de l’existence passé de cette ligne, ce boitier pour une pédale de détection du passage des trains montant vers le PN 341, marqué pour la ligne.
Situation : commune de Volvic, 63530.

15 février 2012.
PK 413,545 - Sens pair de la ligne.

16 mars 2013.
PK413,584 - Sens pair de la ligne.
Ce losange dont la couleur a viré au blanc sale presque jaunâtre, est un TIV sur la ligne d'Eygurande-Merlines à Clermont-Ferrand, et annonce une limitation de vitesse (30).
Je suppose qu'à l'époque où la ligne de Lapeyrouse à Volvic était active, il devait être valable pour les deux ligne ?
Il est équipé de la répétition du signal en cabine, en l'occurrence, par le biais du crocodile à son pied, dispositif qui a disparu sur l'autre ligne.

15 février 2012.
PK 413,500 - Sens impair de la ligne.
C’est un besoin naturel qui m’a fait découvrir cette particularité :
La borne hecto PK 413,500 qui est en sa bonne place, le long de la ligne, a une "petite sœur" en contrebas !
C’est en voyant des trace du passage d’un véhicule dans le sous bois enneigé que j’ai supposé qu’il s’agissait là d’un repérage pour les cheminots de la Brigade de Volvic chargés du contrôle et de l'entretient des appareils voie.
Il y avait d’ailleurs des traces récentes qui allaient à l’armoire du TIV vu précédemment.
Astucieux...

Deux vue prise du même endroit, l’une le 15 février 2012, l’autre le 21 septembre 2011.
PN 341 - PK 413,180 - Sens impair de la ligne.
Suite numérique du PN en rapport avec la ligne d’Eygurande-Merlines à Clermont-Ferrand.
Ancien PN gardé sur un chemin d’exploitation venant de Paugnat, devenu automatique.
La maison du GB (rasée) était dans l’enclos grillagé à gauche.
Situation : le chemin marque la limite entre les communes de Volvic (63530) et de Charbonnières-les-Varennes (63410).

25 septembre 2011.
PN 341 - PK 413,180 - La direction de Lapeyrouse est à gauche.
Le PN vu depuis le chemin d’exploitation.
La maisonnette de la GB était derrière la clôture grillagée blanche.
Situation : le chemin marque la limite entre les communes de Volvic (63530) et de Charbonnières-les-Varennes (63410).

21 septembre 2011
Apollo 13 passe le PN 341 en direction de Volvic !
Situation : limite entre les communes de Volvic (63530) et de Charbonnières-les-Varennes (63410).

15 février 2012.
Sur la ligne d’Eygurande-Merlines à Clermont-Ferrand, venant de Volvic, le X73780 en robe limousine, pour le TER Clermont-Ferrand – Ussel franchi le PN 341.
Situation : limite entre les communes de Volvic (63530) et de Charbonnières-les-Varennes (63410).

10 novembre 2011.
PK 413,000 - Sens impair de la ligne.
Situation : commune de Charbonnières-les-Varennes (63410).

Autour du PN341, vue de 1946.
A la hauteur du PK 413, à gauche des voies ferrées, les traces des baraquement de ce qui semble avoir été un chantier de la jeunesse française (CJF).
Ces chantiers de jeunesse, étaient une organisation paramilitaire française ayant existé pendant l’occupation, de 1940 à 1944.
Tout ce secteur est aujourd'hui recouvert par la forêt.
La seule trace encore visible que j'en ai trouvé est un piédestal en ciment qui supportait, au dire des anciens, un mât pour les couleurs.
A noter la carrière au nord du puy de Paugnat.
La pouzzolane qui en était extraite devait servir pour les besoins locaux en grande partie, le reste était expédié à la Halte de Charbonnière-les-Varennes.
Situation : le chemin venant de Paugnat marque la limite entre les communes de Volvic (63530) et de Charbonnières-les-Varennes (63410).
(À suivre…)
Didier C.
Dernière édition par Tireman le Dim 1 Mar 2015 - 19:46, édité 6 fois (Raison : Orthographe...)
snoop27- Reporter Picasso
-

c’est top
100% vente, achat, échange trains miniatures 100% gratuit
http://lebontrain.forumactif.com/
Merci beaucoup Murielle !
Vous me faite
Au contraire, Snoop27, il ne faut surtout pas hésiter à me corriger quand je suis dans l'erreur.
Un exposé comme celui-ci devient ainsi un travail collectif de par les apports de chacun, et c'est très bien ainsi !
Comme je vous l'ai déjà dit, ma "science" sur les réglementations affairant au chemin de fer est encore assez perfectible, surtout à l'époque où j'ai pris cette photo, aussi, toute correction est la bienvenue.
Il faut dire que la couleur de ce panneau tient plus du jaune délavé que du blanc, ceci probablement dû au soleil et aux intempéries ?
Et pour être franc, en réexaminant la photo j'avais un doute.
Je viens donc de rectifier la légende de ma photo comme suit :
Donc, pas de souci, n'hésitez pas à me corriger chaque fois que nécessaire, c'est ainsi que j'apprendrai !
Didier C.
PS : J'ai inséré une deuxième photo de ce signal, photo plus lisible.

