De Lapeyrouse à Volvic, la ligne des Combrailles.

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Re: De Lapeyrouse à Volvic, la ligne des Combrailles.

Message par snoop27 le Dim 22 Mar 2015 - 10:58

Une durée de vie "normale" puisque les traverses étaient prévues durer 50 ans...
Ces clous font l'objet de collections, on appelle ces amateurs des ferrocloutivipathes ! Shocked
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Re: De Lapeyrouse à Volvic, la ligne des Combrailles.

Message par Tireman le Dim 22 Mar 2015 - 11:25

50 ans Snoop27 ?
Belle longévité !
Il faut dire que leur traitement anti-fongicide, anti-insecte et hydrofuge était assez carabiné !
Quand vous pensez que les traverses arrivées en bout de course servaient de bois de chauffage dans le poêle des gardes-barrières, bonjour les émanations, sans compter l'odeur...
De quoi faire verdir de rage les écolos d'aujourd'hui ! Twisted Evil
(Désolé, j'ai vraiment une dent contre ces bestiaux !)
D'autres (je parle des ces traverses) ont fini leur carrière en poteaux de clôture...

Pour les collectionneurs de clou, oui, je suis au courant.
C'est d'ailleurs sur le site d'un ferrocloutivipathes que je trouve mes sources quant aux ateliers de fabrication.

Au fait, de combien est la durée de vie des traverses en béton ?

Cabanetas.
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Re: De Lapeyrouse à Volvic, la ligne des Combrailles.

Message par turbo le Dim 22 Mar 2015 - 14:08

Merci de tes infos sur le viaduc des Fades, l'histoire ressemble à celui de la souleuvre.
(Viaduc de la ligne Caen-Vire en Basse Normandie détruit en 1970).
La ligne fut fermée après guerre.
Il resta dans l'état jusqu'en 1960 puis fut grillagé pour interdire son passage.
En 1968, une étude sur le coût de sa démolition démontra qu'il était intéressant de le sauvegarder.
De nombreuses manifestation dans ce sens eurent lieu les 2 dernières années avant sa démolition.
Considéré par manque d'entretien comme dangereux, il fut décidé de le détruite.
Je laisserai quelques photos sur blog consacré à cette ligne.
Seul les piliers du viaduc sont restés après la démolition du tablier.
Aujourd'hui il sert pour faire du saut à l'élastique.
Une passerelle pour cela permet d'accéder au pilier de sauts.
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Re: De Lapeyrouse à Volvic, la ligne des Combrailles.

Message par ulysse le Dim 22 Mar 2015 - 14:55

Bonjour

oui ,de plus ,il vous est interdit de ramasser les vieilles traverses,
car hautement cancérigène...:siffle

Mais , seul ,une société spécialisée retraite les vieilles traverses pour en faire du charbon de bois pour le barbecue...

- cherchez l' erreur... Laughing

Pour la fine bouche, évoquons aussi le charbon de bois issu du traitement des traverses créosotées et labellisé par le Ministère de la Santé depuis plus de 20 ans.
..créosote...
..arsenic
..des résidus d’hydrocarbure,
.. des métaux lourds toxiques,
 ...des dioxines et d’autres polluants...

elles contiennent de la créosote : une substance cancérigène.

Potentiel cancérigène :
Le benzo-a-pyrène présent dans la créosote est classé comme substance cancérigène lorsque sa
concentration est supérieure à 50 ppm.
Cependant, une étude réalisée à la demande de la Commission européenne et présentée au Comité
Scientifique de la Toxicité, de l’Ecotoxicité et de l’Environnement arrive à la conclusion que même lorsque la
concentration en benzo-a-pyrène est inférieure à 50 ppm, la créosote et/ou le bois traité avec cette créosote
présente un risque de cancer pour les consommateurs clairement préoccupant.
Lieux contaminés par la créosote
Sols, eaux ou matériaux peuvent être contaminés du fait de l’utilisation, de la fabrication, du stockage, du
transport ou du déversement de créosote.
Les matières provenant des lieux contaminés par la créosote peuvent pénétrer dans l’environnement en
quantité, en concentration ou dans des conditions qui peuvent avoir un effet nocif sur l’environnement.
Le bois traité à la créosote ne se décompose pas dans la nature, aussi son élimination pose t’elle un
problème. Il ne faut pas procéder à l'incinération incontrôlée de bois traité à la créosote; en effet, cette
opération risquerait de libérer dans l'environnement des produits toxiques tels que HAP, dioxines ou
furannes.
On estime à 46 kg les émissions atmosphériques de B[a]P dues au traitement du bois avec du carbolineum
en 2010 en Europe. Les fuites de créosote du bois vers le sol est un processus long (entre 5 et 10 ans).