Vous me faite

Au contraire, Snoop27, il ne faut surtout pas hésiter à me corriger quand je suis dans l'erreur.
Un exposé comme celui-ci devient ainsi un travail collectif de par les apports de chacun, et c'est très bien ainsi !
Comme je vous l'ai déjà dit, ma "science" sur les réglementations affairant au chemin de fer est encore assez perfectible, surtout à l'époque où j'ai pris cette photo, aussi, toute correction est la bienvenue.
Il faut dire que la couleur de ce panneau tient plus du jaune délavé que du blanc, ceci probablement dû au soleil et aux intempéries ?
Et pour être franc, en réexaminant la photo j'avais un doute.

Je viens donc de rectifier la légende de ma photo comme suit :
Ce losange dont la couleur a viré au blanc sale presque jaunâtre, est un TIV sur la ligne d'Eygurande-Merlines à Clermont-Ferrand, et annonce une limitation de vitesse (30).
Je suppose qu'à l'époque où la ligne de Lapeyrouse à Volvic était active, il devait être valable pour les deux ligne ?
Il est équipé de la répétition du signal en cabine, en l'occurrence, par le biais du crocodile à son pied, dispositif qui a disparu sur l'autre ligne.
Donc, pas de souci, n'hésitez pas à me corriger chaque fois que nécessaire, c'est ainsi que j'apprendrai !

Didier C.
PS : J'ai inséré une deuxième photo de ce signal, photo plus lisible.
De Lapeyrouse à Volvic, la ligne des Combrailles. (16)
Rappel :
Les positions que je donne (PK) sont celle de la ligne de Lapeyrouse à Volvic, et non celle de la ligne d’Eygurande-Merlines à Clermont-Ferrand qui lui est parallèle, sauf indication contraire.
Ce rappel cessera d’être valable à l’entrée de la Halte de Charbonnières-les-Varennes, puisque ces deux lignes iront vivre leur vie chacune de leur coté.

15 février 2012.

10 novembre 2011.
Juste pour le graphisme, deux photos prises du même endroit, à deux périodes différentes.
Nous sommes au PK 413,000, juste derrière un mat qui supporte un signal d’avertissement.
A gauche, la ligne d'Eygurande-Merlines à Clermont-Ferrand.
A droite, la ligne de Lapeyrouse à Volvic.
A l’horizon, de gauche à droite :
Derrière les arbres, le Puy de l'Espinasse (alt. 949 m), ensuite le Puy de la Gouly (alt. 946 m), puis, le Puy la Baneyre (alt. 970 m).
Situation : au pied du Puy de Paugnat, commune de Charbonnières-les-Varennes (63410).

Signal d'avertissement mécanique doublé de son équivalent lumineux.
L'avertissement commande au conducteur d'être en mesure de s'arrêter avant le prochain signal fermé : carré ou sémaphore, annoncés, ou d'observer un feu rouge clignotant.
Il est probablement pour le portique situé au PK 414,280.
(Question : peut-il avoir une relation quelconque avec le TIV vue précédemment ?)
Situation : au pied du Puy de Paugnat, commune de Charbonnières-les-Varennes (63410).

15 février 2012.
PK 412,800 - Coté ligne de Lapeyrouse à Volvic.

15 février 2012.
PK 412,600 - Coté ligne de Lapeyrouse à Volvic.
Panneau indicateur de pente (ou déclivité, comme on voudra).
Les indicateurs de déclivité étaient des plaques pierre de Volvic émaillée glissé dans les cadres métalliques.
Chacune, dans le sens où elle était dirigée, indiquait la valeur et le sens de la déclivité (monté ou descente) en mm/m, et la distance sur laquelle était ladite déclivité.
Ces pancartes ont disparues.
Ont-ils été retirés par la SNCF, ou ont-ils fait le bonheur de collectionneurs indélicats ?

15 février 2012.
PK 412,150 - Sens impair de la ligne.
Pancartes annonçant une gare sur une ligne de voie unique.
L’annonce concerne seulement la ligne de Lapeyrouse à Volvic.
Derrière, un mat de communication.

PK 412,000 - Sens Impair de la ligne.
D’ici que les loups sortent du bois, il n’y a pas loin…
Et je n'ai même pas ma Winchester...
Tu parles d'un "trappeur" !

7 septembre 2011.
PK 411,750 - Sens impair de la ligne.
Signal "S" qui ordonne au mécanicien qui circule sur la ligne vers Eygurande-Merlines d’actionner son avertisseur.
Il y avait un PN gardé, aujourd'hui neutralisé, sur un chemin d'exploitation à 100 m de là.
Je suppose que ce signal est pour lui, car le passage est encore utilisé par les randonneurs.

16 mars 2013.
PK411,700 - Sens impair de la ligne.
Sur un chemin d’exploitation, vers l'ancien PN340.
À droite, le panneau "S" décrit précédemment.
Dois-je siffler ???
(À suivre…)
Didier C.
Les positions que je donne (PK) sont celle de la ligne de Lapeyrouse à Volvic, et non celle de la ligne d’Eygurande-Merlines à Clermont-Ferrand qui lui est parallèle, sauf indication contraire.
Ce rappel cessera d’être valable à l’entrée de la Halte de Charbonnières-les-Varennes, puisque ces deux lignes iront vivre leur vie chacune de leur coté.

15 février 2012.

10 novembre 2011.
Juste pour le graphisme, deux photos prises du même endroit, à deux périodes différentes.
Nous sommes au PK 413,000, juste derrière un mat qui supporte un signal d’avertissement.
A gauche, la ligne d'Eygurande-Merlines à Clermont-Ferrand.
A l’horizon, de gauche à droite :
Derrière les arbres, le Puy de l'Espinasse (alt. 949 m), ensuite le Puy de la Gouly (alt. 946 m), puis, le Puy la Baneyre (alt. 970 m).