des prairies à usage agricole sans doute fréquentées par des vaches ou autres animaux d’élevage..

oui , combien d' exploitation agricole , ont utilisées des vieilles traverses pour les clôtures... :siffle

C’est à cause de ce genre de pratiques que peuvent être constatées des contaminations du lait ou d’autres produits.

oui , par bûcher , mais aussi lentement année après années , avec les intempéries.......

http://www.robindesbois.org/dossiers/traverses_08/Question_deputee_traverses_brulage.pdf

source : http://www.robindesbois.org/traverses_chemin_de_fer.html

http://www.lestrem-nature.org/traversesdechemindefer.pdf
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Re: De Lapeyrouse à Volvic, la ligne des Combrailles.

Message par snoop27 le Lun 23 Mar 2015 - 19:37

Je me permets un petit apparté, en effectuant des recherches sur le net, je suis tombé sur ce site :
http://francois.librini.pagesperso-orange.fr/riomvolvic.htm
Qui relate le tracé de la ligne Riom/Volvic abordé en page 1 de ce fil...
Fin du H.S. Cool
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Re: De Lapeyrouse à Volvic, la ligne des Combrailles.

Message par Tireman le Lun 23 Mar 2015 - 21:34

Bonsoir à tous,

En effet Ulysse, les techniques utilisées par les anciens n'étaient pas sans risque parfois.
A ce demander dans quel état arrivaient les gens qui travaillaient dans les ateliers de fabrications de traverses ?
Une solution envisageable pour le déficit des caisses de retraite ? :siffle

Merci pour ce lien Snoop27 !
Ce garçon a fait ce que j'aurais du faire depuis longtemps, moi qui habite juste à coté !
Honte à moi !!! Embarassed
Par contre, je vois que comme moi, il a du aller au centre des Archives Départementales du Puy de Dôme pour la carte de 1912 !
(C'est la même !)

Bonne soirée à tous.

Didier.
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Re: De Lapeyrouse à Volvic, la ligne des Combrailles.

Message par ulysse le Lun 23 Mar 2015 - 22:08

oui

avez-vous remarquer les photos si dessous :



- Avant :



-Après...



les photos source : http://francois.librini.pagesperso-orange.fr/riomvolvic.htm

oui une question me trotte dans la tête....

Pourquoi , les gens ont laissés faire cela ??
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Re: De Lapeyrouse à Volvic, la ligne des Combrailles.

Message par Tireman le Lun 23 Mar 2015 - 22:56

Ulysse a écrit:Pourquoi , les gens ont laissés faire cela ??

Je pense que tu trouveras un élément de réponse dans l'échange que j'avais eu avec Snoop27 et Patchoutchou :

http://picasso.superforum.fr/t9962p80-c-etait-le-chemin-de-fer-de-clermont-a-tulle-partie-i#191305

http://picasso.superforum.fr/t9962p80-c-etait-le-chemin-de-fer-de-clermont-a-tulle-partie-i#191353

Quoique l'état de la gare de Volvic s'est considérablement amélioré, les abords et les voies ont été nettoyées !

Didier.
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Re: De Lapeyrouse à Volvic, la ligne des Combrailles.