Signal d'avertissement mécanique doublé de son équivalent lumineux.
L'avertissement commande au conducteur d'être en mesure de s'arrêter avant le prochain signal fermé : carré ou sémaphore, annoncés, ou d'observer un feu rouge clignotant.
Il est probablement pour le portique situé au PK 414,280.
(Question : peut-il avoir une relation quelconque avec le TIV vue précédemment ?)

15 février 2012.
PK 412,800 - Coté ligne de Lapeyrouse à Volvic.

15 février 2012.
PK 412,600 - Coté ligne de Lapeyrouse à Volvic.
Panneau indicateur de pente (ou déclivité, comme on voudra).
Les indicateurs de déclivité étaient des plaques pierre de Volvic émaillée glissé dans les cadres métalliques.
Chacune, dans le sens où elle était dirigée, indiquait la valeur et le sens de la déclivité (monté ou descente) en mm/m, et la distance sur laquelle était ladite déclivité.
Ces pancartes ont disparues.
Ont-ils été retirés par la SNCF, ou ont-ils fait le bonheur de collectionneurs indélicats ?

15 février 2012.
PK 412,150 - Sens impair de la ligne.
Pancartes annonçant une gare sur une ligne de voie unique.
L’annonce concerne seulement la ligne de Lapeyrouse à Volvic.
Derrière, un mat de communication.

PK 412,000 - Sens Impair de la ligne.
D’ici que les loups sortent du bois, il n’y a pas loin…
Et je n'ai même pas ma Winchester...
Tu parles d'un "trappeur" !

7 septembre 2011.
PK 411,750 - Sens impair de la ligne.
Signal "S" qui ordonne au mécanicien qui circule sur la ligne vers Eygurande-Merlines d’actionner son avertisseur.
Il y avait un PN gardé, aujourd'hui neutralisé, sur un chemin d'exploitation à 100 m de là.
Je suppose que ce signal est pour lui, car le passage est encore utilisé par les randonneurs.

16 mars 2013.
PK411,700 - Sens impair de la ligne.
Sur un chemin d’exploitation, vers l'ancien PN340.
À droite, le panneau "S" décrit précédemment.
Dois-je siffler ???

(À suivre…)
Didier C.
Dernière édition par Tireman le Dim 1 Mar 2015 - 19:48, édité 1 fois
De Lapeyrouse à Volvic, la ligne des Combrailles. (17)

15 février 2012.
PN 340 - PK 411,650 - Sens impair de la ligne

15 février 2012.
PN 340 - PK 411,650 - Sens pair de la ligne.

15 février 2012.
PN 340 - PK 411,650 – Direction Volvic à gauche.
Suite numérique du PN en rapport avec la ligne d’Eygurande-Merlines à Clermont-Ferrand.
Ancien PN gardé sur le chemin rural n° 127.
Il a été neutralisé.
La maisonnette du GB, rasée, était dans l’enclos grillagé de la dernière photo.
Dernier vestige, ce poteau en ciment qui devait amener l'électricité à la maisonnette.

31 janvier 2014.
PK411,650 - PN340 - Direction Volvic à droite.
De retour sur les lieux, j’ai pu découvrir ce pan de mur, vestige de la défunte maisonnette de Garde-barrière, sur lequel est scellé ce repère du Nivellement Général de France.

16 mars 2013.
PK411,650 - PN340 - Sens impair de la ligne.
(Ligne Lapeyrouse à Volvic à droite)
Ancien PN gardé de 1ère catégorie, sur le chemin rural n° 127.
Neutralisé, et maison GB rasée.

7 septembre 2011.
PK411,550 - Sens pair de la ligne.
Vue sur la descente.
Coté ligne de Lapeyrouse à Volvic, un panneau LM = Limite de Manœuvre (depuis la gare de Charbonnière-les-Varennes).

PK 411,700 - sens impair de la ligne.
Arrivée sur la gare de Charbonnières-les Varennes.
Le panneau indique la proximité d'un aiguillage. (Celui de la voie d’évitement.)
Prochain épisode, la Halte de Charbonnières-les-Varennes.
Et il y aura matière à dire…
Donc, à suivre !
Didier C.
Dernière édition par Tireman le Dim 1 Mar 2015 - 19:49, édité 1 fois
Bonsoir
J'attends avec impatience la suite, même si je sais de quoi tu vas parler. Je pense que j'en apprendrais encore
Merci d'avoir bravé la neige pour faire ce reportage.
J'attends avec impatience la suite, même si je sais de quoi tu vas parler. Je pense que j'en apprendrais encore

Merci d'avoir bravé la neige pour faire ce reportage.
Stéphane04- moi je reste
-

J'aime bien marcher dans la neige, l'ambiance est spéciale.
Tout est feutré, les aventures du moindre animal se lisent comme dans un livre.
Une sensation de paix et de sérénité.
Par contre, c'est crevant !

Bonne soirée et à demain sans doute.
Didier.

-
Merci Snoop27
Désolé, je n'ai pas pu publier aujourd'hui.
D'une part, des obligations familiales, et d'autre part, j'ai repris la fusion des 4 éléments que je possédai du plan original de la gare de Volvic, et j'ai réussi à en faire quelque chose de meilleure qualité que la première publication !
Pas têtu, mais un peu quand même !!!
A demain.
Didier.

Désolé, je n'ai pas pu publier aujourd'hui.
D'une part, des obligations familiales, et d'autre part, j'ai repris la fusion des 4 éléments que je possédai du plan original de la gare de Volvic, et j'ai réussi à en faire quelque chose de meilleure qualité que la première publication !

Pas têtu, mais un peu quand même !!!
A demain.
Didier.
De Lapeyrouse à Volvic, la ligne des Combrailles. (18)

7 septembre 2011.
PK411,418 – Sens impair des deux lignes.
Vers la Halte de Charbonnières-les-Varennes et l’embranchement particulier de la Société Française des Pouzzolanes.
A gauche, la ligne d'Eygurande-Merlines à Clermont Ferrand.
Situation : lieu-dit "Les Bruyères", commune de Charbonnières-les-Varennes, 63410.

7 septembre 2011.
PK 411,418 - sens pair de la ligne.
Halte de Charbonnières-les-Varennes.
Séparation des lignes.
À gauche, la ligne de Lapeyrouse à Volvic.
À droite, la ligne d’Eygurande-Merlines à Clermont-Ferrand.
Situation : lieu-dit "Les Bruyères", commune de Charbonnières-les-Varennes, 63410.
Au PK 483,000 de la ligne d’Eygurande-Merlines à Clermont-Ferrand, correspond le repère PK 411,418 de la ligne de Lapeyrouse à Volvic.
À partir de maintenant, la ligne, objet de cette étude, va se séparer de sa sœur ainée, et vivre sa vie. (Et sa mort…

Premier changement, les numéros des PN vont suivre la chronologie de ceux du chainage avec origine : Paris-Austerlitz via Orléans, Vierzon, Montluçon-Ville, Commentry et Lapeyrouse.
Au sujet de ces PN, nous allons faire un saut dans le passé, grâce à ce document issu de la collection de Jean-Paul Soulier, le secrétaire de l’association Sioule & Patrimoine.
Ce document, très complet, c’est l’Arrêté de classement préfectoral des passages à niveau, du 26 juillet 1907, donc avant l’ouverture commerciale des sections les Ancizes-Saint-Georges – Volvic (le 6 avril 1908), et Saint-Gervais-Châteauneuf - Les Ancizes-Saint-Georges (20 octobre 1909).
C’est grâce à ce document que j’ai pu retrouver l’emplacement de certain PN totalement disparus !

Chemin de fer de Paris à Orléans.
Ligne de Saint-Eloy à Pauniat (Volvic).
(Partie comprise entre Saint-Gervais-Châteauneuf et Pauniat)
Arrêté de classement préfectoral des passages à niveau.
(26 juillet 1907)
Collection Jean-Paul Soulier.
La vue agrandie se trouve ci-dessous :

Un autre document issu de la même collection de monsieur Jean-Paul Soulier, le plan des Haltes ferroviaires :

Plan Généraux des Haltes de la ligne de Saint-Eloy à Pauniat.
La vue agrandie se trouve ci-dessous :

J’aimerais vous montrer un point de détail.
Examinez attentivement le repère PK des haltes.
Par exemple, celle que nous allons aborder, la Halte de Charbonnière-les-Varennes.

L’axe du BV est repéré au PK 43,851.
Hors, sur le document de l’Arrêté de classement préfectoral des passages à niveau du 26 juillet 1907, ce même BV porte le repère PK 411,248.
Explication :
Rappelez-vous que cette ligne avait été classée dans le plan Freycinet le 17 juillet 1879, sous le n°106 et sous l’appellation de "ligne de Saint-Éloy au col de Vauriat", devenue ensuite "ligne de Saint-Éloy au col de Pauniat."
Le PK 0,000 de cette ligne avait donc pour origine la Gare de Saint-Éloi !
La preuve ci-dessous, ce plan publié en page 1 de mon exposé (De Lapeyrouse à Volvic, la ligne des Combrailles - 2)
Le voici :

De Lapeyrouse à Saint-Éloy, le chaînage est celui de Paris-Austerlitz via Orléans, Vierzon, Montluçon-Ville, Commentry et Lapeyrouse.
De Saint-Éloy à Charbonnière-les-Varennes, le chaînage va être de 0 à 44.
Par contre, juste après Charbonnières-les-Varennes, et jusqu’à Volvic, le plan reprend le chaînage de la ligne du Clermont à Tulle (Origine du chaînage : Paris-Austerlitz via Orléans, Vierzon, Bourges, Montluçon et Eygurande-Merlines).
Par contre, ce que je ne comprends pas, c’est la différence que je relève aujourd’hui entre ce document de l’Arrêté Préfectoral de 1907, et le relevé présenté par exemple sur Wikipédia, qui indique la Halte de Charbonnières-les-Varennes au PK 411,238, alors que l’Arrêté Préfectoral indique cette même Halte au PK 411,248 ???
J’ajoute que mes propres relevés sont plus proches de l’Arrêté de 1907 que du relevé de Wikipédia !
Ensuite, la dérive va en s’amenuisant au fur et à mesure que l’on va vers la Station de Saint-Gervais.
De quoi y perdre son latin, non ?