Message par ulysse le Lun 23 Mar 2015 - 23:35

oui...

faire des bus qui relient les grandes villes européennes , moins chère que le train...

dans ce cas , pourquoi continué à faire du train...

il faut construire une statue à cette personne qui a eu l' idée géniale
de relier les grande ville européenne par autocars...
-et surtout de suivre cette idée géniale pour tous les trains de banlieue...

sa démontre bien l' intelligence des gens qui nous gouverne ou des gens qui ont fait des études dans les grandes écoles...

et les écolos , on ne les entends pas beaucoup à ce sujet...
car tous ses bus , sa va énormément polluer , puis
faudra faire aussi rouler les bus selon les plaques d' immatriculation pair ou impair lorsqu' il y aura des pics de pollution aux particules...

oui , bin , nous sommes dans la mouise...

finalement , ils copient simplement le mode de transport de la france pour le maghréb , le bus , bien moins chère que l' avion.... :siffle
-donc le bus beaucoup moins chère que le train...
- puis sa rejoint la grande idée novatrice pour l' exploitation du gaz de schiste..

sa pollue énormément ...OUI
mais sa créé aussi énormément d' emploie...

1 train , il n' y a qu' un cheminot pour des centaines de place...
un bus , sa représente 45 places...

donc , sa en fait des emploies de chauffeur de bus ...
il va devoir aussi fournir des bus tout neuf

donc double création d' emploie...

un , bus + 200 litres de gasoil = beaucoup de taxes pour l' état...

donc , polluons , après,  après on trouvera bien une solution pour dépolluer...

-Bof...
je retourne voir tes photos et je retourne dans mes souvenirs d' enfance... :siffle
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Re: De Lapeyrouse à Volvic, la ligne des Combrailles.

Message par Tireman le Mar 24 Mar 2015 - 11:00

Tu as bien résumé la situation, Ulysse...

Ulysse a écrit:
je retourne voir tes photos et je retourne dans mes souvenirs d' enfance...  :siffle  
Justement, on y va ! Very Happy

Didier.
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De Lapeyrouse à Volvic, la ligne des Combrailles. (35)

Message par Tireman le Mar 24 Mar 2015 - 11:12


10 septembre 2011.
Ligne Lapeyrouse – Volvic, dite Ligne des Combrailles.
Section Les Ancizes - Saint Georges – Volvic.
PK403,865 – PN304 - Lapeyrouse à gauche.



10 septembre 2011.
Ligne Lapeyrouse – Volvic, dite Ligne des Combrailles.
Section Les Ancizes - Saint Georges – Volvic.
PK403,865 – PN304 - Lapeyrouse à droite.
PN 2ème catégorie, sans barrières, sur chemin d'exploitation lieu-dit La Roche Bouton.
Commune de Saint-Georges-de-Mons, 63780



30 aout 2011.
PK403,865 – PN304 - Lapeyrouse à gauche.
Mon panneau fétiche !



30 aout 2011.
Ligne Lapeyrouse – Volvic, dite Ligne des Combrailles.
Section Les Ancizes - Saint Georges – Volvic.
PK 403,665 - Sens pair de la ligne.
Le signal indique au mécanicien venant de Lapeyrouse l'approche du PN 304 de 2ème catégorie.
Situation : lieu-dit La Roche Bouton, commune de Saint-Georges-de-Mons, 63780



30 aout 2011.
Ligne Lapeyrouse – Volvic, dite Ligne des Combrailles.
Section Les Ancizes - Saint Georges – Volvic.
PK 403,650 - Direction Lapeyrouse à gauche
Sauve qui peut !
Ces paisibles quadrupèdes s’étaient habitués au silence sur la ligne.
Ma présence les a un peu perturbés !
Situation : lieu-dit La Roche Bouton, commune de Saint-Georges-de-Mons, 63780



10 septembre 2011.
Ligne Lapeyrouse – Volvic, dite Ligne des Combrailles.
Section Les Ancizes - Saint Georges – Volvic.
PK403,556 - PN303 - Sens impair de la ligne.



10 septembre 2011.
Ligne Lapeyrouse – Volvic, dite Ligne des Combrailles.
Section Les Ancizes - Saint Georges – Volvic.
PK403,556 - PN303 - Direction Lapeyrouse à droite.



10 septembre 2011.
Ligne Lapeyrouse – Volvic, dite Ligne des Combrailles.
Section Les Ancizes - Saint Georges – Volvic.
PK403,556 - PN303 - Direction Lapeyrouse à droite.
Ancien PN gardé, 1ère catégorie, sur chemin rural de la Roche Bouton à Chapdes-Beaufort.
Etait équipé de barrières manœuvrées à la main, avec portillons pour piétons.
La compagnie d'Orléans demandera la suppression du gardiennage de ce PN, le 31 juillet 1925, en raison de sa faible fréquentation, et son passage en 2ème catégorie.
Cette demande sera validée par l'Arrêté Préfectoral du 2 février 1926.
La maison du GB, qui a été rasée, était à gauche, avant la voie ferrée.
Situation : lieu-dit La Roche Bouton, commune de Saint-Georges-de-Mons, 63780.



18 septembre 2011.
En allant sur le PN303, ce jeune brocard accompagné de deux plus jeunes traversaient la pâture contigüe à la ligne et à la petite route qui même à la Roche Bouton.
Il m'a fait tout un show, destiné à me distraire pendant que deux jeunes qui l'accompagnaient prenaient la fuite.
Le "show" a bien duré 3 à 4 bonnes minutes, puis il s'est enfui, dans la direction opposée qu'avaient pris les autres deux…
Bel exemple de courage.
Que les dieux te protègent des disciples d’Artémis, petit lutin !



30 aout 2011.
Ligne Lapeyrouse – Volvic, dite Ligne des Combrailles.
Section Les Ancizes - Saint Georges – Volvic.
Trouvé au PK403,220.
L'avenir des voies ferrées d'intérêt régional ?
Situation : lieu-dit La Roche Bouton, commune de Saint-Georges-de-Mons, 63780


(À suivre…)

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De Lapeyrouse à Volvic, la ligne des Combrailles. (36)

Message par Tireman le Mar 24 Mar 2015 - 11:53


10 septembre 2011.
Ligne Lapeyrouse – Volvic, dite Ligne des Combrailles.
Section Les Ancizes - Saint Georges – Volvic.
PK403,150 - PN302 - Lapeyrouse à gauche.
PN 2ème catégorie, sans barrières, sur chemin rural dit de Tirlade.
Signalisation "préventive"...
Cherchez la pancarte !
Situation : lieu-dit La Roche Bouton, commune de Saint-Georges-de-Mons, 63780



30 aout 2011.
Ligne Lapeyrouse – Volvic, dite Ligne des Combrailles.
Section Les Ancizes - Saint Georges – Volvic.
PK403,150 - PN302 - Lapeyrouse à gauche.
PN 2ème catégorie, sans barrières, sur chemin rural dit de Tirlade.
Situation : lieu-dit La Roche Bouton, commune de Saint-Georges-de-Mons, 63780



10 septembre 2011.
Ligne Lapeyrouse – Volvic, dite Ligne des Combrailles.
Section Les Ancizes - Saint Georges – Volvic.
PK403,000 – Sens impair de la ligne.
Situation : lieu-dit La Roche Bouton, commune de Saint-Georges-de-Mons, 63780



29 novembre 2011.
Ligne Lapeyrouse – Volvic, dite Ligne des Combrailles.
Section Les Ancizes - Saint Georges – Volvic.
PK402,691 - PN301 - Sens impair de la ligne.
PN 2ème catégorie, sans barrières, sur chemin d'exploitation à la voie communale n°15 des Richards à la Roche bouton.
Un panneau "S", éclairé la nuit, était placé à 400 m  de ce PN, coté Volvic.
Le chemin a été détourné et le PN a été neutralisé.
Situation : lieu-dit La Roche Bouton, commune de Saint-Georges-de-Mons, 63780



30 aout 2011.
Ligne Lapeyrouse – Volvic, dite Ligne des Combrailles.
Section Les Ancizes - Saint Georges – Volvic.
PK 402,500 - Sens impair de la ligne.
Panneau d’annonce de la Halte "Les Richards 500 m".
Situation : lieu-dit "Sous le Cran", commune de Saint-Georges-de-Mons, 63780



30 aout 2011.
Ligne Lapeyrouse – Volvic, dite Ligne des Combrailles.
Section Les Ancizes - Saint Georges – Volvic.
PK 402,422 - Sens impair de la ligne.