Pour conclure, la seule carte postale ancienne que je possède de cette Halte de Charbonnières-les-Varennes :

Gare de Charbonnière-les-Varennes.
Cette carte est pour moi une énigme.
Elle n’est pas datée.
Elle montre les baraquements d’un camp militaire du 7ème Régiment d’Artillerie à Pied, 81ème Batterie.
Ce camp est établi dans un champ situé entre l'actuelle D90 et le Puy du Thiolet (prolongement du Puy de Verrières) que l’on aperçoit à l’arrière plan.
Au premier plan, on peut voir des fagots de traverses du Chemin de Fer prêtes à être posées, ainsi que ce qui semble être des rails posés au sol.
La question est :
Était-ce pour la construction de la section de Volvic aux Ancizes-Comps ?
Dans ce cas cette carte date des environs de 1903.
Ou bien, était-ce pour un EP qui a desservi le camp militaire ?
C'est aussi une possibilité, car un ancien m'a dit son existence passée, mais il n'a pas su me le situer exactement.
Le Café Restaurant "des Voyageurs", à gauche, propriétaires de l’époque Macheboeuf et Vacher, existe toujours, il est devenu habitation privée.
Voir photo ci-dessous.

Halte de Charbonnière les Varennes PK 411,248
Anciennement Le Café Restaurant "des Voyageurs", devenu maison d'habitation.
Je n'ai pas pu me mettre au même emplacement que celui d'où avait été prise la photo de la CP, les bâtiment de la So.Pou.Lé. occupent la surface !
Situation : Gare de Charbonnières-les-Varennes, lieu-dit "Les Bruyères", commune de Charbonnières-les-Varennes, 63410.
(À suivre…)
Didier C.
Dernière édition par Tireman le Jeu 5 Mar 2015 - 20:38, édité 5 fois (Raison : Une information erronée à rectifier, et ajout d'une photo.)
Malheureusement les infos sur Wikipédia sont parfois farfelues...
Même si certains articles sont sérieux
Même si certains articles sont sérieux

-
snoop27 a écrit:Malheureusement les infos sur Wikipédia sont parfois farfelues...
Même si certains articles sont sérieux![]()
Je m'en suis rendu compte, Snoop, entres autres, des erreurs de toponymes sur la ligne D'Eygurande-Merlines à Clermont-Ferrand.
Erreurs que j'ai signalé et qui ont été corrigées depuis.
Didier.
De Lapeyrouse à Volvic, la ligne des Combrailles. (19)
1) La halte de Charbonnières-les-Varennes, 2011.
Le titre de cette page a son importance, car nous allons revenir sur les lieux un an et demi après, pour y constater quelques changements…
Les photos qui suivent sont étalées entre septembre et novembre 2011.
Le seul changement notable est que, en septembre de cette année 2011, la halte qui est désormais propriété privée, va être en cours de rénovation :
Toiture, crépis et enduis des façades.

2 novembre 2011.
PK 411,400 - Sens impair de la ligne.
Voie d'évitement, l’aiguillage C.

7 septembre 2011.
PK 411,390 - Sens impair de la ligne.
A gauche, la voie principale, à droite, la voie d'évitement.

7 septembre 2011.

2 novembre 2011.
PK 411,290 - Sens impair de la ligne.
Embranchement Particulier de la Société des Pouzzolanes Légères. 2ème aiguillage.
Le BV de la Halte à bénéficié d'une réfection de sa toiture et d'un ravalement de façade.
Hélas, la plaque qui portait gravée l'inscription "Charbonnières-les-Varennes" n’a pas été conservée.

7 septembre 2011.

2 novembre 2011.
PK 411,248 - Sens pair de la ligne.
L’aiguille « D » de l’embranchement Particulier de la Société des Pouzzolanes Légères (So.Pou.Lè).
Cette société, qui semble s’être installé dans le début des années 1950, rassemblait sur ce site les pouzzolanes extraites des différentes carrières alentour. En 1981, elle a expédié 15802 tonnes par le rail.
Aujourd'hui, les carrières de pouzzolane ont pratiquement toutes fermées.
La So.Pou.Lé. s'est reconverti dans le retraitement de déblais divers, afin de les transformer en granulats.
Un tas de pouzzolane occulte désormais cet EP ...
Pour compléter, quelques vue prises le 5 mars 2015 :

PK411,240 - Sens pair de la ligne.
La commande pour l'aiguillage de l'EP de la So.Pou.lé.

PK411,285 - Sens pair de la ligne.
Ce levier de commande repère "E" est pour un taquet d'arrêt sur l'EP et sur la voie d'évitement.

PK411,345 - Sens pair de la ligne.
Un Taquet dérailleur unifié sur la voie d'évitement.

Vue aérienne de la Halte de Charbonnières-les-Varennes.
Cette vue montre la ligne d’Eygurande-Merlines à Clermont-Ferrand qui plonge vers le sud-ouest, tandis que la ligne de Lapeyrouse à Volvic bifurque vers le nord-ouest.
Sous la ligne, le BV de la Halte de Charbonnières-les-Varennes avec sont petit bâtiment toilettes lampisterie.
Au-dessus de la ligne, la Société des Pouzzolanes Légères est bien installée à l’emplacement de l’ancienne cour de débord (voir plan page précédente), et en pleine production.
On distingue parfaitement au bord de la ligne le bâtiment de la trémie de chargement des wagons.
Il est à noter aussi que la société s’est implanté sur l’ancien tracé du Chemin d’intérêt Communale n°90, lequel a été dévié et est devenu Départementale 90.
Ce chemin Communale n°90 longeait la ligne, et on comprend mieux la présence d’un PN gardé, le PN 340 vu précédemment, sur le chemin rural n° 127 qui croisait le chemin Communale n°90 à la hauteur du PN dont la maisonnette est toujours présente à l’époque de cette vue (en bas à droite).
Pour ce qui reste de cet EP, deux vues prises le 5 mars 2015 :

A la hauteur du PK411,315 - sur l'EP de la So.Pou.Lé., dans le sens pair de la ligne, le bâtiment de la trémie de chargement des wagons devait se trouver dans cette zone.