10 septembre 2011.
Ligne Lapeyrouse – Volvic, dite Ligne des Combrailles.
Section Les Ancizes - Saint Georges – Volvic.
PK 402,422 - Direction Lapeyrouse à gauche.
Pont ferroviaire au dessus d'un chemin d’exploitation.
Fait pour durer des siècles...
Situation : lieu-dit "Sous le Cran", commune de Saint-Georges-de-Mons, 63780



30 aout 2011.
Ligne Lapeyrouse – Volvic, dite Ligne des Combrailles.
Section Les Ancizes - Saint Georges – Volvic.
PK402,071 – Sens impair de la ligne.
Halte ferroviaire dite "Les Richards".
Cette halte était associée à un PN gardé de 1ère catégorie,  sur Chemin d’Intérêt Commun n°90, d’Aydat à Espinasse.
La Halte a été remplacée par une aubette situé à la hauteur du PK402,000.
La Halte et la maisonnette des gardes-barrières sont devenues propriété privée.
Situation : lieu-dit "les Richards", commune de Saint-Georges-de-Mons, 63780


Une demande d’ouverture au trafic marchandises sera formulée par les hameaux voisins de la Halte des Richards en 1925 :




Le PN associé, le PN 300 :


30 aout 2011.


29 novembre 2011.
Ligne Lapeyrouse – Volvic, dite Ligne des Combrailles.
Section Les Ancizes - Saint Georges – Volvic.
PK402,060 - PN300 - Sens pair de la ligne.
PN gardé de 1ère catégorie,  sur Chemin d’Intérêt Commun n°90, d’Aydat à Espinasse.
Etait muni de barrières manœuvrées à la main, avec portillons pour piétons.
Ce PN était associé à la Halte ferroviaire dite "Les Richards", référencé au PK402,071.
La voie est passé ensuite Départementale n°90, le PN est devenu automatique du type SAL2, et la halte a été remplacée par une aubette situé à la hauteur du PK402,000.
La Halte et la maisonnette des gardes-barrières sont devenues propriété privée.
Situation : lieu-dit "les Richards", commune de Saint-Georges-de-Mons, 63780



30 aout 2011.


29 novembre 2011.
Ligne Lapeyrouse – Volvic, dite Ligne des Combrailles.
Section Les Ancizes - Saint Georges – Volvic.
PK402,000 – Sens pair de la ligne.
Abri de la halte Les Richards.
A gauche du PK, un ancien panneau indiquant la pente en mm/m sur une distance donnée.
Situation : lieu-dit "les Richards", commune de Saint-Georges-de-Mons, 63780


(À suivre…)

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Re: De Lapeyrouse à Volvic, la ligne des Combrailles.

Message par snoop27 le Mar 24 Mar 2015 - 12:08

Joli ce petit pont, les piliers et les rambardes sont particulières...
Les pierres utilisées ont l'air différentes des autres ouvrages, elles sont moins noires.

Enfin je m'interroge sur la présence de ce câble que l'on aperçoit sur plusieurs photos au milieu de la voie Question
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Re: De Lapeyrouse à Volvic, la ligne des Combrailles.

Message par Tireman le Mar 24 Mar 2015 - 13:01

Snoop27 a écrit:Les pierres utilisées ont l'air différentes des autres ouvrages, elles sont moins noires.

Très bien observé, Snoop27 Very Happy
Ce sont pourtant des laves (roches magmatiques).
Pour faire court, la couleur des roches magmatiques dépend essentiellement de leur teneur en silice.
Cela va du basalte, gris foncé presque noir, très pauvre en silice, à la trachyte, très claire, riche en silice et en feldspath.
l'ensemble de ce pont est en trachyte, sauf la voûte qui est en trachy-andésite (couleur plus foncée).

Snoop27 a écrit:Enfin je m'interroge sur la présence de ce câble que l'on aperçoit sur plusieurs photos au milieu de la voie
Ce sont les câbles des pédales de détection pour les PN.
Pour une raison que j'ignore, sur une grande portion de part et d'autre de la Halte "Les Richards", il n'y a pas de goulotte en ciment pour le passage des câbles électriques.

Didier.
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Re: De Lapeyrouse à Volvic, la ligne des Combrailles.

Message par Stéphane04 le Mar 24 Mar 2015 - 16:20

Bonjour
Tireman a écrit:
On peut, à juste raison, me taxer de passéisme, voir même, certains n'hésitent pas à le faire, de "bouseux"...
J'aimais ce monde rural qui était si vivant dans les années 50 à 70...
Celui qui, à mon avis, l'a le mieux décrit est Claude Michelet.
Ai-je tort ?
Mais non tu n'as pas tort et pas tout seul, moi aussi je regrette les années 70 et 80, regret d'évoluer aussi vite, regret de ne pas avoir pris des photos, d'autant plus que j'ai habité dans un passage a niveau pendant 4 ans"" entre Ambérieu et Bourg en Bresse"" et ensuite travaillé dans un passage a niveau tiens pendant 4 ans aussi.....""entre Ambérieu et Culoz""

En passant, veuillez m'excuser d'être si lent dans mes parutions sur ce sujet là.
La ligne de Lapeyrouse à Volvic a été, en 2011, mon premier photoreportage.
A l'époque, ma "culture ferroviaire" était proche du "zéro" absolu, je n'en n'avais que la culture du consommateur...
Aussi, en relisant mes notes de l'époque, je me dois de tous remettre à plat, et de m'autocorriger, ne serait-ce que par respect pour ceux qui me lisent !  Very Happy

Patience, la suite est en route !
Qui prends son temps, va doucement et apprends c'est comme cela que faisait nos anciens Rolling Eyes


j'ai enregistré l'X2800 dommage qu'il soit marqué ter :siffle
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Re: De Lapeyrouse à Volvic, la ligne des Combrailles.

Message par Stéphane04 le Mar 24 Mar 2015 - 16:28

Re
Tireman a écrit:

30 aout 2011.
Ligne Lapeyrouse – Volvic, dite Ligne des Combrailles.
Section Les Ancizes - Saint Georges – Volvic.
PK 403,650 - Direction Lapeyrouse à gauche
Sauve qui peut !
Ces paisibles quadrupèdes s’étaient habitués au silence sur la ligne.
Ma présence les a un peu perturbés !
Situation : lieu-dit La Roche Bouton, commune de Saint-Georges-de-Mons, 63780


Pourtant tu fais moins de bruit qu'un X2800 ronronnant :blase:


30 aout 2011.
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Trouvé au PK403,220.
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Tiens il me rappelle quelqu'un que je connaissais mais comme j'ai la mémoire qui flanche :maisoui:
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Re: De Lapeyrouse à Volvic, la ligne des Combrailles.

Message par snoop27 le Mar 24 Mar 2015 - 16:35

Pour faire plaisir à Stéphane04 sans le logo TER

Laughing
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Re: De Lapeyrouse à Volvic, la ligne des Combrailles.

Message par Tireman le Mar 24 Mar 2015 - 17:24

Merci pour ton message de ce jour à 16h20, Stéphane. Very Happy
Stéphane04 a écrit:j'ai enregistré l'X2800 dommage qu'il soit marqué ter  :siffle
Je vois que Snoop27 m'a devancé ! Laughing
Pourtant, les "Bleu d'Auvergne" on bien roulé sous ce marquage.
En région Limousin, entres autres.
En voici quelques autres :


Neutre


Midi-Pyrénées


Neutre


Origine


Rouge bandeau crême

Stéphane04 a écrit:Tiens il me rappelle quelqu'un que je connaissais mais comme j'ai la mémoire qui flanche  :  :maisoui:  :
Si c'est à l'excité à talonnettes que tu penses (à cause des longues dents qui rayent le rail), ce n'est pas gentil pour la bestiole !
En fait, je pense à un crâne de renard, mais sans certitude.

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Re: De Lapeyrouse à Volvic, la ligne des Combrailles.