A la hauteur du PK411,375, sur l'EP de la So.Pou.Lé, dans le sens impair de la ligne, vue sur la bascule.
Cette bascule, de facture récente, et qui doit aujourd'hui peser les poids-lourds, doit être à l'emplacement de l'ancienne.
Le bâtiment de la trémie de chargement des wagons devait se trouver là.
(À suivre…)
Didier C.
Le titre de cette page a son importance, car nous allons revenir sur les lieux un an et demi après, pour y constater quelques changements…
Les photos qui suivent sont étalées entre septembre et novembre 2011.
Le seul changement notable est que, en septembre de cette année 2011, la halte qui est désormais propriété privée, va être en cours de rénovation :
Toiture, crépis et enduis des façades.

2 novembre 2011.
PK 411,400 - Sens impair de la ligne.
Voie d'évitement, l’aiguillage C.

7 septembre 2011.
PK 411,390 - Sens impair de la ligne.
A gauche, la voie principale, à droite, la voie d'évitement.

7 septembre 2011.

2 novembre 2011.
PK 411,290 - Sens impair de la ligne.
Embranchement Particulier de la Société des Pouzzolanes Légères. 2ème aiguillage.
Le BV de la Halte à bénéficié d'une réfection de sa toiture et d'un ravalement de façade.
Hélas, la plaque qui portait gravée l'inscription "Charbonnières-les-Varennes" n’a pas été conservée.

7 septembre 2011.

2 novembre 2011.
L’aiguille « D » de l’embranchement Particulier de la Société des Pouzzolanes Légères (So.Pou.Lè).
Cette société, qui semble s’être installé dans le début des années 1950, rassemblait sur ce site les pouzzolanes extraites des différentes carrières alentour. En 1981, elle a expédié 15802 tonnes par le rail.
Aujourd'hui, les carrières de pouzzolane ont pratiquement toutes fermées.
La So.Pou.Lé. s'est reconverti dans le retraitement de déblais divers, afin de les transformer en granulats.
Un tas de pouzzolane occulte désormais cet EP ...
Pour compléter, quelques vue prises le 5 mars 2015 :

PK411,240 - Sens pair de la ligne.
La commande pour l'aiguillage de l'EP de la So.Pou.lé.

PK411,285 - Sens pair de la ligne.
Ce levier de commande repère "E" est pour un taquet d'arrêt sur l'EP et sur la voie d'évitement.

PK411,345 - Sens pair de la ligne.
Un Taquet dérailleur unifié sur la voie d'évitement.

Vue aérienne de la Halte de Charbonnières-les-Varennes.
Cette vue montre la ligne d’Eygurande-Merlines à Clermont-Ferrand qui plonge vers le sud-ouest, tandis que la ligne de Lapeyrouse à Volvic bifurque vers le nord-ouest.
Sous la ligne, le BV de la Halte de Charbonnières-les-Varennes avec sont petit bâtiment toilettes lampisterie.
Au-dessus de la ligne, la Société des Pouzzolanes Légères est bien installée à l’emplacement de l’ancienne cour de débord (voir plan page précédente), et en pleine production.
On distingue parfaitement au bord de la ligne le bâtiment de la trémie de chargement des wagons.
Il est à noter aussi que la société s’est implanté sur l’ancien tracé du Chemin d’intérêt Communale n°90, lequel a été dévié et est devenu Départementale 90.
Ce chemin Communale n°90 longeait la ligne, et on comprend mieux la présence d’un PN gardé, le PN 340 vu précédemment, sur le chemin rural n° 127 qui croisait le chemin Communale n°90 à la hauteur du PN dont la maisonnette est toujours présente à l’époque de cette vue (en bas à droite).
Pour ce qui reste de cet EP, deux vues prises le 5 mars 2015 :

A la hauteur du PK411,315 - sur l'EP de la So.Pou.Lé., dans le sens pair de la ligne, le bâtiment de la trémie de chargement des wagons devait se trouver dans cette zone.

A la hauteur du PK411,375, sur l'EP de la So.Pou.Lé, dans le sens impair de la ligne, vue sur la bascule.
Cette bascule, de facture récente, et qui doit aujourd'hui peser les poids-lourds, doit être à l'emplacement de l'ancienne.
Le bâtiment de la trémie de chargement des wagons devait se trouver là.
(À suivre…)
Didier C.
Dernière édition par Tireman le Mer 1 Avr 2015 - 0:03, édité 3 fois (Raison : Ajout de photos.)
De Lapeyrouse à Volvic, la ligne des Combrailles. (20)
1) La halte de Charbonnières-les-Varennes, 2011 (suite).

7 septembre 2011.
Tronçon Charbonnière-les-Varennes – Volvic.
Halte de Charbonnière-les-Varennes.
Cette halte est devenue propriété privée.
Ce mois de septembre, il y avait réfection de la toiture et de la façade.
Le traditionnel essentage par plaque de ciment amiante du pignon au vent dominant doit être démonté, et hélas, ni la plaque portant le nom de la gare, ni celle en pierre de Volvic émaillée portant le n° du PN 317 ne seront conservés.