Message par ulysse le Mer 25 Mar 2015 - 14:20

Bonjour...
Faut pas avoir de regrets , puis en ce temps là ,
avoir un appareil photo était un luxe...

je me souviens , que mes parents avaient du m' acheter un appareil photo instamatic pour l' école .
Nous devions faire des photos de notre environnement et c' est l' école qui s' occupée du développement des photos...
-Bien sur ,j' ai photographié les trains , et j' ai eu ,une mauvaise note et je me suis fait disputer par les parents...

puis mes parents disaient toujours , gamin plus tard tu pourras prendre toutes les photos que tu voudras quand tu seras grand...

En 2015 , j' ai un appareil numérique , je vais à la gare et je reviens ...
pas de photos ...nada
car , que des machins qui roule devant ou d' arrière , ni queue , ni tète...

oui , c' est à en pleurer, trop tard.... :siffle
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Re: De Lapeyrouse à Volvic, la ligne des Combrailles.

Message par ulysse le Mer 25 Mar 2015 - 14:27



, c' est une chouette rencontre... Very Happy
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Re: De Lapeyrouse à Volvic, la ligne des Combrailles.

Message par Stéphane04 le Mer 25 Mar 2015 - 18:48

Bonsoir

:merci:mercià Snoop27 et Tireman pour les vignettes du roi des Autorails : jairienfait:

Pour Ulysse moi aussi j'ai eu un Instamatic, ce n'est pas trop l'appareil je l'ai eu pour ma communion, mais les pellicules et le développement qui coutait, sans compter que sans voiture on était éloigné de beaucoup de choses.

Mais bon on va pas pleurer j'ai les souvenirs dans mon disque dur personnel enfin tant qu'il tient encore :siffle  et revenons en au sujet initial a savoir la très belle ligne des Combrailles.
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Re: De Lapeyrouse à Volvic, la ligne des Combrailles.

Message par Tireman le Mer 25 Mar 2015 - 19:33

Very Happy
Tant qu'à évoquer nos premiers appareils, j'ai eu mon tout premier au noël 1962, c'était un Kodak Brownie Starflash !
(format 127, images 4 x 4 cm)
A l'époque, mes déplacements ce faisaient en vélo.
Mais j'abonde dans le sens de Stéphane, ce qui coutait la peau des c... c'était bien les pellicules et le développement !

Allez, on embarque pour la suite !
Very Happy

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De Lapeyrouse à Volvic, la ligne des Combrailles. (36)

Message par Tireman le Mer 25 Mar 2015 - 19:56

:balade  C’est reparti !
On commence par un de ces petits ponts route que j’affectionne particulièrement !


10 septembre 2011.
PK 401,637 - Direction Lapeyrouse à gauche.



10 septembre 2011.
PK 401,612 - Sens pair de la ligne.



29 novembre 2011.
Ligne Lapeyrouse – Volvic, dite Ligne des Combrailles.
Section Les Ancizes - Saint Georges – Volvic.
PK 401,650 - Sens impair de la ligne.
Pont routier du Chemin Rural dit "des Girauds aux Richards", devenu aujourd’hui le "Chemin du pont".
Au fond, on distingue le disque "D" mécanique qui sécurise la voie jusqu'à l'EP des aciéries Aubert & Duval.
Situation : lieu-dit "Bourdelles", commune de Saint-Georges-de-Mons, 63780



10 septembre 2011.
Ligne Lapeyrouse – Volvic, dite Ligne des Combrailles.
Section Les Ancizes - Saint Georges – Volvic.
PK 401,400 - Sens impair de la ligne.
Signalisation disque rouge (Disque "D") à commande mécanique.
C'est peut être le dernier signal mécanique de ce type sur le réseau ferré en Auvergne.
Ce signal, associé à un crocodile, assure la sécurité de la voie jusqu'à l'EP des aciéries Aubert & Duval.
Le disque est là en position fermée.
Le disque commande au mécanicien de passer en marche à vue aussitôt que possible, et de marquer l'arrêt au premier signal ou aiguillage rencontré.
A gauche, un mat de communications.
Situation : lieu-dit "Bourdelles", commune de Saint-Georges-de-Mons, 63780.