2 novembre 2011.
PN 317 - PK 411,223 - Sens impair de la ligne.
Cet ancien PN 1ère catégorie était pour le Chemin Vicinal n°29, de Pauniat à Grelière.
Sa garde était assurée depuis la halte de Charbonnières-les-Varennes.
Il devint ensuite automatique, de type SAL2.
Au premier plan, à droite, on distingue la commande l'aiguille de l'EP de la SoPouLé.

7 septembre 2011.

2 novembre 2011.
PK 411,205 - Sens impair de la ligne.
Au premier plan, l’aiguille « B » pour la voie antidérive, puis l’aiguille « A » de raccordement de la voie d’évitement à la voie principale.

2 novembre 2011.
PK 411,180 - Sens pair de la ligne.
Depuis l’aiguille « B » pour la voie antidérive, vue sur la halte toute pimpante.

15 aout 2011.

10 novembre 2011.
PK 411,000 - Sens pair de la ligne.
Au mois d’aout, la végétation cachait entièrement la pancarte du PK411 !
On peut voir la signalisation indiquant la présence d’aiguillages.
Au fond, la halte, avant et après les travaux.

Une autre vue sur la Halte de Charbonnières-les-Varennes depuis un chemin d'exploitation forestière, au pied du Puy la Baneyre, et qui longe la ligne D'Eygurande-Merlines à Clermont-Ferrand.
(À suivre…)
Didier C.

7 septembre 2011.
Tronçon Charbonnière-les-Varennes – Volvic.
Halte de Charbonnière-les-Varennes.
Cette halte est devenue propriété privée.
Ce mois de septembre, il y avait réfection de la toiture et de la façade.
Le traditionnel essentage par plaque de ciment amiante du pignon au vent dominant doit être démonté, et hélas, ni la plaque portant le nom de la gare, ni celle en pierre de Volvic émaillée portant le n° du PN 317 ne seront conservés.

2 novembre 2011.
PN 317 - PK 411,223 - Sens impair de la ligne.
Cet ancien PN 1ère catégorie était pour le Chemin Vicinal n°29, de Pauniat à Grelière.
Sa garde était assurée depuis la halte de Charbonnières-les-Varennes.
Il devint ensuite automatique, de type SAL2.
Au premier plan, à droite, on distingue la commande l'aiguille de l'EP de la SoPouLé.

7 septembre 2011.

2 novembre 2011.
PK 411,205 - Sens impair de la ligne.
Au premier plan, l’aiguille « B » pour la voie antidérive, puis l’aiguille « A » de raccordement de la voie d’évitement à la voie principale.

2 novembre 2011.
PK 411,180 - Sens pair de la ligne.
Depuis l’aiguille « B » pour la voie antidérive, vue sur la halte toute pimpante.

15 aout 2011.

10 novembre 2011.
PK 411,000 - Sens pair de la ligne.
Au mois d’aout, la végétation cachait entièrement la pancarte du PK411 !
On peut voir la signalisation indiquant la présence d’aiguillages.
Au fond, la halte, avant et après les travaux.

Une autre vue sur la Halte de Charbonnières-les-Varennes depuis un chemin d'exploitation forestière, au pied du Puy la Baneyre, et qui longe la ligne D'Eygurande-Merlines à Clermont-Ferrand.
(À suivre…)
Didier C.
Dernière édition par Tireman le Lun 2 Mar 2015 - 17:56, édité 1 fois
superbe et triste de voir cette ligne mourrir ...

Une maison comme ça m'irait bien...
Par contre j'aurai laissé les plaques de la gare, n'était il pas possible de les récupérer ? Ou peut être le mal était déjà fait...
La dernière photo est bizarre, car après ce "V" il devrait justement y avoir une aiguille et non à plusieurs dizaines de mètres... Mais on ne se rend pas bien compte

Par contre j'aurai laissé les plaques de la gare, n'était il pas possible de les récupérer ? Ou peut être le mal était déjà fait...
La dernière photo est bizarre, car après ce "V" il devrait justement y avoir une aiguille et non à plusieurs dizaines de mètres... Mais on ne se rend pas bien compte

-
Le pire est à venir, Murielle, 
Rappelez-vous ce que j'ai écris en tête de présentation de cette halte :
Le signal est implanté environ 100 m avant la 1ère aiguille, Snoop27.
Moi, cela ne m'a pas choqué, car je l'ai toujours vu ainsi, en pré-signalisation ?
Pour les plaques de gare, moi aussi j'ai regretté que le propriétaire des lieux ne les ait pas gardées.
Le problèmes est qu'elles étaient montées dans un cadre métallique qui aurait sans doute juré avec le crépis tout neuf ...
Enfin, je pense.
J'ai discuté avec ce monsieur, c'est un ancien cheminot.
Didier.

Rappelez-vous ce que j'ai écris en tête de présentation de cette halte :
Tireman a écrit:Le titre de cette page a son importance, car nous allons revenir sur les lieux un an et demi après, pour y constater quelques changements…
Le signal est implanté environ 100 m avant la 1ère aiguille, Snoop27.
Moi, cela ne m'a pas choqué, car je l'ai toujours vu ainsi, en pré-signalisation ?
Pour les plaques de gare, moi aussi j'ai regretté que le propriétaire des lieux ne les ait pas gardées.
Le problèmes est qu'elles étaient montées dans un cadre métallique qui aurait sans doute juré avec le crépis tout neuf ...