Nota :
A 50 m en amont de ce signal, au PK 401,450 était le PN 299.
C’était un PN de 2ème catégorie, sans barrières, pour un chemin de servitude.
Pas de vestiges apparents, rien qui vaille la peine d’être publié, aussi j’en fait juste mention.
Localisation effectuée grâce à l'arrêté préfectoral du 26/07/1907.
Situation : lieu-dit "Bourdelles", commune de Saint-Georges-de-Mons, 63780


10 septembre 2011.
Ligne Lapeyrouse – Volvic, dite Ligne des Combrailles.
Section Les Ancizes - Saint Georges – Volvic.
PK 401,372 - Direction Lapeyrouse à gauche.
Pont ferroviaire sur le Chemin Rural de l’Etreille à Bourdelles.
Situation : lieu-dit "Bourdelles", commune de Saint-Georges-de-Mons, 63780



12 janvier 2012.
Ce confondant avec la végétation, ce portillon d'accès de service à la voie, au pont ferroviaire sur le Chemin Rural de l’Etreille à Bourdelles.
Situation : lieu-dit "Bourdelles", commune de Saint-Georges-de-Mons, 63780.



12 janvier 2012.
Ligne Lapeyrouse – Volvic, dite Ligne des Combrailles.
Section Les Ancizes - Saint Georges – Volvic.
PK 401,340 – Direction Lapeyrouse à gauche.
Aqueduc sous le pont ferroviaire des Bourdelle.
Situation : lieu-dit "Bourdelles", commune de Saint-Georges-de-Mons, 63780



12 janvier 2012.
Ligne Lapeyrouse – Volvic, dite Ligne des Combrailles.
Section Les Ancizes - Saint Georges – Volvic.
PK 401,121 - PN 298 – Sens impair de la ligne.
PN 2ème catégorie, sans barrières, sur chemin d'exploitation allant au Chemin Rural de l’Etreille à Bourdelles.
Le chemin comme le PN ont été neutralisés.
Pas de vestiges apparents. Localisation effectuée grâce à l’arrêté préfectoral du 26/07/1907.
Le seul intérêt de ce cliché est de montrer la commande filaire du disque « D » vu précédemment, ainsi que, au fond, un peu à gauche, on peut apercevoir les Aciéries Aubert & Duval.
Situation : lieu-dit "Bourdelles", commune de Saint-Georges-de-Mons, 63780.



12 septembre 2011.
Ligne Lapeyrouse – Volvic, dite Ligne des Combrailles.
Section Les Ancizes - Saint Georges – Volvic.
PK 401,000 – Sens impair de la ligne.
Ce panneau "S" annonce le PN 297.
Situation : lieu-dit "Bourdelles", commune de Saint-Georges-de-Mons, 63780



12 septembre 2011.
Ligne Lapeyrouse – Volvic, dite Ligne des Combrailles.
Section Les Ancizes - Saint Georges – Volvic.
PK 400,850 - Sens impair de la ligne.
Dispositif intermédiaire de commande du signal disque "D" mécanique situé au PK401,400.
Ce dispositif à contrepoids sert à maintenir les câbles de commande de la signalisation en tension.
Il récupère, entres autres, les jeux dus à la dilatation.
Situation : à proximité du lieu-dit "Bourdelles", commune de Saint-Georges-de-Mons, 63780.


(À suivre…)

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Re: De Lapeyrouse à Volvic, la ligne des Combrailles.

Message par ulysse le Mer 25 Mar 2015 - 22:25

incroyable

tout est encore en place , il n' y a pas grand chose à y faire pour remettre en service... Very Happy
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Re: De Lapeyrouse à Volvic, la ligne des Combrailles.

Message par Tireman le Mer 25 Mar 2015 - 22:45

ulysse a écrit:incroyable

tout est encore en place , il n' y a pas grand chose à y faire pour remettre en service... Very Happy

Il manque juste une chose, mon cher Ulysse.
Et cette chose, c'est le courage politique...
Et c'est cette chose qui manque à tous nos dirigeants depuis des décennies, quelque soit leur couleur...

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