Enfin, je pense.
J'ai discuté avec ce monsieur, c'est un ancien cheminot.
Didier.
De Lapeyrouse à Volvic, la ligne des Combrailles. (21)
Le massacre :
C’est par le plus grand des hasards que je suis revenu sur les lieux, quelques 1 ans et demi après, alors que j’inventoriais la ligne d’Eygurande-Merlines à Clermont-Ferrand.Et là, le choc.

Nous allons remonter à l’entrée de l’emprise ferroviaire de cette halte, coté Volvic :

16 mars 2013.
Au PK 411,400 de la ligne de Lapeyrouse à Volvic.
Sur la plateforme ferroviaire de la Halte de Charbonnières-les-Varennes.
L’aiguillage « C » pour la voie d’évitement a été enlevée...,

Ou, devrais-je dire, arraché, puis jetée sur le coté, comme un rebut !

Le 5 mars 2015 :
Tout ce qui est "ferraille" de l'ancien aiguillage à disparu.
Il ne reste que les traverses.

16 mars 2013.
Dupuis le PK411, 380 deux vues, sens pair et impair.
Puis, plus loin, juste après le PN317 :

Le boitier de la pédale de détection pour le PN316, qui était situé au PK 411,200 a été arraché et jeté sur le coté.
(À suivre…)
Didier C.
Dernière édition par Tireman le Ven 6 Mar 2015 - 9:39, édité 1 fois (Raison : Ajout d'une photo.)
De Lapeyrouse à Volvic, la ligne des Combrailles. (22)

21 mars 2013
PK411,175 – Sens impair de la ligne.

21 mars 2013
PK411,145 - Sens pair de la ligne.

21 mars 2013
PK411,102 - Sens pair de la ligne.

31 janvier 2014
PK411,100 - Direction Volvic à droite.
L'aiguillage "A" de la voie d'évitement.
L'aiguillage, les rails, les traverses, tout a été démonté.

21 mars 2013
PK410,950, sens impair et pair.
Un coupon de rail a été retiré, et une balise a été posée.

Un an plus tard, le 31 janvier 2014, les choses sont toujours en l’état, seul changement, la balise a été récupérée.
Une chose aussi, la pancarte du PK 411 a disparue…
L’explication :
Dans le cadre du plan rail 2009, des travaux de réfection de la voie entre Clermont-Ferrand et Volvic ont été programmés de juillet à décembre 2012. (En fait, le chantier ne sera rendu qu’en aout 2013…)
Ces travaux ont été confiés à un sous-traitant de la SNCF, l’entreprise MECCOLI.
L’entreprise a été autorisée (sans doute par Infra) à emprunter UN des aiguillages, l’aiguillage « A », à fin de servir d’aiguillage de chantier.
Les questions qui se posent :
L’aiguillage « C » ne faisait pas parti du programme, alors, pourquoi a-t-il été démonté, et ainsi jeté sur le coté ?
Que le coupon de rail ait été retiré durant les travaux fait parti des procédures normales de sécurité.
Pourquoi, à la fin des travaux, les choses n’ont-elles pas été remises dans l’état ?
Je rappelle que cette ligne est au statut "suspendu", elle n’est ni déclassée, ni retranchée.
Des courriers ont été envoyés aux autorités "compétentes" (j’avais presque envie de l’écrire en deux mots !).
Les directions régionales de RFF, Infra, SNCF, ainsi qu’à la Préfecture.
A ce jour aucune réponse…
D’autres dégradations "officielles" ont été commises récemment sur cette ligne, sur deux PN, j’y viendrai en temps voulu, mais en attendant, je prépare un dossier pour la FNAUT.
(À suivre…)
Didier C.
Effectivement c'est

-
snoop27 a écrit:Effectivement c'est
C'est, mon cher Snoop27

Didier.
incroyable, je disais bien que cette ligne était en train de mourrir, cela se confirme

Bonjour Murielle,
A la fin de la présentation de cette ligne, je livrerai mes conclusions, argumentées, cela va de soi.
Pour donner une idée de ce qui se passe dans le Massif Central, voici cette carte publiée par France Bleu.
C'est ce que je résume d'une manière lapidaire par ce dessin :

Didier.
A la fin de la présentation de cette ligne, je livrerai mes conclusions, argumentées, cela va de soi.
Pour donner une idée de ce qui se passe dans le Massif Central, voici cette carte publiée par France Bleu.
C'est ce que je résume d'une manière lapidaire par ce dessin :

Didier.
Page 2 sur 29 • 1, 2, 3 ... 15 ... 29

» De Lapeyrouse à Volvic, la ligne des Combrailles.
» Reportage Web - 2010 - Lien la ligne des Fades aujourd'hui (Lapeyrouse - Volvic)
» catalogue de timbre en ligne
» AIFV 25mm 12/13 ligne ABL
» [TUTO] Signer une application en ligne sur isign.imobile.com.cn
» Reportage Web - 2010 - Lien la ligne des Fades aujourd'hui (Lapeyrouse - Volvic)
» catalogue de timbre en ligne
» AIFV 25mm 12/13 ligne ABL
» [TUTO] Signer une application en ligne sur isign.imobile.com.cn
Page 2 sur 29